Cartographie UP MAP

Tout ce qui concerne la petite nouvelle.
mariano
Maître des clés
Maître des clés
Has thanked : 1 time
Been thanked : 2 times

Re: Cartographie UP MAP

Message par mariano »

Pour ce qui est de la conso, on pourrait penser que le fait d'être plus efficient à bas régime devrait inciter à moins monter dans les tours. Donc, peut être limiter la sur-consommation. Selon le style de conduite, surement.
Je suis preneur de toutes les infos sur ce boitier, mais à 500 balles le bout, faut pas se gourrer. Déjà qu'avec le dongle...
Merci
L' indien de la plaine (St Denis)

Philartis
Grand Pignon
Grand Pignon
Département : 33 Gironde
Been thanked : 4 times

Message par Philartis »

RVcoincoin a écrit :
14 mai 2025, 16:53
Super retour, merci Stef... Ça fait envie mais c'est un budget... J'vais faire des heures supp moi....
En Belgique il y a la société "NUMERO UNO" qui est le distributeur officiel des boitiers UpMap pour la France et le Luxembourg il me semble.
Je les ai appelé car la Transalp (et la Hornet) n'apparait pas sur leur site - celui-ci doit être complété prochainement.

Tous les boitiers sont les mêmes quelle que soit la moto pour laquelle il est destiné.
C'est lors de la mise en service qu'il y a une MAJ automatique du boitier, selon la moto.
Il faut juste cder un boitier livré avec le bon câble OBD --> par exemple X-ADV 2021-2023 Euro5 ou bien X-ADV 2025 Euro5+ (ce sont les même câbles).

Chez eux, le boitier avec câble est à 408 € au lieu de 511 € chez UpMap italie ou 450 € chez WRS.

C'est Christophe de chez No UNO qui m'a renseigné - Ils ont une cinquantaine de boitiers en stock actuellement.
Tel : 00 32 69 36 22 70
...mais moi j'ai déjà passé commande chez WRS.. j'ai pas osé lui dire... :sniff
Roulez prudemment mais amusez-vous !
Il faut toujours terminer ce que l'on a co

https://hornet750.com/forum

stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère
Has thanked : 6 times
Been thanked : 18 times

Message par stefter »

Philartis a écrit :
15 mai 2025, 11:37
RVcoincoin a écrit :
14 mai 2025, 16:53
Super retour, merci Stef... Ça fait envie mais c'est un budget... J'vais faire des heures supp moi....
En Belgique il y a la société "NUMERO UNO" qui est le distributeur officiel des boitiers UpMap pour la France et le Luxembourg il me semble.
Je les ai appelé car la Transalp (et la Hornet) n'apparait pas sur leur site - celui-ci doit être complété prochainement.

Tous les boitiers sont les mêmes quelle que soit la moto pour laquelle il est destiné.
C'est lors de la mise en service qu'il y a une MAJ automatique du boitier, selon la moto.
Il faut juste cder un boitier livré avec le bon câble OBD --> par exemple X-ADV 2021-2023 Euro5 ou bien X-ADV 2025 Euro5+ (ce sont les même câbles).

Chez eux, le boitier avec câble est à 408 € au lieu de 511 € chez UpMap italie ou 450 € chez WRS.

C'est Christophe de chez No UNO qui m'a renseigné - Ils ont une cinquantaine de boitiers en stock actuellement.
Tel : 00 32 69 36 22 70
...mais moi j'ai déjà passé commande chez WRS.. j'ai pas osé lui dire... :sniff
408€ bien vu...
Effectivement les boitier euro5 avant configuration sont tous identique ,mais si on le sais pas...
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Philartis
Grand Pignon
Grand Pignon

Message par Philartis »

Il me disait que c'était compliqué de l'annoncer directement - les clients pourraient ne pas comprendre.
Et puis il y a par exemple 26 cartes différentes de proposées rien que pour la Hornet en version full - pour 20 motos on peut vite arriver à 300 ou 400 cartes. Pas évident de proposer ça sans faire un classement par modèle afin que la clientèle s'y retrouve.

