A votre avis, problème carburation ou autre???

Image Ici tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications. Les outils? C'est ici aussi
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem

Re: A votre avis, problème carburation ou autre???

Message par Rolibulle »

Côté carbu, je ne sais plus de quoi je parle après toutes les modifs que j'ai essayées SAUF QUE :
Vaut mieux pas jouer l'apprenti sorcier, se dire que les ingés nippons ne sont pas si cons et garder tout d'origine dans une rampe donnée : rampe 89 :arrow: tout 89 / rampe 87 :arrow: tout 87 etc ...
Voir là : viewtopic.php?f=20&t=17564&start=345
\o/
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

unstoppable

Message par unstoppable »

Ok merci les gars :wink:
Je vais donc remonter les carbus complets de 89 sur ma t@ 87 (car si je veux monter le 87 il me faut racheter des membranes :pasmafote ) C'est bon comme ça????
Merci Eric, Roli, Stef, Bic& , bref merci à tous :mrgreen:
J'attend votre comfirmation et j'essaye de faire ça dans quelques jours dès que j'aurais le temps..

Donc puisqu'on y est, juste petite question, une fois un fonctionnement "normal d'origine atteint, vous n'êtes pas pour amélioré la carbu façon Manudibingo par exemple????? Simple question.......

ericMag
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Localisation : - limitrophe 04/05 - - XT 600 43F, T@ PD06 caramel, TDR, DTR x2...

Message par ericMag »

ce que tu peux faire dans ce cas, c'est remonter le système complet 89, et travailler sur le 87.

et tu échange le temps de tester... mais un travail de carburation, c'est long, car il ne faut surtout faire qu'une chose à la fois.
pour les prépa carbu, voir HDX et manu, qui ont testé, retesté, encore et encore...
nota: le mieux est souvent l'ennemi du bien :lol:
La vitesse tue... alors gardez votre Windows, vous vivrez vieux!
moi, j'en ai marre de "veuillez patienter" et des BSOD, alors maintenant je suis sous linux (autant que d'ordis, et y'en a à la maison!)

unstoppable

:lol: oui je suis plutôt d'accord avec ce que tu viens de dire :wink: .
Dis moi tu as bien un f à air k&N sur la tienne c'est ça? Ca t'a apporter qq chose en reprisee/puissance ou vitesse? As tu du revoir ton réglage richesse?? Tu me disait l'autre jour adapté ta richesse à ton utilisation, tu as régler à combien??

ericMag
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Localisation : - limitrophe 04/05 - - XT 600 43F, T@ PD06 caramel, TDR, DTR x2...

Message par ericMag »

j'ai un KN et un pot libre.
et j'ai du revoir toute la carburation, pas seulement la richesse...
d'ailleurs il va falloir que je me repenche dessus, j'ai les boisseaux qui accrochent, ca marche moyen de temps en temps :pasmafote
moi, j'en ai marre de "veuillez patienter" et des BSOD, alors maintenant je suis sous linux (autant que d'ordis, et y'en a à la maison!)

unstoppable

Ahh tient donc, c'est pour ça qu'elle marchait..tu me l'avais pas dit ça???? :lol:
Tu as fait quoi exactement??
Pour les boisseaux qui accrochent il paraît justement que ceux alu grippent moins que ceux en plastique....(c'est ce que j'ai lu qq part ici)

fagus.be
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 12 times

Message par fagus.be »

ericMag a écrit :j'ai un KN et un pot libre.
d'ailleurs il va falloir que je me repenche dessus, j'ai les boisseaux qui accrochent, ca marche moyen de temps en temps :pasmafote

hello

j'ai monté un pot libre, et constaté une re prise bien nette dans les tours à partir 6000 sur t@ 600
avec un vieux filtre classique.
penses tu que je gagne à monter un KN , ou 2 cornets ?
la théorie dit que si on ouvre à la sortie, faut aussi ouvrir l'entrée,

mais est-ce bien applicable à la carbu des T@ 600 ?
Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu

Zantafio
Ignition king
Ignition king
Been thanked : 1 time

Message par Zantafio »

fagus.be a écrit :
ericMag a écrit :j'ai un KN et un pot libre.

