Cure de jouvence pour une mémère en souffrance

Image Ici l'espace des furieux qui retapent leurs motos, la refont, d'origine, ou avec des modifications.
Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Re: Cure de jouvence pour une mémère en souffrance

Message par Morbach »

citropascal a écrit :Les T@ de 87 et 88 étaient montées en 130/80/17 d'origine, :chiens
C'est ensuite qu'ils ont changé pour du 120...
Tsss tsss tsss.
Mes 92 étaient (est) en 130 d'origine.
Les années suivantes itou.
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 38 times

Message par TiTi »

Xl600VT et VV en 120 d'après les fiches techniques soit 96-97.
XL650V1 à V4 aussi.

Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Message par Morbach »

TiTi a écrit :Xl600VT et VV en 120 d'après les fiches techniques soit 96-97.
XL650V1 à V4 aussi.
Vi, quand je disais "et les suivantes", j'aurais dû préciser jusqu'en 96.
Ca a passé en 120 à partir des mods doubles disques nan ?
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 38 times

Message par TiTi »

On dirait !

citropascal
use son clavier!
use son clavier!
Département : 57 Moselle
Has thanked : 29 times
Been thanked : 27 times

Message par citropascal »

Autant pour moi désolé :oops:
J'ai lu ça sur ma RTM, et qlq'un ici ou chez les cousins à écrit y a qlqes jours que seul les vieilles étaient montées en 130, du coup j'en ai bêtement déduit que...
Les femmes c'est comme le café au début ça t'excite et après ça t'énerve

Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum

Message par Morbach »

citropascal a écrit :Autant pour moi désolé :oops:
J'ai lu ça sur ma RTM, et qlq'un ici ou chez les cousins à écrit y a qlqes jours que seul les vieilles étaient montées en 130, du coup j'en ai bêtement déduit que...
Ben, en même temps, on peu difficilement qualifier les 90/96 de "jeunes" nan ?
Arf !

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 59 ans
Département : 38 Isère
Has thanked : 23 times
Been thanked : 12 times

Message par Vieux møtard »

Je me sens très vieux d'un coup :-[
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum

Message par Morbach »

Vieux møtard a écrit :Je me sens très vieux d'un coup :-[
Arf ! GAMIN !! :lol:

LeBeauPixel
Apprenti dieu
Apprenti dieu

Message par LeBeauPixel »

Nouveau tour aujourd'hui, toujours pareil.
Donc c'était pas le câble qui se baladait.
Ca se manifeste surtout à faible allure (- de 50).
Par contre quand ça ne le fait pas et que je roule assez vite (j'sais plus si ça le faisait déjà), j'ai comme des "tac tac tac tac tac" légers quand j'appuis sur la poignée d'embrayage.
Je pense que je vais redémonter la roue et ce qui va avec, tout vérifier, graisser à nouveau...
Et je repense aux claquements que j'avais en appuyant à peine sur le frein arrière. Me demande si y'a pas un lien.

SavoieLibre
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Been thanked : 1 time

Message par SavoieLibre »

Et les caoutchoucs dans le moyeux de la roue AR qui seraient usés?
Africa Twin RD07a 1996
ex T@1987 NH-193P Made in Japan
ex RD07A
ex PD10

Projet remontage a neuf
viewtopic.php?f=49&t=27314

LeBeauPixel
Apprenti dieu
Apprenti dieu

J'ai vérifié et ça avait l'air d'aller.
Sur internet j'ai vu des gens les rafistoler à l'aide de bouts de chambre à air pour rajouter de l'épaisseur, au pire je peux toujours essayer ça.
Mais je pense que j'aurais commencé à le ressentir avant si c'était le cas.
Là c'est vraiment depuis le démontage et le changement de la roue. En roulant juste avant de démonter, ben tout était niquel.

SavoieLibre
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Been thanked : 1 time

Message par SavoieLibre »

Justement tout est en place depuis des années et donc usé ensemble...
En démontant (et en nettoyant) cela déstabilise l'ensemble...
Africa Twin RD07a 1996
ex T@1987 NH-193P Made in Japan
ex RD07A
ex PD10

Projet remontage a neuf
viewtopic.php?f=49&t=27314

jpdm
Grand Pignon
Grand Pignon

Message par jpdm »

Ben à l'arrière, il n'y a pas grand chose à part la chaîne et l'étrier de frein, et si tout est remonté convenablement (entretoises et autres rondelles notamment), cela ne peut venir que de l'un ou de l'autre.

Le claquement auquel tu fais allusion peut aussi provenir d'un étrier de frein partiellement grippé (piston et/ou coulisseaux) et qui peine à reprendre sa place.

