Topic des problèmes de circuit de charge (alternateur, RR)

Image De la batterie, aux ampoules, en passant par les CDI, le régulateur, etc.
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
marcopolo
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 80 000 kms - Mamie 93 160000 kms - DR 350 94 50 000 kms
Département : 59 Nord
Has thanked : 144 times
Been thanked : 108 times

Re: 3eme RR en - de 3000km

Message par marcopolo »

poulpito a écrit :pas de soucis
je t'aurai bien proposé le régulateur a 30€ en gros mais j'ai pas trouvé les connecteurs étanches en chine pour aller avec
y'a qu'un mec au japon qui les assemble simplement
tu pourrai le monter avec des cosses mais ce serait pas étanche donc je préfère te donner la solution plus cher mais tout est compris :) fusible connecteur tout
Les connecteurs étanches, je les ai vu hier sur AliExpress.
Mais y-a pas forcément besoin de connecteurs étanches, ceux d'origine ne le sont pas.

J'ai remarqué lors de différents dépannages que quand les connecteurs chauffent, c'est que les cosses femelles ne serrent plus assez sur les cosse mâles (je parle du connecteur avec les fils jaunes venant du stator).

J'ai remarqué aussi, que c'est quand ce connecteur chauffe, que le régulateur finit par lâcher, mais là je n'en ai pas la certitude.

Pour l'instant j'ai toujours mes régulateurs d'origine, et sur mon @T et sur ma T@. J'ai simplement supprimé le fameux connecteur jaune sur l'@T. Il faut dire que l'alternateur de l@T est plus puissant, et plus sollicité avec le double-optique des rd07a.
Peut-être aussi une faiblesse au niveau du sertissage des cosses.

En tout cas le régul. mosfet dort toujours sagement dans la caisse des pièces détachées :wink:
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
Qu'est-ce que tu veux faire quand tu seras grand ? Je veux être gentil Charlie Mackesy

►►► Si vous voulez vous inscrire ◄◄◄ à la superbe ►►► CARTE TRANSALPAGE ◄◄◄

poulpito
trop bavard...
trop bavard...
Been thanked : 2 times

Message par poulpito »

le soucis c'est de faire un package complet fusible, cosse, etc etc
je voulais le faire pour atoc puis .... bref :roll: je m'y remettrai pour le proposer ici, même si une bonne majorité de gens ont des t@ moins soumise à la panne de RR \o/

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Has thanked : 24 times
Been thanked : 244 times

Message par Flan »

On a bien tourné autour car le problème sautait pas aux yeux (même avec un électricien et un prof de physique) et on a aussi eu deux gros coup de bol. :oufff

Apparemment le RR sortait du 18V donc a priori: HS !
Les cosses sont nickel, toutes neuves, pas de trace de chauffe, ni d'oxydation, pas de fils coupés ou dénudé... On a contrôlé aussi par acquit de conscience tout ce qu'on pouvait: état du stator (continuité des fils, pas de mise à la masse), état du gros fusible et des cosses de relais de démarreur des fois que (mouais pas trop de rapport, mais tant qu'on y était)...

On avait pas avancé, la moto avait cramé 3 RR et pas de problème apparent en amont ni en aval... ! :-[

On teste la tension en alternatif qui sort du triphasé du stator, mais comme on avait pas de base de comparaison difficile à en tirer une conclusion , mais premier coup de bol on a une autre RD04 sous la main, la mienne ... résultat: environ 10 Volts entre chaque phase ! Et 15Volts en continu (un peu élevé).
Tant qu'on y est on fait pareil avec un des RR HS de Luc sur ma moto, ben ... il fonctionne ce RR 8-° ! Il est pas cassé ! 14Volts et 10 volts entre chaque phase en alternatif! Alors là on se dit, c'est pas les RR qui sont morts, c'est donc forcément le stator ! On est repartis sur la même piste qu'au départ.

On repart donc vers la moto de Luc pour tester dessus ce RR qui semble tout bon. Mais bon un soucis de connecteur nous oblige à retirer les cosses... et "pouf" elles nous restent dans la main (les cosses dans une main et le connecteur de l'autre) ! Ce fut le second coup de bol, car là Helectricman soupçonne une cause probable. Il resserre les cosses à la pince pour que le contact se fasse bien mieux et les reconnecte, et bingo! Tout est OK! :youpiii

Luc avait récupéré un RR neuf mais pour Africa RD07: Comme le connecteur n'est pas le même que sur RD04 il avait adapté des cosses. celles ci mal serrées, faisaient faux contact, causant les symptômes de surtension qu'il avait (sans doute problème de masse?). :hehe Et ses 2 RR restant sont en pleine santé !

