Conseils pour vente de voiture.
Conseils pour vente de voiture.
Salut à tous,
je suis en train de vendre la voiture de ma femme et j'ai besoin de vos conseils :
comment éviter de se faire arnaquer ?
On connait les arnaques des faux vendeurs, mais quelles sont les arnaques des acheteurs et comment s'en prémunir ?
J'ai un acheteur potentiel, un garagiste de Lyon, qui a l'air sérieux (au téléphone), il me propose de me payer (sans voir la voiture) en me faisant un virement dès que je lui aurais transmis mes coordonnées bancaires. Qu'en pensez-vous ?
Avez-vous des conseils à me donner pour que j'assure la transaction ?
Pour indication il y en a pour environ 12 000 €.
Merci à tous.
je suis en train de vendre la voiture de ma femme et j'ai besoin de vos conseils :
On connait les arnaques des faux vendeurs, mais quelles sont les arnaques des acheteurs et comment s'en prémunir ?
J'ai un acheteur potentiel, un garagiste de Lyon, qui a l'air sérieux (au téléphone), il me propose de me payer (sans voir la voiture) en me faisant un virement dès que je lui aurais transmis mes coordonnées bancaires. Qu'en pensez-vous ?
Merci à tous.
Mon voyage : verslecapnord.fr
- DD
- Grand sachem

- Localisation : leculsurmaselle (Région du Gorgol)-El Tacot qu à pô besoin de clé et qui bouffe 4l quand ça pisse pô
- Been thanked : 4 times
Re: Conseils pour vente de voiture.
Lamar a écrit :Salut à tous,
Merci à tous.
pas assez cher mon fils
- nicow
- voit bientôt rouge!

- Localisation : Saint Laurent de la Salanque (66) ,Transalp 600 de 1991
- Département : 66 Pyrénées-Orientales
- Been thanked : 2 times
personnellement, j'aurais pas confiance....
peut être suis je trop méfiant??? mais un mec qui te propose au téléphone de l'acheter sans la voir, et de te payer pas virement.... il faut donc que tu lui donnes tes coordonnées bancaire... ?! J'imagine qu'un garagiste peut faire pleins de bonnes affaires sur une région comme lyon... ou alors tu vends la voiture de ta femme pour une bouchée de pain et il flaire la bonne affaire...
ou bien il l'a reconnus et tu ne le sais peut être pas mais il y a des pièces en or caché dans la voiture, et un gros diamant dans le klaxon...
vérifie, on sais jamais...
Au fait, c'est quoi comme voiture??? peut être qu'avec plus d'infos on pourrais te dire si c'est inquiétant ou non?
Enfin, je me méfie de ce genre de propositions...
Au fait, c'est quoi comme voiture??? peut être qu'avec plus d'infos on pourrais te dire si c'est inquiétant ou non?
Enfin, je me méfie de ce genre de propositions...
riding is good for you!!!
- DD
- Grand sachem

- Localisation : leculsurmaselle (Région du Gorgol)-El Tacot qu à pô besoin de clé et qui bouffe 4l quand ça pisse pô
- linuxoo
- a pas de vie sociale

- Département : 984 Terres australes et antarctiques françaises
Nan DD ... le younkounkoun ...DD a écrit :le diamant!
le klukluklu..., c est pour moâh![]()
![]()
- nicow
- voit bientôt rouge!

