[Pneus] Le topic officiel !

ImageFourche, cadre, suspension, transmission, freins, roues, bulle et carénages, ...
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 59 ans
Département : 38 Isère
Has thanked : 20 times
Been thanked : 12 times

Re: [Pneus] Le topic officiel des pneus :D

Message par Vieux møtard »

ALGO38 a écrit :pensez a vérifier le dot sur vos mitas, il faut au moins 6 mois après la fabrication pour que la gomme se stabilise et comme ils distribue a la demande...

a partir d'un dot 2315 ou 1523 je ne sais pas l'ordre. Avant il va s'user a vitesse grand V demandez a vieux motard...

les miens doivent avoir 2000 bornes et sont encore bon.
Flan a écrit :Il l'explique: un pneu qui est "trop jeune" est pas encore bien vulcanisé si tu veux, donc la matière du pneu s'use davantage et les qualités techniques sont pas encore au top. M'enfin ça se roule quand même...
Je vois que certains me lisent :mrgreen:
La gomme n'est pas stable avant au moins 6 mois après la fabrication.

Sur ma Transalp, j'ai fait 8500km avec mes E09 avant d'arrêter, je les ai stocké presque deux ans avant de les monter. Il reste encore un peu d'épaisseur, mais les crampons sont usés en biseaux, surtout à l'avant et ça commençait à devenir casse-gueule.
Usage: mauvaises routes et un peu de tout chemin.
Je ne r'achèterais pas, non pas qu'ils soient mauvais, mais j'ai arrêté le TT et pour le tout chemin soft, des Dunlop Trailmax ou des Mitas E07 suffissent amplement.
En plus, j'en ai un train quasi neuf monté sur ma KLR 650 de loisir, qui doit faire moins de 2000km/an, donc je n'en ai pas fini avec les E09.

J'ai stocké mes E07 presque deux ans aussi et les ai monté il y a moins de 15 jours (il a fallu déloger quelques araignées), je vous dirais combien je fais avec. La gomme est plus tendre au touché que les E09, je m'attends à faire un peu moins, mais j'aurais peut-être la surprise de les voir faire plus :pasmafote

Sur mes Africa (RD07a), pour ma roue arrière, il y en a un que je n'ai fait vieillir que 6 mois, parce que je ne le connaissais pas: le Dunlop Arrowmax Streetsmart, une évolution de l'Arrowmax GT501 que j'avais particulièrement apprécié sur NTV 650. J'avoue que la gomme est plus dure que celle des TR91 et il n'aime pas bien le froid. Ça tombe bien, mes Africa ne roulent presque pas l'hiver :wink:

Bon, j'ai presque fini de monter ce que j'avais en stock, il me reste des TR91 de 2013 et 2014 pour l'une des Africa l'été prochain et un trailmax arrière en 140 qui est mûr, mais avec lequel je perce la chambre à air systématiquement :-[ ; il faut que je calcule quand commander pour les pneus que je vais monter en 2018...

Un conseil: achetez vos Trailsmart maintenant, pour un usage optimal à partir du printemps 2017 :vieux
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Michedepain
Maître des clés
Maître des clés

Message par Michedepain »

Mais quand la gomme est dur, tu fais comment pour mettre de l'angle sans finir par terre? :mrgreen: Je savais pas tout ça, j'avais lu par ci par là cette idée mais ça restait assez obscure pour moi tout ça...

Du coup je regarderais le dot de mon E09 il va faire, je pense 6-7000 bornes... il était très rigide. Par contre pour le coup comme mon E10 est un M+S, j'espère qu'il va pas fondre trop vite... bon, bon je l'avoue pour 53e port compris je vais en faire un drame :P

Hâte d'avoir ton retour sur les E07 :-D

ps: si je veux refourguer les pneus que j'ai remplacé (sont encore pas mal) je vais bien dans section vente du fofo?

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 59 ans

Oui, dans oyez la bonne occase :wink:

Finir par terre, ça vient souvent des amortisseurs, pas toujours des pneus.

