Refection moteur Transalp 600 de 88 gourmande en huile - 70000kms

Image Ici l'espace des furieux qui retapent leurs motos, la refont, d'origine, ou avec des modifications.
Antopine
Habitué...
Habitué...
Département : 51 Marne

Re: Refection moteur Transalp 600 de 88 gourmande en huile - 70000kms

Message par Antopine »

TiTi a écrit :
26 mai 2025, 09:35
Pourquoi ne changer qu'une chaîne de distri ??????????
J'ai mesuré le petit pion sur le tendeur comme indiqué dans la revue technique et, de mémoire, j'avais 6,8 à l'avant et 3,8 ou 4 à l'arrière. Ma conclusion sur le moment c'est que l'arrière avait été changée. Donc je change que l'avant.

Suite au remontage et calage de distri, j'ai pas pu m'empêcher de remesurer et j'avais une mesuré de l'ordre de 6,3-6,4. Peut-être que le tendeur était un peu grippé (j'ai eu énormément de mal à insérer la goupille au demontage) ou alors les ressorts de tendeur ont fait beaucoup de bien...dans tous les cas, ca reste dans les côtes, et un calcul rapide me l'aise à penser que ces 0,6 voir 1mm si je suis joueur par rapport à la mesure maxi admissible me laissent environ 10-12000 kms de tranquillité avant de devoir changer la chaîne. Si tu mets ces 10000 kilomètres en face de mon énorme flemme à tout réouvrir, tu as ta réponse 😀

Antopine
Habitué...
Habitué...

Message par Antopine »

stefter a écrit :
25 mai 2025, 23:20
Ça d3vrais être au top...
Rode sérieusement par contre ,le jeu est serré...
Un peu surpris par la tronche du joint de culasse qui est vraiment ultra fin mais je suis allé regarder des photos sur internet ça semble conforme.

J'ai vraiment hâte de tester! Mais effectivement, ça sera dans un premier temps dans le cadre du rodage rigoureux.
Tu as des recommandations de paliers de régime pour le rodage?

stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère
Has thanked : 6 times
Been thanked : 18 times

Message par stefter »

Ne dépasse pas les 6000 trs les premiers 1000 km , surtout au début ou tu laisses monter ton moteur un peu en température mais pas trop longtemps non plus , c’est plus l’hiver , tu le démarre le temps de t’équiper et tu roules..sans tirer dedans tu laisses monter dans les tours sans excès. Et surtout tu l’écoutes, pour entendre les vibrations , un usage tranquille en le laissant vivre, à 6000 ou plus en descente de faux plat c’est mieux qu’à 3000 en montée en sous regime...bien sûr de manière progressive en fonction du kilométrage, vers 1000 km tu peux y tirer un peu dedans sans exagération, pousser un peu la 3 pour voir...
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Antopine
Habitué...
Habitué...

Message par Antopine »

stefter a écrit :
26 mai 2025, 12:54
Ne dépasse pas les 6000 trs les premiers 1000 km , surtout au début ou tu laisses monter ton moteur un peu en température mais pas trop longtemps non plus , c’est plus l’hiver , tu le démarre le temps de t’équiper et tu roules..sans tirer dedans tu laisses monter dans les tours sans excès. Et surtout tu l’écoutes, pour entendre les vibrations , un usage tranquille en le laissant vivre, à 6000 ou plus en descente de faux plat c’est mieux qu’à 3000 en montée en sous regime...bien sûr de manière progressive en fonction du kilométrage, vers 1000 km tu peux y tirer un peu dedans sans exagération, pousser un peu la 3 pour voir...
C'est bien noté, merci beaucoup !

Nicolas08
trop bavard...
trop bavard...
Département : 08 Ardennes
Been thanked : 1 time

Message par Nicolas08 »

Je profite de vos échanges pour vous demander s'il faudra que je fasse pareil après avoir juste changé mes chaînes de distri et mes segments ? Merci d'avance

TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 38 times

Message par TiTi »

Un peu pour les segments mais pas autant.

Antopine
Habitué...
Habitué...

Message par Antopine »

Nicolas08 a écrit :
27 mai 2025, 08:53
Je profite de vos échanges pour vous demander s'il faudra que je fasse pareil après avoir juste changé mes chaînes de distri et mes segments ? Merci d'avance
Tu as juste changé les segments? Un petit déplaçage quand même j'imagine?
Comme dit titi, vas y mollo au début mais tu es pas obligé de faire un rodage à proprement parler, juste laisser le temps au segments de prendre leur place.