Je viens de te trouver çà:
http://www.webcarcenter.com/conseils/arnaques.html
http://www.cible-auto.com/conseils/arnaques.phtml
Franchement, lâche l'affaire, un chèque de banque, y a pas mieux.... surtout pour cette somme!
il y a beaucoup de cas comme le tiens sur internet!
Méfie toi!
Franchement, lâche l'affaire, un chèque de banque, y a pas mieux.... surtout pour cette somme!
Méfie toi!
-
prunelle
il faut prendre quelques précoautions, j'ai vendu l'alfa 147 twin spark essence de ma femme il y a 1 mois pour le prix de 10000 EUROS c'etait un jeune il a essayer pendant 30 minutes tout etait ok donc il me l'achete de plus il fait 150 km. pour rentré chez lui et me téléphone qu'il est bien arriver et ravis de son achat... il y a 1 semaine il me téléphone que le moteur claque et d'apres alfa il aurait couler une bielle !!!!
donc il ce retourne contre moi.... mais je ne bougerai pas car cette voiture etait en tres bonne etat quand je lui ai vendu
maintenant il est jeune et si le matin moteur froid monte dans les tours c'est bien possible car ce son des moteurs pointu et fragile quand il n'est a temperature.
sur le conseil de ma protection juridique comme je l'ai dit je n'ai rien a faire, mais il faut ce dire qu'il peut aller au tribunal
donc il ce retourne contre moi.... mais je ne bougerai pas car cette voiture etait en tres bonne etat quand je lui ai vendu
maintenant il est jeune et si le matin moteur froid monte dans les tours c'est bien possible car ce son des moteurs pointu et fragile quand il n'est a temperature.
sur le conseil de ma protection juridique comme je l'ai dit je n'ai rien a faire, mais il faut ce dire qu'il peut aller au tribunal
- Teo13
- bientôt béatifié

- Département : 13 Bouches-du-Rhône
Acheter sans voir ? Ça pueLamar a écrit :Salut à tous,
- nicow
- voit bientôt rouge!

bah, de toute façon, elle avait le contrôle technique non? je ne pense pas que tu ais quoique ce soit a craindre... mais je ne suis pas habitué a ce genre de transaction alors...
comme tu dis, faut faire gaffe! 
- alost78
- fait rien qu'à causer

Vu le montant 12 000 € tu pourrais la faire expertiser.
Avec le rapport de l' expert et le contrôle technique tu ne risques pas grand chose.
Et puis une fois les sous sur ton compte tu es tranquille plus tranquille que par chèque de banque qui sont parfois parfaitement falsifiés 8-°
Enfin c' est ce que je pense mais c' est vrai que maintenant
vendre et acheter un véhicule ça devient chaud
A + AL
Avec le rapport de l' expert et le contrôle technique tu ne risques pas grand chose.
Et puis une fois les sous sur ton compte tu es tranquille plus tranquille que par chèque de banque qui sont parfois parfaitement falsifiés 8-°
vendre et acheter un véhicule ça devient chaud
A + AL
Avant, je connaissais des vieux et les vouvoyais, maintenant, je les tutoie. 
- nicow
- voit bientôt rouge!

ça c'est pas sur, regarde les liens que j'ai mis plus haut... ils en parlent...alost78 a écrit :Vu le montant 12 000 € tu pourrais la faire expertiser.
vendre et acheter un véhicule ça devient chaud![]()
A + AL
je cites:
"Les faux virements bancaires : certaines personnes vous proposeront d'effectuer un virement bancaire sur votre compte, en utilisant pour cela des chèques volés déposés sur le compte à partir duquel est effectué le virement. En raison des délais bancaires habituels, votre banque ne sera informée du fait que le virement ne sera pas honoré qu'une dizaine de jours environ après que celui-ci aura été effectué. Si votre compte a déjà été crédité, votre banque le débitera immédiatement. Et si vous vous êtes séparé du véhicule, vous n'aurez alors plus aucun recours. En raison de la recrudescence des ces fraudes, nous vous recommandons donc de ne pas accepter les règlements par virement bancaire ou mandat postal. De façon plus générale, ne vous séparez pas de votre véhicule avant de vous être assuré de la réalité du paiement."
Voilà... a méditer...
- alost78
- fait rien qu'à causer

