Et une bourge de + ! Nouvelle acquisition ..

Image Ici l'espace des furieux qui retapent leurs motos, la refont, d'origine, ou avec des modifications.
Polusgolfusdu13
Habitué...
Habitué...
Département : 13 Bouches-du-Rhône
Has thanked : 1 time
Been thanked : 2 times

Re: Et une bourge de + ! Nouvelle acquisition ..

Message par Polusgolfusdu13 »

OK merci pour les infos Titi ;) j'ai déjà ouvert le commodo mais c'est absolument minuscule je n'ai pas osé aller + loin et démonter le bouton de commande de phares..Trop peur de casser pour de bon 😅

Pour l'instant j'en cherche un d'occasion.

TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 38 times

Message par TiTi »

La bombe arrange le coup la plupart du temps.

Polusgolfusdu13
Habitué...
Habitué...

OK, je vous tiens au jus pour la suite ;)

dgero
fait rien qu'à causer
fait rien qu'à causer
Has thanked : 116 times
Been thanked : 58 times

Message par dgero »

Polusgolfusdu13 a écrit :
05 nov. 2025, 08:23
OK merci pour ton retour, faut que je teste tout ça..De l'huile fine c'est quoi exactement ? De l'huile moteur ça fait pas l'affaire pour le graissage des câbles ?

Je me demande si tous les câbles n'ont pas êtes chargés pour pouvoir aller avec le nouveau guidon pour ne pas être trop tendus. Mais impossible à savoir .
C'est de l'huile de vaseline, c'est parfait pour la câblerie.
Tu en trouves un peu partout sous différentes marques
huile vaseline.JPG
huile vaseline.JPG (17.06 Kio) Vu 1459 fois
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Polusgolfusdu13
Habitué...
Habitué...

A tester c'est huile fine !

Titi => Je ne suis pas sûr qu'on se comprenne bien pour l'histoire du bouton de phare, ce n'est pas un problème de faux contacte car il passe bien du phare au plein phare et ça marche très bien ! Ce qui ne marche pas c'est le mécanisme qui est sensé maintenir le bouton enfoncé dans la position plein phare ..En fait le bouton n'a maintenant qu'une seule position possible peu importe le nb de fois qu'on appuie dessus c'est le mode ressorti completement et en mode feu de croisement.

Ojd j'ai roulé quelques heures encore et j'en reviens pas du bruit de roulement que fait la moto vers 60 kmh et ensuite vers 110 kmh ..Impossible de savoir d'où ça vient . Je pense vraiment que ça vient des pneus car j'ai l'impression que quand je me penche dans les virages ça disparaît..

Du coup en rentrant j'ai voulu faire un test : mettre la moto sur bequille d'atelier à l'arrière et faire tourner la bécane et passer les rapports jusqu'à la 5 ieme jusqu'à 6000trs ..Résultat je trouve que ça fait bcp de bruit !! On dirait que c'est le kit chaine pourtant il est neuf . Je ne comprends pas .. Ou alors c'est moi qui n'ai plus l'habitude, venant d'un tmax c'est compliqué car le tmax c'est quand même un produit très aboutit, on est clairement pas sur le meme tarif de becanne, très doux et feutré en fonctionnement .
Aussi quand la moto est sur bequille , moteur tournant avec 1 vitesse enclenchée et embrayage non relâché la roue arrière tourne vite et tout le temps ..je sais pas si c'est normal ça ??

J'ai voulu jeter un œil à l'arbre de sortie de boite pour voir le fameux pignon et l'arbre tout à l'air comme neuf et pas de jeu dans l'arbre . C'est plutôt rassurant.

Je dois récupérer un appareil pour faire la synchro des carbus chez un pote.

J'ai voulu vérifier le réglage des vis de richesse sur les carbus (données à un dévissage de 3 trs dans la revue technique) et bizarrement les miennes étaient devissées de 2 trs seulement .

Donc j'ai remis à 3 trs. A voir niveau comportement .
J'ai fait ça car dans la revue technique ils disent que si le régime moteur est instable il faut d'abord vérifier les vis de richesse .

Voilà ça fait bcp à chaque fois désolé mais je connais peu cette moto et à chaque fois je m'interroge, j'ai beau farfouiller et lire bcp dinfos mais des fois c'est pas évident .

Merci pour votre aide

Polusgolfusdu13
Habitué...
Habitué...

Hello, je donne des news.

Par rapport à mon dernier message au sujet de la roue qui tourne avec une vitesse enclenchée et levier d'embrayage non relâché. Ojd j'ai retendu le câble d'embrayage et apparemment le phénomène et moins prononcé. Mais du coup j'ai la point de patinage qui est vraiment en bout de levier c'est pas très agréable.

