changements joints spy de fourche

ImageFourche, cadre, suspension, transmission, freins, roues, bulle et carénages, ...
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Répondre
fredcbr
Maître des clés
Maître des clés

changements joints spy de fourche

Message par fredcbr »

bonjour,je dois changer les joints spys de fourche sur mon transalp de 87 et j'aurais voulus savoir si quelqu'un la deja fait et si il y a des pieges a eviter ou une astuce pour ne pas trop se prendre la tete.
merci @+

fredcbr
Maître des clés
Maître des clés

Message par fredcbr »

ben alors,personne n'a changé ces joint la???
@+

DD
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : leculsurmaselle (Région du Gorgol)-El Tacot qu à pô besoin de clé et qui bouffe 4l quand ça pisse pô
Been thanked : 4 times

Message par DD »

fredcbr a écrit :ben alors,personne n'a changé ces joint la???
@+
bin!!!.
j ai pas encore garder suffisament longtemps une mamie pour les changer. :lol:

mais j ai des neufs en stock prêt à  poser sur une fourche d avance le jour ou mamie souris aura besoin :arrow: cela me permettra de ne pas rester immobilisé trop longtemps(du genre 2 heures :mrgreen: ) car il me restera à  changer mes fourreaux tout prêt.

pour les astuces :arrow: je ne pense pas qu il y en ai par rapport à  d autres modèles que j ai déja fait :arrow: mais faudrait voir avec doktor stefter ou d autres inconditionnels de t@car pour moi, la t@ :arrow: c est réccent... quoi que :arrow: déja mamie vrac et mamie souris \o/
1V2 quand même Image
El Tacot-toutankarbu , l'irréductible
Et tant pis pour les injectées.
Que voulez vous?
Tout fout le camp mon bon Monsieur

fredcbr
Maître des clés
Maître des clés

Message par fredcbr »

bon,si personne n'a de conseils je me lance sans filet.
@+

stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère
Has thanked : 6 times
Been thanked : 18 times

Message par stefter »

tu fais ça le dimanche??

bon! si tu as la revu technique,tu dois y arrivé il n'y a rien de sorcier...
il n'y a pas besoin d'outil spécial.
je voulais faire un post a ce sujet mais pas de joint spy a changé pour le moment...

je me sert juste d'un tube un peu plus gros (sup à 41) pour pousser le clips a fond dans la gorge ,je le fesais avant avec un gros tourne vis plat,mais tu peux ripper et percer le joint! là pas de risque.
un tube pvc fait l'affaire
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

bzhlorient
Rossi en trail
Rossi en trail
Département : 974 Réunion

Message par bzhlorient »

Moi j'utilise l'ancien joint pour enfoncer le nouveau, je tape dessus avec un morceau de bois pour pas rayer le tube, pour remettre le circlips, ben je me débrouille en faisant gaffe de ne rien rayer...

Sinon j'en profite pour changer l'huile des fourche pour avoir le même niveau (j'ajoute un verre à moutade (avec goldorack ou albator dessus) d'huile en plus pour la rigidité je préfère à la quantité préconisé dont j'ai pas en tête le dosage)

PS : je précise Goldarack c'est pour donner le format du verre :mrgreen:

pour l'huile dans les fourches, je met de l'huile moteur tout à fait classique (10w40 ou 15w40) plus l'huile est épaisse plus la fourche est rigide et ca change rien au fonctionnement de la fourche.

Les joints Spi peuvent se trouverchez roulements service il me semble pour 1 ou 2 euro.

Astuce : Pour les africatwin, c'est tres simple, vous retirez le circlips, et vous mettez sous pression la fourche par la valve du haut (et pouffff) le joint saute NE PAS OUBLIER DE RETIRER LE CIRCLIP.

La même manoeuvre peut être faite pour les transalp, faut trouver une bidouille pour mettre la fourche en pression....

Pourquoi ej raconte ca, car il n'est pas rare de foirer les vis en bas (celle qui retient le tube), et là bonjour la galère... faut percer pour chasser la tête de vis et tout et tout.... la mise en pression évite cette manoeuvre.

dernier truc, la pêche au Spi, avec un petit tournevis on traverse le spi en place, et on fait levier, le spi arrive à sortir de son logement...

conclusion : faut essayer avent de démonter des fois ona de bonnes surprise

pfiouuuuu long ce post.... apero maintenant et....

