Allez c’est parti… mais je vais faire court :
C’est vrai qu’il a été inventé par le grand père de l’actuel fabricant pour le marché océanien. Il cherchait de nouveaux débouchés car ils exportaient déjà depuis le XIX° mais surtout en europe centrale .Cette entreprise exportait des couteaux que je trouve géniaux,certains avec manche en corne imitation écaille de tortue,procédé qui s’est a priori perdu.A cette époque le plus cher c'était la matière première,pas la main d'oeuvre...

Puis comme a thiers tout le monde se copiait ils ont évolué vers des couteaux tout en métal.

Il avait choisi ce dessin dans un dico,il le trouvait adapté au marché local ,mais en vérité ça représente un génie plutôt malfaisant qui venait racketter les gars du coin donc il a fait un bide sur place ….. par contre effectivement ça a fonctionné du feu de dieu en afrique noire et du nord.
Au fait je vous présente le premier de la lignée : le douk de 1930 ,avec très peu de différences,la lame n'a pas de talon,et belière ronde en laiton un peu décorée.

Et quelques copains :

le tiki et sa gravure canon

le méchoui et le baraka

visiblement on a essayé de soigner la cible

le RDA,commandé parait-il par le parti politique de felix houphouet boigny ,avec un message subliminal : République Démocratique d'Afrique...pit être une légende ??
Pas cher ,super efficace et discret,il a posé deux fois des problèmes à l’état français.
La première due a une vague de meurtres au douk douk en France, et la seconde qui s’est passé pendant la guerre d’algérie (presque ce qu’a raconté paraG),puisque c’était une arme facile a dissimuler et pas chère et là encore l’état français a obligé la manufacture a fabriquer des couteaux à lames non trempées ,cad de la m… ,qui plient et ne coupent pas ,impossibles a affuter et a classé le douk comme "arme de guerre",mais ils ont survécu à tout ça et n'ont jamais évolué avec les modes s'accrochant à un héritage et un style de vie.
Rappel technique :
(L'acier est le seul métal permettant de réunir ces caractéristiques à condition qu'il ait été trempé.
Le fer n'est pas assez dur pour celà , mais si on y rajoute un peu de carbone (0,6 à 1,2% pour la coutellerie) ses propriétés physiques changent :il devient trempable.
Contrairement au fer, l'acier chauffé au rouge-orangé puis refroidi rapidement en le trempant dans un liquide froid(eau,huile ...)devient tres dur (par une cristallisation interne de carbures) et acquiert les qualités de coupe et de re-affutage nécessaires.
En contrepartie,il devient cassant ;pour redonner à la lame plus de souplesse sans diminuer la dureté nécessaire à la coupe , il faut le réchauffer vers 200° puis le laisser refroidir plusieurs heures : c'est le revenu ou recuit. Extrait de je suis plus quoi)
Pour ce qui est des lames ,les nôtres sont en acier inox de norme ZD 70 CD15 à vue de nez je dirais 0,7% de carbone et 15 % de chrome (mais sgdg) soit équivalent à la norme US du 440A. Dureté rockwell autour de 50 ce qui n'est pas énorme mais permet de garder de la souplesse et de pouvoir affuter plus facilement. Pour l'affutage le petit fusil est pratique,mais de temps à temps il faut refaire le tranchant,car le fusil ne fait que redresser le fil .....
Le ressort est en acier XC 48 qui rouille donc et pour le manche j’avoue que je ne sais plus (mais DD nous dira si ça rouille après sa customisation )
L’effige du « sorcier » n’est pas sur le notre ,c'est normal …il y a marqué transalpage à la place ..ils ne font pas les deux cotés.
Le marquage sur la lame ne tiendra pas bien longtemps si on l’utilise intensément.C’est pour cette raison que j’ai voulu que transalpage soit frappé en creux ,donc inaltérable.Voilà une photo de douks renvoyés par leur propriétaire pour changement de lame...il était temps !

Il y a trois tailles ,le notre c'est celui du milieu ,entre le killer et la tafiole

Si vous faites pas trop les cons avec ,il vivra plus vieux que vous.Le laissez pas tremper dans l’eau,essuyez le,on peut mettre une goutte d’huile tous les ans dans l’axe de la lame.
Il a beau être simple et rustique il faut quand même 38 opérations différentes pour arriver au produit fini.
Voir là aussi :
viewtopic.php?f=17&t=10962
Je vous rappelle qu’il n’en reste qu’une trentaine et que je doute qu’on en retire une nouvelle édition de 120 donc à vos chéquiers .Je vous rappelle qu’ils m’ont fait une fleur car normalement les séries comme la notre c’est 240 minimum.
Pour finir j’ai l’impression qu’ils vont arrêter les étuis,donc faut aussi profiter.
A regarder aussi le site de la manufacture :
http://www.douk-douk.com/bienvenue.htm
voilà finalement c'est un peu long et là moi même j'en ai un peu marre
Alors comme disent les ricains : ENJOY