Lancelot
Indispensable
Indispensable
Has thanked : 2 times

Message par Lancelot »

Devant le plébiscite , j'ai commandé aussi .. et au moins y a pas de trucs a démonter que je puisse casser ... :shock: :lol:
Modifié en dernier par Lancelot le 15 mai 2025, 15:38, modifié 1 fois.

Philartis
Grand Pignon
Grand Pignon

Message par Philartis »

Cool !! :-D

Lancelot
Indispensable
Indispensable

Message par Lancelot »

AH ! petit addendum: vu avec Christophe de chez numero uno : tous les membres de Transalpage auront droit a une réduction de 5% en mentionnant leur appartenance à ce forum :wink: 8)

entrez le code :XXXX

Edit de Flan: J'ai anonymé, le code est disponible auprès de @Lancelot ou moi. Merci à toi l'ami :premier
Modifié en dernier par Lancelot le 16 mai 2025, 09:43, modifié 2 fois.

Philartis
Grand Pignon
Grand Pignon

Message par Philartis »

Génial ça !

Lancelot
Indispensable
Indispensable

Message par Lancelot »

Lancelot a écrit :
15 mai 2025, 15:44
AH ! petit addendum: vu avec Christophe de chez numero uno : tous les membres de Transalpage auront droit a une réduction de 5% en mentionnant leur appartenance à ce forum :wink: 8)

entrez le code :XXXX (peut être pas a voir en publique ?)

Edit de Flan: J'ai anonymé, le code est disponible auprès de @Lancelot ou moi. Merci à toi l'ami :premier
Oups merci et désolé flan
Et merci à Philartis pour avoir déniché le site

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Has thanked : 4 times
Been thanked : 90 times

Message par Flan »

Sois pas désolé @Lancelot .
Au contraire merci pour le partage.
Excuse me but I have to explode....
Image

jbl33
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir

Message par jbl33 »

Lancelot a écrit :
15 mai 2025, 15:44

entrez le code :XXXX

Super :bravo et Merci :wink: :-D
Honda Transalp XL750 de 08/2024

Lancelot
Indispensable
Indispensable

Message par Lancelot »

J'ai injecté la carto pour échappement OEM + diminution du TC hier soir. J'ai pu faire une petite centaine de bornes depuis, pas sur du profil de route des plus intéressant, ni OFF Road malheureusement.

En tout cas , je confirme les sensations: Meilleures réponse de la poignée de gaz, moteur plus plein a tous les étages, plus fréquentable a bas régimes. Les évolutions en ville prennent beaucoup en confort , et le petit "coup de pieds au cul" des 4200/4500 trs/min se trouve un peu plus bas, et plus volontaire.

C'est pas "un nouveau moteur" mais suffisamment amélioré pour être perceptible. Je pense qu'avec une démultiplication un peu revu la ce serait top !
Est-ce que ça vaut 380 euros ? chacun jugera..

Niveau conso je suis habituellement a 4.2 / 4.5 l/100 , maintenant et la même allure (pas très légale) je suis a 4.5 / 4.9 l/100

J'attends surtout de voir le bénéfice en OFF Road.
Modifié en dernier par Lancelot le 22 mai 2025, 10:32, modifié 1 fois.

mariano
Maître des clés
Maître des clés

Message par mariano »

Merci pour ton retour.
Je crois que je vais aussi me laisser tenter
Le PSP de 15 avait déjà amélioré les choses. Le petit coup de boost, par contre, a disparu, laissant la place à un tout petit creux vers 4500 tours .
C'est l'agrément en ville que je recherche avant tout.

Lancelot
Indispensable
Indispensable

Message par Lancelot »

n’hésite pas à demander le code réduction :wink:

Lancelot
Indispensable
Indispensable

Message par Lancelot »

Pour conclure les impressions liées au UP MAP, j'ai pu le tester en off raod sur une boucle de 43km. C'etait a profile assez roulant vu mon faible niveau, mais aussi un peu de pierre, terre meuble, racine, passage trialisants..

