Mais avec le filtre mousse cloche, ça respire directement par en haut
essai et modification sur mon 680
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
- TiTi
- Grand sachem

- Been thanked : 38 times
Re: essai et modification de carburation sur mon 680
Sur l'@T, l'entrée d'air est sus la boite juste au dessus des carbus.
(et ça s'entend).
- Vieux møtard
- Grand sachem

- Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 60 ans
- Département : 38 Isère
- Has thanked : 32 times
- Been thanked : 16 times
Ça respire aussi un peu d'humidité, les RD07a, ça m'a couté une rampe de carbu début 2006 sur mon modèle 2003, la moto m'a laissé tombé à 20km de chez moi dans 20cm de neige un soir de retour du taf, le ralenti se baladait tout seul entre 1000 et 5000tr/mn et ça n'arrêtait pas de caler
Le lendemain chez Honda en passant par la case dépanneuse, le verdict a été sans appel: intérieur des carbus tout oxydés, papillons et boisseaux grippés, membranes craquelées de sècherresse (en 3 ans?
), l'intérieur était tout blanc, comme passé aux phosphates
Depuis, l'@t restent à la maison l'hiver et quand il ne fait pas beau
Faudrait que je trouve le moyen de la faire respirer par ailleurs 
Le lendemain chez Honda en passant par la case dépanneuse, le verdict a été sans appel: intérieur des carbus tout oxydés, papillons et boisseaux grippés, membranes craquelées de sècherresse (en 3 ans?
Depuis, l'@t restent à la maison l'hiver et quand il ne fait pas beau
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein
Albert Einstein
- stefter
- EL DOCTOR en mécanique

- Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
- Has thanked : 6 times
- Been thanked : 20 times
j'ai fait quelque plein avec ma derniere configuration!
c'est pas mal ,je consomme moins ,mais c'est toujours pas ça...!
ça fait pas mal de temps ,que je tourne ma carburation ,dans tout les sens avec du bon et du moins bon,mais toujours un poil frustrer de ma prise de tours en 5eme /à ma preparation...
avec la nouvelle carburation je plafonne comme les autres configurations à 181-/+2kilometreurs GPS (en allemagne)
j'ai ptet une piste:
c'est peut etre mon avance qui est mal addapté à mon moteur,j'ai l'info qui se recoupe sur pas mal de forum ,bouquin etc ...
avec une preparation poussé, il est bon parfois de diminué l'avance,de quelque degré.
j'ai modifié un doigt d'allumeur pour aller dans ce sens ,je le monte des que j'ai du temps,et vous tient au jus...
si c'est pas efficasse ,voir nefaste ,j'irais dans l'autre sens,mettre plus d'avance pour voir....
c'est pas mal ,je consomme moins ,mais c'est toujours pas ça...!
ça fait pas mal de temps ,que je tourne ma carburation ,dans tout les sens avec du bon et du moins bon,mais toujours un poil frustrer de ma prise de tours en 5eme /à ma preparation...
avec la nouvelle carburation je plafonne comme les autres configurations à 181-/+2kilometreurs GPS (en allemagne)
j'ai ptet une piste:
c'est peut etre mon avance qui est mal addapté à mon moteur,j'ai l'info qui se recoupe sur pas mal de forum ,bouquin etc ...
avec une preparation poussé, il est bon parfois de diminué l'avance,de quelque degré.
j'ai modifié un doigt d'allumeur pour aller dans ce sens ,je le monte des que j'ai du temps,et vous tient au jus...
si c'est pas efficasse ,voir nefaste ,j'irais dans l'autre sens,mettre plus d'avance pour voir....

"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."
- laurent29
- a pas de vie sociale

c'est surprenant, quand j'étais gamin mon Père me disait toujours l'inverse : Si tu augmentes la compression et les preformance moteur il faut augmenter l'avance.stefter a écrit :
du coup, qu'en est il?
Si vous n'êtes pas assez vieux pour arrêter d'avoir une vie rock and roll, c'est que vous êtes trop jeune pour mourir...
Géronimo-Lagadec
Géronimo-Lagadec
- stefter
- EL DOCTOR en mécanique

d'apres ce que j'ai lu, le taux de compression et un remplissage accru,(arbres retailler )accelere le front de flamme et ne necessite pas autant d'avance qu'un moteur stock ou peu poussé...
vu que mon moteur ,meme en descente prononcer ,ne prenne que tres peu de tours,ça me laisse a penser qu'il est freiner par ce surplus d'avance!
de plus j'ai l'impression que mon moteur cliquette ,ce qui l'aisserai entendre que j'en ai trop!
dans toutes manieres ,je vais dabord mettre du retard ,et si ça marche pas je ferais l'inverse...
vu que mon moteur ,meme en descente prononcer ,ne prenne que tres peu de tours,ça me laisse a penser qu'il est freiner par ce surplus d'avance!
de plus j'ai l'impression que mon moteur cliquette ,ce qui l'aisserai entendre que j'en ai trop!
dans toutes manieres ,je vais dabord mettre du retard ,et si ça marche pas je ferais l'inverse...

