Selle vs Révision
- Buzzle
- mérite un café!

- Département : 32 Gers
- Been thanked : 3 times
Selle vs Révision
Je viens de dépasser les 24 000 km avec ma Transalp XL750 de 2024.
A votre avis qu'est-ce qui fait le plus mal aux fesses après avoir réalisé ce kilométrage;
- le temps passé assis sur la selle
- ou les 600 € à payer pour la révision des 24 000 km?
A votre avis qu'est-ce qui fait le plus mal aux fesses après avoir réalisé ce kilométrage;
- le temps passé assis sur la selle
- ou les 600 € à payer pour la révision des 24 000 km?
YAMAHA Side 1200 FJ+Comète 1989 - MOTO GUZZI 1100 Quota 1998 - BMW R80S 1980 - HONDA 750 Transalp 2024 - HONDA 650 Dominator 1997 - YAMAHA 600 Diversion Tracker 1994 - BMW R60/7 1977 - KTM 250 EXC 2003 - MZ 125 SX 2004 - MZ 125 SM 2001 - MZ 125 RT 2001(x2) - MBK 51 Mobcross 1982 - Motobécane 88 1959
- mariano
- Apprenti dieu

- Has thanked : 2 times
- Been thanked : 4 times
Re: Selle vs Révision
600 balles, t'as raison, ça fait mal au cul !
La garantie de 6 ans, c'est bien, mais si tu ne fais pas l'entretien toi même, tu le sens passer.
Honda à fait de beaux efforts sur le prix du neuf, mais là, il se rattrape. Une stratégie payante pour eux, mais un piège pour nous.
Remarques bien que pour les chinoises, avec des révisions à 5 ou 6000, c'est pas mieux. Le mec qui roule un peu, se tape 2 révisions par an. Et à quel prix ces révisions ?
D'ailleurs, ce serait intéressant d'avoir des témoignage sur cet aspect. Parce que, casser le marché avec des pris d'appels raz les pâquerettes en omettant d'intégrer un entretien, obligatoire,
plus fréquent et sans doute onéreux, est un véritable attrape nigauds. Qui se passerait de la garantie sur une Chinoise ? Pas grand monde.
Avec une Japonaise, quand même, on est moins inquiet à se débrouiller tout seul.
On nous prends vraiment pour des jambons.
La garantie de 6 ans, c'est bien, mais si tu ne fais pas l'entretien toi même, tu le sens passer.
Honda à fait de beaux efforts sur le prix du neuf, mais là, il se rattrape. Une stratégie payante pour eux, mais un piège pour nous.
Remarques bien que pour les chinoises, avec des révisions à 5 ou 6000, c'est pas mieux. Le mec qui roule un peu, se tape 2 révisions par an. Et à quel prix ces révisions ?
D'ailleurs, ce serait intéressant d'avoir des témoignage sur cet aspect. Parce que, casser le marché avec des pris d'appels raz les pâquerettes en omettant d'intégrer un entretien, obligatoire,
plus fréquent et sans doute onéreux, est un véritable attrape nigauds. Qui se passerait de la garantie sur une Chinoise ? Pas grand monde.
Avec une Japonaise, quand même, on est moins inquiet à se débrouiller tout seul.
On nous prends vraiment pour des jambons.
L' indien de la plaine (St Denis)
- Tonyton24
- Pilier du bar

- Département : 24 Dordogne
- Been thanked : 8 times
Oui c'est le problème en achetant du neuf sous garantie. La garantie s'arrêtes si l'entretien n'est pas fait chez Honda ?
600€ c'est pas donné, sur mon ex VFR Honda prenait 800€ pour le jeu aux soupapes mais c'est bien plus difficile et long à faire (démontage long, outils spécifiques ...).
600€ c'est pas donné, sur mon ex VFR Honda prenait 800€ pour le jeu aux soupapes mais c'est bien plus difficile et long à faire (démontage long, outils spécifiques ...).
- MikaLauda
- Maître des clés

- Département : CH - Suisse
- Has thanked : 164 times
- Been thanked : 75 times
Dans le milieu automobile c'est:Tonyton24 a écrit : ↑10 sept. 2026, 08:28Oui c'est le problème en achetant du neuf sous garantie. La garantie s'arrêtes si l'entretien n'est pas fait chez Honda ?
Tu peux faire l'entretien ou tu le souhaite, pour autant que:
Le garage qui fait l'entretien soit un garage enregistré dans le registre du commerce (Pas le copain dans un garage)
Et que les pièces utilisée soit d'origine Honda avec la référence notée sur la facture
Et que l'huile utilisée soit exactement la même préconisée par le constructeur en vigueur lors de l'entretien, et également noté sur la facture.
En tout cas dans le milieu de l'automobiles c'est comme cela que ça se passe.
- Chambrial
- Pilier du bar

