Installation de poignées chauffantes Ali façon OEM

Tout ce qui concerne la petite nouvelle.
Répondre
Philartis
Maître des clés
Maître des clés
Département : 33 Gironde
Has thanked : 6 times
Been thanked : 35 times

Installation de poignées chauffantes Ali façon OEM

Message par Philartis »

:arrow: Copie d'un sujet de mon fofo, si ça peut servir à un Transalpiniste :

Adaptation des poignées chauffantes Aliexpress pour un montage de type OEM, pour des commandes et un fonctionnement identique aux poignées Honda (pilotées depuis le commodo de la Hornet/Transalp 750, avec affichage au compteur).

Image

Ce sont les poignées chauffantes universelles que l'on trouve sur Amazon, Aliexpress, Cdiscount ou encore 50Factory par exemple.
Le prix varie selon le fournisseur :

Image

Image

J'utilise ces poignées depuis 2 ans et hormis la déformation du boitier électronique (que je n'utilise donc plus par cette adaptation, et d'ailleurs c'est à cause de cette surchauffe du boitier que j'ai réalisé cette modif), les poignées en elles-même ne posent aucun souci.

Mais attention, il y a 2 versions différentes pour ces poignées :

- Version pour commande par câble :

Image

- Version sans la partie pour un câble  :

Image

Les 2 versions conviennent mais pour la première il faudra retirer ça, et croyez moi, ce n'est pas une partie de rigolade :peur

Image

Mais pour quelques euros de plus (oui, curieusement c'est la version la plus "light" qui coute plus cher), je vous conseille la version sans le machin pour le câble.

Ensuite on se débarrasse de tout ce qui est grisé sur cette photo :
Nous n'avons plus besoin du petit boitier électronique ni du sélecteur de puissance situé sur la poignée gauche.

Image

Une fois fait, voici ce que ça donne coté poignée droite pour la version "câble" (sur l'autre version, il n'y a rien à faire de plus sur cette poignée) :

Image

On ne touchera à rien d'autre de ce coté, il suffit juste de protéger les fils et soudures.
On peut très bien utiliser une colle époxy pour noyer les connexions, ou bien comme je l'ai fait, utiliser un cache réalisé à l'imprimante 3D et collé à l'époxy :

Image

Pour le coté gauche, ça donne ça une fois qu'on a tout viré :

Image

J'ai soudé deux nouveaux fils :

Image

Image

Puis j'ai réalisé ceci à l'imprimante 3D (mais il est également possible de simplement noyer les fils dans une résine/colle époxy) :

Image

Image

Préparation de la prise mâle qui sera à brancher sous le carénage coté gauche de la moto (ref 6181-6851)  
https://www.hornet750.com/t104-referenc ... ique#13091

Image

Ensuite il faudra faire les raccordements comme ceci, c'est à dire que les fils de la prise que l'on vient de câbler seront soudés en parallèle des fils de la poignée gauche, ainsi qu'à la petite prise.
Une photo est certainement plus explicite.. :

Image

Préparer la prise qui ira sous le carénage coté droit de la moto (prise 6189-7408) :

Image

C'est terminé pour la partie bricolage, il reste à installer les poignées sur la moto, démonter les carénages pour brancher les 2 prises, et connecter la prise SCS sur la prise DLC afin de déclarer la présence des poignées chauffantes en utilisant le menu du compteur.

Particularité :
Les poignées d'origine OEM sont branchées en série alors que celles-ci sont en parallèle.
Ceci s'explique parce que les OEM font 1.9 Ohms chacune, ce qui donne 3.8 Ohms en série, alors que celles-ci font environ 8 Ohms chacune, ce qui donne 4 Ohms en parallèle - le BCU ne voit pas de différence et ne détecte donc pas de défaut (ce qui ne serait pas forcément le cas avec des poignées différentes).

C'est ce raccordement en parallèle qui justifie l'utilisation d'un pont sur la prise qui se connecte coté droit de la moto.

Voilà, c'est un peu de boulot mais c'est parfaitement intégré à la moto et on économise pas loin de 300€ au passage..
Roulez prudemment mais amusez-vous !
Il faut toujours terminer ce que l'on a co

https://hornet750.com/forum

Philartis
Maître des clés
Maître des clés

Re: Installation de poignées chauffantes Ali façon OEM

Message par Philartis »

J'en ai profité pour quelques mesures pour déterminer de quelle façon le BCU modifie la puissance des poignées chauffantes, et aussi pour évaluer les différentes puissances de chauffe selon les réglages au commodo.

