Embouts de guidon pour résoudre les vibrations?

ImageFourche, cadre, suspension, transmission, freins, roues, bulle et carénages, ...
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 60 ans
Département : 38 Isère
Has thanked : 32 times
Been thanked : 16 times

Re: Embouts de guidon pour résoudre les vibrations?

Message par Vieux møtard »

T'as pas des photos pour Jean?
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

gilou64
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Département : 64 Pyrénées-Atlantiques

Message par gilou64 »

Hors sujet, une moto ça vit, et le confort en est parfois atténué. J'ai conduis des engins qui te faisaient des fourmis dans les doigts au bout de 100 bornes et je faisais 700 bornes avec. Je ne suis pas maso mais je dois avouer que "souffrir " un peu pour une passion..........(chacun est libre de trouver son inconfort) . Au bout des fois y'en a qui mettent Durex et...plus de vibrations.. \o/

TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 38 times

Message par TiTi »

Vieux møtard a écrit :T'as pas des photos pour Jean?
TiTi a écrit :...
Revoir ce que j'ai écrit dans le post de la RD07 en prépa (un indice pour chercher : 26/11/2013).
viewtopic.php?f=49&t=20049&start=135#p395318

dudu.13
Grand Pignon
Grand Pignon
Département : 13 Bouches-du-Rhône

Message par dudu.13 »

regardes là , ça change la vie
viewtopic.php?f=21&t=22063&hilit=+guidon#p423314
toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derrière la montagne ( pourvu que ça dure )

jean2121
Maître des clés
Maître des clés
Localisation : SUD TOULOUSE, honda 650 transalp de 2000, honda 750vfr rc36/2 de 1995,bmw r80 rt de 1989
Been thanked : 1 time

Message par jean2121 »

Merci à tous, pour l'instant je vais tester avec les "grip puppies " que j'ai mis hier et si c'est pas suffisant , j'irai acheter des embouts mini 200GR ou plus qui se vis directement sur les masselottes qui sont à l'interieur (je ne veux pas couper ni les poignées d'origine ni les surpoignées que je viens de mettre pour sortir les masselottes "
Pour BART64 : je suis d'accord avec toi qu'une moto ça vit mais quand ça devient un suplice ..... il y a 5 ou 6 ans, je suis allé en corse avec une transalp 600 de 94 , sur place, c'etait un régal mais la partie autoroute un vrai suplice en roulant à 110-120 après 1/2H à cause des fourmis dans les mains, surtout à la main droite . J'etais pratiquement obligé de m'arreter à chaque air de repos ou station sinon pour moi, ça devenait dangereux.
C'est peut-etre l'age mais je trouve que j'y suis plus sensible .La v strom que je possedais avant n'en avait quasiment pas d'origine (il y a deja des embouts consequents ) et apres avoir mis des " grip puppies" et un pignon de 16 , en roulant à 130, c'etait un vrai fauteuil .
C'est domage , la Bonette , c'est exactement la becane que je cherchais si j'arrive à suffisament attenuer ces vibrations et l'autre probleme qui pour moi est moins grave le coté 'moteur qui chauffe " mais chaque chose en son temps . Deja les vibrations !!!

dudu.13
Grand Pignon
Grand Pignon

Message par dudu.13 »

je t'assure que ma solution de percer les silents blocs (6 trous de 3 mm)
c'est super efficace
mais je comprends très bien qu'on a tous peur de ruiner un T pour rien
perso j'ai attendu longtemps avant de me lancer (et j'avais un autre T)
mais la solution est là
avant ça j'avais tout essayé masselottes , pas masselottes , guidon alu , pas alu
tu vas dépenser du pognon pour rien
Modifié en dernier par dudu.13 le 27 mars 2015, 09:52, modifié 1 fois.
toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derrière la montagne ( pourvu que ça dure )

transalblack
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!

Message par transalblack »

la possibilité pour juger cela, par exemple:
http://www.ebay.fr/itm/PLAQUE-TOP-FOURC ... 6016.l4276
comme le précise dudu.13 a dépenser du pognon pour rien :pasmafote
et si Mme Irma a des bonnes vibrations :?: :lol:

olivier13
Maître des clés
Maître des clés

Message par olivier13 »

si tu perse les silent blocs , ta direction est moins précise non ?

dudu.13
Grand Pignon
Grand Pignon

Message par dudu.13 »

non absolument aucun changement concernant la précision
on voit simplement la différence en appuyant très fort d'un coté ou l'autre du guidon
en bien forçant on arrive alors à faire toucher les rondelles butées
faut pas croire que tu vas avoir un guidon monté sur chewin gum :-D
rien ne change sauf les vibrations en moins

olivier13
Maître des clés
Maître des clés

Message par olivier13 »

bon je vais essayer vu que j ai un poignet très douloureux suite a une maladie, les vibration me sont penibles au bout d un certain temps

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Has thanked : 5 times
Been thanked : 104 times

