Some niouzes (problème boisseaux)

Image Ici tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications. Les outils? C'est ici aussi
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Répondre
Julio
Habitué...
Habitué...

Some niouzes (problème boisseaux)

Message par Julio »

Salut les filles,

Bon, je sais pas si je poste dans la bonne case, mais ça faisait longtemps que j'étions point viendu, alors quelques nouvelles de ma poubelle.
Ma brêle (la Transalp) va sur ses 300 kbornes, et elle roule encore. Tous les jours, même.
Son moteur (un 97 ex-RVcoincoin) a dépassé les 200 000, il tourne nickel, tout d'origine. Enfin presque, j'ai changé les ressorts d'embrayage le WE dernier, ça commençait à patiner un poil trop. J'attends que la distri lâche pour passer à un plus récent, mais pour l'instant il s'accroche, le rascal. Il consomme à peine un chouille d'huile (un plein pour 1000 bornes, et encore), enfin au même kilométrage, toujours moins que le 91 que j'avais avant.
Faut juste que je trouve comment résoudre un petit problème de carbus qui ne coupent pas les gaz tout de suite quand on "ferme" la poignée. Du coup elle a autant de frein moteur qu'un deux-temps et ça use les autres (de freins).
Si vous avez une idée (les membranes sont certainement raides, mais d'habitude ça fait plutôt un trou à l'accélération, et là, non...) je suis preneur.
Je cherche aussi un entraineur de compteur pour une 600 bi-disque ou Africa, mais ça, je vais aller le poser au bon endroit. Aussi...

Bonne bourre
Julio.

*** Edit TiTi : 'lut Julio : J'ai complété ton titre ***

DD
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : leculsurmaselle (Région du Gorgol)-El Tacot qu à pô besoin de clé et qui bouffe 4l quand ça pisse pô
Been thanked : 4 times

Re: Some niouzes

Message par DD »

polissage des conduits de boisseaux.

j ai fais un sujet la dessus et vidéos

:arrow:

viewtopic.php?f=20&t=4771

vieux de 2 ans :wink:
1V2 quand même Image
El Tacot-toutankarbu , l'irréductible
Et tant pis pour les injectées.
Que voulez vous?
Tout fout le camp mon bon Monsieur

Julio
Habitué...
Habitué...

Re: Some niouzes (problème boisseaux)

Message par Julio »

Ah med', j'aurais jamais pensé que ça puisse s'oxyder dans ce coin-là, avec un boisseau qui coulisse en permanence dans son alésage.
En même temps, ça explique pourquoi Honda a changé la rampe de carbus en 89, et les miens viennent d'une casse, donc je connais pas leur année de fabrication.
Merci, je vais zieuter ça.

Julio.

DD
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : leculsurmaselle (Région du Gorgol)-El Tacot qu à pô besoin de clé et qui bouffe 4l quand ça pisse pô

Message par DD »

Julio a écrit :Ah med', j'aurais jamais pensé que ça puisse s'oxyder dans ce coin-là, avec un boisseau qui coulisse en permanence dans son alésage.
En même temps, ça explique pourquoi Honda a changé la rampe de carbus en 89, et les miens viennent d'une casse, donc je connais pas leur année de fabrication.

Julio.

oui, avec un léger coup de polissage sur les boisseaux ,tu verras , au toucher , ils sont plutôt rugueux.

ça t aidera à avoir un peu + de frein moteur :wink:
1V2 quand même Image
Que voulez vous?

Julio
Habitué...
Habitué...

Message par Julio »

Bon, vérifié, c'est pas ça.
Tout ça est lisse comme de la peau de fesse, j'ai comparé avec ma première rampe de carbus, pas de différence, ça coulisse dans le velours.

Du coup, je m'en pose une. La descente des boisseaux, elle n'est due qu'au ressort, ou est-elle aidée par la dépression en aval des papillons ?
J'ai balancé du produit à nettoyer les carbus dans tous les trous que j'ai trouvés, et apparemment ça passe partout. Bon, j'ai pas encore essayé sur route (faut que je décasque de l'apéro, avant) mais à vue de pif, ça n'a rien changé.

Julio.

DD
Grand sachem
Grand sachem

Message par DD »

j avais pour habitude d étirer un peu + les ressorts, toujours satisfait de cette méthode alors que d autres non
1V2 quand même Image
Que voulez vous?

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Has thanked : 5 times
Been thanked : 104 times

Message par Flan »

Julio a écrit :Ah med', j'aurais jamais pensé que ça puisse s'oxyder dans ce coin-là, avec un boisseau qui coulisse en permanence dans son alésage.

Julio.
Salut Julio,

Je pense que tu en a profité pour jeter un œil sur les membranes quand même?
Et les petites membranes de décélération ça peut être une cause (j'y connais pas grand chose, je jette des pistes au hasard)?

Et tu n'as aucun trou à l'accélération, aucun manque de puissance en pleine charge?
Excuse me but I have to explode....
Image

Julio
Habitué...
Habitué...

Message par Julio »

Bonjour monsieur Flan.

Oui, j'ai regardé les membranes, elles ne sont pas percées, mais :
- la bordure qui se met dans la rainure du corps de carbu est fendue ici ou là radialement, ça ne touche que la partie plus épaisse, et ne déborde pas sur la partie fine des membranes.
- Il y en a une qui est plus "détendue" que l'autre, comme un sac en plastique, je sais pas si je suis très clair...
Mais ça devrait plus jouer à l'accélération, et pour répondre à DD, non, pas de trou à l'accél, et pas de perte de puissance (enfin, le moulin ayant 200 kbornes, il n'est sûrement pas aussi pêchu que dans sa prime jeunesse, mais pour avoir essayé une 92 de 60000 bornes récemment, non seulement il était pas ridicule, mais même plus plein à mi-régime). Donc, de ce côté, ça va.
Finalement, c'est l'essentiel, si l'on considère que le freinage c'est pour les lâches...

Pour le coup d'étirer les ressorts, j'essaierai au prochain démontage, de toutes façons j'ai les anciens sous la main, je peux jouer.
Sinon, les membranes de décélération sont en état moyen, mais je ne pense pas que ça joue, en tous cas, elles sont en meilleur état que sur les anciens carbus qui n'avaient pas le problème. Par contre les membranes étaient biens percées et le trou à l'accélération on l'avait façon king size, c'est d'ailleurs ce qui a motivé l'achat des autres carbus, moins cher qu'une seule membrane n'importe où, même chez les canadiens.

Julio
Habitué...
Habitué...

Message par Julio »

Au fait, salut Titi, je viens juste de me rendre compte que t'avais modifié le sujet... kof kof.

J'ai pas bien l'habitude de poster sur ce genre de forum. Comment ça, ça s'est vu ??

TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 38 times

Message par TiTi »

Julio a écrit :...J'ai pas bien l'habitude de poster sur ce genre de forum. Comment ça, ça s'est vu ??
Ben ouais, une absence d'un peu plus de 2 ans :mrgreen:

Répondre