Eh bien le gain est pour le coup très appréciable ! j'ai adoré la réponse des gazs paramétré a la moitié. Ca tracte biiiiiieennnnnn mieux, j'ai l'impression de moins devoir monter dans les tours pour préserver mon allant , le moteur est aussi clairement plus doux. En revanche j'ai fait comme Stefter, j'ai pris la carto avec le TC retravaillé, et quand j’oublie d'enlever le premier niveau, et bien il est beaucoup moins intrusif et PRESQUE roulable uniquement comme ça :-D

Bref un vrai gain je trouve dans ce cas

mariano
Maître des clés
Maître des clés

Message par mariano »

J'ai rendu une petite visite aujourd'hui à mon concess. Il m'a confirmé qu'on ne pouvait pas injecter la cartographie de la 2025 sur le 2023.
Je m' en vais te me commander l'UP MAP de ce pas. C'est un peu cher, mais au point ou j'en suis ( amorto, PSB de 15, Dongle qui sert à rien...).
C'est trop frustrant de ne pas être totalement satisfait de sa moto.
J'ai envie de l'aimer, moi, ma Transalp !

jbl33
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir

Message par jbl33 »

Pour ceux qui ont installé UP MAP :
1) y a t'il encore ou pas du tout des a-coups à bas régimes entre 1500 et 2500 tr/mn ?
2) quel PSB avez-vous, origine 16/45 ou autre comme 15/45... ?

Philartis
Grand Pignon
Grand Pignon

Message par Philartis »

J'ai testé sur Hornet 750 et étant plus concentré sur les réactions à plus haut régimes (à partir de 3500 tr/mn), je préfère ne pas me prononcer sur la présence ou pas d'à-coups (je crois tout de même qu'ils sont au moins bien moins présent, mais on va attendre la réponse de ceux qui en sont certains).

En cas de changement de MAP, pensez à vous munir de la prise SCS pour ré-activer les options sans passer chez Honda.

mariano
Maître des clés
Maître des clés

Message par mariano »

Ca y est, j'ai up-maper ma gamine et je vous livre derechef mes premières impressions. Vu ma déconvenue avec le dongle, je resterais prudent.
Rappelons que j'avais changé le PSB de 16 pour un 15 dents. J'avais également recalibré la poignée de gaz et ces 2 manips avaient déjà grandement améliorés les problèmes d'à-coups à bas régime. Le moteur avait pris de la pêche et de la souplesse. La conso avait alors augmentée de 0.3 à 0.4 l/100.

là, sans être spectaculaire, le gain est quand même sensible. Le petit supplément de couple est agréable notamment à vitesse modérée. Pour la puissance, c'est mieux également mais comme je n'ai pas une conduite sportive ( je roule en mode " Standard"), j'y suis moins sensible.
En ce qui concerne les à-coups, je dirais qu'il reste encore un petit quelque chose à la reprise des gaz. Mais c'est peut être moi qui suis nostalgique (ou qui fais une fixette) de la douceur d'un accélérateur par câble.
Egalement, le très léger trou à l'accélération qui était apparu avec le pignon de 15 a disparu, c'est sympa.
Coté conso, j'ai testé sur un parcours que je connais bien. 2 fois 40 kms, AR.
A l'aller, j'ai tiré dessus " pour voir". Mais j'ai pas de référence car, comme je le disais, je suis un motard plutôt tranquille. Résultat 5.6 l/100.
Au retour, aux vitesse réglementaires, 3.8 l/100 soit 0.2 l de plus sur ce parcours "étalonné", plutôt plat avec deux traversées de village.

Pour conclure, je dirais que le changement est plaisant et conforme à ce que j'attendais vu l'augmentation de couple et de puissance modérée annoncée par le fabriquant.