- Département : 63 Puy-de-Dôme
- Has thanked : 51 times
- Been thanked : 16 times
allez les bises
m'enfin....faut il avoir du nez pour être zen ????
- Philartis
- Maître des clés

- Département : 33 Gironde
- Has thanked : 6 times
- Been thanked : 35 times
C'est en théorie pareil pour les motos, mais ce qu'il ne faut pas confondre c'est la garantie légale et la garantie commerciale constructeur.
- La garantie légale qui dure 2 ans (obligatoire, c'est la loi) peut être faite hors réseau Honda, mais elle doit tout de même être effectué aux échéances prévues en respectant le plan d'entretien du constructeur et être enregistré par un professionnel de la réparation moto.
- La garantie constructeur, ce sont les 4 années supplémentaires qui sont soumises à conditions (et là c'est Honda qui décide des conditions).
Je ne vais pas détailler le truc mais c'est obligatoirement dans le réseau Honda et quand on lit les fameuses conditions en détail, autant dire que pour réellement bénéficier de cette garantie, c'est pas gagné..
Personnellement, j'ai décliné cette offre commerciale.
Courage Chambrial
Roulez prudemment mais amusez-vous !
Il faut toujours terminer ce que l'on a co
https://hornet750.com/forum
- Buzzle
- mérite un café!

Ils font:
- la vidange + filtre huile moteur
- le filtre à air
- le remplacement des liquides de frein, de refroidissement
- le jeu aux soupapes
- l'entretient courant; contrôles divers, pression des pneus, graissage et tension de la chaîne...
- la vidange + filtre huile moteur
- le filtre à air
- le remplacement des liquides de frein, de refroidissement
- le jeu aux soupapes
- l'entretient courant; contrôles divers, pression des pneus, graissage et tension de la chaîne...
YAMAHA Side 1200 FJ+Comète 1989 - MOTO GUZZI 1100 Quota 1998 - BMW R80S 1980 - HONDA 750 Transalp 2024 - HONDA 650 Dominator 1997 - YAMAHA 600 Diversion Tracker 1994 - BMW R60/7 1977 - KTM 250 EXC 2003 - MZ 125 SX 2004 - MZ 125 SM 2001 - MZ 125 RT 2001(x2) - MBK 51 Mobcross 1982 - Motobécane 88 1959
- Philartis
- Maître des clés

Font-il réellement systématiquement le jeu aux soupapes ?
C'est prévu dans le programme d'entretien, mais souvent les concess disent que ce n'est pas utile à 24000 km - c'est ce que me dit le mien.
Toutefois sur mon forum, il y a un membre ayant atteint les 24000 et sa facture mentionne bien le forfait à 500€ et 2 "cales de poussoir".
C'est prévu dans le programme d'entretien, mais souvent les concess disent que ce n'est pas utile à 24000 km - c'est ce que me dit le mien.
Toutefois sur mon forum, il y a un membre ayant atteint les 24000 et sa facture mentionne bien le forfait à 500€ et 2 "cales de poussoir".
- dgero
- fait rien qu'à causer

- Has thanked : 220 times
- Been thanked : 125 times
Merci Buzzle pour le détail.
Perso, si tout est fait, le prix ne me choque pas, il y a quand meme un peu de temps à passer + les fournitures.
Par contre, comme suggéré par Philartis, pour moi il est sur que chaque concessionnaire ne fait pas le jeu aux soupapes et si c'est le cas, là 600 balles c'est du vol.
il faudrait faire quelques repères pour vérifier au moins la dépose avant réglage et vérifier à la reprise....
- Sam
- Prince de l'aspi!

- Has thanked : 20 times
- Been thanked : 43 times
Modèle 2023 et 32'000 km actuellement...
Pour la selle j'ai opté pour un coussin lors des grands trajets, ça fait moins mal
Mon concess a fait le service des 24'000 ce printemps, à CHF 110.-/h de travail + les fournitures, l'huile moteur etc. ben j'étais à peu près au même prix, plus le train de pneu, pas loin des 1000 boules... ça pique mais tu sais que tu as une bécane en bon état et prête pour la saison. Par contre il ne m'a pas fait le jeu aux soupapes.
A+
Pour la selle j'ai opté pour un coussin lors des grands trajets, ça fait moins mal
Mon concess a fait le service des 24'000 ce printemps, à CHF 110.-/h de travail + les fournitures, l'huile moteur etc. ben j'étais à peu près au même prix, plus le train de pneu, pas loin des 1000 boules... ça pique mais tu sais que tu as une bécane en bon état et prête pour la saison. Par contre il ne m'a pas fait le jeu aux soupapes.
A+
T@ 87, T@ 2023, Honda VTR 250
- Tonyton24
- Pilier du bar

- Département : 24 Dordogne
- Been thanked : 8 times
C'est un comble de na pas vérifier le jeu aux soupapes surtout quand celui est préconisé dans le carnet d'entretien. Certes il ne bouge pas trop sur les Honda mais il faut le vérifier au moins au début car c'est là qu'il risque de bouger. Ensuite ça peut attendre longtemps.
- GrosRobert
- un twin sinon rien!