Déjà, il faut savoir que le BCU contrôle également l'état de charge de la batterie pour éventuellement désactiver momentanément la chauffe des poignées, si besoin.
Dans ce cas le logo représentant la poignée clignote sur l'écran, et si la tension batterie remonte au dessus d'un certain seuil, alors les poignées sont automatiquement réactivées.
Le seuil de tension batterie est autour de 12V.

Une mesure à l'oscilloscope m'annonce une fréquence d’échantillonnage fixe de 33 Hz.
Les poignées sont donc alimentées 19% du temps (Duty+) en position 1 - la tension RMS est de 4.94V et la résistance totale des poignées de 3.8 Ohms (+- 10%).
La puissance consommée (et donc dissipée) est de 6.4 W.

Image

Au niveau 2, elles sont alimentées 38% du temps - la tension RMS est de 5.59V.
La puissance est de 8.2W

Image

Au niveau 3, 60% du temps, tension de 7.85V RMS et donc 16.2W :

Image

Niveau 4, 81%, 10V RMS, 26.3W.

Image

Niveau 5, 100%, tension continue de 11V RMS, 31.8W :

Image

:arrow: Mais ces mesures ont été effectuées moteur éteint (avec un mini chargeur branché sur la batterie pour maintenir une tension batterie minimale tout de même) - elle était de 12,3V à 12,5V lors de ces mesures.

:arrow: j'ai ensuite refais la même série de mesures avec cette fois-ci le moteur en marche (autour de 14V batterie) et apparaissent quelques différences :

Sur tous les niveaux de chauffe, la tension d'alimentation des poignées augmente et le Duty+ diminue.
Le plus remarquable, c'est le niveau 5 (chauffe maximale) qui n'est même plus une tension continue ("à fond tout le temps") mais devient ceci avec un Duty+ qui est passé de 100 à 87 qui limite un peu la puissance :

Image

Dans ces conditions, la puissance maximale passe à 38,5W.

Pour info, les puissances sur chaque position avec une batterie à 14V :
1 - 7.10W
2 - 15W
3 - 22.7W
4 - 30W
5 - 38.5W

Note : Les puissances annoncées ici sont tout de même erronées car elles ne sont que théoriques.
Elle sont donc données à titre indicatif et ne tiennent pas compte du fait que la résistivité d'une résistance électrique augmente avec la chaleur - en clair, la puissance diminue lorsque la température augmente.

Conclusion : Le BCU sait intégralement gérer la puissance des équipements connectés.
Si les poignées sont activés dans le menu du compteur mais qu'elles ne sont pas physiquement présentes, le BCU le détecte et fait clignoter l'affichage correspondant à la poignée.
Si la tension batterie est élevée, alors la puissance globale augmente tout en limitant la puissance du niveau maxi (niveau 5).
Dans les autres cas, il ajuste la puissance selon la tension de la batterie.
Si la tension atteint un seuil bas critique, alors il déconnecte complètement les poignées (le logo en haut de l'écran, clignote) jusqu'à ce que la tension normale se rétablisse.

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Has thanked : 23 times
Been thanked : 242 times

Message par Flan »

J'ai tout dévoré. J'étais captivé par ton post. Clair. Intéressant.
What else !
Bravo pour l'idée et son compte rendu thx
Excuse me but I have to explode....
Image

Pollux026
Pilier du bar
Pilier du bar
Département : 26 Drôme
Has thanked : 1 time
Been thanked : 1 time

Message par Pollux026 »

Vraiment top j'adore 👍

Jojo65
Grand Pignon
Grand Pignon
Département : 65 Hautes-Pyrénées
Has thanked : 3 times
Been thanked : 4 times

Message par Jojo65 »

Super !

Merci beaucoup.

Troglo
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Been thanked : 5 times

Message par Troglo »

Très intéressant, merci.

Philartis
Maître des clés
Maître des clés

Message par Philartis »

Ben de rien, avec plaisir !
Je vois que je suis un peu optimiste en annonçant une économie de 300€, selon l'année, Hornet ou Transalp, et le lieu d'achat des poignées Honda, c'est pas forcément autant.

Répondre