Expérience personnelle, quand j'ai acheté ma mamie, elle faisait pas mal de bruits divers au niveau de la roue arrière (chaîne, frein qui frotte) et le tout venait simplement d'un très mauvais alignement. A cette occasion, je me suis aperçu que le bras oscillant était très souple et qu'il n'était pas difficile de serrer la roue en biais.

Bon courage \o/

Renaud42
Rossi en trail
Rossi en trail

Message par Renaud42 »

LeBeauPixel a écrit :En refaisant un tour avec ma moitié cet après midi j'ai commencé à ressentir des vibrations (enfin, plus que d'habitude :mrgreen: ) en roulant.
Aléatoires et irrégulières.
Comme une sorte de vrombissement, j'sais pas pourquoi mais ça me fait penser à un petit ressort qu'on tordrait et relâcherait pour qu'il se remette en place.
Vous voyez la sensation ou c'est trop abstrait ? :mrgreen:
En appuyant sur le levier d'embrayage c'est plus net. Ce qui est bizarre c'est que je n'avais rien remarqué en allant faire un tour tout seul à midi...

J'imagine que j'ai du mal faire quelque chose, mais quoi ? :?
Un roulement de roue arrière.

LeBeauPixel
Apprenti dieu
Apprenti dieu

jpdm a écrit :Le claquement auquel tu fais allusion peut aussi provenir d'un étrier de frein partiellement grippé (piston et/ou coulisseaux) et qui peine à reprendre sa place.
A l'étrier AR j'ai limite trop de jeu en fait. Même après avoir remplacé la pièce en caoutchouc dont j'ai oublié le nom...
Et le piston est clean d'aspect. J'avais déjà fait un p'tit nettoyage de l'étrier AR il y a quelques semaines.
Par contre il est vrai que j'ai quand même un bruit de ferraille venant de l'arrière en poussant ou tournant la roue à la main.
Mais c'est le cas depuis toujours en fait, même avant ce soucis.
jpdm a écrit :Expérience personnelle, quand j'ai acheté ma mamie, elle faisait pas mal de bruits divers au niveau de la roue arrière (chaîne, frein qui frotte) et le tout venait simplement d'un très mauvais alignement. A cette occasion, je me suis aperçu que le bras oscillant était très souple et qu'il n'était pas difficile de serrer la roue en biais.
Ca pourrait être lié au réglage des tendeurs de chaque côté tu veux dire quand tu parles alignement ?
Est-ce que le réglage doit être très très précis ? Ou il y a un minimum d'approximation ?
Car même en vérifiant au pied à coulisse, une fois que j'ai resserré la roue, j'avais une très légère différence entre gauche et droite.
Renaud42 a écrit :Un roulement de roue arrière.
J'y ai aussi pensé, mais c'est pas bizarre que ça survienne soudainement ?
Il y a des techniques pour contrôler facilement ?
Par contre j'ai pas le matos pour faire le changement moi-même, ça pourrait coûter combien chez un pro en apportant la roue démontée ?

vanvan631
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par vanvan631 »

Pour le roulement, tu lèves la roue AR et tu la "secoues" pour voir si elle a du jeu.
:search
viewtopic.php?f=21&t=21713&p=415121&hil ... ue#p415121
http://www.freebiker.net/FichesPratique ... index.html
On a 2 vie; la deuxième vie commence le jour ou l'on réalise qu'on en a juste une.
Image

Quand tu te fous vraiment de ce que les gens pensent de toi, c'est que tu as atteint un degré dangereusement génial de liberté…...

LeBeauPixel
Apprenti dieu
Apprenti dieu

Franchement j'aurais peur de faire une connerie en le faisant moi même, surtout que j'ai souvent lu qu'il fallait chauffer pour que ça passe plus facilement... Et j'ai rien pour. :pasmafote
A part un four. :mrgreen:

citropascal
use son clavier!
use son clavier!
Département : 57 Moselle
Has thanked : 29 times
Been thanked : 27 times

Message par citropascal »

Morbach a écrit : Ben, en même temps, on peu difficilement qualifier les 90/96 de "jeunes" nan ?
Arf !
Jusqu'à il y a très peu de temps je roulais au quotidien en ami8 de 71... Ma voiture actuelle etant une "moderne" de 98 :wink:
Les femmes c'est comme le café au début ça t'excite et après ça t'énerve

vanvan631
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par vanvan631 »

regarde sur la carte si il y a quelqu'un du fofo pas loin qui peu t'aider sinon fais un devis chez un mécano
On a 2 vie; la deuxième vie commence le jour ou l'on réalise qu'on en a juste une.
Image

Quand tu te fous vraiment de ce que les gens pensent de toi, c'est que tu as atteint un degré dangereusement génial de liberté…...

jpdm
Grand Pignon
Grand Pignon

Message par jpdm »

Ca pourrait être lié au réglage des tendeurs de chaque côté tu veux dire quand tu parles alignement ?
Est-ce que le réglage doit être très très précis ? Ou il y a un minimum d'approximation ?
Car même en vérifiant au pied à coulisse, une fois que j'ai resserré la roue, j'avais une très légère différence entre gauche et droite.