Perso, j'aime très ferme avec ma manière de conduire, ressorts progressifs et huile de 15W à l'avant et Fournalès de RD03 sans bonbonne à l'arrière de ma 600 Transalp. D'origine, ce sont des pompes à vélo, les suspensions de Transalp :pasfou
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Michedepain
Maître des clés
Maître des clés

ok merci :-D

Ha oui vu comme ça... C'est vrai qu'on peut vite accuser la gomme alors que c'est autre chose qui ne va pas (le pilotage? :mrgreen: )
J'ai une 650 qui arrive sur ses 80.000 km, je vais bientôt changer l'huile de fourche mais pas les ressorts car son moteur est en sursis. Quand à l'amortisseur arrière je n'ai pas trop à m'en plaindre... mais c'est ma première moto, donc ça vaut pas grand chose comme avis :lol: et pareil je ne sais pas si ça vaut le coût de le faire reconditionner...

C'est vrai que pas mal de personnes parlent de la transalp comme d'un saucisson sur la route :mrgreen: Je demanderais l'avis des transalpistes lors de la rencontre à Tournai :ouioui

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem

D'origine, c'est un vrai saucisson :pasmafote Rien à voir avec la rigueur d'une CBR, d'une Gex et autre "chat" de chez Yam, ou même d'une Africa-twin, qui bien qu'étant un trail, est à mon humble avis, à ranger dans les bonnes routières acceptant du off road.

Mais la 600 a son moteur joueur pour elle, un cadre pas trop dégueu quand même et des tailles de roues pour lesquels on trouve facilement des pneus, un choix fantastique comparé à l'Africa-twin qui impose un indice de vitesse H (210km/h) pour être assuré, alors que la Transalp se contente d'un indice S (180km/h) pour être street légal.

Après, vu ta grande taille, je pense que tu finiras quand même par venir à l'Africa-twin, t'as déjà le moteur des premières dans ton imitation de Transalp, t'as donc un aperçu du comportement moteur que tu peux avoir avec une RD03.
Albert Einstein

ALGO38
use son clavier!
use son clavier!
Has thanked : 1 time
Been thanked : 1 time

Message par ALGO38 »

melic a écrit :ok merci :-D

Ha oui vu comme ça... C'est vrai qu'on peut vite accuser la gomme alors que c'est autre chose qui ne va pas (le pilotage? :mrgreen: )
J'ai une 650 qui arrive sur ses 80.000 km, je vais bientôt changer l'huile de fourche mais pas les ressorts car son moteur est en sursis. Quand à l'amortisseur arrière je n'ai pas trop à m'en plaindre... mais c'est ma première moto, donc ça vaut pas grand chose comme avis :lol: et pareil je ne sais pas si ça vaut le coût de le faire reconditionner...

C'est vrai que pas mal de personnes parlent de la transalp comme d'un saucisson sur la route :mrgreen: Je demanderais l'avis des transalpistes lors de la rencontre à Tournai :ouioui
le moteur est en sursis ? :lol: elle est bonne! il est rodé tu veux dire, alors tu peux y aller pour tes amortisseur, tu va la garder longtemps ta mob.

Michedepain
Maître des clés
Maître des clés

ALGO38 a écrit : le moteur est en sursis ? :lol: elle est bonne! il est rodé tu veux dire, alors tu peux y aller pour tes amortisseur, tu va la garder longtemps ta mob.
Dans l'absolu oui elle bouffe vraiment pas beaucoup d'huile, elle accélère aussi fort en seconde que la xtz 750 de mon ami mais :cry: :sniff j'ai visiblement des problèmes de roulement de boite. Je vais en parler dans mon sujet dans la partie moteur du forum si vous voulez histoire de pas polluer ce topic... Donc je pense la garder encore un an et tenter d'ouvrir le moteur pour lui donner une seconde vie... car je l'aime ma T@

L'afica twin me vend du rêve je l'avoue mais son prix est très élevé dans les 4000€ pour en avoir une pas trop kilométrée et d'après 1999. Et pour ce prix y a ça: http://axle.smugmug.com/photos/45211384-L.jpg :oops:

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem

Paradoxalement, je te conseillerai plutôt une Africa d'avant 1996.

J'ai deux RD07a (1998 et 2003) et je peux te dire que c'est de la bouse comparer à la RD04 d'Algo38. Finition médiocre, ça rouille un max, carénages tellement mal ajusté sur la 2003 que j'ai du tordre les fixations moi-même pour mettre les trous en face, on dirait du Boano :chier

Bref, ne mesurant que 1m76, je doute de me racheter une Africa un jour, mais si je le fais, ce sera une RD03 ou un RD04, pas une RD07.