Bon ben voilà. Tout ça sous le soleil mais dans le froid. Et en même temps qu'une naissance dans l'étable d'à coté! On a rejoint Luc et le véto juste à temps pour voir la petite génisse sortir. Impressionnant ! :shock: Hé Luc, faut la baptiser "Lectrique" la petiote! :lol:

Jean Luc est encore sur la route, face au soleil couchant! On aura ptet des photos quand Luc aura fini de pouponner. :lol:

PS: Ca m'a permis de voir que le connecteur du triphasé (les 3 fils jaunes) de ma moto présentent le même symptôme que j'ai déjà connu: Faux contact et arcs électriques, le connecteur est déjà bien brûlé :x Je vais virer ce connecteur et sertir des cosses rondes.

On n'a pas perdu notre journée! Ça va vous avez tout compris ? :mrgreen:
Excuse me but I have to explode....
Image

HELECTRICMAN
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Has thanked : 4 times
Been thanked : 20 times

Message par HELECTRICMAN »

Que dire de plus...

Le prof a tout expliqué

Nous avons passé un bon moment

Et en plus une ballade à moto au soleil :zen

gilou64
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Département : 64 Pyrénées-Atlantiques

Message par gilou64 »

Très content pour Luc et bravo pour votre action... \o/

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 60 ans
Département : 38 Isère
Has thanked : 39 times
Been thanked : 23 times

Message par Vieux møtard »

Problème de connexion donc. Super d'avoir trouvé, bravo :bravo
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

luc59
roi de la soupape
roi de la soupape
Has thanked : 1 time
Been thanked : 8 times

Message par luc59 »

Que dire de plus ?, vous avez Electricman qui fait 80 km et flan 40 km pour venir me dépanner :bravo :respect
Donc un grand merci, meme si on a pu trouver quelques posts "tendus", je peux temoigner qu'il y a, sur ce forum, de chic types... thx

Donc, voila l'équipe en pleine action :

Image

là, la fameuse prise 5 broches (c'est celle de Flan, idem que la mienne) qui a posé un probleme sur une fiche probablement:

Image

pas facile à trouver, on a trouvé au démontage des fiches propres, sans soucis visibles...
la moto de Flan, cobaye pour essayer mon RR :

Image

et moi, en mode "paysans" venant voir pendant un vélage, bon faut bien que je participe un peu... :lol:

Image

encore merci, avec le vélage, on a meme pas eu le temps de boire une petite biere... mais je compte bien tomber en panne (meme fictive) pour se rattraper
cette année :mrgreen:

gilou64
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par gilou64 »

encore merci, avec le vélage, on a meme pas eu le temps de boire une petite biere... mais je compte bien tomber en panne (meme fictive) pour se rattraper

Con de vaches...... \o/

luc59
roi de la soupape
roi de la soupape
Has thanked : 1 time
Been thanked : 8 times

Message par luc59 »

gilou64 a écrit :encore merci, avec le vélage, on a meme pas eu le temps de boire une petite biere... mais je compte bien tomber en panne (meme fictive) pour se rattraper

Con de vaches...... \o/
c'est souvent comme ça, mais bon, une moto dépannée, une petite femelle bien vivante, une bonne journée quoi... :wink:

gilou64
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par gilou64 »

c'est souvent comme ça, mais bon, une moto dépannée, une petite femelle bien vivante, une bonne journée quoi... :wink:

Ah!!! soupirs de ma part!!! une petite femelle bien vivante et une moto!!!! :lol:

HELECTRICMAN
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Il faut surveiller les connecteurs du régulateur
sinon voilà ce qui arrive
Image

C'est ce que j'ai trouvé sur ma mamie

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016

Message par Flan »

Ce que j'ai trouvé sur la mienne en servant de workbench chez Luc... C'est la deuxième fois. :-[ Mais là elle a été découverte à temps.
Je parie que ça finit par ne plus faire contact et que ça flingue les RR prématurément, en tous cas ça peut expliquer des dysfonctionnements: Une batterie vidée de son eau récemment, un RR qui tourne plutôt à 15V qu'à 14V...

La solution préconisée par Helectricman:

- Souder directement les 3 fils de l'entrée du RR aux 3 fils de sortie d'alternateur. Efficace, mais pas facile de se dépanner au bord de route avec un RR de remplacement.

