Dunlop Trailmax 20000Km - défaut de fabrication?

ImageFourche, cadre, suspension, transmission, freins, roues, bulle et carénages, ...
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 60 ans
Département : 38 Isère
Has thanked : 32 times
Been thanked : 16 times

Re: Nouveau Dunlop TrailSmart

Message par Vieux møtard »

Punaauia63 a écrit :Un Trail est par essence un engin développé pour pouvoir évoluer sur route comme en TT. Pour la sécurité de son proprio sur route, un TR91 ou trailsmart sont tout ce que l'on peut demander pour cela. Sur ce point, ces pneus sont excellents. Ce n'est pas pour cela que l'on ne pourrait pas avoir envie d'aller les faire tourner dans des chemins carrossables, en connaissance du profil routier de ces références.
Mais pour avoir pratiqué l'enduro loisir durant pas mal d'années, les pressions usuelles dans ces conditions dépassent rarement le kilo pour descendre même pour ma part à 800 grammes dans du gras pour avoir l'adhérence et le pouvoir de traction idoine.
Sans parler de rythme enduro -même loisir- avec nos T@ de 220 kg qui nous jetteraient vite au fossé, il est néanmoins possible d'adopter une allure "promenade +" sur terrain sec. J'ai jamais essayer des pneus enduro sur ma T@ mais rien que le poids doit vite réfréner les hardeurs d'un rythme trop enlevé, même en basse pression. Ça reste aussi un trail avec une partie cycle trail, ne l'oublions pas. Les 2av/2.2arr de pression recommandé par Honda limite grandement le + de la promenade. Pourtant un TR91, et je pense aussi le trailsmart, sont suffisant en mode "promenade +" sur du chemin sec avec 1.3 de pression. Mais selon Francis, la structure du pneu n'apprécierait pas ce traitement.
Alors un DR de 130 kg équipé de pneus enduro pour le TT, ouais c'est sympa... Tu me conseilles quoi quand je veux aller faire mumuse sur route? Un R1 et un supermotard? Ca commence à faire cher tout ça... D'autant que le trail est polyvalent. On sait tous qu'une polyvalence est d'office moyenne en tout.
1.3 de pression dans un TR91 monté sur une Transalp, je pense qu'il n'y a pas que le pneu qui va morfler, la chambre à air va vite se percer à force de subir des coups.

Le TrailSmart est plutôt fait pour les gros trails routiers comme les nôtres, qui ne veulent pas être arrêtés à chaque fois que la route se transforme en piste et ça arrive souvent, voir la photo cliquable ci-dessous. C'est pas du tout conçu pour l'enduro avec des motos de 200kg et +

Les TR91 m'ont permis de faire ce genre de parcours avec l'Africa de plus de 230kg, y a pas de raison que le TrailSmart n'y arrive pas. J'étais à pression routière normale à chaque fois (2 bars et +).

Ici le D607, l'ancètre du TR91 dans un parcours champètre...
Image

Punaauia63
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir

Re: Nouveau Dunlop TrailSmart

Message par Punaauia63 »

1.3 de pression dans un TR91 monté sur une Transalp, je pense qu'il n'y a pas que le pneu qui va morfler, la chambre à air va vite se percer à force de subir des coups

Ben tu vois, je n'ai jamais crevé avec ma T@ avec cette pression. Je ne change pas mes pneus prématurément non plus. Je fais juste gaffe côté tenue de route au retour à la maison sur la route, et sans "grosse accélération" car pas de gripster.

Pour ton info, voici les pressions utilisées en enduro (terrain, av, arr). C'est la même chose pour le moto-cross... Je t'assure qu'à gros rythme, ça peut tabasser sévère dans les chemins. Et en moto-cross, y a aussi de jolis sauts,et de bonnes réceptions ou le pneu encaisse sévère sans pour autant crever...

Gravier, rocher.................1,2 bar.....................1,2 bar
herbe.............................0,9 bar.....................0,8 bar
boue, sable......................0,8 bar.....................0,7 bar
route, supermoto...............1,5 bar.....................1,6 bar
Pour un bib mousse, car équivaut environ à une pression de 900 Gr lorsqu'il est neuf.