Message par Flan »

Vieux møtard a écrit :Ah purée, c'est pour ça qu'il forçait quand je l'ai enlevé :lol:
+1 ! Merci Titi, mais trop tard pour moi, j'ai du les virer pour mettre les pare mains-acerbis...
Excuse me but I have to explode....
Image

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 60 ans

... et moi j'avais pas enlevé la poignée, donc pas de trou visible.
Pis pas trouvé le sujet de Titi avec la date non plus :pasmafote

En tout cas, sur Africa quand on a perdu l'anti-vibration Honda à main droite, on voit très bien la différence avec la main gauche quand on roule, la masselotte Honda est efficace.
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Mémé
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par Mémé »

Je colle ici furtivement un lien vers le truc à 3€ et deux centimes de Flan : http://www.ebay.fr/itm/321289682714

Image
Ca commence bien, j'ai fait trois mètres... Un peu plus et je me bourrais dans le garage.
Boissons fraîches, beignets, glaces...!

TiTi
Grand sachem
Grand sachem

Message par TiTi »

Vieux møtard a écrit :...
Pis pas trouvé le sujet de Titi avec la date non plus :pasmafote
...
J'ai mis le lien... juste un peu plus haut !

TiTi
Grand sachem
Grand sachem

Message par TiTi »

Voilà ce que j'ai sur la mienne (on me les a donnés) :

Image

jean2121
Maître des clés
Maître des clés
Localisation : SUD TOULOUSE, honda 650 transalp de 2000, honda 750vfr rc36/2 de 1995,bmw r80 rt de 1989

Message par jean2121 »

Il y a un truc que je ne saisis pas .
Pour que des embouts de guidon soient efficacent, il ne faut pas que la partie metalique de l'embout touche l'extremité du guidon, il faut que ce soit maintenu au guidon juste qu'avec les caoutchoucs qui en serrant la vissent grossissent et "restent bloqué dedans"
Dans le cas de la Bonette ou il y a des masselottes dedans , pour mettre les embouts dans ce cas, il faut déja virer les caoutchouc des embouts et apres on vis ces embouts dans le pas de vis des masselottes mais pour que ces embouts tiennent et soient efficassent il faudrait que ce soit le petit diametre de l'embout qui rentre en contact avec la masselotte à l'interieur du guidon et non pas l'embout (gros diametre que l'on voit exterieur ) qui vienne en butée avec l'extremité du guidon .
J'espère que mon explication est clair (c'est pas évident )
Si pas compris, je reexplique !!!!!

TiTi
Grand sachem
Grand sachem

Message par TiTi »

Euh... :[

transalblack
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!

il y avait un pas de vis dans la masselottes, donc je m'en suis servi pour y fixer mes embouts qui était livré avec la visserie
la poignée d'accélérateur n'est pas en contact avec l'embout , heureusement :mrgreen:

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem

jean2121 a écrit :Il y a un truc que je ne saisis pas .
Pour que des embouts de guidon soient efficacent, il ne faut pas que la partie metalique de l'embout touche l'extremité du guidon, il faut que ce soit maintenu au guidon juste qu'avec les caoutchoucs qui en serrant la vissent grossissent et "restent bloqué dedans"
Relis en page n°1 le 2ème post de ce sujet, surtout ce que j'ai souligné :wink:
jean2121 a écrit :Dans le cas de la Bonette ou il y a des masselottes dedans , pour mettre les embouts dans ce cas, il faut déja virer les caoutchouc des embouts et apres on vis ces embouts dans le pas de vis des masselottes mais pour que ces embouts tiennent et soient efficassent il faudrait que ce soit le petit diametre de l'embout qui rentre en contact avec la masselotte à l'interieur du guidon et non pas l'embout (gros diametre que l'on voit exterieur ) qui vienne en butée avec l'extremité du guidon .
J'espère que mon explication est clair (c'est pas évident )
Si pas compris, je reexplique !!!!!
Oui, j'avoue que leur système est un peu compliqué, mais j'ai pu constater leur efficacité. Mais si c'est pas efficace pour toi, rien n'empêche de les changer pour d'autre et d'ajouter les poignées "grip puppies".
Le choix des gants est important aussi, certains filtres mieux les vibrations que d'autres.
Albert Einstein

jean2121
Maître des clés
Maître des clés

Message par jean2121 »

Voui c'est pas evident tout ça :

J'ai deja mi les "grip puppies " sans touché aux masselottes d'origine mais je n'ai pas encore essayé à cause du temps .Donsc wait and see .....
Si ça vibre encore trop , c'est ça que je ne comprends pas si je veux faire comme dit vieux motard , je suis obligé de retirer les masselottes d'origine pour que le caoutchouc qui fait parti des embouts jouent correctement leur role (c'est uniquement le caoutchouc qui en grossissant maintient l'embout) (mais ce sera la grosse merde parce que pour enlever les masselottes correctement je sacrifie et mes grip puppies et mes poignées d'origine pour avoir acces au petit trou pour sortir ces masselottes.)
Et si je fais comme transalblack (c'est de loin le plus simple ) je coupe tout simplement les embouts des poignées d'origine et je vis les embouts directement sur le pas de vis des masselottes (mais comme ce sera fer contre fer , le resultat ????????????????????????)
Apres en dernier recours, faire 6 trous equidistands dans les silents bloc du T qui supportent le guidon.