- laurent29
- a pas de vie sociale

je ne sais plus la raison mais je crois qu'il argumentait qu'un moteur plus pousser c'était pour tourner plus vite donc il fallait augmenter l'avance car il était davantage dans les tours...
quand je le verais je lui demanderais le pourquoi. mais le grand homme qu'il fut a oublier beaucoup de chose a plus de 82ans...
quand je le verais je lui demanderais le pourquoi. mais le grand homme qu'il fut a oublier beaucoup de chose a plus de 82ans...
Si vous n'êtes pas assez vieux pour arrêter d'avoir une vie rock and roll, c'est que vous êtes trop jeune pour mourir...
Géronimo-Lagadec
Géronimo-Lagadec
- stefter
- EL DOCTOR en mécanique

oui mais les vieille recette ne sont plus forcement bonne,avec un allumage electronique et deux bougies la transalp est bien conçu ,le front de flamme est ptet trop performant ménan !
m'enfin c'est ce que je me dis ,ça ferais chier de demonter deux fois...
mais bon ,si ça marche mieux comme disait ton pere,je redemonterais....
meme pas peur....
meme pas peur....

- laurent29
- a pas de vie sociale

Bon, on vas dire que sur ce coup là il se trompait ok?stefter a écrit :oui mais les vieille recette ne sont plus forcement bonne,avec un allumage electronique et deux bougies la transalp est bien conçu ,le front de flamme est ptet trop performant ménan !
meme pas peur....
tien nous zo courant
Géronimo-Lagadec
Géronimo-Lagadec
- Zantafio
- Ignition king

- Been thanked : 1 time
Qu'est ce tu as comme CDI
Je demande ça car les CDI d'origine ne doivent avoir que 3 points d'avance différents, ça vaudrait peut être la peine de tester des CDI digitaux !
Bon, quand est ce que tu viens dans le Nord ?
Au fait, avec mon moulbif de 90, des carbus de RD 04 avec des gicleurs de 135, des cornets et des CDI digitaux la consommation monte à :
4,5 L au 100
ça me parait quand même peu, je vais re tester,
mais avec 3 bécanes dans le garage ce n'est pas évident, je suis toujours en train de siphonner l'une pour remplir l'autre !
Je demande ça car les CDI d'origine ne doivent avoir que 3 points d'avance différents, ça vaudrait peut être la peine de tester des CDI digitaux !
Bon, quand est ce que tu viens dans le Nord ?
Au fait, avec mon moulbif de 90, des carbus de RD 04 avec des gicleurs de 135, des cornets et des CDI digitaux la consommation monte à :
4,5 L au 100
ça me parait quand même peu, je vais re tester,
mais avec 3 bécanes dans le garage ce n'est pas évident, je suis toujours en train de siphonner l'une pour remplir l'autre !
ça sert à quoi la frite si t'as pas les moules, ça sert à quoi l'cochonnet si t'as pas les boules ?
- Bic et Car
- Maître des clés

- Département : 35 Ille-et-Vilaine
t'a un débit suffisant avec la pompe à essence?
hauteur des cuves?
réglage des aiguilles?
fais signe à dibingo, ces recettes évoluent aussi avec le temps.
hauteur des cuves?
réglage des aiguilles?
après une transalp 600, 650, 700 ...? un passage chez guzzi?
- Flan
- * L'aubergiste *

- Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
- Département : 59 Nord
- Has thanked : 5 times
- Been thanked : 103 times
Je crois que Zantafio parle de CDI reprogrammables (EPROM, mémoire Flash?)patchris a écrit :CDI digitaux ???
- stefter
- EL DOCTOR en mécanique

ouais je sais ,je l'ai consulté ,mais mon probleme est ailleurs il me semble avant de revenir a la carburation pour paufiné...Indécis a écrit :t'a un débit suffisant avec la pompe à essence?
hauteur des cuves?
réglage des aiguilles?
j'ai de l'origine MS8Zantafio a écrit :Qu'est ce tu as comme CDI![]()
Je demande ça car les CDI d'origine ne doivent avoir que 3 points d'avance différents, ça vaudrait peut être la peine de tester des CDI digitaux !![]()
mais ça j'y touche pas ,j'essai en modifiant le doigt en bout de vilo ,voir si ça change quelque chose et dans quel sens ...
a 50 al'heure ça dois rien consonmmé c'est surZantafio a écrit :Au fait, avec mon moulbif de 90, des carbus de RD 04 avec des gicleurs de 135, des cornets et des CDI digitaux la consommation monte à :
4,5 L au 100![]()

- Flan
- * L'aubergiste *

- Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Tu as déjà fait tes essais avec le doigt décalé?
Au fait il est où Mano?
Au fait il est où Mano?
- stefter
- EL DOCTOR en mécanique

Flan a écrit :Tu as déjà fait tes essais avec le doigt décalé?
Au fait il est où Mano?
non pas encore !
je dois demonter le collecteur ,vidanger et ouvrir le carter d'embrayage,pour le changer.