Pour ma part, je mettai un petit kg généralement et 800gr dans le gras et l'hiver sur mes enduro. Et la boue, c'est pas forcément mou car y a aussi des pierres sous cette boue. Pas plus de crevaison de ce fait. Je ne suis jamais resté sur le bord du chemin pour crevaison, tu peux me croire sur parole.
D'après toi, ils mettent combien dans leur pneus les pilotes de rallye raid? Des bib mousse pour tous, donc l'équivalent de 900 gr. Pour avoir de la motricité et de l'adhérence. CQFD.
Par contre comme tu n'as visiblement pas l'habitude, essaies un jour et tu verras la grosse différence de tenue de piste. C'est hallucinant ce que ça change la vie.
1.3/1.4 reste raisonnable sur un engin de 220 kg mené à rythme somme toute modéré, ça reste qu'un trail. Et sans saut,car là je casserai tout. De plus je n'ai ni le niveau, ni les c...... pour cela.
Mon t@ a passé les 93000 km et se porte Comme un charme. Tout est d'origine dessus et j'ai rien cassé.
T@ d'un jour, T@ toujours.

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 60 ans

Re: Dunlop Trailmax 20000Km - défaut de fabrication?

Les pilotes de rallye raid mettre de faibles pressions, mais ne roulent pas en TR91 ou en TrailSmart, mais plutôt en D908RR :lol:
Pas les mêmes carcasses, pas les mêmes gommes et pas du tout le même usage que nos trails voyageurs.

J'ai quand même l'impression qu'en achetant une Transalp, tu t'es trompé de moto. T'es sûr que tu ne serais pas plus à l'aise en CRF450?
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem

Message par Rolibulle »

Avec 900g ou 1Kg le pneu risque de tourner sans gripster non ?
Si on ne crève pas à cause d'un choc ce sera à cause d'une valve arrachée :?
Ma 360 DT avait 2 gripster à la roue arrière.

Je dis une connerie là ? :fume
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

freelectron
use son clavier!
use son clavier!
Localisation : Drôme, 2 jumelles caramelT@88 + 125 DTMX + 125 XLRH
Département : 26 Drôme
Has thanked : 1 time
Been thanked : 4 times

Message par freelectron »

Mon DR400 en avait aussi 2 à l'arrière mais elle était de 80.
Mon atelier mécanique vélo ambulant : http://www.olivelo.fr

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem

Re: Dunlop TrailSmart

Ça dépends des pneus, certains sont tellement rigides, que même crevés, on a l'impression qu'ils sont gonflés. Ceux qui ont déjà monté du gros crampons eux même, comprennent de quoi je parle, c'est dur comme du chien par rapport aux TR91.

N'ayant pas la taille de roue pour des D908, je me suis rabattu sur du Mitas E10 pour une de mes Africa que je voulais emmener sur les pistes de la région... ben j'ai pas réussi à monter l'arrière sans en casser le bord. Dur comme du chien je vous dit, impossible de le contraindre correctement, alors que des TR91, ça se monte les doigts dans le nez. Celà dit, même avec un bord pété et une chambre pincée au montage à l'intérieur, le E10 paraissait gonflé et ne s'écrasait pas sous le poids de la moto, pourtant conséquent. Je pense que celui-là peut sans problème se passer de gripster. Si j'en rachète un, je le ferais monter sur une machine à pneu, c'est trop dur à la main.

À noter le Trailmax (K760) qui est un dur à monter aussi par rapport aux D607 et TR91, je pense que la carcasse est pas mal rigide aussi. Mais celui-là, j'ai réussi à le monter quand même.

Mais là, on parle cross/enduro/rallye, sur un post de présentation du nouveau TrailSmart qui n'a rien à voir avec ces disciplines.
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Punaauia63
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir

Message par Punaauia63 »

Vieux møtard a écrit :Les pilotes de rallye raid mettre de faibles pressions, mais ne roulent pas en TR91 ou en TrailSmart, mais plutôt en D908RR :lol:
Pas les mêmes carcasses, pas les mêmes gommes et pas du tout le même usage que nos trails voyageurs.