Ca aura été du taf, mais je sens que je vais commencer à l'aimer ma gamine.

jbl33
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir

Message par jbl33 »

Bonsoir, merci Mariano pour ce retour d'info sur le comportement de ta TA avec le Up-Map, mais est-ce avec le PSB de 15 où as-tu remis le 16 pour ce test ?

mariano
Maître des clés
Maître des clés

Message par mariano »

Je suis resté sur le 15 dents. Le changement avait été trés profitable.

jbl33
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir

Message par jbl33 »

Ok très bien, mais j'avoue que je ne comprend pas pourquoi ne pas remettre le PSB d'origine étant donné que la cartographie UP MAP spécifique permet, sois disant, d'éliminer les a-coups dus au réglage "pauvre" d'origine, d'avoir plus de couple à bas régime et d'avoir normalement un peu plus de puissance alors que bizarrement avec les chiffres annoncés ce n'est pas du tout le cas (UP MAP = 86,36 CV à 9700 tr/mn et chez Honda = 91,8 CV à 9500 tr/mn)

Philartis
Grand Pignon
Grand Pignon

Message par Philartis »

UpMap précise "à la roue" - on peut raisonnablement cibler sur 97 à 98 ch moteur :wink:

mariano
Maître des clés
Maître des clés

Message par mariano »

Par définition, un plus petit braquet, va permettre de meilleures reprises et plus de souplesse. Rester en 6eme sur un filet de gaz en traversant un village ou franchir un rond point avec une vitesse de plus et donc moins d'a-coups. L'apport avait été vraiment positif.
Tiens, autre chose d'intéressant :
Jusqu'ici, comme je suis un motard plutôt tranquille, je laissais le mode " SPORT " aux énervés de la poignée. Erreur fatale. Il faut toujours se méfier des a priori.
Plus de puissance en haut, certes, mais aussi plus de réactivité en bas, plus de couple en fait.
Alors pourquoi UP-MAPPER le moteur d'un coté, pour en définitive le brider en mode standard ?
De fait, rien n'oblige a monter dans les tours. Par contre, on profite dès le bas du compte tour d'un meilleur agrément et de meilleurs performances.
J'ai fait une centaine de bornes ce matin et je trouve que le moteur est vraiment devenu sympa. Adopté et validé définitivement !
C'est la dithyrambe de STEFTER qui m'avait mis a puce à l'oreille. J'ai noté qu'il roulait en mode "SPORT"
Ca aura été du taf, mais ça valait le coup.

Philartis
Grand Pignon
Grand Pignon

Message par Philartis »

En fait mariano, le fait de poser un PSB de 15 dents au lieu de 16, ça augmente le couple à la roue pour un régime donné et donc ça peut amplifier le phénomène d'à-coups.

D'ailleurs, quand tu utilises un PSB de 15 dents et dis en même temps "Rester en 6eme sur un filet de gaz en traversant un village ou franchir un rond point avec une vitesse de plus et donc moins d'a-coups", ça va dans ce sens car à 50 km/h réel en 6eme avec un 15 dents, la Transalp est précisément à 1990 tr/mn, avec un 16 dents mais en 5eme, elle est à 2170 tr/mn - donc finalement le risque d'à-coups est plus élevé dans la première config.

Sinon pour la partie concernant les modes : " Plus de puissance en haut, certes, mais aussi plus de réactivité en bas, plus de couple en fait."
En fait les modes n'influes pas sur la puissance en haut mais uniquement sur la réponse à la poignée dans la première partie de sa rotation.
Dans tous les modes la puissance est la même quand la poignée des gaz est à fond (hors intervention du TC).

Maintenant, ce que je dis est basé sur des données techniques mesurables et sur le fonctionnement objectif de la transmission et de l’électronique de la moto.
Bien sûr, chacun ressent sa machine à sa façon, mais parfois les impressions peuvent être influencées par d’autres facteurs (contexte de conduite, attentes, habitudes, etc.).

Je ne remets pas en cause ton ressenti, mais simplement, sur le plan mécanique et technique, certaines conclusions ne correspondent pas aux faits observables. C’est dans ce sens que je voulais apporter ces précisions. :-D :wink:

mariano
Maître des clés
Maître des clés

Message par mariano »

Comme toi, j'étais dubitatif pour le changement du PSB. La réactivité supérieure, ne pouvait qu'accentuer la sécheresse des a coups.
L'avis de copains et l'investissement minime m'a incité a l'essayer et, force est de constater que l'essayer ce fut l'adopter.