Ensuite après avoir roulé avec les vis richesse ouvertes de 1 tr de plus , l'échappement petarade bcp moins voir quasiment pas à la décélération ..C'est donc que ça a bien enrichi le mélange. Maintenant pourquoi l'ancien proprio a touché au réglage d'origine ???

Ensuite j'ai voulu vérifier (encore) la tension de chaine mais avec des méthodes lue sur ce forum ( aligner les 3 axes)

J'avais précédemment réglé le jeu de la chaîne à environ 4,5 cm moto sur bequille ..et donc ojd j'ai sanglé l'arrière de la moto avec le bras oscillant et j'ai quasiment aligné les 3 axes et j'ai recontrolé le jeu et là surprise il y en avait quasiment plus !!!

Donc j'ai redonné du mou..Si bien que là une fois tout serré et sur bequille latérale et amortisseur non comprimé il y a environ 5,5 cm de jeu. Ça paraît bcp mais au moins je suis sur qu'elle ne se tendra pas de trop. J'ai également graissé la chaîne et suis allé rouler un peu j'ai pas remarqué de bruit anormaux .Sauf peut des fois au freinage je pense que la chaîne touche la petite pièce métallique à l'intérieur du cache pignon .

C'est pointu ce réglage de chaîne sur transalp non !?! Lol

Édit : Merci Djero j'ai trouvé exactement le même lubrifiant que tu as montré pour engrenages fins , plus qu'à tester :)

Polusgolfusdu13
Habitué...
Habitué...

Salut, j'espère que ça bricole tranquille ou que ça roule la truffe au vent ! Perso chez moi c'est un coup l'un, un coup l'autre 😁

Alors quelques nouvelles ;

J'ai essayé de balancer du produit dans le commodo gauche comme conseillé pour le bouton de phare mais ça n'a rien changé , du coup me suis chauffé à ouvrir mais + en profondeur cette fois. Tout est tellement petit que j'ai eu pas mal de mal à comprendre le mécanisme si c'était cassé ou pas ..j'ai eu aussi du mal à le remonter mais aucune amélioration.

Il est sur les photos comme je l'ai remonté c'est ce qui m'a semblé le plus logique mais ça tres instable comme montage (ou quelque chose est cassé ou il manque une pièce, je ne sais pas)
20251111_111500.jpg
20251111_111508.jpg

Ensuite je me suis acharné sur cette poignée d'accélérateur qui était dure, mais quel combat j'ai jamais vu ça de la vie 🤣🤣🤣 Me suis vraiment rendu fou avec le câble en bas pour être sûr qu'il soit du bon côté, j'ai tout testé, j'ai graissé les câbles, jai graissé la poignée ( a l'huile fine) mais a chaque fois que je remontais le tout ca redevenait dur :idea
J'ai fini par faire changer de trajectoire les câbles et j'ai aussi changé la position de la poignée et sans trop serrer les cocottes et là miracle ; c'est souple et ça revient tout seul sans aucun doute !! Enfin !!! C'est tout de suite plus agréable à la conduite :)

Ensuite j'ai recentré le guidon sur les pontets il me semblait un peu décalé..et je l'ai + incliné vers moi ce qui fait que je n'ai plus les rétros qui touchent la bulle quand je braque à fond d'un côté ou de l'autre !

Ensuite j'avais qq ampoules de tableau de bord et de jauge de température qui ne fonctionnaient plus ..et bien ça y est toutes retrouvé clair et lisible 😎

J'ai également déplacé le petit super de téléphone qui était trop sur la gauche et qui était trop incliné et qui forçait sur deux petites cosses côté embrayage , j'ai réussi à faire un montage pour le mettre sur la barre de renfort du guidon..C'est beaucoup mieux comme ça !! Me tel est parfaitement tourné vers moi et au plat 👌

Bon voilà c'est des détails à chaque fois mais ça faisait pas mal de trucs mine de rien ..Surtout la chaîne et l'accélérateur qui ont vraiment donné du fil à retordre.

Donc il me reste juste à trouver un commodo gauche si quelqu'un a ça au cas où ;) Que valent les adaptables ?

Et qui peut me dire à quoi servent les 2 fiches électrique qui sui sencastrent côté levier embrayage ? Comme si c'était pour contacteur de frein sauf que c'est un embrayage lol

20251111_130911.jpg
20251111_130903.jpg
20251111_130857.jpg
20251111_130844.jpg

Manu49
Rossi en trail
Rossi en trail
Département : 49 Maine-et-Loire
Been thanked : 5 times

Message par Manu49 »

Comodo voir en occasion, ce genre de truc se monte sur d'autres modèles, même 125...