nicow a écrit :Je viens de te trouver çà:
Méfie toi!
"votre banque ne sera informée du fait que le virement ne sera pas honoré qu'une dizaine de jours environ après que celui-ci aura été effectué. Si votre compte a déjà été crédité, votre banque le débitera immédiatement"
Alors ça c 'est totalement faux dès qu'un virement est crédité sur votre compte les fonds sont là. Une banque n' a absolument pas le droit de débiter votre compte sans votre accord sauf lors de retour de chèque sans provision bien évidemment.
Et les chèques de banque ne jamais les accepter lorsque les bureaux de la banque tirée sont fermés. Tu dois pouvoir téléphoner à la banque pour savoir s'il n' y a pas de problème.
Un conseil également rechercher le numéro d' appel de la banque sur le net ou les pages jaunes ne pas prendre celui indiqué sur le chèque car parfois au bout tu as un comparse qui te répond "oui Monsieur pas de problème "
Croyez moi pour ça j'en connais un rayon (de T@
A + AL
Merci à tous (particulièrement à Alost et Nicow pour les liens),
Je précise un peu les choses :
il s'agit d'une BMW série 1, de base, de janvier 2007, 63700 km, diesel.
Elle est vendue 12500, il en propose 11750 (il a coupé la poire en deux après une proposition à 11500, refusée).
C'est une bonne affaire, c'est sûr, je ne pense pas que ce soit l'affaire du siècle non plus, nous n'avons pas eu énormément de personnes intéressées et personne ne nous a proposé de la voir pour l'instant.
Le gars me demande de lui envoyer par mel une copie d'une pièce d'identité, un rib et une copie de la carte grise.
Il me fait un virement et vient la chercher deux jours plus tard.
Il possède un site internet (il est vendeur de voitures d'occasion, dans le 38 à Reventin-Vaugris).
Voilà les infos dont je dispose.
J'avoue que vous m'avez un peu inquiété, peut-être à raison.
Je pense appeler ma banque demain pour avoir des infos précises.
Elle est vendue 12500, il en propose 11750 (il a coupé la poire en deux après une proposition à 11500, refusée).
C'est une bonne affaire, c'est sûr, je ne pense pas que ce soit l'affaire du siècle non plus, nous n'avons pas eu énormément de personnes intéressées et personne ne nous a proposé de la voir pour l'instant.
Le gars me demande de lui envoyer par mel une copie d'une pièce d'identité, un rib et une copie de la carte grise.
Il me fait un virement et vient la chercher deux jours plus tard.
Il possède un site internet (il est vendeur de voitures d'occasion, dans le 38 à Reventin-Vaugris).
Voilà les infos dont je dispose.
J'avoue que vous m'avez un peu inquiété, peut-être à raison.
Je pense appeler ma banque demain pour avoir des infos précises.
- alost78
- fait rien qu'à causer

Y' a plein de mecs dans le 38 ou je me trompe ?
Pourrait pas aller voir s'il y a quelqu' un à cette adresse ?
N'envoie surtout pas de copie de pièce d' identité et de RIB car il a tes coordonnées bancaires et ta signature.
Et là ta banque reçoit un ordre de virement et le fait sur ta signature particulièrement bien imitée...
Et tu l'as dans le fion pour ne pas dire autre chose.
A + AL
Pourrait pas aller voir s'il y a quelqu' un à cette adresse ?
N'envoie surtout pas de copie de pièce d' identité et de RIB car il a tes coordonnées bancaires et ta signature.
Et là ta banque reçoit un ordre de virement et le fait sur ta signature particulièrement bien imitée...
Et tu l'as dans le fion pour ne pas dire autre chose.
A + AL
- alost78
- fait rien qu'à causer

Ben là "dans le 38 à Reventin-Vaugris"Teo69 a écrit :Où ça dans le 38 ?
A + AL
Exact Alain.
Le gars m'a donné son nom, le nom de sa société, j'ai trouvé le site internet de sa boite (bga à Reventin Vaugris) a priori ça semble correct.
Le gars m'a donné son nom, le nom de sa société, j'ai trouvé le site internet de sa boite (bga à Reventin Vaugris) a priori ça semble correct.
- alost78
- fait rien qu'à causer

Lamar a écrit :Exact Alain.
Tu as vu mon message + haut sur ta signature ?
Sur l'arnaque avec mon rib ?
Oui, mais le gars a une société qui a pignon sur rue, il ne va pas s'amuser à ça.
Oui, mais le gars a une société qui a pignon sur rue, il ne va pas s'amuser à ça.
- alost78
- fait rien qu'à causer

OK OK si tu as de bons renseignements c'est le principal.
Moi je te fais part de mon expérience en matière de fraudes en tout genre
C' est tout.
A + AL
Moi je te fais part de mon expérience en matière de fraudes en tout genre
C' est tout.
A + AL
Et je t'en remercie.
J'avoue que j'ai tendance à faire confiance, par principe, mais c'est sans doute une erreur que je paierais un jour.
Avec ma banque demain jessaierais de trouver un moyen sûr.
Le fait de donner mon identité et un rib me pose problème, je dois le reconnaitre.
J'avoue que j'ai tendance à faire confiance, par principe, mais c'est sans doute une erreur que je paierais un jour.
Avec ma banque demain jessaierais de trouver un moyen sûr.
Le fait de donner mon identité et un rib me pose problème, je dois le reconnaitre.
- nicow
- voit bientôt rouge!