hello

j'ai monté un pot libre, et constaté une re prise bien nette dans les tours à partir 6000 sur t@ 600
avec un vieux filtre classique.
penses tu que je gagne à monter un KN , ou 2 cornets ?
la théorie dit que si on ouvre à la sortie, faut aussi ouvrir l'entrée,

mais est-ce bien applicable à la carbu des T@ 600 ?
Il faut aussi envoyer plus d'essence si on a plus d'air, pour garder le rapport stœchiométrique qui est d’environ 14,5 c’est-à-dire qu’il faut sensiblement 14,5 kg d’air pour brûler totalement 1 kg de carburant.
Donc des gicleurs plus gros ! :hehe Sinon t'es trop pauvre et le moteur va chauffer. :pasmafote

Le K&N à mon avis ça vaut pas le coup, autant mettre un filtre en mousse, les cornets c'est bien aussi le bruit est sympa, mais ça marche surtout au dessus de 6000 tours. :ouioui
ça sert à quoi la frite si t'as pas les moules, ça sert à quoi l'cochonnet si t'as pas les boules ?

unstoppable

Encore une petite question, (histoire de vérifié que je ne me soit pas trompé là dessus) assis sur la moto, quel est le côté du carbu qui correspond à l'aiguille avant et quel côté à l'aiguille arrière svp??

ericMag
Apprenti dieu
Apprenti dieu

Message par ericMag »

fagus.be a écrit :la théorie dit que si on ouvre à la sortie, faut aussi ouvrir l'entrée,
la théorie, comme la pratique, c'est:
dès qu'on modifie quelque chose, entrée ou sortie (et entre les 2), faut adapter la carburation.

et c'est applicable à tous les moteurs, injection comme carbu :wink:
unstoppable a écrit : assis sur la moto, quel est le côté du carbu qui correspond à l'aiguille avant et quel côté à l'aiguille arrière svp??
tu oses :?:
1 seul sens de montage possible, commande de carbu coté gauche, directement montée sur carbu arrière, puis renvoi de synchronisation jusqu'au carbu avant.

suggestions de lecture:
http://motos-en-v-honda.superforum.fr/t ... rbu-de-ntv
pour "plus tard":
http://motos-en-v-honda.superforum.fr/t ... tion-honda
http://motos-en-v-honda.superforum.fr/t ... ur-650-ntv

unstoppable

Oui oui j'ose tout, je me suis dit on sait jamais :wink: Donc c'est bel et bien arrière/gauche et avant/droite c'est une bonne comfirmation pour les moins comfirmés je pense :wink:

Aller et j'ose aussi, quels serait les conséquences d'un inversement?? Pis t'a tjr pas dit ce que t'avais fait à la tienne :mrgreen:

Zantafio
Ignition king
Ignition king
Been thanked : 1 time

Message par Zantafio »

Moi je dirai ne bricolez votre carburation que si vous comprenez ce que vous faites et dans tous les cas ne modifiez qu'un paramètre à la fois et notez vos transformations en vous gardant toujours la possibilité de revenir en arrière, voir de revenir à l'état d'origine ! :ouioui :wink:
ça sert à quoi la frite si t'as pas les moules, ça sert à quoi l'cochonnet si t'as pas les boules ?

unstoppable

Oui je suis bien d'accord avec toi. Connaître ben ça commence à venir, mais bon ce ne sont que de simple questions (qui sait pour un jour...) mais ce n'est pas le sujet principal du post.....Si un de c4 je me lance, j'ouvrirais un poste là dessus :wink:

unstoppable

Je suis donc en train de tout remettre d'origine 89', un peu entre midi et deux, un peu ce soir et ça devrait le faire......je vous dirais ça après essai......mais bon je ne pense pas qu'un carbu 89' sur une 87' pose soucis....
Alors tu lui à fait quoi à ta carbu Eric?

ericMag
Apprenti dieu
Apprenti dieu

Message par ericMag »

unstoppable a écrit :Alors tu lui à fait quoi à ta carbu Eric?
pas grand chose... juste adapté la carburation pour que ca tourne comme je veux: que ca reparte même en sous régime, réaction nette et immédiate à la moindre rotation de la poignée (mais pas brusque, faut tracter, pas glisser).
j'ai donc, en retour, un défaut: à partir de 8000/8500 tours, elle s'essouffle... elle y va, mais c'est plus mou. m'en fous, je ne cherche pas la vitesse, ni les hauts régimes. passé 200000, faut pas brusquer mémé :hehe

bref, elle est réglée pour enrouler et jardiner. douceur, force et efficacité. point :lol:

unstoppable

:chier :chier :pamoi ARRRRRRHHHHHHHH: devinez quoi: j'avais monter les aiguilles à l'envers (av à l'ar et vi v ers ça!!) :twisted: (tout ça parce que j'ai lu qq part, sans doute une faute..., que av à gauchet et ar à droite!!) et comme un c.. j'ai même pas pris la peine de vérifié!
elle est en train de chauffé pour la synchro de tout à l'heure et demain j'essaye!!