Le réglage avec les index suffit amplement, pas besoin de pied à coulisse : en cas de démontage, j'ignore si on peut remonter à l'envers les pièces qui coulissent dans le bras oscillant et qui portent ces graduations, ce qui pourrait éventuellement fausser la lecture. En cas de doute, le système des règles de maçon (une règle de chaque côté du pneu arrière et tu compares à l'alignement de la roue avant) est un bon juge de paix.

La mort subite d'un roulement, je n'y crois pas trop, le bruit serait le même en solo et en duo.

Quand ça marchait avant et que ça ne marche plus après, c'est en général parce qu'on s'est trompé quelque part. Reprends calmement les choses en ne négligeant rien, notamment l'ordre des pièces dans le montage de la roue, avec la revue technique de préférence, et si tu as fait une erreur, elle t'apparaîtra.

J'en terminerai en t'avouant que j'ai beaucoup pêché dans ce domaine et que je ne me permettrais pas de te donner des leçons :vieux

\o/

Renaud42
Rossi en trail
Rossi en trail

Message par Renaud42 »

LeBeauPixel a écrit :
Renaud42 a écrit :Un roulement de roue arrière.
J'y ai aussi pensé, mais c'est pas bizarre que ça survienne soudainement ?
Il y a des techniques pour contrôler facilement ?
Par contre j'ai pas le matos pour faire le changement moi-même, ça pourrait coûter combien chez un pro en apportant la roue démontée ?
Il n'y a pas besoin de matos.
Trouve un tuto sur Goûtgueule.

Si tu ne le sens pas va chez un pro, ça ne coûtera pas cher. Il y en a pour 10 minutes.

Si tu en connais un sympa, tu commandes d'abord le kit roulements et tu vas chez lui avec ta roue et ton kit roulements et il te le fera tout de suite.
S'il est moins sympa ou si c'est toi qui veut être sympa avec lui, tu lui laisses la roue et il s'occupe de tout (mais il faudra y aller deux fois).
Il doit y avoir un ou 2 joints spy dans le kit.
Si un seul roulement est mort il vaut mieux les changer tous.

Mais faut déjà vérifier que c'est ça.
Bouger la roue pour voir s'il y a du jeu.
La faire tourner pour voir si ça accroche.
S'il y a un doute, démonter la roue et alors tourner chaque roulement avec le doigt.

Renaud42
Rossi en trail
Rossi en trail

Message par Renaud42 »

jpdm a écrit :La mort subite d'un roulement, je n'y crois pas trop, le bruit serait le même en solo et en duo.
En duo plus de poids = plus de bruit.

LeBeauPixel
Apprenti dieu
Apprenti dieu

Ce matin j'avais une course à faire, et j'ai remarqué que ça le faisait aussi en solo.
C'est juste que c'est moins prononcé, et qu'il faut que j'appuie sur le levier d'embrayage pour mettre le moteur en sourdine pour vraiment le remarquer.
Cet après midi je reprend tout, et j'en profiterai p'tet pour monter les nouvelles pipes d'admission.

Au passage, dans la RMT, on peut voir dans dépistage des pannes de l'arrière :

Dandinements ou vibrations de la moto
Jante tordue
Roulement(s) de roue desserré(s)
Rayons desserrés ou endommagés
Axe de roue mal serré (je pense à ça, sans clé dynamo j'ai p'tet pas serré assez fort, oui j'avoue je préfère aussi la solution la plus simple :mrgreen: )
Roulement de pivot de bras oscillant usé
Tendeurs de chaine non réglés uniformément
Cadre ou bras oscillant tordu

J'essaierai de contrôler ce qui peut l'être.

Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum

Message par Morbach »

Roulements de roue AR, très possible à ce kilométrage.
D'ailleurs, perso à 100 000 j'aurais profité de l'occase du tombage de roue pour les changer, vu que j'en ai pété dans le passé autour de 80 000 km.
Le claquement au freinage, c'est peut-être l'étrier qui tape contre sa platine (c'est classique).
Il faut le pousser fermement vers l'AV en même temps qu'on serre l'axe de roue, et aussi voir s'il coulisse bien sur son axe.
Vois aussi si y'a pas de jeu aux basculeurs d'amorto (et profites-en pour les graisser).
[EDIT]
Au fait, t'as vu qu'il y a un sens aux plaquettes en bout de BO ?