Pour les kilométrages, ne te fixe pas trop là-dessus, y en a quelques uns qui ont fait plus de 200oookm avant de changer la distribution.
La conso d'huile, ça peut aussi venir d'une huile trop fluide, va faire un tour sur les dernières pages du topic des huiles: viewtopic.php?f=20&t=29&start=1005
Albert Einstein

Michedepain
Maître des clés
Maître des clés

:respect

ALGO38
use son clavier!
use son clavier!

Message par ALGO38 »

pareil pour ton roulement, ta chaine est tendue ?

Michedepain
Maître des clés
Maître des clés

Ouep ma chaîne est toute neuve, réglée à 4 cm de débattement :-D j'y fais très attention car en pratiquant le TT elle est très sollicité. Depuis que j'ai fais ma vidange ma embrayage m'a semblé plus doux, mais je n'ai fais que 2 kilomètres (il y avait juste le réservoir et la selle tout le reste était démonté :mrgreen:

Faudrait que je vérifié la distrib

TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 38 times

Message par TiTi »

Vieux møtard a écrit :Oui, dans oyez la bonne occase :wink:
...
Non, dans "Ventes..." : viewforum.php?f=13

idwan
Rossi en trail
Rossi en trail

Anakee 3 vs Tourance EXP

Message par idwan »

titre alléchant, n'est-ce pas ?

Ben, c'est la question que je me pose actuellement vu que j'ai désormais 2 jeux de roues
un en T63 pour crapahuter dans la colline
un en.... pour tout le reste.

Du coup, que mettre dessus ?

Ces 2 peuneus (je suis de Marseille \o/ ) sont identiques non ?

Des ressentis, des conseils ?

Merci à vous

fredossa
mérite un café!
mérite un café!

Re: Anakee 3 vs Tourance EXP

Message par fredossa »

\o/salut idwan, je viens de monter des tourance exp sur ma T@ 93 et sincèrement je suis agréablement surpris, j'ai roulé hier 100 bornes sous la pluie et pas le moindre petit coup de vice, sur le sec je savais déjà qu'ils sont bons mais là !! il me semble qu'ils sont moins chers que les anakee. voila juste ma petite expérience, à+ :gloup

ALGO38
use son clavier!
use son clavier!

Message par ALGO38 »

J'ai découvert hier, des pneu mitas spécial militaire a 45€ l'avant.

j'ai pas trouvé d'arrière mais apparament, les amerloc en sont content.

http://www.air-pneus.com/pneu-moto-mita ... 32630.html

http://www.mitas.co.uk/Adventure-/Safar ... -Rear.Html

http://www.mitas.co.uk/Adventure-/Safar ... Front.Html

Image

clément
Apprenti dieu
Apprenti dieu

Message par clément »

Ouais sauf que bizarre comme dimension je voudrais être sûr que ça se monte sur nos jantes avant en 2"

TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 38 times

Message par TiTi »

Et est-ce que c'est homologué route ??

ALGO38
use son clavier!
use son clavier!

Message par ALGO38 »

Le XT-644 est un grand, résistant à l'usure des pneus Trail adapté à un large éventail d'utilisations, en particulier tassée, secs et rocailleux, des conditions durables. Ce sont un pneu tendre calme et indice de vitesse pas particulièrement élevé (M) à 130 kph. Ces pneus sont les mieux adaptés aux capacités Trail / aventure des vélos de type plus petits et la largeur du pneu est légèrement plus large que la normale montage à 100 / 90-21 ou la taille Imperial 3,50 à 21.
Armée pneus spéciaux utilisés par l'armée suédoise. Excellente double pneu polyvalent, route juridique et la vitesse nominale. Ces pneus offrent une bonne performances hors route tout en offrant une longue durée pour l'utilisation de la route. Excellent dans les événements de type rallye. Cambriam, Hafren, Dyfi etc.
pour l'homologation, je ne vois pas, peut etre sur le site français

idwan
Rossi en trail
Rossi en trail

Message par idwan »

Heu... merci Titi pour le déplacement de topic, mais je doute avoir une reponse maintenant que mon post s' est fait enterré.

Donc, que choisiriez vous :
Tourance Exp ou anakee 3 ?