unstoppable

Alors, essai effectuer! Seul avec valises et top case mais vides. A priori une fois de plus le meilleur réglage de richesse pour trouver le ralenti le plus haut se situe à 3 tours et demi (je regarderais la couleur des bougies demain.) Elle à une bonne patate, un bon 0 à 140 je dirais. Le ralenti n'est pas parfait mais correct, à fond sur l'autobeurk j'étais à 150 à un poil plus de 7000trs. Pas eu un seul acoup/creux, et elle chauffe moins, éguille vers 1/4 sur les env 30 km de départementales et éguille vers la moitié (peut être un poil plus) sur l'autobeurk. Vous en dites quoi?
Demain je regarde kla couleur des bougies. sinon le starter ne fonctionne pas comme il faut. est ce qu'on est obligé de faire passer la durite d'eau entre "le Y" des bables qui partent côté droit et gauche des carbus?? Merci :wink:

Bic et Car
Maître des clés
Maître des clés
Département : 35 Ille-et-Vilaine

Message par Bic et Car »

je trouve qu'elle chauffe un peu comparé à la mienne, l'aiguille ne bouge pas sur route, elle reste à 1 mm de la base.

en ville ou en chemin, ça peut monter mais jamais vu au dessus des 3/4.

La mienne de 88 prend 150 à 7000 tr/mn sur routes de campagne, après faut de la ligne droite car elle lui faut plus de temps (carburation d'origine + pot d'origine). elle est vive entre 4000 et 7000 tr/mn et là c'est du pure bonheur comme moteur !!

coté réglage de richesse, je suis en dessous de 3 tours plutôt vers 2t 1/4 à 2t 3/4.

tu es bien en filtre à air d'origine et pot fuel?

pour rappel, le réglage de richesse se commence avec le cyl Ar moteur chaud :

1. tu montes ton ralenti à 1350 tr/mn, tu dévisses la vis de richesse du cyl AR jusqu’à ce que le ralenti ne puisse pas monter plus
2. tu redescends le ralenti à 1350 tr/mn et tu recommences avec la vis de richesse du cyl AV jusqu'à ce que le ralenti ne puisse pas monter plus
3. tu redescends le ralenti à 1350 tr/mn et tu recommences avec la vis de richesse du cyl AR jusqu'à ce que le ralenti ne puisse pas monter plus
4. tu redescends le ralenti à 1350 tr/mn et tu recommences avec la vis de richesse du cyl AV jusqu'à ce que le ralenti ne puisse pas monter plus (ça peut ne peut agir).
5. tu recommences tant que tu peux optimiser ton régime de ralenti.

avec un moteur sain, la vis de richesse fait normalement augmenter le régime de ralenti. :ouioui
après une transalp 600, 650, 700 ...? un passage chez guzzi?

ericMag
Apprenti dieu
Apprenti dieu

Message par ericMag »

pot plus libre, obligé de monter la richesse...
:arrow: et si tu commençais par modifier la hauteur de cuve de tes carbus :?:

ensuite tu pourra faire des réglages ou modifs, mais il faut que tu aie une base avec un réglage de richesse proche des 2 tours :pasmafote

unstoppable

Merci pour vos réponses.
Eric: pour optimisé on verra un jour peut être.......
Bon j'ai fait passer le cable de starter correctement car ça tiré un peu dessus ce qui faussait tout! Donc Resynchro+richesse à la manière de Bic et Car. D'abord je suis parti essayé avec 2trs et demi: elle marchait bien et à pris env 150 et 160 en descente sur autobeurk seul avec valoches, mais par contre elle chauffe. Ensuite Arret, je regarde les bougies, elles étaient un peu blanche mais pas la cata. Je fais donc le réglage comme indique par B&C (avant je ne fesait qu'en une fois gauche puis droite..) et j'obtient le plus haut régime ainsi qu'un ralenti quasi parfait (très bon quoi) a 4trs et demi pour l'arrière et 3trs et demi pour l'av. Je roule on sent une différence sur comportement mais vitesse de pointe pareil et elle chauffe pareil sur autoroute. La couleur des bougies me semble bonne à présent.
Donc je pense qu'elle fonctionne pour ainsi dire normalement, bonne puissance, vitesse de pointe meilleure, bef un comportement qui ressemble à mon ancienne et pour l'instant (mais je n'ai pas essayé à 2 chargé) plus d'acoups (cela devait venir des aiguilles inversées et du filtre déterioré).
Le comportement me convenant (et puis ras l bol de toute façon) je pense démonté, nettoyé et vérifié complètement le circuit de refroidissement (thermostat......), éventuellement rajouter un ventilo sur le deuxième radiateur. Si après ça elle chauffe encore, la seule chose possible à mon sens est un problème d'allumage (pas cdi car déjà changer n'est ce pas..) genre bobines...et là j'aurais vraiment besoin d'un coup de main d'Eric car je n'ai jamais fait et n'y connais rien :pasmafote
Vous en dites quoi???
Ceci dit retenons qu'elle n'a jamais aussi bien marché :signe