Polusgolfusdu13
Habitué...
Habitué...

Alors j'ai effectivement cru que c'était les mêmes pour les varadero 1000 par exemple, même apparence mais il m'a semblé voir que la forme des connectiques n'étaient pas les mêmes. A voir les modèles de 125 varadero peut-être ?

dgero
fait rien qu'à causer
fait rien qu'à causer
Has thanked : 116 times
Been thanked : 58 times

Message par dgero »

" Et qui peut me dire à quoi servent les 2 fiches électrique qui sui sencastrent côté levier embrayage ? Comme si c'était pour contacteur de frein sauf que c'est un embrayage lol"

Quand ta moto est en prise avec une vitesse enclenchée, tu ne peux pas démarrer, c'est une sécurité.
Le contact sur le commodo d'embrayage permet de shunter cette sécurité et de démarrer en prise uniquement si tu débrayes lorsqu'une vitesse est engagée. :wink:
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Polusgolfusdu13
Habitué...
Habitué...

Aaah mais oui bien sûr !! Merci Djero !!

Polusgolfusdu13
Habitué...
Habitué...

Hello, ojd en fouillant sur le net à la recherche d'un éventuel interrupteur de phares je tombe pat hasard sur une photo (qui vient de transalpage :P ) et c'était l'intérieur du bouton, donc ça m'a permis de me rendre compte que le mien était pas monté correctement, du coup je me suis remis dessus j'ai tout remonté comme sur la photo et là miracle encore une fois lol : ça marche !!! Bon il faut que j'appuie 2/3 fois en général pour qu'il s'enclenche mais ça tient bien et ça revient bien en position feux de croisement wow

Voilà encore un problème de résolu.

Bientôt je m'occupe de contrôler le jeu aux soupapes !

Voilà la position qu'il doit avoir ;
20211220_191533[1]22.jpg
20211220_191533[1]22.jpg (200.47 Kio) Vu 1339 fois

20251112_173648.jpg

J'ai également tombé la bulle et le cache noirs des compteurs, je lui ai mis un coup de décapeur thermique pour faire revenir un peu la teinte et il manquait 3 vis ici et là donc ça c'est cool aussi

20251112_173709.jpg

Autre petit détail que j'ai remarqué ; mon guidon fait fait du bruit (léger claquement) apparement ça vient des pontets , lorsque j'appuie fort sur le guidon d'un côté ou de l'autre, il y a une rondelle de chaque côté sur les pontets qui vient taper sur le T de fourche supérieur..Faut que je regarde un peu mieux

Polusgolfusdu13
Habitué...
Habitué...

Salut à tous,

J'ai besoin de quelques infos concernant une synchro des carburateurs que j'ai tenté et qui s'est transformé en galère.

Je me suis fait prêté un appareil à aiguilles pour mesurer la depression par un collègue mécanicien.

J'ai voulu vérifier mon jeu aux soupapes dans un premier temps (la moto a 48000km) et quelle galère déjà pour accéder à certaines soupapes c'est dingue !!

Bon en tous cas les valeurs étaient bonnes.

Ensuite j'entreprends de contrôler la synchro en mode réservoir enlevé, jai fabriqué un reservoir d'appoint avec une bouteille accrochée. Au début sans filtre a air mais la moto tournait très très mal calait puis vidait ma batterie lors des tentatives de redémarrage. Du coup j'ai remonté le filtre à air et c'est déjà mieux mais la moto tourne toujours pas super super..elle a finie par caler et ne redemarre pas ..Je comprends pas pourquoi ?

A la base cette moto démarre au quart de tour peu importe les conditions !!

Faut t il que les durites de dépression soient raccordées ou bouchées ? Faut il forcer l'essence à arriver au carburateur pour simuler l'action d'une pompe de gavage ?

En plus de ça, lorsque la moto démarrait.. évidement impossible de stabiliser le régime moteur correctement, et sur un cylindre j'ai laguille qui oscille très peu , et sur l'autre cadran de l'autre cylindre l'aiguille oscille sur les 3/4 du cadran..!!?? Et peu importe que j'affine le réglage sur la molette d'air des cadrans ça ne change rien ..ça passe à zéro d'un coup.

Bref là la moto ne démarre plus et je ne sais même pas pourquoi 😅😅

Si une personne avisée passe par là ce serait sympa de m'éclairer !