-Utiliser des cosses isolées à sertir, de préférence rondes : plus grande surface de contact, moins sensibles aux vibrations, mieux isolées que les plates. Pas la peine de souder, prendre des cosses de bonne qualité et une bonne pince à sertir et roule.
Image
Image

- Les dominos.
Image

Piafpower
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Département : 77 Seine-et-Marne

Message par Piafpower »

Et la marque des bières ? zavez bu quoi ? Paske bon faut quand même se désaltérer hein !! zavez pas eu soif ? Sinon belles photos (manque celle du bébé !!) et très bon tuto de recherche de panne. A mettre dans les vérifs d'usage avant de remplacer le RR. Merci :bravo

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *

Message par Flan »

Piafpower a écrit :Et la marque des bières ?
Ha là tu vas aborder le sujet qui fâche :-[

:lol:

On a du s'éclipser, pour laisser Luc en plein travail dans sa maternité, le frigo est resté plein. :lol: Mais le bébé et la maman se portent bien :wink: Pas grave on reviendra pour la prochaine panne, hein Luc :gloup
Image

HELECTRICMAN
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Nous sommes des gens sérieux

Nous ne buvons que du café :wink:

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *

Message par Flan »

Ha oui en plus, j'avais oublié, on est des gens sérieux... c'est con ça je l'oublie tout le temps :lol:
Image

Piafpower
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Département : 77 Seine-et-Marne

Message par Piafpower »

Flan a écrit :Ha oui en plus, j'avais oublié, on est des gens sérieux... c'est con ça je l'oublie tout le temps :lol:
Excusez mais je ne peux contenir mon rire :lol: :lol: :lol: :lol:

relaxVtwin
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Localisation : Breizh - was t@ '87 - 2010 "Gwennidell" - "Kaouenn" 650V-Strom - 始终是两缸 - V85 TT
Département : 35 Ille-et-Vilaine
Been thanked : 5 times

Message par relaxVtwin »

Flan a écrit :Ha oui en plus, j'avais oublié, on est des gens sérieux... c'est con ça je l'oublie tout le temps :lol:
Ben ça tombe bien ! :lol:

Bravo pour le dépannage et la petite leçon.
\o/
Rester relax même si ça couine !
Plus de chaine !... Vive le cardan (et même pas honte).

minus
Grand Pignon
Grand Pignon

Re: [Résolu] 3eme RR en - de 3000km

Message par minus »

Pour fiabiliser le truc, le mieux est de souder les fils + gaine thermo (cosses à sertir=merdes).
Ensuite, si par extraordinaire, panne au bord de la route, un tournevis, un couteau et un bête domino et çà repart.
D'ailleurs, en aparté, un domino, c'est mieux niveau fiabilité qu'une cosse à sertir que l'on sertit mal 2 fois sur 3. :-D
Une dernière chose: vous êtes des inconscients de travailler à sec… :mrgreen:
Rire, c'est comme les essuie glaces: çà n'empêche pas la pluie mais çà permet d'avancer!

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *

Message par Flan »

Ha ben là du coup je sais plus quoi faire... :pasmafote
J'aime bien avoir quelque chose d'amovible quand même.
Image

TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 39 times

Message par TiTi »

Ça fait combien de temps que je dis, redis, reredis que la majorité des problèmes de régulateurs viennent du CONNECTEUR et pas d'autre chose comme la température ? :lisezmoi

Zantafio
Ignition king
Ignition king
Been thanked : 1 time

Message par Zantafio »

HELECTRICMAN a écrit :Il faut surveiller les connecteurs du régulateur
sinon voilà ce qui arrive
Image

C'est ce que j'ai trouvé sur ma mamie
J'ai ça aussi, en fait, il faudrait monter 2 prises en parallèle et doubler les 3 fils jaunes qui chauffent un peu, manifestement c'est sous-dimensionné pour laisser passer l'ampérage ! :hehe :ouioui
ça sert à quoi la frite si t'as pas les moules, ça sert à quoi l'cochonnet si t'as pas les boules ?

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 60 ans
Has thanked : 39 times
Been thanked : 23 times

Message par Vieux møtard »

C'est pas sous dimensionné, c'est que ça travaille avec le temps et donc on a pas toujours le même bon contact entre les cosses.

Titi a raison, jusqu'ici, de ce qu'on a vu sur les forums, en dehors d'un composant d'une phase qui claque sans prévenir dans la résine et qui fait que le régulateur envoie 10 ou 11V au lieu des 14V qu'il doit envoyer, il n'y a eu que des soucis de connecteur. Et la seule solution vraiment définitive, édicté par le même Titi depuis 2004 que je le lit sur divers forum, rappelé par Minus, c'est la soudure + gaine thermo.