- the spirit
- trop bavard...

- Been thanked : 7 times
stefter a écrit :Flan a écrit :Tu as déjà fait tes essais avec le doigt décalé?
Au fait il est où Mano?
non pas encore !
je dois demonter le collecteur ,vidanger et ouvrir le carter d'embrayage,pour le changer.
t'es obligé de faire tout ça pour un essai avec le doigt ?
et , au lieu de parler de collecteur , vidange , carter d'embrayage , dit simplement , ceinture de chasteté !!!
tout le monde comprendra
"L'amitié, c'est comme pisser dans son pantalon, tout le monde le voit mais vous êtes le seul a en sentir la douce chaleur"
- Zantafio
- Ignition king

Bin, justement un CDI à microprocesseur "digital donc" peut t'éviter tous ces bricolages car il gère en continu l'avance en allant chercher dans une table en mémoire la bonne avance en fonction du régime moteur et ce jusqu'à plus de 9000 T/minute, alors que les MS8 ont 3 points d'avance programmé, 1 pour le ralenti, 1 pour 3500 tours et 1 dernier pour 5500 tours (je cites les T/minutes de mémoire j'ai la flemme d'aller vérifier, mais en gros c'est ça) donc à 9000 tours avec un MS8 t'as la même avance qu'à 5500 vu que y a rien de prévu au dessus de ce régime !stefter a écrit :Flan a écrit :Tu as déjà fait tes essais avec le doigt décalé?
Au fait il est où Mano?
non pas encore !
Donc en gardant des MS8 et en décalant le doigt du capteur tu peux peut être trouver le bon réglage pour la plage qui t'intéresse entre 7 & 9000 tours, mais tu vas décaler l'avance pour le ralenti et les régimes intermédiaire et c'est pas certain que ça va être globalement satisfaisant.
ça sert à quoi la frite si t'as pas les moules, ça sert à quoi l'cochonnet si t'as pas les boules ?
- linuxoo
- a pas de vie sociale

- Département : 984 Terres australes et antarctiques françaises
d'ou les plateaux d'allumage mécanique a excentrique centrifuge sur les anciennes ....
- stefter
- EL DOCTOR en mécanique

bon j'ai fais la manip!
je vous tient au jus
je vous tient au jus

- hdx
- Encyclopédiste du forum

stefter a écrit :bon j'ai fais la manip!
je vous tient au jus
Avec une lampe stroboscopique, tu peux visualiser la valeur de la modif sur le volant moteur ...
Recentré sur T@ 600 1990 - 1992 + RD03 modifiée
On a toute la vie devant soi ... et je compte bien en maitriser la fin !!!
On a toute la vie devant soi ... et je compte bien en maitriser la fin !!!
- stefter
- EL DOCTOR en mécanique

en fait, j'ai fais le premier essai hier avec le doigt avec du retard!
la moto bien plus souple,la prise de tours a mi regime ,tres prometeuse,et le haut regime ....
bof mais bof...
donc ,j'ai fais l'inverse,recharger un doigt et plus un mm sur le doigt,pour avoir ,un poil plus d'avance...
là je vais essayé ...
la moto bien plus souple,la prise de tours a mi regime ,tres prometeuse,et le haut regime ....
bof mais bof...
donc ,j'ai fais l'inverse,recharger un doigt et plus un mm sur le doigt,pour avoir ,un poil plus d'avance...
là je vais essayé ...

- Flan
- * L'aubergiste *

J'aime bien cette recherche empirique, on sent le gars qui en veut.