J'ai quand même l'impression qu'en achetant une Transalp, tu t'es trompé de moto. T'es sûr que tu ne serais pas plus à l'aise en CRF450?
Non,non,je ne me suis pas trompé de moto. Je roule en trail depuis 32 ans d'ailleurs. Je roulais deja très régulièrement en XT500 et XLS500 en 82 sur sur les nombreuses pistes Auvergnates. T'as raison, je serai plus à l'aise sur une machine d'enduro plus légère et avec les pneus qui vont avec... Mais sagesse venant avec l'âge, mon utilisation est maintenant principalement routière. Les TR91 me convenaient très bien et les trailsmart semblent dans la même lignée, sur sec et surtout sous la pluie. Des pneus enduro ne serait pas dans mes habitudes quotidiennes routières. Ce n'est pas pour cela que je dois m'interdire un usage tt occasionnel. Sinon je devrais acheter un Ducati pour la piste, un enduro pour les chemins, une Harley pour faire le beau sur la croisette l'été, un supermotard pour les virolos de la vallée de Chevreuse à côté de chez moi, etc... J'ai pas les moyens.
Il n'empêche que meme un t@ permet des incursions sur pistes et chemins. N'étant pas du tout bloqué sur la pression recommandée par le constructeur, et si une simple baisse de pression me permet de garder une marge de sécurité, je ne m'en prive pas. Je sais sur quoi je suis et je ne roule à tombeau ouvert comme tu sembles le penser. Sur route comme sur piste, c'est moi qui décide ou je vais et pas la moto, pour ma propre sécurité. Donc pour cela, je dégonfle afin de pouvoir garder le contrôle et aller ou je veux. Certainement pas la machine du fait d'une pression trop élevée.
Histoire d'aller plus loin, je varie meme jusqu'à 2,5 sur route en duo et meme plus avec armes et bagages. Maxi prévu à 2,8 environ pour mon trailsmart arr. Ou meme rouler à 1.8/1.9 l'hiver lorsque les conditions sont précaires. C'est super simple, y a qu'un bouchon à dévisser pour mettre ce qu'on veut dans la chambre à air. Il ne s'agit pas de recherche de performances pures comme tu sembles le penser mais de ma sécurité personnelle, et qui m'apportera le plaisir sans coup de chaud...

Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem

Message par Rolibulle »

Et comment tu regonfles en sortie de chemin ? Tu trimballes une pompe et un mano ?

Sinon, il y a le Trailmax mixte (VM au secours j'oublie toujours son N°), il est vraiment mixte et par contre étonnant sur route mouillée. Pas le TR91 bien sûr mais vraiment pas loin en termes d'adhérence.
Son défaut : il s'use trèèèès vite et au carré. 5000 avec, ça tient de l'exploit.
...
Mais comme tu as l'air d'attacher beaucoup d'importance à ta sécurité ET à la polyvalence, c'est peut-être un essai à faire pour toi.
Photo du bouzin après 3000 bornes
Image
Image

Punaauia63
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir

Message par Punaauia63 »

Pour regonfler, comment je fais? Comme beaucoup, je vais à la station. Mode tranquille, y a aucun souci. Juste que la direction est plus raide qu'à la normale. J'ai essayer de souffler dans la valve mais ça le fait pas. La clope je pense... Ok, je sors!

Et tu as raison, je ne veux pas rigoler avec mon intégrité physique. Ché pas j'ai jamais goûté, mais je pense que le goudron ça doit être super dur, ça doit aussi bien râper et faire mal pendant pas mal de temps. D'ailleurs j'ai vu ça sur ma fille et ses deux gamelles coup sur coup avec sa fazer. Je me fixe donc des limites à ne jamais dépasser pour rester le cul sur la selle et rentrer à la maison comme j'en suis parti. En RP, il faut quand même croiser les doigts et allumer un cierge plus souvent qu'en province.
Sinon j'étais très satisfait des TR91 et visiblement les nouveaux trailsmart sont du même acabit et vont très bien aussi. Pas de tétines pour moi au quotidien. Donc je baisse la pression sur piste et d'y aller en gros qu'en période sèche. Mais bon, meme avec seulement 1.3/1.4 je suis encore 500 gr au dessus des cross et enduros sans jamais crever. La carcasse n'apprécie sans doute pas selon Francis de chez Dunlop mais au moins ça tient bien mieux. Ensuite chacun fait comme il le sent et si vieux motard veut rester sur 2.2 quel que soit le terrain,c'est son choix et il a bien raison.

Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem

Message par Rolibulle »

Pour autant, tu ne réponds pas à ma suggestion, du Trailmax mixte :wink:
Image

Punaauia63
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir

Message par Punaauia63 »

Rolibulle a écrit :Pour autant, tu ne réponds pas à ma suggestion, du Trailmax mixte :wink:
Concernant la suggestion de ta photo du D607?
Comme beaucoup, c'est plutot 80% route donc je préfère privilégier un profil route qui accrochera toujours mieux. Y a plus de gomme en contact au sol, c'est mathématique. Donc pas de tétines qui c'est vrai devraient largement mieux aller sur pistes et chemins. Et selon ton expérience, changer tous les 5000 km... Pftttt, non merci. Je viens de faire monter des trailsmart y a deux semaines et j'adapte mon allure et la pression pour mes petits plaisirs TT. De toutes façons, je veux plus galérer dans des bourbiers avec 220 kg au milieu de la mare. Donc pas besoin de tétines. Merci quand même.