En fait, l' augmentation de la souplesse induite permet souvent de passer aux mêmes endroits avec le rapport au dessus ce qui va adoucir les éventuelles saccades. En évitant les sous régimes, bien sûr.
Perso, le seul petit a coup qu'il me reste c'est à la reprise des gaz et plus le rapport est élevè, moins il est perceptible.

Tu dis :
"' d' ailleurs, quand tu utilises un PSB de 15 dents et dis en même temps "Rester en 6eme sur un filet de gaz en traversant un village ou franchir un rond point avec une vitesse de plus et donc moins d'a-coups", ça va dans ce sens car à 50 km/h réel en 6eme avec un 15 dents, la Transalp est précisément à 1990 tr/mn, avec un 16 dents mais en 5eme, elle est à 2170 tr/mn - donc finalement le risque d'à-coups est plus élevé dans la première config "
L'exemple de la traversée du village en 6eme, c'était pour démontrer cette souplesse. Il est bien évident qu'en 5eme ça passera mieux. D'ailleurs, dans cette juste logique, avec le pignon de 15 encore mieux qu'avec le 16.

" Plus de puissance en haut, certes, mais aussi plus de réactivité en bas, plus de couple en fait."
Désolé, je me suis mal exprimé, je voulais parler de l'apport de l'UP MAP. Associé au mode "SPORT", qui, comme tu le dis rends la poignée plus réactive dans sa première partie rend, à mon sens? la config bien plus pertinente. Rester en "STANDARD" équivaudrait un peu à habiller Paul tout en déshabillant Jacques.

Tout ça pour dire que " sur le papier" tu as surement raison, mais " sur la selle " je n'ai peut être pas tort :)

Philartis
Grand Pignon
Grand Pignon

Message par Philartis »

Merci pour ces précisions et tu as bien raison, je n'ai ni Transalp ni pignon de 15, alors ce que j'en disais reste purement théorique. :wink:

Lancelot
Indispensable
Indispensable

Message par Lancelot »

a mon sens ce qu'il reste de rugosité et d'a coups moteur en bas c'est lié au ride by wire.. j'ai eu en pret une T@ 2025 a l'occasion de ma révision, et je me suis étonné de suite de la meilleur reponse a la poigné ( et de la rondeur moteur bien plus travaillé en bas du compte tour ) A ma remarque mon concess m'a dit que la réponse de la poignée avait en effet été revue.. ça plus la carto ce n'est PRESQUE plus le même moteur c'est assez impressionnant.

stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère
Been thanked : 18 times

Message par stefter »

Lancelot a écrit :
10 juil. 2025, 13:20
a mon sens ce qu'il reste de rugosité et d'a coups moteur en bas c'est lié au ride by wire.. j'ai eu en pret une T@ 2025 a l'occasion de ma révision, et je me suis étonné de suite de la meilleur reponse a la poigné ( et de la rondeur moteur bien plus travaillé en bas du compte tour ) A ma remarque mon concess m'a dit que la réponse de la poignée avait en effet été revue.. ça plus la carto ce n'est PRESQUE plus le même moteur c'est assez impressionnant.
je suis curieux d'essayer :ouioui
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

mariano
Maître des clés
Maître des clés

Message par mariano »

Je viens de me donner la peine de remonter mon psb de 16, comme ça pour voir .
Ce qui est flagrant:
Sans surprise, les performances sont en baisse. La perte de souplesse fait que tu tricotes davantage du sélecteur. La réponse en bas est moins pêchue.
Par contre, tout aussi flagrant, les changements de rapports, la reprise des gaz sont bien plus doux. Un supplément de confort et d'agrément bien appréciable, notamment en balade, quand tu veux "oublier" un peu la conduite.
Merci Philartis et jbl33 de m'avoir mis la puce à l'oreille.
15 ou 16 Chacun peux y trouver son compte. La solution ultime, est peut être un intermédiaire en jouant sur la couronne. Comme l'a fait stefter, je crois.
Un détail également, l'usage du quick shifter c'est également bien adouci. Je me suis amusé à passer les vitesses bas dans les tours et ça marche plutôt bien.

Répondre