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Has thanked : 3 times
Been thanked : 70 times

Message par Flan »

Désolé c'est pas Titi c'est moi le vilain fusionneur :oops:
J'ai édité le titre en contrepartie.
Excuse me but I have to explode....

citropascal
use son clavier!
use son clavier!
Département : 57 Moselle
Has thanked : 23 times
Been thanked : 25 times

Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu: [Tourance Exp vs Anak

Message par citropascal »

J'ai l'anakee 3 à l'avant sur ma 88, (anakee2 à l'AR) et n'en suis pas déçu, il s'use lentement et tient bien que ça soit sur sol sec ou mouillé, je roule également dans des chemins de terre avec, ça passe si c'est pas de la boue. À éviter sur boue, neige et en TT.
Zedab est également monté en Anakee 3, et en est également très satisfait.
Les femmes c'est comme le café au début ça t'excite et après ça t'énerve

idwan
Rossi en trail
Rossi en trail

Message par idwan »

Anakee 3 a l'air pas mal donc

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016

Message par Flan »

T'as pensé au Dunlop TR91? Recommandé par les arsouilleurs, grip à tous les étages, recommandé par les bonnes marques de Stefter.

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem

Bah, s'ils préfèrent les pneus Coréen ou Thaïlandais, c'est eux qui voient :warf

Perso, ce sera Français, Tchèque, Anglais ou U.S.
Albert Einstein

idwan
Rossi en trail
Rossi en trail

Message par idwan »

Flan a écrit :T'as pensé au Dunlop TR91? Recommandé par les arsouilleurs, grip à tous les étages, recommandé par les bonnes marques de Stefter.

Combien de km espérer avec le TR91 ?

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *

Message par Flan »

Je sais pas, perso c'est le grip que je recherche, pas la longévité, mais l'argument de vente de Dunlop c'est un allongement substantiel de la tenue de route avec le kilométrage.

sohutaa 64
Rossi en trail
Rossi en trail

Message par sohutaa 64 »

Le Trailsmart (remplacent du Tr 91) est excellent en grip, que ce soit sec ou mouillé. Peu bruyant, très bon comportement.
Pour la durée, je suis plus modéré. Monté début Aout, j'ai effectué exactement 7ooo Kms à ce jour.
L'avant est largement au témoin, et l'arrière n' est pas loin. Malgré leur usure, bonne tenue sec et mouillé.
Je ne peux pas les comparer aux Tr91.

Auparavant je montais des mitas E08. Monte 2 fois moins chère comparé au Dunlop. Très très petite différence de grip sur le sec comme mouillé. Un peu moins rigide, mais suffisant pour nos brélons.
L'arrière tenais 65oo Kms, et je faisais 2 arrières pour 1 avant soit 13ooo Kms.

Je pense monter pour essayer et comparer les Annakee 3, qui aurait une meilleure longévité.
Les routes par chez moi ne sont ni droites ni plates :signe

Je viens de recevoir les K6o Heidenau, pour aller faire un tour avant noël en Navarre --> Aragon --> Bardenas; Que de la piste, mélangé à du chemin de sanglier. . .
Sohutaa.

Disderi
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Département : 44 Loire-Atlantique

Message par Disderi »

Sohutaa, ton retour sur les k60 m’intéressera : grip route et longévité. Pour le grip hors route, ils me seront bien suffisant pour ce que j'en ferais (routes dégradées et pistes sur un petit long voyage)

Merci d'avance !
La liberté des autres étend la mienne à l'infini...

vanvan631
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par vanvan631 »

si tu ne fais que de la route, l'anakee 3 va très bien
On a 2 vie; la deuxième vie commence le jour ou l'on réalise qu'on en a juste une.
Image

Quand tu te fous vraiment de ce que les gens pensent de toi, c'est que tu as atteint un degré dangereusement génial de liberté…...

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem

idwan a écrit :
Flan a écrit :T'as pensé au Dunlop TR91? Recommandé par les arsouilleurs, grip à tous les étages, recommandé par les bonnes marques de Stefter.

Combien de km espérer avec le TR91 ?
Sur RD07a je fais 20oookm avec l'arrière et 24oookm avec l'avant, avec un DOT de plus d'un an et des indices correspondant à la moto (54H, 65H je crois).
Le TrailSmart qui le remplace est sensé durer plus longtemps.

Attention, au DOT et aux indices de charge et vitesse, c'est important. Si tu prends un DOT du mois en cours avec des indices de 125cm³, t'iras pas loin.
Albert Einstein

Répondre