Hello la meute,
de retour pour vous faire part des avancées de l' Africalou.
Pas eu le temps de bosser dessus au mois d'août, j'ai donc repris en septembre.
J'ai commencé par m'attaquer au reconditionnement de l'amortisseur en m'appuyant sur ce tuto :
https://www.atoc-moto.com/forumm/viewtopic.php?t=11716
J'utilise un outils fabriqué vite fait pour démonter l'écrou crénelé.
L' amorto est surtout très sale, pas de trace de fuite au niveau de la tige qui elle même est en bon état, ça c'est cool.
Par contre, le tige se rentre comme dans du beurre et ne redescend même pas , il ne doit plus y avoir beaucoup de pression dans la bonbonne !!!
La bague cache-poussière est cassée et donc à remplacer, je m'attaque à la bonbonne d'azote.
Le centre est pointé puis percé avec un petit foret et effectivement , aucun pshitt, nada, plus de gaz dedans.
Le trou est agrandi à la taille de la valve trouvée sur mamazon
Pose de la valve, je fais un joint au mastic à l'intérieur pour compléter l'étanchéité.
Les joints toriques du flexible et de la bonbonne sont remplacés.
Voilà l'huile choisie
Pour le remplissage , j'ai choisi de le faire en immergeant le tout dans l'huile. Ensuite j'ai pompé pas mal de fois pour que l'air présent dans l'amortisseur soit évacué. Dès qu'il n'y a plus eu de bulle , j'ai remis la membrane toujours en l'immergeant . Une fois le plein fait, on laisse la tige complétement entrée dans l'amortisseur, elle descendra en position basse lors de la mise sous pression de la bonbonne (j'ai vu cette précision dans la vidéo des Polonais)
https://www.youtube.com/watch?v=vu0mbvV ... x=3&t=544s
Remise en place du corps de la bonbonne et du couvercle, c'est bien chiant de remettre les clips de maintien.
Mise sous pression
Puis je fais un test d'étanchéité en immergeant la bonbonne dans l'eau et là, c'est le drame ! Une petite bubulle de m...e s'échappe toutes le 5 à 6 s entre le couvercle et le corps de la bonbonne !

Pas une fuite énorme mais une fuite quant même, je redémonte !
Du coup, je lisse bien l'intérieur de la bonbonne en la brossant à la dremel, je remets un joint neuf (l'autre a été marqué par la rainure en démontant) je change la valve car j'ai dû tirer dessus comme un sourd pour sortir le couvercle (because justement joint neuf et rainure) . Mastic d'étanchéité autour de valve mais également entre le couvercle et le corps de la bonbonne.
Je remonte après séchage , puis mise sous pression , test dans l'eau et

aucune bulle.
Remplacement de la bague cache-poussière,le ressort a été sablé est peint à l'epoxy à froid.
Et voilà fini
J'ai reçu le kit wemoto de roulements basculeur , joints spi + spi bras oscillant.
Les roulements sont mis en place à l'étau, ça rentre tour seul, je m'aide d'abord d'une rondelle en appui puis d'un ancien roulement.
Le voilà en place avec l'amortisseur
On passe aux étriers de frein, souvenez vous de l'état
Je m'étais arrêté à la peinture, j'ai reçu les pistons neuf, joints et axes de plaquettes.
Pour l'étrier AR ça se passe nickel, par contre pour l'avant, les joints débordent trop et impossible rentrer les pistons, de coup en insistant je les abîme (les joints) . J'en commande des nouveaux mais de marque Tourmax, JMP j'oublie du coup.
Avec les Tourmax, ça se passe nickel, les pistons sont en place.
Les supports en alu ont été sablés puis brossés à la dremel
Du coup, on passe aux maitres cylindres qui n'étaient pas très beaux .
A l'avant j'ai remplacé le séparateur en plastique que j'ai dû enlever pour bien nettoyer dessous ainsi que le hublot qui lui était complément bouffé, j'ai pris celui que Stefter a indiqué dans un post :
https://www.amazon.fr/GOZAR-Miroir-Ma%C ... C84&sr=8-1
ça rentre tranquille à l'étau.
Ensuite je monte les kits de réfection et remplace une membrane abîmée.
Les gens parlent des gens comme si eux-mêmes n'en faisaient pas partie. Le gens sont vraiment cons !!