LOOPING
suce des ours!
suce des ours!

Message par LOOPING »

c'est pas un D607 sur la tof :mrgreen:
l'intelligence a été inventée il y a très longtemps par un type vachement malin.
la connerie ,c'est autre chose , c'est une création collective
(Ph.GELUK)

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem

Non, c'est un Traimax K760.

Excellent mixte, du style qu'on mettait sur nos DR, NX, KLR ou XT des années 90, mais sur Transalp ou Africa twin, il n'aura jamais la durée de vie d'un D607 ou d'un TrailSmart ou d'un TR91.
Albert Einstein

Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem

Message par Rolibulle »

Vieux møtard a écrit :Non, c'est un Traimax K760.
Aaaah Merci VM thx , y'a pas moyen je n'arrive jamais à me rappeler de ce numéro (qui n'est pas écrit sur le pneu) :vieux
Image

Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem

Message par Rolibulle »

Punaauia63 a écrit : Comme beaucoup, c'est plutot 80% route donc je préfère privilégier un profil route qui accrochera toujours mieux. Y a plus de gomme en contact au sol, c'est mathématique. Donc pas de tétines qui c'est vrai devraient largement mieux aller sur pistes et chemins. Et selon ton expérience, changer tous les 5000 km... Pftttt, non merci. Je viens de faire monter des trailsmart y a deux semaines et j'adapte mon allure et la pression pour mes petits plaisirs TT. De toutes façons, je veux plus galérer dans des bourbiers avec 220 kg au milieu de la mare. Donc pas besoin de tétines. Merci quand même.
Ca se comprend :fume
En même temps, comme toi je n'ai pas envie de me vautrer (je le fais assez souvent pourtant mais ... à l'arrêt :pasmafote ) donc je ne mégote pas sur le budget pneus ... au détriment d'autres budgets.
Je préfère un K760 qui me coûte un peu plus cher mais qui est bien polyvalent à un pneu qui durerait plus longtemps mais tiendrait moins bien sur route, y compris mouillée. Parce que ça aussi c'est "mathématique" ... un pneu qui ne laisse pas de gomme sur le goudron glissera plus :pasmafote
Image

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem

Re: Dunlop Trailmax et TrailSmart

D'un autre côté, un pneu qui fond trop vite, peu être sujet à la glissade aussi. Un pneu, c'est toujours un compromis entre adhérence et résistance. C'est à soit de trouver le bon pneu pour l'usage qu'on en a.
Rolibulle a écrit :
Vieux møtard a écrit :Non, c'est un Traimax K760.
Aaaah Merci VM thx , y'a pas moyen je n'arrive jamais à me rappeler de ce numéro (qui n'est pas écrit sur le pneu) :vieux
En fait, c'est un pneu "charnière", le premier pneu Dunlop trail radial de l'histoire (du moins pour l'arrière) et il faisait suite au Dunlop K750, que j'ai bien aimé sur mes gros monos et qui d'ailleurs, se fait encore aux States pour les montes d'origine des KLR 650 qui sont encore en vente là-bas.

Image

Les manufacturiers de pneus ont tendance à mettre des noms sur leurs pneus, même si le sigle numérique est toujours dans les listings et c'est plutôt bien, puisque comme tu t'en es aperçu, un numéro est plus difficile à se rappeler qu'un nom.

Trailmax est désormais de nouveau seul sur le marché du trail, le Trailmax D607 et le Trailmax TR91 ayant disparu du catalogue. Maintenant on ne parlera plus que de Trailmax, TrailSmart et Geomax.
Albert Einstein

stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Message par stefter »

bon je viens posé reclamation... :greuh

en effet mon pneu ne s'use pas au milieu...

comme j'attends que le milieu soit lisse...
ben je roule qu'en ligne droite,le bord est mort..

Image

je sais pas si Dunlop a moyen de me recharger les bord?
juste un peu...hein le temps que j'use au milieu... :mrgreen:

hein...?

bon c'est pour rire... :warf

ce qui est dingue avec ces TR91 c'est que meme dans cet etat ça tient a mort ,meme sur le mouillé...

du coup je change pour du Dunlop ,mais des trailsmart...

je change aussi les jantes pour aller avec la nouvelle robe de "BB II"

je reste pareil devant en 19 comme les 700 et un cerceau de 700 en 3.5 ou le 140 sera a l'aise

j'ai fait un p'tit tour hier...
ça accroche bien ,mieux que mes "vieux pourritte"...

j'ai déjà pris, toute la plage attribuer a la route...

a l'avant...

