Petite fuite de liquide de refroidissement

Image Ici tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications. Les outils? C'est ici aussi
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Répondre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Has thanked : 4 times
Been thanked : 90 times

Petite fuite de liquide de refroidissement

Message par Flan »

Bah j'ai fait la vidange du circuit de refroidissement cet été, et depuis j'ai parfois l'impression que je perds un peu de liquide en regardant le niveau dans la cuve de trop plein. A froid moto verticale j'étais au mini, mais ensuite, après un tour, le niveau est plus haut, au dessus du mini. Je ne m'explique pas trop. :?
J'ai regardé au niveau de la pompe à  eau, en démontant le sabot, et j'ai vu par dessous un trou (à  quoi sert il?) par lequel il semble suinter un peu de liquide, c'était encore humide. Symptà´me de pompe HS?

Flan -à  peine refroidi- :)
Excuse me but I have to explode....
Image

stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère
Has thanked : 6 times
Been thanked : 18 times

Message par stefter »

c'est tout simplement que ton liquide se dilate apres le niveau a du revenir a son niveau normal !

si tu as purgé ton circuit il faut resséré tes serreflex à  chaud,sinon ça fuit toujours un peu avant que les tuyaux prennent leur place

ta pompe si elle est morte ton moteur serre avant que tu t'en rende compte
jamais entendu parlé de pompe qui lache :shock:
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016

Message par Flan »

stefter a écrit : ta pompe si elle est morte ton moteur serre avant que tu t'en rende compte
jamais entendu parlé de pompe qui lache :shock:
J'essayerai de faire le niveau et regarder dans la durée...
Par contre je suis super impressionné qu'un liquide qui se dilate donne une différence de niveau aussi forte.
J'ai purgé sans démonter: Certains sur Transalpie ont démonté la cuve du trop plein pour la vider, j'ai même pas fait ça, j'ai mis un bout de durit dedans et suphonné le liquide qui restait au fond... çe permet de reccupérer plus, mais ça vide pas les éventuelles crasse au fond.

Pour la pompe, je me demandais s'il pouvait pas y avoir une légère fuite, genre suintement, j'ai ça sur une 205 XRD, on perd du liquide mais pas de façon inquiétante...
Image

stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique

Message par stefter »

Flan a écrit : Par contre je suis super impressionné qu'un liquide qui se dilate donne une différence de niveau aussi forte.
J'ai purgé sans démonter: Certains sur Transalpie ont démonté la cuve du trop plein pour la vider, j'ai même pas fait ça, j'ai mis un bout de durit dedans et suphonné le liquide qui restait au fond... çe permet de reccupérer plus, mais ça vide pas les éventuelles crasse au fond.

Pour la pompe, je me demandais s'il pouvait pas y avoir une légère fuite, genre suintement, j'ai ça sur une 205 XRD, on perd du liquide mais pas de façon inquiétante...
si tu as rien démonté ta pas de fuite au durites!
apres ta purge ,il reste des bulles qui sorte par le vase d'expention et le mette en pression ensuite le liquide qui manquait dans ton circuit a été aspiré en partie et poussé par l'air mis en pression dans le vase c'est son role .

si ta fuite est au niveau de ta pompe.
a tu remit le joint cuivre sur le vis de purge?
Image

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *

Message par Flan »

stefter a écrit : si tu as rien démonté ta pas de fuite au durites!
apres ta purge ,il reste des bulles qui sorte par le vase d'expention et le mette en pression ensuite le liquide qui manquait dans ton circuit a été aspiré en partie et poussé par l'air mis en pression dans le vase c'est son role .

si ta fuite est au niveau de ta pompe.
a tu remit le joint cuivre sur le vis de purge?
Oui j'ai remis le même, et j'ai vérifié, le fuite ne semble pas venir de là . Mais plutà´t du trou sous le carter de la pompe.
Image

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *

Message par Flan »

Boah après contrà´le ça ne semble pas vraiment fuir... le niveau n'est pas si bas que ça, ... le liquide que j'ai vu était pitêtre un peu de condensation? (et le trou dont je parle un conduit d'évacuation ad hoc)...
On va metter ça sur le compte de la saleté et du faible éclairage du parkinge.
Image

thiblaroche

Message par thiblaroche »

salut
petite question jai un spasme la, il y a un mois jai eu un accident avec un poteau, jai donc tu changer le radiateur gauche, demonter changer et remonter le neuf jai mis du liquide de refroidissement pour voiture
dite moi quil n'y a pas d'inconvenient
merci

bonne journee

bzhlorient
Rossi en trail
Rossi en trail
Département : 974 Réunion

Message par bzhlorient »

que se soit pour voiture ou moto c'est la même chose il me semble, il parait juste qu'il ne faut pas mélanger les liquides Bleu, les verts et les jaune, il ne serait pas vraiment missible entre eux.

perso je prend mon liquide de refroidissement comme mon huile chez CAROUF

ber56
Mécano
Mécano
Localisation : Baud (56) T@88/moteur97 XL600VJ, Africa Twin RD03 1989 vendue, 125 XLR vendue, un vélo, Volvo V70
Département : 56 Morbihan

Message par ber56 »

bin d'après ma revue technique, il n'est pas préconisé de mettre du liquide de refroidissement type automobile dans notre TA. Pourquoi ? à  cause de la nature du liquide qui n'est pas prévu (soit disant) pour les moteur alu ce qui créerait de l'oxydation inteerne au moteur par électrolyse. Je suis septique car les moteur automobiles sont en partie en alu voire entièrement en alu... Mais comme je me méfie quand même et je remettrai bientà´t du liquide de refroidissement spécial pour moto. Ayant fait la vidange + nettoyage du circuit de refroidissement il y a 3 semaines.
voir chez www.blue-oil-france.com

stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique

Message par stefter »

si ta revue technique a 15 ans c'est sur qu'il font la difference mais tu peut y aller prend carrouf comme blzlorient
:wink:
Image

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *

Message par Flan »

Je prends du "jaune", dit "100% organique" chez Norauto. C'est sensé épargner les moteurs alu, mais actuellement avec les normes, n'importe quel liquide fait l'affaire.
Image

Répondre