LeBeauPixel
Apprenti dieu
Apprenti dieu

Ouais, ne serait-ce que par sécurité, je pense faire changer les roulements.
Est-ce que vous auriez un lien pour un kit pour T@ 96 ? Je trouve des kits de marque AllBalls, sauf que c'est pour 97 et après.
Sur http://www.equipmoto.fr on peut choisir un kit pour T@ 87/96, sauf qu'il n'y a pas de référence ou d'indication de provenance... J'aime pas trop ça.

Je vais rejeter un œil à l'étrier au passage.
Quand au reste, je fais toujours gaf au sens.
Il y a un marquage "UP" que j'ai bien respecté. :ouioui

Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum

Message par Morbach »

Même avec 9000 km et régulièrement graissée, vérifie quand même que t'as pas un ou plusieurs points durs sur ta chaîne, et que ta couronne est pas légèrement ovalisée.
Je sais, ça paraît bizarre, surtout vu le kilométrage, mais .....
On a même vu un PSB ovalisé ici.
Comme t'as un lève moto, suffit de la lever et faire tourner doucement la roue AR en matant si la tension change en tournant.

Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem

Message par Rolibulle »

Et s'il y a de vrais points durs, ils se voient quand les maillons arrivent sur la couronne.
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

LeBeauPixel
Apprenti dieu
Apprenti dieu

Je vérifierai ça aussi. :ouioui

Aujourd'hui, pour changer un peu j'ai décidé de m'occuper du montage des nouvelles pipes et des nouvelles bougies.

Ca fait longtemps que je ne l'avais pas vue aussi dénudée :

Image

Puis, forcément, je me suis un peu énervé sur ceux là :

Image

Même quand on les a démonté pas mal de fois, ça reste toujours aussi chiant de les sortir, et surtout de s'occuper des câbles de starter. :lol:
Même si je dois avouer qu'à force de le faire, ça vient de plus en plus rapidement.
Il faut toujours retirer la gaine, car sinon elle s'enroule sur elle même et c'est un coup à devenir fou quand elle dévisse ou revisse ce qu'on vient de faire.

Image

Une ancienne pipe à côté d'une neuve de Tourmax.
Ne faites pas attention au morceau arraché sur l'ancienne pipe (lors de la dépose avec une pince).
Mais remarquez quand même les petites parties arrachées dans l'intérieur, qui elles, étaient déjà comme ça avant que j'y touche.
Le caoutchouc des anciennes était aussi très très dur. Ca devrait faire du bien à la mémère.

J'en ai aussi profité pour remplacer le liquide de frein, et visiblement, il y en avait bien besoin ! :shock:

Image

Ensuite, remontage sommaire (carbus + réservoir), et demain je m'occuperai de faire la synchro et de finir de remonter le reste avant de m'occuper de l'arrière.
Ce soir je vais encore nettoyer le filtre K&N pour faire la synchro sur de bonnes bases.
Après vérification du filtre (je l'avais posé à la verticale), j'ai remarqué un peu d'huile couler au fond.
D'ailleurs, l'un des côtés semblait un peu imbibé...

Au passage, photo des bougies (la bougie de gauche est dans les deux cas celle facile d'accès, sur le côté) :
AR :
Image
AV:
Image

La coloration est irrégulière...

Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum

Message par Morbach »

LeBeauPixel a écrit :
J'en ai aussi profité pour remplacer le liquide de frein, et visiblement, il y en avait bien besoin ! :shock:
T'appelles "ça" du liquide de freins ?? c'est de la soupe oui :roll:
Nom d'un boulon en pas anglais :greuh :-[
Tu dois avoir un paquet de m.... dans tes étriers toi ....
Grmblrgremblrblr ......

LeBeauPixel
Apprenti dieu
Apprenti dieu

L'étrier avant aura droit à sa réfection d'ici peu, l'arrière un peu plus tard. :ouioui
N'empêche, quand je vois l'état de certaines choses, j'me dit que certains entretiens n'ont jamais été faits depuis que l'ancien proprio l'a achetée. :lol:
J'me demande aussi ce que je trouverai à la place de l'huile de fourche. :o

Ah tiens, j'allais oublier, j'ai profité d'avoir tombé les carbus pour balancer du nettoyant pour carbus à l'intérieur, et passer un coup de laine d'acier sur les boisseaux.

Répondre