BON ANNIVERSAIRE STEFTERRRRRRRRRR

stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère
Has thanked : 6 times
Been thanked : 18 times

Message par stefter »

encore merki!

pour info !

honda a fait beaucoup de 600 mono aves des bouchon de fourches avec valve de gonflage en 41mm ,(600XLRM et autres) le bouchon à le meme filetage que le transalp .

ils se montent sans problemes

le bouchon permet de gagné en dureté ,mais il faut y aller doucement

perso quand je met de l'air (rarement...) je prend une pompe de vélo (la grande et je pompe une seule grande fois(j'ai pas de mano)
et ça suffit...

je m'en sert que pour dépanné (quand je doit changé l'huile et que j'ai pas le temps)

mais dans le cas de changement de joint spy ça peut etre efficasse j'essayerai.... :mrgreen:
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

fredcbr
Maître des clés
Maître des clés

Message par fredcbr »

ben ca y est ,je me suis lancé:galere,galere!!!.
moto:19 ans 200 000kms :joints d'origine!
haut du fourreau de fourche entierement corrodé,cache poussiere collé par la corrosion,10 minute pour les enlever.
joints spy collés a mort dans leurs logement,1/2 heures pour les sortir,et la cerise sur le gateau,les bagues teflonnées (donc tres fragile) qui servent de guide pour le tube de fourche grippées dans le fourreau.
extraction des bagues au forceps,resultat le revetement teflon hs.
demain,je commande ces fichue bagues.
pour info un ami mecano (qui ne fait que de la resto d'ancienne) ma deconseillé l'huile moteur dans la fourche.
donc je vais essayer de la 20 comme indice.
la suite quand j'aurais les pieces.
@+

bzhlorient
Rossi en trail
Rossi en trail
Département : 974 Réunion

Message par bzhlorient »

fredcbr a écrit : pour info un ami mecano (qui ne fait que de la resto d'ancienne) ma deconseillé l'huile moteur dans la fourche.
donc je vais essayer de la 20 comme indice.
la suite quand j'aurais les pieces.
@+
Ok il te le déconseille mais je suis intéressé de savoir pourquoi ? demande à ton pote sa réponse m'intéresse.

alnimajes
Habitué...
Habitué...

Message par alnimajes »

salut
profites en pour nous faire des photos
ca peut servir
@+

fredcbr
Maître des clés
Maître des clés

changement spys suite..

Message par fredcbr »

voila,les joints les bagues et les caches poussieres sont changés,jusque la pas de problemes mais au remontages,un des goujeon qui tient la chape qui bloque l'axe de roue avant a cassé,forcement apres 19 ans de bons et loyaux service il etait un peu fatigue,apres control,les autres etaient pareils donc attention,car goujeon trop serre,goujeon peté!!! je les ais commandé et au remontage,j'en profiterais pour monter des protections de fourches et de disque de dominator.
pour les photos,je n'ais pas d'appareil.
pour l'huile ,e voudrais mettre de la 20 mais impossible d'en trouver.
je verrais ca + tard.
@+

DD
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : leculsurmaselle (Région du Gorgol)-El Tacot qu à pô besoin de clé et qui bouffe 4l quand ça pisse pô
Been thanked : 4 times

Re: changement spys suite..

Message par DD »

fredcbr a écrit :voila,les joints les bagues et les caches poussieres sont changés,jusque la pas de problemes mais au remontages,un des goujeon qui tient la chape qui bloque l'axe de roue avant a cassé,forcement apres 19 ans de bons et loyaux service il etait un peu fatigue,apres control,les autres etaient pareils donc attention,car goujeon trop serre,goujeon peté!!! je les ais commandé et au remontage,j'en profiterais pour monter des protections de fourches et de disque de dominator.
pour les photos,je n'ais pas d'appareil.
pour l'huile ,e voudrais mettre de la 20 mais impossible d'en trouver.
je verrais ca + tard.
@+
il y a içi un descriptif de tous les couples de serrages :arrow:
http://bzhlorient.bretagne-passion.info ... .php?t=720
1V2 quand même Image
El Tacot-toutankarbu , l'irréductible
Et tant pis pour les injectées.
Que voulez vous?
Tout fout le camp mon bon Monsieur

77olivier

Message par 77olivier »

Tu as peut-être déjà expérimenté, mais j'ai l'impression que pour l'huile, de la 15, c'est bien assez dur.

Répondre