Antopine
Habitué...
Habitué...

Message par Antopine »

Bon ma côtelette allant un peu mieux, le moteur est dans le cadre !
Les durites du circuit de refroidissement, le vase d'expansion, la bobine avant, l'échappement, les carbus sont remontés.
Le moteur est en huile et en eau.

Il me reste le satané conduit d'admission entre la boîte à air et les carbus à monter, à rebrancher le démarreur et le stator à brancher.
Ensuite je prevois de faire monter la pression d'huile en faisant tourner au démarreur avec une bougie sortie par cylindre et ensuite 1er redémarrage !

Je vous tiens au jus!

TiTi
Grand sachem
Grand sachem

Message par TiTi »

Tu peux redémarrer sans la manche à air ce qui permet de mettre une giclette d'essence dans les carbus :D

Nicolas08
trop bavard...
trop bavard...

Message par Nicolas08 »

Antopine a écrit :
10 juin 2025, 11:13
Nicolas08 a écrit :
Comme dit titi, vas y mollo au début mais tu es pas obligé de faire un rodage à proprement parler, juste laisser le temps au segments de prendre leur place.
Merci pour ta réponse. Je n'ai encore rien fait :oops: mais je n'avais pas spécialement prévu de faire un déglaçage. C'est à faire systématiquement selon toi, ou à voir en fonction de l'état des chemises ?

Antopine
Habitué...
Habitué...

Message par Antopine »

Nicolas08 a écrit :
10 juin 2025, 19:13
Antopine a écrit :
10 juin 2025, 11:13
Nicolas08 a écrit :
Merci pour ta réponse. Je n'ai encore rien fait :oops: mais je n'avais pas spécialement prévu de faire un déglaçage. C'est à faire systématiquement selon toi, ou à voir en fonction de l'état des chemises ?
Si tu n'as rien fait bonne nouvelle!
La 1ere étape c'est de démonter
La 2eme c'est de faire mesurer tes cylindres par un usineur avec un comparateur d'alésage pour vérifier si tes cylindres sont encore dans les côtes (revue technique) en ovalisation et en conisité.
Si c'est dans les côtes, tu peux effectivement ne changer que les segments mais le deglaçage contribuera à réduite la conso d'huile. Si tu n'es pas familier ça consiste à créer des micro rayures dans le cylindre avec un angle (si je ne me trompe pas) à 45° par rapport à l'axe de montée descente des pistons pour y "piéger" l'huile.
Si tu es hors côtes, realesage/deglaçage, nouveau piston/ segments.

Dans les 2 cas tant qu'à déculasser, change les joints de queue de soupapes !

Nicolas08
trop bavard...
trop bavard...

Message par Nicolas08 »

Antopine a écrit :
10 juin 2025, 20:10

Si tu n'as rien fait bonne nouvelle!
La 1ere étape c'est de démonter
La 2eme c'est de faire mesurer tes cylindres par un usineur avec un comparateur d'alésage pour vérifier si tes cylindres sont encore dans les côtes (revue technique) en ovalisation et en conisité.
Si c'est dans les côtes, tu peux effectivement ne changer que les segments mais le deglaçage contribuera à réduite la conso d'huile. Si tu n'es pas familier ça consiste à créer des micro rayures dans le cylindre avec un angle (si je ne me trompe pas) à 45° par rapport à l'axe de montée descente des pistons pour y "piéger" l'huile.
Si tu es hors côtes, realesage/deglaçage, nouveau piston/ segments.

Dans les 2 cas tant qu'à déculasser, change les joints de queue de soupapes !
Au top merci ! J'avais effectivement prévu joint de queues de soupapes et chaînes de distrib en plus des segments mais je pensais pouvoir me passer de la vérification des cylindres vu qu'elle n'a que 56 000 km, mais effectivement ça ne ferait probablement pas de mal en fonction du budget.

thx \o/

TiTi
Grand sachem
Grand sachem

Message par TiTi »

Mouaif. S'il a vraiment 56000 et qu'il n'a pas été maltraité pas de raison que les cylindres aient souffert !

RAPPEL : sur les 87-88 chaînes larges c'est bien 50000 le remplacement normalement.

Bon faut pas demander à Franmeu70 :mrgreen:

Antopine
Habitué...
Habitué...