- Rolibulle
- Grand sachem

Stef, il faut croire que ton histoire me travaille, ..... j'en ai rêvé cette nuit
(sérieux
)
Et tu sais quoi ? J'étais avec un parfait inconnu qui me racontait une histoire (parabole ?) :
" tu sais pourquoi le foie des oies grossit ? parce qu'on les gave et que leur trou de balle est trop petit pour tout laisser passer, alors c'est la tuyauterie qui s'engorge" (véridique, j'ai rêvé ça
)
Et je me suis réveillé en me disant, t'in c'est vrai, il la gave d'air et d'essence sa brêle mais quid de l'échappement ?
Est-ce qu'à un moment il ne faudrait pas penser à améliorer ... l'élimination
Je regarde pas mal la F1, ils parlent plus du travail fait sur l'échappement que sur l'alimentation.
Diamètre, temps d'ouverture, forme des lignes, type de silencieux etc... A méditer
Et tu sais quoi ? J'étais avec un parfait inconnu qui me racontait une histoire (parabole ?) :
" tu sais pourquoi le foie des oies grossit ? parce qu'on les gave et que leur trou de balle est trop petit pour tout laisser passer, alors c'est la tuyauterie qui s'engorge" (véridique, j'ai rêvé ça
Et je me suis réveillé en me disant, t'in c'est vrai, il la gave d'air et d'essence sa brêle mais quid de l'échappement ?
Est-ce qu'à un moment il ne faudrait pas penser à améliorer ... l'élimination
Je regarde pas mal la F1, ils parlent plus du travail fait sur l'échappement que sur l'alimentation.
Diamètre, temps d'ouverture, forme des lignes, type de silencieux etc... A méditer
- Flan
- * L'aubergiste *

Si je dis pas de connerie il y a polissage de culasse et ligne en inox. Pour le silencieux aussi c'est un truc assez libéré, enfin je crois, il a du mettre une suffragette. 
- Zantafio
- Ignition king

Tutafé, dans le temps on avait un correcteur d'avance centrifuge (ça marchait bien mais c'était sujet à l'usure) et un correcteur d'avance à dépression* (sur les BaR) pour modifier l'avance à pleine charge c'est à dire quand le papillon du carbu est ouvert en grand (* ça correspond en gros maintenant au potentiomètre fixé sur les carbus à partir de 96.linuxoo a écrit :d'ou les plateaux d'allumage mécanique a excentrique centrifuge sur les anciennes ....
Sinon, tu peux la jouer façon ancêtre avec une manette au guidon pour régler l'avance manuellement, ça aura un charme Vintage !
- stefter
- EL DOCTOR en mécanique

bon !
j'en reviens ,de l'essai...
alors ,ça demarre bien !
un ptit coup sur le demarreur ,et bramm,ça part tout seul,un ptit coup de gazz..promm...promm...
ouyaille...
ça a l'etre d'etre bien
je pars tranquille faire chauffé ,ça tourne rond en bas,passer 4500 ça grimpe tres facile a 6000 avec l'impression que ça veux aller plus haut sans forcer...
donc un ptit tour de 10 bornes ,en poussant un peu les rapports,ça monte bien mais ça vibre pas mal,je reviens et je fais un pointe en allemagne...
ben ,ça vibre ,et ça plafonne encore
plus bas qu'avec l'origine
en haut ça doit cliqueté avec cette avance,donc celle d'origine va pas mal...
donc mon probleme ne viens pas d'une avance mal addapté
donc cette piste n'est pas la bonne
j'en reviens ,de l'essai...
alors ,ça demarre bien !
un ptit coup sur le demarreur ,et bramm,ça part tout seul,un ptit coup de gazz..promm...promm...
ouyaille...
ça a l'etre d'etre bien
je pars tranquille faire chauffé ,ça tourne rond en bas,passer 4500 ça grimpe tres facile a 6000 avec l'impression que ça veux aller plus haut sans forcer...
donc un ptit tour de 10 bornes ,en poussant un peu les rapports,ça monte bien mais ça vibre pas mal,je reviens et je fais un pointe en allemagne...
ben ,ça vibre ,et ça plafonne encore
plus bas qu'avec l'origine
en haut ça doit cliqueté avec cette avance,donc celle d'origine va pas mal...
donc mon probleme ne viens pas d'une avance mal addapté
donc cette piste n'est pas la bonne

- stefter
- EL DOCTOR en mécanique

Rolibulle a écrit :Stef, il faut croire que ton histoire me travaille, ..... j'en ai rêvé cette nuit(sérieux
)
" tu sais pourquoi le foie des oies grossit ? parce qu'on les gave et que leur trou de balle est trop petit pour tout laisser passer, alors c'est la tuyauterie qui s'engorge" (véridique, j'ai rêvé ça)
Est-ce qu'à un moment il ne faudrait pas penser à améliorer ... l'élimination![]()
le pot est top ,t'inquiete!
j'ai une autre piste....
bien differente

- Flan
- * L'aubergiste *

Un rapport avec ton projet de pompe à essence électrique? 
- stefter
- EL DOCTOR en mécanique

mouais ,elle debite ptet pas asser....Flan a écrit :Un rapport avec ton projet de pompe à essence électrique?

Ici tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications. Les outils? C'est ici aussi