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem

jean2121 a écrit :(...)
Et si je fais comme transalblack (c'est de loin le plus simple ) je coupe tout simplement les embouts des poignées d'origine et je vis les embouts directement sur le pas de vis des masselottes (mais comme ce sera fer contre fer , le resultat ????????????????????????)
Si ça touche les nouveau, ce sera équivalent à l'origine qui est vissé dessus.
jean2121 a écrit :Apres en dernier recours, faire 6 trous equidistands dans les silents bloc du T qui supportent le guidon.
Pas facile.

T'as aussi le vieux truc des bouts de chambre à air découpés, qui entoure le guidon à l'endroit du serrage dans le pontet, t'en trouves qui sont fait pour des guidons de 28mm et comme ton guidon fait 22mm, ça te permet d'y mettre un sacré filtre à vibration.

Bon courage pour faire tes choix et surtout, prend le temps pour tes expériences, ne te précipite pas Image
Albert Einstein

jean2121
Maître des clés
Maître des clés

Message par jean2121 »

Non , je ne me presse pas, chaque chose en son temps , en ce moment, c'est pas le grand beau temps.
Je ne comprends pas bien quand tu parles de chambre à air pour filtrer les vibrations du guidon .
J'ai des vieilles chambre à air dans mon garage donc si je comprends bien , je coupe 1 morceaux ou plusieurs si je veux en mettre plusieurs epaisseurs, j'entoure mon guidon au niveau des T de fixation et voila.
Pourquoi parles tu qu'on en trouve de 28 mm (on trouve ça dans le commerce ) , j'avoue je ne vois pas !!!

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem

Oui, découper des bandes dans de la chambre à air crevé et enroulé sur les endroits du guidon qui sont tenus par les pontets.

Il existe deux diamètres de guidon nomalisés au niveau des pontets:
22mm quasiment tous ceux du marché
Image

28mm, les guidons à diamètre et flexion variables, souvent utilisés en tout terrain
Image

Chaque taille à ses pontets au bon diamètre. Ta bonnette est en 22mm classique et il existe des 28mm (parce que tes bandes de chambre à air vont faire une bonne épaisseur supplémentaire).

Tape "pontet guidon" dans une recherche google, tu verras tout ce qui existe, ça te donnera peut-être d'autres idées. Tu peux vraiment te faire une position de pilotage sur mesure avec une adaptation pontet et guidon.

Image

jean2121
Maître des clés
Maître des clés

Message par jean2121 »

Ok , si j'ai bien compris mon guidon etant de 22 et mes pontets également également de 22, je peux mettre peut etre une epaisseur de chambre mais si je change mes ponttets par des 28 je pourrai mettre plus d'epaisseurs de chambre
J'ai juste ?
Excuse moi si je suis lourd !!

TiTi
Grand sachem
Grand sachem

Message par TiTi »

Le coup de la chambre je ne le ferais pas moi !!!

dudu.13
Grand Pignon
Grand Pignon

Message par dudu.13 »

a mon avis pontets de 22 et guidon de 22 ,
tu mets rien du tout
quant a mettre un guidon de 22 dans des pontets de 28 ça doit passer
mais moi non plus je ne m'y amuserais pas ,
en cas de sollicitation le guidon risque fortement de pivoter :fauteuil

TiTi
Grand sachem
Grand sachem

Message par TiTi »

22 dans 28 ça fait 3 mm d'épaisseur de chambre (une fois tassée) !

Le guidon ne tiendra pas en place en cas d'effort plus important :(

transalblack
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!

:shock: intervenir sur une commande de direction par l'intermédiaire de cale faite de chambre a air
aussi y a un monsieur expert a qui cela va bien aller pour dédouaner l'assurance avec une telle modification sur ce genre de point

roule avec tes nouvelles poignées moussé et voit par la suite si y a un mieux :wink:

jean2121
Maître des clés
Maître des clés

Message par jean2121 »

Merci à tous ,

Après avoir entendu un peu tout le monde, je vais faire petit a petit et dans l'ordre:

-Poignées mousse (grip puppies) installées mais pas encore testé
je roule 1 mois pour voir

-Embouts de guidon (genre embouts des deauvilles: masselottes + embouts)
je roule 1 mois pour voir

- Perçage des silents bloc

EH voila...........

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem

TiTi a écrit :Le coup de la chambre je ne le ferais pas moi !!!
C'est pas fait pour les brutes non plus :lol:
Albert Einstein

Répondre