Poignée de gaz qui ne revient pas
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
-
Emilegravier
- mérite un café!

Poignée de gaz qui ne revient pas
Salut à tous
Ptit soucis sur T@... depuis ce matin, j'ai la poignée de gaz bien dure et qui ne revient plus quand on lache....
Je precise que ça marchait tres bien jeudi dernier.
Ca peut etre quoi ?
Le cable grippé ? Le cable pincé à un endroit ? Y a un ressort quelque part ?
C'est compliqué à démonter ?
merci !
Ptit soucis sur T@... depuis ce matin, j'ai la poignée de gaz bien dure et qui ne revient plus quand on lache....
Je precise que ça marchait tres bien jeudi dernier.
Ca peut etre quoi ?
Le cable grippé ? Le cable pincé à un endroit ? Y a un ressort quelque part ?
C'est compliqué à démonter ?
merci !
Single track addict
- Alain22
- bientôt béatifié

- Département : 22 Côtes-d'Armor
Re: Poignée de gaz qui ne revient pas
oui cable grippé sans doute . démontage et graissage .essai du wd40 au niveau de la poignée . 
650 transalp . triumph 900 legend .
-
Emilegravier
- mérite un café!

Ah oui, je vais essayer le wd40. merci.
Mais c'est possible d'ouvir la poignée facilement pour injecter le Wd40 ?
Mais c'est possible d'ouvir la poignée facilement pour injecter le Wd40 ?
Single track addict
- Alain22
- bientôt béatifié

- Département : 22 Côtes-d'Armor
oui tu as 2 vis . mais si tu ne l'a jamais ouvert regarde bien comment les cables sont placés .
650 transalp . triumph 900 legend .
- Flan
- * L'aubergiste *

- Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
- Département : 59 Nord
- Has thanked : 5 times
- Been thanked : 106 times
Si ça grippe beaucoup le mieux c'est de démonter le câble, et le contrôler, tu pourras sentir à la main comment il est grippé, l'ôter de sa gaine, et l'examiner. S'il est effiloché, poubelle et remplacement. Très probable si c'est arrivé du jour au lendemain...
Pour la fixation en haut, super simple à enlever, mais oui regarde bien comment c'est placé à l'intérieur, l'idéal étant une ou deux photos
Pareil en bas, tu as deux vis sur le carbu à enlever pour mieux dégager le plomb du câble (attention à pas trop serrer au remontage elles sont petites).
Repère bien comment le câble passe (photos) on sait jamais...
Pour la fixation en haut, super simple à enlever, mais oui regarde bien comment c'est placé à l'intérieur, l'idéal étant une ou deux photos
Pareil en bas, tu as deux vis sur le carbu à enlever pour mieux dégager le plomb du câble (attention à pas trop serrer au remontage elles sont petites).
Repère bien comment le câble passe (photos) on sait jamais...
- hdx
- Encyclopédiste du forum

Je confirme .... c'est super simple a enleverFlan a écrit :
Pour la fixation en haut, super simple à enlever, mais oui regarde bien comment c'est placé à l'intérieur, l'idéal étant une ou deux photos![]()
Recentré sur T@ 600 1990 - 1992 + RD03 modifiée
On a toute la vie devant soi ... et je compte bien en maitriser la fin !!!
On a toute la vie devant soi ... et je compte bien en maitriser la fin !!!
-
Emilegravier
- mérite un café!

Effectivement, je viens de le faire, c'est enfantin. c'est pas sorcier à l'intérieur :
Les 2 vis, hop, ça se sépare en 2, le ptit guide en plastique et hop accès aux câbles direct. En plus le demi-U inférieur fait entonnoir pour le Wd40...
Par contre, j'ai pas pensé aux photos. désolé.
J'ai pas sorti le câble complètement, c'est trop chiant de bricoler dans garage commun avec la frontale sur le nez !
Une bonne rasade de wd40 et hop, ma poignée a retrouvée sa vigueur !
(aux extrémités, le câble n'est pas effiloché... on verra par la suite, mais la remarque est bonne, Flan)
Merci pour votre aide !
Les 2 vis, hop, ça se sépare en 2, le ptit guide en plastique et hop accès aux câbles direct. En plus le demi-U inférieur fait entonnoir pour le Wd40...
Par contre, j'ai pas pensé aux photos. désolé.
J'ai pas sorti le câble complètement, c'est trop chiant de bricoler dans garage commun avec la frontale sur le nez !
Une bonne rasade de wd40 et hop, ma poignée a retrouvée sa vigueur !
(aux extrémités, le câble n'est pas effiloché... on verra par la suite, mais la remarque est bonne, Flan)
Merci pour votre aide !
Single track addict
-
tiennot2004
- Indispensable

Sinon, il est possible d'injecter la WD40 sans démonter les deux vis en question : il y a un petit trou sous la poignée, juste pour pouvoir y insérer le petit tuyau de la bombe de WD 40 ! Ça permet de le graisser de temps en temps sans devoir prendre un tournevis et perdre une vis ou une des deux pièces en nylon en remontant le bazar !
En tout cas il est là sur ma mamie de 91...j'aime bien !
En tout cas il est là sur ma mamie de 91...j'aime bien !
- Vieux møtard
- Grand sachem

- Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 60 ans
- Département : 38 Isère
- Has thanked : 32 times
- Been thanked : 16 times
Difficile d'injecter correctement sans ouvrir entièrement.
Quand tu ouvres, fait attention à la manière dont le guide câble (petite pièce blanche courbée) est placé dedans, il faudra le remettre pareil.
Par contre, j'ai eu quelque déboire avec le WD40 l'hiver; avec le temps le produit fait une sorte de graisse noire et cette graisse gèle dans les gaines, donc ça regrippe à chaque fois que ça gèle fort. Si tu roules l'hiver, je te conseille plutôt du silicône ou du PTFE, tu seras plus tranquille, ça gèle à -70°C
Quand tu ouvres, fait attention à la manière dont le guide câble (petite pièce blanche courbée) est placé dedans, il faudra le remettre pareil.
Par contre, j'ai eu quelque déboire avec le WD40 l'hiver; avec le temps le produit fait une sorte de graisse noire et cette graisse gèle dans les gaines, donc ça regrippe à chaque fois que ça gèle fort. Si tu roules l'hiver, je te conseille plutôt du silicône ou du PTFE, tu seras plus tranquille, ça gèle à -70°C
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein
Albert Einstein
-
Emilegravier
- mérite un café!

ça va, le positionnement du guide en plastique blanc est assez logique en fait.
Par contre, je prends note pour le gel du wd40..... ça risque de poser problème et hiver !!
Par contre, je prends note pour le gel du wd40..... ça risque de poser problème et hiver !!
Single track addict
- Vieux møtard
- Grand sachem

- Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 60 ans
- Has thanked : 32 times
- Been thanked : 16 times
Quand il est neuf et propre ça va, c'est surtout quand il commence à faire la bouillasse noire, là ça peut geler, j'ai vu mon commodo de clignotant se paralyser en dessous de -5°C comme ça. J'avais WD40tisé le feu de route juste au-dessus et c'est allé sur les languettes de la commande de clignos.Emilegravier a écrit :(...)
Par contre, je prends note pour le gel du wd40..... ça risque de poser problème en hiver !!
Un coup de nettoyage au pinceau imbibé d'essence, un coup de silicône une fois sec et c'est repartit.
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein
Albert Einstein
alors ca je confirme en ce moment mon commodo de cligno marche quand il en a envi.une semaine apres avoir mis du wd40!!!Vieux møtard a écrit :Quand il est neuf et propre ça va, c'est surtout quand il commence à faire la bouillasse noire, là ça peut geler, j'ai vu mon commodo de clignotant se paralyser en dessous de -5°C comme ça. J'avais WD40tisé le feu de route juste au-dessus et c'est allé sur les languettes de la commande de clignos.Emilegravier a écrit :(...)
Par contre, je prends note pour le gel du wd40..... ça risque de poser problème en hiver !!
Un coup de nettoyage au pinceau imbibé d'essence, un coup de silicône une fois sec et c'est repartit.
alors eviter le commentaire du genre:normal les cligno un coup ca marche, ca marche pas , ca marche,...
rombiere addicte 
un certain philosophe nommé Laporte disait: revenons aux fondamentaux.....du coup j ai une anniv' dans le jardin

un certain philosophe nommé Laporte disait: revenons aux fondamentaux.....du coup j ai une anniv' dans le jardin
- vidock
- Prince de l'aspi!

1 +Vieux møtard a écrit : Par contre, j'ai eu quelque déboire avec le WD40 l'hiver; avec le temps le produit fait une sorte de graisse noire et cette graisse gèle dans les gaines, donc ça regrippe à chaque fois que ça gèle fort. Si tu roules l'hiver, je te conseille plutôt du silicône ou du PTFE, tu seras plus tranquille, ça gèle à -70°C
Je suis un fervant adepte du WD39,99 mais dans les câbles c'est pas top avec le froid et surtout il faut en mettre souvent
pour que ce soit efficace.
A préférer le silicone pour les câbles
Pour la marche, le plus beau chapeau du monde ne vaut pas une bonne paire de chaussures. PD
- ALGO38
- use son clavier!

- Has thanked : 6 times
- Been thanked : 4 times
Pour les cables, je les rinces au WD40 et ensuite quand tout a coulé de la gaine, je met de l'huile moteur.
Sur la revue technique, il est préconisé de graisser le systeme de poignée des gaz et non pas de balancer de la bombe.
Sur la revue technique, il est préconisé de graisser le systeme de poignée des gaz et non pas de balancer de la bombe.
- vidock
- Prince de l'aspi!

Je mets aussi de l'huile moteur................................................l'éteALGO38 a écrit :Pour les cables, je les rinces au WD40 et ensuite quand tout a coulé de la gaine, je met de l'huile moteur.
Quand les T° deviennent négative, que la moto couche dehors, la graisse dans la poignée de gaz + huile dans les câbles
c'est un coup à aller au tas rapidement.
Pour la marche, le plus beau chapeau du monde ne vaut pas une bonne paire de chaussures. PD
- fabienlegall
- Apprenti dieu

Ici tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications. Les outils? C'est ici aussi