Merci ;)

marcopolo
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 80 000 kms - Mamie 93 160000 kms - DR 350 94 50 000 kms
Département : 59 Nord
Has thanked : 80 times
Been thanked : 73 times

Message par marcopolo »

La synchro, on n'y touche qu'après un désaccouplage des carbus, ou alors sur une moto qui a du kilométrage et où la tringlerie entre carbus commence à prendre du jeu.
Le préréglage s'effectue quand on a les carbus entre les mains, on coince 2 petits forêts (diamètre 1,5mm par exmeple) sous chaque papillon, on se fait aider du 2ème personne qui tient les carbus et tourne lentement l'axe des papillons. Le réglage est obtenu quand les 2 forêts se libèrent simultanément.
Si on a bien fait la manip, il n'est quasiment pas besoin de revenir après en dynamique sur le réglage.
Si on veut quand faire une synchro moteur tournant, il faut d'abord bien effectuer le réglage des vis de richesse.
Ensuite on branche les 2 tuyaux à dépression, un sur chaque prise de cylindre, et à l'autre extrémité sur l'appareil, qu'il soit à cadran, à colonne ou électronique.
L'alimentation des carbus doit se faire par une nourrice et par gravité.

Si ta moto ne redémarre plus, c'est peut-être que tu n'as pas rebranché correctement le tuyau du robinet à dépression au cylndre AR, ou qu'il est fissuré.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
Qu'est-ce que tu veux faire quand tu seras grand ? Je veux être gentil Charlie Mackesy

Si vous voulez vous inscrire à la superbe CARTE TRANSALPAGE

Polusgolfusdu13
Habitué...
Habitué...

Merci pour ton retour, je suis donc dans le 2 ieme cas de figure, mais dans mon montage j'ai les durites "initiales" de dépression qui sont reliées aux cylindres qui sont flottantes ...vu que j'ai branché mes 2 manomètres à ces endroits. Est-ce qu'il faut faire un montage avec des "T" afin que tout soit raccordé ?

marcopolo
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 80 000 kms - Mamie 93 160000 kms - DR 350 94 50 000 kms

Message par marcopolo »

Y'a pas de T à mettre.
Celle de gauche cest pour le robinet à dépression du réservoir qui est enlevé.
Celle de droite sur les Transalp 650, je crois que cest pour le système anti-pollution.
Je ne la brancherai pas non plus.
Qu'est-ce que tu veux faire quand tu seras grand ? Je veux être gentil Charlie Mackesy

Polusgolfusdu13
Habitué...
Habitué...

Donc il n'y a pas de raison au fait que la moto tourne mal et ne démarre plus si je comprends bien ..ce n'est pas le fait d'avoir débranché les durites .. c'est peut-être pas très clair mais j'ai branché mes cadrans sur ces points que j'ai mis en photo ..Un cadran + 1 durite par côté :

hq720.jpg
hq720.jpg (78.71 Kio) Vu 1056 fois
images.jpeg
images.jpeg (13.04 Kio) Vu 1056 fois

Polusgolfusdu13
Habitué...
Habitué...

Et dans un tutoriel de ce forum, le mec parle de bouchons adaptateurs dont je ne comprends pas bien la fonction :

viewtopic.php?t=101

Polusgolfusdu13
Habitué...
Habitué...

J'ai également une autre interrogation surprenante ; Est ce normal que quand j'accelere moteur non tournant et boîte à air enlevée, je ne vois pas les boisseaux se lever ?? Ça paraît dingue..Quelque chose m'échappe.

marcopolo
Grand sachem
Grand sachem

Message par marcopolo »

Polusgolfusdu13 a écrit :
29 janv. 2026, 22:13
J'ai également une autre interrogation surprenante ; Est ce normal que quand j'accelere moteur non tournant et boîte à air enlevée, je ne vois pas les boisseaux se lever ?? Ça paraît dingue..Quelque chose m'échappe.
Ceux sont des boisseaux à dépression. Ils ne sont pas commandés par la poignée d'accélarateur.
La poignée d'accélérateur commande des papilons qui sont placés en aval des boisseaux.
La dépression qui se crée quand le papillon s'ouvre lève le boisseau.
Tu peux les voir fonctionner moteur démarré sans le conduit d'air.