Cela dit, un bon connecteur peut faire longtemps aussi, mais tôt ou tard, ça recommencera. L'avantage quand c'est arrivé une fois, c'est qu'on sait où aller voir après :lol:
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

marcopolo
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 80 000 kms - Mamie 93 160000 kms - DR 350 94 50 000 kms

Message par marcopolo »

marcopolo a écrit :...
J'ai remarqué lors de différents dépannages que quand les connecteurs chauffent, c'est que les cosses femelles ne serrent plus assez sur les cosse mâles (je parle du connecteur avec les fils jaunes venant du stator).

J'ai remarqué aussi, que c'est quand ce connecteur chauffe, que le régulateur finit par lâcher, mais là je n'en ai pas la certitude.

Pour l'instant j'ai toujours mes régulateurs d'origine, et sur mon @T et sur ma T@. J'ai simplement supprimé le fameux connecteur jaune sur l'@T. Il faut dire que l'alternateur de l@T est plus puissant, et plus sollicité avec le double-optique des rd07a.
Peut-être aussi une faiblesse au niveau du sertissage des cosses.

En tout cas le régul. mosfet dort toujours sagement dans la caisse des pièces détachées :wink:
:wink:
Qu'est-ce que tu veux faire quand tu seras grand ? Je veux être gentil Charlie Mackesy

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *

Message par Flan »

:bravo Et tu as choisi quelle solution pour relier l'alternateur au régulateur?
Image

marcopolo
Grand sachem
Grand sachem

Message par marcopolo »

Flan a écrit ::bravo Et tu as choisi quelle solution pour relier l'alternateur au régulateur?
Un bornier 3 plots de bonne qualité, qui ressemble à celui là

Image

Je vérifie une fois par an le serrage des vis, mais ça ne bouge pas.

Je mettrai des photos ce soir.

minus
Grand Pignon
Grand Pignon

Message par minus »

Flan a écrit ::bravo Et tu as choisi quelle solution pour relier l'alternateur au régulateur?
Si tu tiens vraiment aux cosses enfichables, le mieux est de souder les fils dedans. :-D
Comme cela, çà reste enfichable mais il faut s'assurer que la liaison male/femelle est assez serrée.
Rire, c'est comme les essuie glaces: çà n'empêche pas la pluie mais çà permet d'avancer!

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *

Message par Flan »

Bah maintenant j'ai le choix de l'embarras, chacun sa paroisse.

Le coup des cosses serties c'est quand même un conseil d'un électricien-motard du forum, donc je jette pas.
Les dominos (recommandés par le Docteur Marco) c'est pas con non plus, ça a l'air de tenir dans le temps tout en restant amovible.
Les cosses plates, mouais j'ai plus confiance, un coup c'est trop serré, un coup pas assez, ... pis souder des cosses c'est vrai c'est rassurant, d'ailleurs c'est ce que j'avais fait, mais c'est pas surtout au niveau des connections des cosses male-femelle que ça foire, pas câble-cosse. En prime c'est chiant à faire, surtout coté moto, dur à isoler (une gaine thermo qui va bien pour le coté câble sera trop étroite pour la cosse (si elle est plate, pour les rondes ça se présenterait mieux je trouve)... )
Image

Zantafio
Ignition king
Ignition king
Been thanked : 1 time

Message par Zantafio »

J'ai ça aussi, en fait, il faudrait monter 2 prises en parallèle et doubler les 3 fils jaunes qui chauffent un peu, manifestement c'est sous-dimensionné pour laisser passer l'ampérage ! :hehe :ouioui
Vieux møtard a écrit :C'est pas sous dimensionné, c'est que ça travaille avec le temps et donc on a pas toujours le même bon contact entre les cosses.
Donc les 3 fils jaunes qui chauffent c'est normal, ils ne sont pas sous-dimensionnés !
J'ai bien fait de passer ici j'ai appris quelque-chose. thx :ouioui

Sérieux, j'ai mis de nouvelles cosses et je les ai soudées au fer à souder, j'ai vérifié que les cosses femelles serraient suffisamment et j'ai mis un petit peu de graisse au cuivre avant de tout remonter, c'est là que je me suis aperçu que les 3 fils jaunes chauffaient un peu, pour bien faire il aurait fallu qu'ils soit d'une section plus importante. :wink:
Modifié en dernier par Zantafio le 05 mars 2015, 14:49, modifié 1 fois.
ça sert à quoi la frite si t'as pas les moules, ça sert à quoi l'cochonnet si t'as pas les boules ?

stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Has thanked : 7 times
Been thanked : 25 times

Message par stefter »

moi j'avais un sucre en ceramique pour palier au risque de chauffe...
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Répondre