ça vaudrais quand même le coup de vérifier... il n'a pas tord!
c'est facile de prendre l'identité de quelqu'un si cette personne n'est pas au courant! demain, si je veux, je peux être un vendeur de chez Honda a Toulon voulant acheter une transalp a un membre du forum! c'est facile... il suffit des les connaitre et pour cela, il suffit d'avoir acheté ou de faire mine d'acheter un véhicule! une petite discussion et c'est dans la poche! et on est sur qu'il n'y a pas beaucoup de gens qui feront les vérifications nécessaires!...
enfin, c'est a voir!
Autre choses... je l'ai appris a mes dépends, et je m'en mords encore les doigts aujourd'hui.....
"Trop bon, trop con!..."
fais attention!
enfin, c'est a voir!
Autre choses... je l'ai appris a mes dépends, et je m'en mords encore les doigts aujourd'hui.....
"Trop bon, trop con!..."
fais attention!
Vous avez tout à fait raison, tous les deux, je vais essayer de prendre un max de précautions, notamment au niveau de la pièce d'identité de ma femme, dans un premier temps, puis au niveau du virement. En fait, si je croulais sous les demandes, je n'accepterais sans doute pas celle là, mais ce n'est pas vraiment le cas. Des gens semblent intéressés, mais très peu donnent suite.
A voir.
En tout cas merci à toi et à Alain pour vos conseils avisés et judicieux.

A voir.
En tout cas merci à toi et à Alain pour vos conseils avisés et judicieux.
-
prunelle
evoie lui simplement un RIB et copie de carte grise et si il veut copie de piece d'identité ....tu masques ta signature comme cela il ne sais vraiment rien faire
- DD
- Grand sachem

Lamar a écrit :
en effet, il semble que cette bm soit une bonne affaire à comparer les autres offres
http://www.leboncoin.fr/voitures/offres ... or+bmw+118
(pour le coup, on pourrait trouver ça louche
cote la centrale qui est toujours estimée à la hausse en rapport avec le journal de l argus mais qui offre l avantage d une indication de valeur.
http://www.lacentrale.fr/cote-auto-bmw- ... -2007.html
apres lecture de ces éléments, je ne baisserais pas le prix et prendrais cheque certifié ou pas mais aux heures ouvrables afin de contacter la banque emettrice
Merci DD pour tes recherches, c'est sympa.
La voiture de ma femme est une bonne affaire, mais elle a tout de même une petite bosse et deux petites rayures qui font qu'un acheteur va tourner autour, arguer de ces problèmes pour faire baisser le prix, nous laisser mariner, etc... J'avoue que cela me gonfle énormément et que je préfère la vendre un peu moins cher mais rapidement et sans se prendre la tête.
Je suis perplexe par rapport à mon acheteur. Je l'ai contacté par l'intermédiaire de sa société, pour voir si c'était bien lui. Si c'est réellement le gars de cette société, je pense qu'il n'y aura pas de problèmes, mais je vais quand même suivre le conseil de Prunelle et masquer la signature sur la carte d'identité de ma femme avant de lui envoyer. Je dirais que ce qui m'inquiète le plus, ce n'est pas le paiement, puisqu'en cas de virement j'attendrais que l'argent soit bien sur mon compte et que cela soit confirmé par ma banque avant de le laisser partir avec ma voiture.
La voiture de ma femme est une bonne affaire, mais elle a tout de même une petite bosse et deux petites rayures qui font qu'un acheteur va tourner autour, arguer de ces problèmes pour faire baisser le prix, nous laisser mariner, etc... J'avoue que cela me gonfle énormément et que je préfère la vendre un peu moins cher mais rapidement et sans se prendre la tête.
Je suis perplexe par rapport à mon acheteur. Je l'ai contacté par l'intermédiaire de sa société, pour voir si c'était bien lui. Si c'est réellement le gars de cette société, je pense qu'il n'y aura pas de problèmes, mais je vais quand même suivre le conseil de Prunelle et masquer la signature sur la carte d'identité de ma femme avant de lui envoyer. Je dirais que ce qui m'inquiète le plus, ce n'est pas le paiement, puisqu'en cas de virement j'attendrais que l'argent soit bien sur mon compte et que cela soit confirmé par ma banque avant de le laisser partir avec ma voiture.
- DD
- Grand sachem