Moteur à l'arrêt, tu peux les tester. Avec un doigt de chaque main tu relèves les 2 boisseaux jusqu'au maxi et tu les relaches simultanément. Il doivent redescendre à la même vitesse.
Modifié en dernier par marcopolo le 30 janv. 2026, 08:41, modifié 1 fois.

levoleurdepoules
use son clavier!
use son clavier!
Département : 05 Hautes-Alpes
Has thanked : 2 times
Been thanked : 30 times

Message par levoleurdepoules »

Je dis peut être une bêtise mais :
Est ce que tu as touché a une durite sur le carbu car de mémoire ( ca fait 10 ans que je n ai pas touché a une transalp) il y a deux tétons métal quazi identiques sur les carbu sauf que l un et celui ou vient se brancher la durite et l'autre ( voisin) est bouché et ne sert a rien ..... tu est bien branché sur le bon ?
C est peut être une affreuse connerie ce que je dis , mais comme je le répète, ca fait une decenie ...
Plus je fréquente les humains, plus j'aime mes chiens !!! :roll: :roll: :ouioui :ouioui

marcopolo
Grand sachem
Grand sachem

Message par marcopolo »

Je ne voix pas où on pourrait se tromper su les carbus, Max. Sur le robinet à dépression on peut se tromper sur les 600. Mais là on parle du 650 si j'ai bien suivi les photos. Et sur la 650, il n'y a qu'un seul téton ou on peut brancher le petit tuyau du robinet à dépression.
Les ingénieurs ont corrigé leur boulette, l'évent qui sert à remttre la membrane à la pression atmosphérique est devenu un simple trou. Plus de confusion possible.

marcopolo
Grand sachem
Grand sachem

Message par marcopolo »

@Polusgolfusdu13 on parle bien d'une 650 ?

Sur tes premières photos c'est une 650 bleue. Mais sur les 2 dernières, je vois des plastiques verts :?:

Polusgolfusdu13
Habitué...
Habitué...

Hello merci pour vos éclairages concernant les boisseaux je me doutais d'un truc du genre !

Alors oui il s'agit bien d'une 650.

J'ai mis les deux dernières photo avec un cercle jaune pour dire que c'est à ces endroits là que j'ai branché mes durites qui vont aux cadrans de dépression. Et ce de chaque côté. Ce sont des photos prises sur internet ce n'est peut-être pas le modèle exact mais c'est bien à cet endroit.

Et concernant le tutoriel ou le mec parle de bouchons pour faire la synchro vous savez quelque chose ?

Polusgolfusdu13
Habitué...
Habitué...

Voilà ce dont parle le gars dans le tutoriel, je ne comprends pas pourquoi il faut boucher cette prise sachant qu'elle doit servir pour le manomètre à la nase non ?
Screenshot_20260130_150310_Chrome.jpg

Et voilà 2 photos qui correspondent à un moteur de 650 sur lequel j'ai entouré là où je me suis branché.

Ce qui est bizarre c'est que sur la revue technique il ne parlent pas de bouchons et ils disent de se brancher exactement là où j'ai connecté mes manomètres 🤔

s-l1200.jpg
s-l1200.jpg (354.79 Kio) Vu 981 fois
23ye-8c1324f49bdd00bfcb2d964f6e0c9b64.jpg

marcopolo
Grand sachem
Grand sachem

Message par marcopolo »

Le bouchon à droite c'est au remonatge, sur les 600 par exemple, car il n'y a pas de système anti-pollution.
Certains en mettent un aussi à gauche après avoir supprimé le mécanisme du robinet à dépression.
Perso je préfère mettre une vis avec rondelle cuivrée.

Pour les mesures tu es bon, un tuyau de chaque côté et pas de T qui pourrait perturber la mesure.

Polusgolfusdu13
Habitué...
Habitué...

OK, donc j'en reviens à mon problème initial, la moto tourne très mal et impossible de la redémarrer..faut que je regarde qu'est ce qui va pas ..je n'ai rien fait à part débrancher ces durites de dépression. Je vais tout remonter et voir si ça redemarre et ça tourne mieux.

En plus quand ça démarrait j'avais le manometre du cylindre AR qui faisait le yoyo sur la quasi totalité du cadran ...Et celui du cylindre AV qui était parfaitement stable .

Y a quand même du mystère dans l'air lol

marcopolo
Grand sachem
Grand sachem

Message par marcopolo »

Tu es sûr que tu n'as pas un des tuyaux de mesure qui est persé ?

Avant de brancher tes tuyaux de mesure, as-tu bien fait chauffer le moteur en mode normal ?

Polusgolfusdu13
Habitué...
Habitué...

J'avoue que j'ai pas contrôlé l'état des tuyaux avant de faire la manipulation, je vérifie ça demain .

Et je n'ai pas non plus fait chauffé la moto avant ..je comptais la laisser tourner qq minutes sur bequille pendant le test ..

marcopolo
Grand sachem
Grand sachem

Message par marcopolo »

Comme déjà dit, la synchro des carbus se fait en dernier quand tu as réglé tes vis de richesse. Et pour régler la richesse, c'est moteur bien chaud :wink:

Répondre