Image

comme a l'arierre..

Image

m'enfin que du bon...

et made in france :youpiii
Modifié en dernier par stefter le 20 mai 2015, 14:51, modifié 1 fois.
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Has thanked : 5 times
Been thanked : 104 times

Message par Flan »

Ho ça va hein ... :-[ :mrgreen:
Excuse me but I have to explode....
Image

stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Message par stefter »

tu devrait prendre du 100 derierre pour ta 750 David... :warf
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Has thanked : 5 times
Been thanked : 104 times

Message par Flan »

Rho, toi ...tu sais que c'est mon pied que tu vas prendre derrière :greuh :lol:

Bon Stéphane tu peux pas échanger ton milieux contre des bords de ceux qui vivent sur le plat ? :o
Excuse me but I have to explode....
Image

Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem

Message par Rolibulle »

Fais gaffe Stef avec tes pneux neufs, il doit rester de la graisse de moulage ... au milieu ...
des fois que tu aies besoin de freiner en ligne droite :pasfou
Image

riquet34
suce des ours!
suce des ours!

Message par riquet34 »

Rolibulle a écrit :Fais gaffe Stef avec tes pneux neufs, il doit rester de la graisse de moulage ... au milieu ...
des fois que tu aies besoin de freiner en ligne droite :pasfou
ca! c est dit!
rombiere addicte Image
un certain philosophe nommé Laporte disait: revenons aux fondamentaux.....du coup j ai une anniv' dans le jardin :lol:

mpapeur
use son clavier!
use son clavier!
Been thanked : 4 times

Message par mpapeur »

Stef trouve toi un gus ki fait des pneus carré sur autobane et inter changez vos pneus à mi usure :lol:
le trail à la particularité de pouvoir rouler à la fois sur la route et sur les talus ... Recommandé aux alcooliques, malvoyants, et autres pilotes brouillons. :mrgreen:

flac
use son clavier!
use son clavier!
Has thanked : 1 time
Been thanked : 10 times

Message par flac »

Stef, arrêtes l'alcool, tu rouleras droit :wink:
les cheveux sont restés dans le casque

FoxyMickael

Pneu entaillé c'est grave docteur ?

Message par FoxyMickael »

Transalpeuses, Transalpeurs bonjour !

Je viens de remarquer cette vilaine entaille qui fait toute la largeur de mon pneu avant. Si j'écarte la gomme on ne voit pas la ferraille mais bon ça reste peu rassurant.. je roule comme ça où je remplace ? (je débute soyez indulgents.. :respect )

Merci d'avance pour vos avis \o/

Image

Image

gilou64
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Département : 64 Pyrénées-Atlantiques

Re: Pneu entaillé c'est grave docteur ?

Message par gilou64 »

Bonjour, j'ai copié et agrandi tes photos. La première étant plus nette. On ne distingue pas bien la coupure, mais prudence est de mise, si tu vois une accélération du problème et même si ça fait ch..r remplacement. A toi de voir si c'est un défaut du pneu ou si cela provient d'un truc genre tesson de bouteille, plaque de métal..... \o/ \o/

FoxyMickael

"A toi de voir si c'est un défaut du pneu ou si cela provient d'un truc genre tesson de bouteille, plaque de métal....."

C'est précisément la question que je me pose.. En tout cas la prudence est de mise, je vais voir si ça évolue merci..

hdx
Encyclopédiste du forum
Encyclopédiste du forum

Message par hdx »

Ou un peu de colle "pare-brise" dans l'entaille et laisser secher ...
Ca devrait regler le probleme ... mais a surveiller ... :wink:
Recentré sur T@ 600 1990 - 1992 + RD03 modifiée
On a toute la vie devant soi ... et je compte bien en maitriser la fin !!!

FoxyMickael

Je n'ai pas de colle à pare-brise, de la super glue peut faire l'affaire ?

hdx
Encyclopédiste du forum
Encyclopédiste du forum

Message par hdx »

FoxyMickael a écrit :Je n'ai pas de colle à pare-brise, de la super glue peut faire l'affaire ?
Non ... :pasmafote trop cassant quand c'est sec ....
Recentré sur T@ 600 1990 - 1992 + RD03 modifiée
On a toute la vie devant soi ... et je compte bien en maitriser la fin !!!

Répondre