gaffe à toi Nicolas.
perso, pas question d envoyer une copie de pièce d idendité à qui que ce soit.
un collègue a une histoire d usurpation d identité depuis 98 qui lui gangreine tout doucement la vie .
une interdiction bancaire en rapport.
des crédits contractés par cet usurpateur bien sûr impayés.
une bmw bien sûr à son nom dont il n a jamais vu la couleur ou profité.
il travaillait à l autre bout de la France tandis qui était à l autre bout de la France au même moment .
il a parait il des permis lourds alors qu il ne sais même pas à quoi peut ressembler la conduite de ceux çi .
on refuse de lui faire une carte d identité car bien sûr , le logiciel en question à la pref fume rien qu en voyant sa tronche
.
il a ... ou plutôt l autre.
mais l autre ...*
c est lui ...
puisque lui c est son usurpateur d identité
bref!
lui, l autre, l autree , lui un des 2
a fait l objet d un mandat d arrêt .
et pour finir , il a un procureur qui se turlupine en réfléchissant à la question tandis l auteur récidiviste de ces multiples infractions se dore la pillule ds le 33
il se souvient encore lui avoir demandé (au proc) à quel moment devra t il se foutre une balle dans la tête ?
il attend sa réponse
bien sûr, cette histoire nest que fictive, c était juste pour faire avancer le chimili-mili
bonne vente
perso, pas question d envoyer une copie de pièce d idendité à qui que ce soit.
un collègue a une histoire d usurpation d identité depuis 98 qui lui gangreine tout doucement la vie .
une interdiction bancaire en rapport.
des crédits contractés par cet usurpateur bien sûr impayés.
une bmw bien sûr à son nom dont il n a jamais vu la couleur ou profité.
il travaillait à l autre bout de la France tandis qui était à l autre bout de la France au même moment .
il a parait il des permis lourds alors qu il ne sais même pas à quoi peut ressembler la conduite de ceux çi .
on refuse de lui faire une carte d identité car bien sûr , le logiciel en question à la pref fume rien qu en voyant sa tronche
il a ... ou plutôt l autre.
mais l autre ...*
c est lui ...
puisque lui c est son usurpateur d identité
bref!
lui, l autre, l autree , lui un des 2
et pour finir , il a un procureur qui se turlupine en réfléchissant à la question tandis l auteur récidiviste de ces multiples infractions se dore la pillule ds le 33
il se souvient encore lui avoir demandé (au proc) à quel moment devra t il se foutre une balle dans la tête ?
il attend sa réponse
bien sûr, cette histoire nest que fictive, c était juste pour faire avancer le chimili-mili
bonne vente
Modifié en dernier par DD le 19 janv. 2011, 08:06, modifié 6 fois.
- linuxoo
- a pas de vie sociale

- Département : 984 Terres australes et antarctiques françaises
une fois ton compte crédité ... tu déplaces tout de suite le blé sur un autre compte ..Lamar a écrit :Merci DD pour tes recherches, c'est sympa.
n'envoie pas la carte d'identité ... je ne vois pas pourquoi il en aurait besoin ..
- alost78
- fait rien qu'à causer

Je confirme qu'une banque n' a pas le droit de débiter un compte sans l' accord du titulaire. Donc si les sous sont arrivés y' a pas de délai à attendre ils sont sur le compte ils sont à toi. PAs comme un chèque où il y a un délai d' encaissement.linuxoo a écrit :une fois ton compte crédité ... tu déplaces tout de suite le blé sur un autre compte ..Lamar a écrit :Merci DD pour tes recherches, c'est sympa.
n'envoie pas la carte d'identité ... je ne vois pas pourquoi il en aurait besoin ..
A + AL