ALGO38 a écrit :pensez a vérifier le dot sur vos mitas, il faut au moins 6 mois après la fabrication pour que la gomme se stabilise et comme ils distribue a la demande...
a partir d'un dot 2315 ou 1523 je ne sais pas l'ordre. Avant il va s'user a vitesse grand V demandez a vieux motard...
les miens doivent avoir 2000 bornes et sont encore bon.
Je vois que certains me lisentFlan a écrit :Il l'explique: un pneu qui est "trop jeune" est pas encore bien vulcanisé si tu veux, donc la matière du pneu s'use davantage et les qualités techniques sont pas encore au top. M'enfin ça se roule quand même...
La gomme n'est pas stable avant au moins 6 mois après la fabrication.
Sur ma Transalp, j'ai fait 8500km avec mes E09 avant d'arrêter, je les ai stocké presque deux ans avant de les monter. Il reste encore un peu d'épaisseur, mais les crampons sont usés en biseaux, surtout à l'avant et ça commençait à devenir casse-gueule.
Usage: mauvaises routes et un peu de tout chemin.
Je ne r'achèterais pas, non pas qu'ils soient mauvais, mais j'ai arrêté le TT et pour le tout chemin soft, des Dunlop Trailmax ou des Mitas E07 suffissent amplement.
En plus, j'en ai un train quasi neuf monté sur ma KLR 650 de loisir, qui doit faire moins de 2000km/an, donc je n'en ai pas fini avec les E09.
J'ai stocké mes E07 presque deux ans aussi et les ai monté il y a moins de 15 jours (il a fallu déloger quelques araignées), je vous dirais combien je fais avec. La gomme est plus tendre au touché que les E09, je m'attends à faire un peu moins, mais j'aurais peut-être la surprise de les voir faire plus
Sur mes Africa (RD07a), pour ma roue arrière, il y en a un que je n'ai fait vieillir que 6 mois, parce que je ne le connaissais pas: le Dunlop Arrowmax Streetsmart, une évolution de l'Arrowmax GT501 que j'avais particulièrement apprécié sur NTV 650. J'avoue que la gomme est plus dure que celle des TR91 et il n'aime pas bien le froid. Ça tombe bien, mes Africa ne roulent presque pas l'hiver
Bon, j'ai presque fini de monter ce que j'avais en stock, il me reste des TR91 de 2013 et 2014 pour l'une des Africa l'été prochain et un trailmax arrière en 140 qui est mûr, mais avec lequel je perce la chambre à air systématiquement
Un conseil: achetez vos Trailsmart maintenant, pour un usage optimal à partir du printemps 2017
Fourche, cadre, suspension, transmission, freins, roues, bulle et carénages, ...