Bon bah encore une PD10 qui se refait propre

Image Ici l'espace des furieux qui retapent leurs motos, la refont, d'origine, ou avec des modifications.
Alexandre750
mérite un café!
mérite un café!
Localisation : colombes. Mes motos: T@98, Z750 (80), Sevenfifty (95), 125 CB Twin (80)
Département : 92 Hauts-de-Seine
Has thanked : 21 times

Re: Bon bah encore une PD10 qui se refait propre

Message par Alexandre750 »

TiTi a écrit :
26 juin 2025, 23:10
Ah oui aussi si besoin desserrer légèrement les pontets (guidon) et les pontets (sous le té sup).
Alors première tentative: échec.

J'ai dévissé les brides du haut et secoué la moto d'avant en arrière. J'ai resserré, fait un tour, et toujours un décalage à droite.

En quoi dévisser les ponter de guidon peut aider? le guidon va flotter et ça va pas être facile de bouger la moto...

marcopolo
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 80 000 kms - Mamie 93 160000 kms - DR 350 94 50 000 kms
Département : 59 Nord
Has thanked : 80 times
Been thanked : 73 times

Message par marcopolo »

Alexandre750 a écrit :
30 juin 2025, 10:00
...
J'ai dévissé les brides du haut et secoué la moto d'avant en arrière. J'ai resserré, fait un tour, et toujours un décalage à droite.
Non pas d'avant en arrière, mais de gauche ou de droite.
Après avoir desserrer un des deux tés :
- si tu es tout seul et sans lève moto et sans béquille centrale, tu places le côté de la roue au niveau du pneu contre un mur ou un tronc d'arbre et tu forces un peu avec le guidon vers la gauche (si ton guidon tire à droite).
- si tu as quelqu'un à dispo et ou un lève-moto/béquille centrale, tu bloques la roue avant entre les jambes et tu tournes le guidon par à-coups secs.
Alexandre750 a écrit :
30 juin 2025, 10:00

En quoi dévisser les ponter de guidon peut aider? le guidon va flotter et ça va pas être facile de bouger la moto...
il y a un écrou sous chaque pontet, sous le té supérieur. C'est eux qu'il faut dévisser légèrement ainsi que les 4 vis de pontets. Et tu vois si le guidon se remet en place.

Dans tous les cas, tu resserres bien sûr avant de rouler.

Si aucune des 2 méthodes ne donne de résultat, c'est peut-être tout simplement que ton guidon est tordu.
Modifié en dernier par marcopolo le 30 juin 2025, 10:32, modifié 1 fois.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
Qu'est-ce que tu veux faire quand tu seras grand ? Je veux être gentil Charlie Mackesy

Si vous voulez vous inscrire à la superbe CARTE TRANSALPAGE

marcopolo
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 80 000 kms - Mamie 93 160000 kms - DR 350 94 50 000 kms
Département : 59 Nord
Has thanked : 80 times
Been thanked : 73 times

Message par marcopolo »

D'ailleurs en regardant ta photo, on dirait que le pontet de gauche est un peu de travers, mais c'est peut-être l'objectif qui déforme.

Je n'avais pas vu que ce n'est pas un guidon d'origine, mais un guidon alu avec barre de renfort. As-tu desserré les 2 brides de la barre de renfort + les 4 vis de pontets plus les 2 écrous de dessous les pontets pour essayer de remettre en place ?
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
Qu'est-ce que tu veux faire quand tu seras grand ? Je veux être gentil Charlie Mackesy

Si vous voulez vous inscrire à la superbe CARTE TRANSALPAGE

Alexandre750
mérite un café!
mérite un café!
Localisation : colombes. Mes motos: T@98, Z750 (80), Sevenfifty (95), 125 CB Twin (80)

Je vais réessayer avec cette méthode ultra bien décrite. J'ai un lève moto. Quant au guidon, tout allait bien avant que je démonte tout pour refaire les fourches.

Alexandre750
mérite un café!
mérite un café!

Tout est rentré dans l'ordre! Merci pour vos conseils.

Répondre