Message par Antopine »

Elle a démarré! (J'ai bien fait tourner au démarreur pour faire monter la pression d'huile)
Elle tourne très rond, aucun bruit inquiétant!
Seul souci, la canalisation d'huile sur la culasse fuit sur le cylindre avant, il faut que je revois le serrage ou que je change les joints.

Reste à régler ce souci, puis tout remonter, vérifier le serrage de quelques éléments et rodaaaaaaaaage!

Antopine
Habitué...
Habitué...

Message par Antopine »

Bonjour à tous,

Le rodage avance 200kms de faits ! Les plus chiants.
Je m'autorise 4500 tours reguliers, 5000tours/min en pointe pour un dépassement ou une accélération.

Aucun souci identifié si ce n'est le passage du câble d'embrayage qui touche le collecteur d'échappement avant.

Quelqu'un aurait il la gentillesse de m'expliquer voir de me montrer avec des photos le passage du câble d'embrayage d'origine svp?

Merciiiiii

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Has thanked : 4 times
Been thanked : 90 times

Message par Flan »

Une bonne chose de faite! Bravo!
Je pense que quelqu'un va te filer ça pour le passage de câble, ou alors un extrait de la revue d'atelier. ;-)
Excuse me but I have to explode....
Image

Antopine
Habitué...
Habitué...

Message par Antopine »

Flan a écrit :
27 juin 2025, 17:49
Une bonne chose de faite! Bravo!
Je pense que quelqu'un va te filer ça pour le passage de câble, ou alors un extrait de la revue d'atelier. ;-)
On est pas à l'abri que je sois passé à côté de l'information mais j'ai regardé dans la revue technique et le manuel en anglais et j'ai rien trouvé sur le passage de ce câble...

Ouais les 200 premiers kilomètres réalisés sans encombre c'est rassurant ! Et avec les régimes que je pratique maintenant je peux atteindre des vitesses correctes parceque les 1eres kilomètres, je plafonnais à 70-80km/h et la tu as le temps de voire le paysage...

Antopine
Habitué...
Habitué...

Message par Antopine »

Auto-up
A votre bon cœur messieurs dames, un petit coup de main pour le passage du câble d'embrayage sur une transalp 600 svp?

dgero
fait rien qu'à causer
fait rien qu'à causer
Has thanked : 116 times
Been thanked : 58 times

Message par dgero »

Salut Antopine,

Pas beaucoup de photos, mais en voici 2 pour la partie supérieure du cheminement :wink:
cable embrayga T@.JPG
Cable coté Gauche du cadre.JPG
Cable coté Gauche du cadre.JPG (137.35 Kio) Vu 2423 fois
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Antopine
Habitué...
Habitué...

Message par Antopine »

Merci Dgero, ça m'aide bien pour la partie haute mais c'est justement pour la transition du côté gauche au côté droit que j'ai du mal à comprendre.
Il y a une découpe dans la "grille de radiateurs" en plastique, le câble est il censé passer dedans?

marcopolo
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 80 000 kms - Mamie 93 160000 kms - DR 350 94 50 000 kms
Has thanked : 80 times
Been thanked : 73 times

Message par marcopolo »

Antopine a écrit :
01 juil. 2025, 10:25
...
Il y a une découpe dans la "grille de radiateurs" en plastique, le câble est il censé passer dedans?
Oui, dans la grille en plastique.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
Qu'est-ce que tu veux faire quand tu seras grand ? Je veux être gentil Charlie Mackesy

Si vous voulez vous inscrire à la superbe CARTE TRANSALPAGE

Antopine
Habitué...
Habitué...

Message par Antopine »

Top, merci Marco.
J'étais bien passé dans le trou de la grille lors de mon premier montage mais j'étais parti directement côté droit de la motoau lieu de passer le long du cadre.

Je tente ça ce soir, merci à tous les deux.

marcopolo
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 80 000 kms - Mamie 93 160000 kms - DR 350 94 50 000 kms
Has thanked : 80 times
Been thanked : 73 times

Message par marcopolo »

Je savais que j'avais fait un montage photo qqpart ...
Transalp 600 -- passage câble embrayage dans grille protection.jpg
Transalp 600 -- passage câble embrayage dans grille protection.jpg (91.38 Kio) Vu 2393 fois
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
Qu'est-ce que tu veux faire quand tu seras grand ? Je veux être gentil Charlie Mackesy

Si vous voulez vous inscrire à la superbe CARTE TRANSALPAGE

Répondre