On a bien tourné autour car le problème sautait pas aux yeux (même avec un électricien et un prof de physique) et on a aussi eu deux gros coup de bol.
Apparemment le RR sortait du 18V donc a priori: HS !
Les cosses sont nickel, toutes neuves, pas de trace de chauffe, ni d'oxydation, pas de fils coupés ou dénudé... On a contrôlé aussi par acquit de conscience tout ce qu'on pouvait: état du stator (continuité des fils, pas de mise à la masse), état du gros fusible et des cosses de relais de démarreur des fois que (mouais pas trop de rapport, mais tant qu'on y était)...
On avait pas avancé, la moto avait cramé 3 RR et pas de problème apparent en amont ni en aval... !
On teste la tension en alternatif qui sort du triphasé du stator, mais comme on avait pas de base de comparaison difficile à en tirer une conclusion , mais premier coup de bol on a une autre RD04 sous la main, la mienne ... résultat: environ 10 Volts entre chaque phase ! Et 15Volts en continu (un peu élevé).
Tant qu'on y est on fait pareil avec un des RR HS de Luc sur ma moto, ben ... il fonctionne ce RR 8-° ! Il est pas cassé ! 14Volts et 10 volts entre chaque phase en alternatif! Alors là on se dit, c'est pas les RR qui sont morts, c'est donc forcément le stator ! On est repartis sur la même piste qu'au départ.
On repart donc vers la moto de Luc pour tester dessus ce RR qui semble tout bon. Mais bon un soucis de connecteur nous oblige à retirer les cosses... et "pouf" elles nous restent dans la main (les cosses dans une main et le connecteur de l'autre) ! Ce fut le second coup de bol, car là Helectricman soupçonne une cause probable. Il resserre les cosses à la pince pour que le contact se fasse bien mieux et les reconnecte, et bingo! Tout est OK!
Luc avait récupéré un RR neuf mais pour Africa RD07: Comme le connecteur n'est pas le même que sur RD04 il avait adapté des cosses. celles ci mal serrées, faisaient faux contact, causant les symptômes de surtension qu'il avait (sans doute problème de masse?).

Et ses 2 RR restant sont en pleine santé !
Bon ben voilà. Tout ça sous le soleil mais dans le froid. Et en même temps qu'une naissance dans l'étable d'à coté! On a rejoint Luc et le véto juste à temps pour voir la petite génisse sortir. Impressionnant !

Hé Luc, faut la baptiser "Lectrique" la petiote!
Jean Luc est encore sur la route, face au soleil couchant! On aura ptet des photos quand Luc aura fini de pouponner.
PS: Ca m'a permis de voir que le connecteur du triphasé (les 3 fils jaunes) de ma moto présentent le même symptôme que j'ai déjà connu: Faux contact et arcs électriques, le connecteur est déjà bien brûlé

Je vais virer ce connecteur et sertir des cosses rondes.
On n'a pas perdu notre journée! Ça va vous avez tout compris ?