Bic et Car
Maître des clés
Maître des clés

Message par Bic et Car »

si elle chauffe par les températures actuelles à 20° comment ce sera par grand voyage ou avec la canicule de cet été...

je trouve ça trop élevé des valeurs à 4 tr 1/2 tu risques de perdre ta vis si tu dévisses encore.

comme les gicleurs de ralenti sont à 38, un passage à 40 pourrait permettre de revenir à 2tr de richesse mais enrichir quand un moteur chauffe... je ne sais pas si on va améliorer ou réduire le problème. :?

le silencieux fuel est si libéré que ça? :beuh

fagus.be
Grand sachem
Grand sachem

Message par fagus.be »

Bic et Car a écrit :
le silencieux fuel est si libéré que ça? :beuh
oui oui, si tu places l’œil en face, sans le bd killer, tu vois le ciel de l'autre coté,
ou tout autre sujet dans le jardin,
les chicanes sont périphériques par rapport au tube central ,
donc pot bien libre...
Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu

fagus.be
Grand sachem
Grand sachem

Message par fagus.be »

Bic et Car a écrit :
Image
hello
super le tableau, du pro,
j'essaye de comprendre les différences de caractère entre mes 2 bécanes, pd06 de 1966 et pd 10 de 1999

mêmes aiguilles mais tubes différents ? donc boisseaux différents ?
équipées identiques, démultiplication, pneus, filtre classique, même pot fuel ...
tout idem, sauf .... des petites nuances carbu \o/

hdx
Encyclopédiste du forum
Encyclopédiste du forum

Message par hdx »

fagus.be a écrit :
Bic et Car a écrit :
Image
Mais c'est MON tableau ... :mrgreen:
Si d'autres veulent le compléter .... \o/
Recentré sur T@ 600 1990 - 1992 + RD03 modifiée
On a toute la vie devant soi ... et je compte bien en maitriser la fin !!!

unstoppable

Il faisait 30° au thermomètre de la moto lors de l'essai d'aujourd'hui. Je n'ai pas enlevé le db killer :pasmafote Ceci dit c'est un pot qui fait quand même plus de bruit que celui d'origine, ça c'est sûre...

unstoppable

Voilà mes bougies tel quelles sont maintenant (je pense plutôt bonnes non??)

Image

Image

ericMag
Apprenti dieu
Apprenti dieu

Message par ericMag »

trop pauvre à pleine charge... donc chauffe :pasmafote

Bic et Car
Maître des clés
Maître des clés

Message par Bic et Car »

va falloir essayer d'autres gicleurs principaux car les vis de richesse n'ont pas d'action sur les hauts régimes.

au lieu de 128 /130 je passerais en 132 / 132 pour commencer.

faudrait refaire les essais sur 50 kms en dessous de 4000 tr/mn et au dessus pour les voir les différences de teinte

pour t'aider (je pense que la doc date de l'époque du plomb car avec le sans plomb actuel et tous ses additifs...)

Image

y avait pas aussi le colortune pour le réglage des richesses...? :idea

unstoppable

La couleur actuelle de mes bougies t'indique trop pauvre à haut régimes??
Merci à Looping que j'ai eu au tél car il avait une idée (hélas, ça ne peut pas être ça visiblement...), merci en tout cas :wink:

Bon je vais: détartré les radiateurs, testé le thermostat. Est-ce necessaire de démonté la pompe à eau?? Faut-il d'abord vidangé (bon l'eau ça ok) mais aussi l'huile?? Faut il la détartré au vinaigre blc?? puis je vais peut être m'installer un ventilo en sup si le désespoir persiste :mrgreen:

unstoppable

Pour le gicleurs plus gros, vous êtes d'accord avec B&C??

Répondre