- Département : 44 Loire-Atlantique
- Has thanked : 69 times
- Been thanked : 42 times
l'entretien est toujours cher, surtout en concession, mais un véhicule entretenu coute quand meme moins cher sur le long terme 
La biche qui boîte. Et qui a enrhumé Manu49 sur la descente mouillée du col du GrosRobert
- levoleurdepoules
- use son clavier!

- Département : 05 Hautes-Alpes
- Been thanked : 57 times
- la vidange + filtre huile moteur :47eur + 10.60 eur
- le filtre à air : 60eur
- le remplacement des liquides de frein, de refroidissement: 11eur + 8eur
- le jeu aux soupapes
ce qui donne plus ou moins 130 balles de fournitures
sur les 600 eur qu il te demande, il reste donc 470 balles de main d œuvre !!!!!
chez Honda le prix de la main d œuvre varie de 75 eur a 125 eur
en admettant que ton concessionnaire se gave a 125 balles de l heure, il aurait mit 3 h 45 ( une demi journée ) pour ts les fluides et filtres un réglage soupapes, graisser une chaine, mettre de l air dans les pineus et essayer tes phares et les clignos ...!!!!!!
Si t as un concessionnaire aux ras des pâquerettes a 75 balles il aurait mis aux alentours de 6 h 15 .
je vous laisse voir !!!!!!

- le jeu aux soupapes
sur les 600 eur qu il te demande, il reste donc 470 balles de main d œuvre !!!!!
en admettant que ton concessionnaire se gave a 125 balles de l heure, il aurait mit 3 h 45 ( une demi journée ) pour ts les fluides et filtres un réglage soupapes, graisser une chaine, mettre de l air dans les pineus et essayer tes phares et les clignos ...!!!!!!
Si t as un concessionnaire aux ras des pâquerettes a 75 balles il aurait mis aux alentours de 6 h 15 .
je vous laisse voir !!!!!!
Modifié en dernier par levoleurdepoules le 11 sept. 2026, 16:30, modifié 1 fois.
Plus je fréquente les humains, plus j'aime mes chiens !!!

- Sam
- Prince de l'aspi!

Oublie pas que @MikaLauda et moi on "bénéficie" des prix suisses
ça m'interpelle tout ça, je vais reprendre la facture ce soir à la maison et vous ferai un retour factuel

ça m'interpelle tout ça, je vais reprendre la facture ce soir à la maison et vous ferai un retour factuel
- Sam
- Prince de l'aspi!

Allez, histoire de comparer les prix entre voisins :levoleurdepoules a écrit : ↑11 sept. 2026, 11:44- la vidange + filtre huile moteur :47eur + 10.60 eur
- le jeu aux soupapes
je vous laisse voir !!!!!!![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
- Huile moteur : 3.8 l x 22.- = 83.60
- Filtre à huile : 29.90
- Filtre à air : 80.-
- Plaquettes de freins AR : 69.-
- Montage des pièces, fait le service, essai : 3 heures de job à 120.- = 360.-
Soit env. CHF 550.- sans les plaquettes mais avec le montage des pneus. TVA à 8.1% incluse.
En fait on est pas si cher en Helvétie
Mais toujours pas de jeu aux soupapes à 24'000 km...
- Buzzle
- mérite un café!

Oui, lorsque l'on décompose cella fait quand même cher.
Pour les mêmes interventions sur mes vieux flat-twin BMW, si je le faisais moi-même, cela me couterait environ 60 € et 2h de boulot (le temps de boire une bière compris).
Alors oui la 750 Transalp est plus sûr, plus facile, fait 2 fois plus de chevaux et consomme 2 fois moins que mes anciennes Teutonnes mais pourquoi l'entretien n'a pas suivi cette tendance à l'amélioration?
La fréquence entre 2 vidanges a bien été divisée par 2 mais le temps d'intervention lui est multiplié par 2 ou 3. On pourrait espérer mieux.
Pour les mêmes interventions sur mes vieux flat-twin BMW, si je le faisais moi-même, cela me couterait environ 60 € et 2h de boulot (le temps de boire une bière compris).
Alors oui la 750 Transalp est plus sûr, plus facile, fait 2 fois plus de chevaux et consomme 2 fois moins que mes anciennes Teutonnes mais pourquoi l'entretien n'a pas suivi cette tendance à l'amélioration?
La fréquence entre 2 vidanges a bien été divisée par 2 mais le temps d'intervention lui est multiplié par 2 ou 3. On pourrait espérer mieux.
- Flan
- * L'aubergiste *

- Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
- Département : 59 Nord
- Has thanked : 23 times
- Been thanked : 242 times
Pour l'avoir fait, avec @JLD80 , sur une CRF, c'est pas une mince affaire, il faut de la rigueur, du temps. Mais ça se fait même par un amateur comme moi.dgero a écrit : ↑11 sept. 2026, 08:17Merci Buzzle pour le détail.
Perso, si tout est fait, le prix ne me choque pas, il y a quand meme un peu de temps à passer + les fournitures.
Par contre, comme suggéré par Philartis, pour moi il est sur que chaque concessionnaire ne fait pas le jeu aux soupapes et si c'est le cas, là 600 balles c'est du vol.![]()
il faudrait faire quelques repères pour vérifier au moins la dépose avant réglage et vérifier à la reprise....
Ca nous a pris une petite journée tranquille, dans un atelier bien équipé, avec fabrication d'un outil maison pour retirer/remettre le tendeur automatique de distribe. Ca ne s'improvise pas sur un bout de trottoir non plus.
Mais toutes ces opérations sont très espacées dans la durée, alors ça vaut la peine d'y consacrer du temps. Et ça vaut aussi la peine de dépenser 300 balles si t'as pas l'envie, ni le plaisir de le faire. Tout est respectable.
- levoleurdepoules
- use son clavier!

tout est effectivement respectable, même le fait de remplumer un concessionnaire qui se fait lui même déplumer par son boulanger, et qui lui même... se fait déplumer par son assureur, qui lui même se fait déplumer par son plombier motard, qui lui même se fait déplumer par son concessionnaire moto qui a décidé lui même de se remplumer sur la tronche du plus déplumé que lui !!!!!!!
et ca tourne en boucle !!!
Et pour le coup, ce n est pas 300 balles mais le double !
et ca tourne en boucle !!!
Et pour le coup, ce n est pas 300 balles mais le double !
Modifié en dernier par levoleurdepoules le 12 sept. 2026, 08:16, modifié 1 fois.

-
Gilles60
- Apprenti dieu

- Département : 49 Maine-et-Loire
- Been thanked : 18 times
Combien de temps pour atteindre le filtre a air ...sachant qu'il faut démonter la moitié de la moto ..
Transalp 750
- Flan
- * L'aubergiste *

- Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
J'avais posté un mec qui le fait en 10mn faudra que je retrouve.
D'ailleurs je trouve ça génial le coup du réservoir sur charnière.
Ouiiii on est loin des 5 vis de la Transalp 600 et son filtre sous la selle.
Qui au passage peut être une fausse bonne idée comme emplacement, quand tu vois comment Lolo Cochet a gâché sa redite du Dakar à force de dépoussiérer le sien toutes les 2 heures.
J'ai retrouvé la vidéo
D'ailleurs je trouve ça génial le coup du réservoir sur charnière.
Ouiiii on est loin des 5 vis de la Transalp 600 et son filtre sous la selle.
Qui au passage peut être une fausse bonne idée comme emplacement, quand tu vois comment Lolo Cochet a gâché sa redite du Dakar à force de dépoussiérer le sien toutes les 2 heures.
J'ai retrouvé la vidéo
- Flan
- * L'aubergiste *

@levoleurdepoules Je crois que je me suis mal exprimé ou alors on ne parle pas de la même chose
Quand je dis respectable, je parle du choix du motard de le faire soi même ou de le faire faire.
Pour l'économie circulaire et les tarifs Honda je ne m'engage pas, on trouve toujours ça trop cher... Mais les potes mécanos du forum en vivent alors ils en parleront sûrement mieux que moi.
@Alambic @nicow @GrosRobert .
Pour les 300€ j'ai extrait arbitrairement la révision de la facture... Moitié moitié donc mais on est peut être loin du compte.
Aujourd'hui pour illustrer mon propos j'ai un dilemne. J'ai réparé moi même les deux systèmes anti pollution de ma bagnole (Adblue et pompe de cerine pour le FAP). Sauf que le FAP est en fin de vie (je l'ai déjà soudé une fois mais là il est usagé... bien colmaté), et ensuite je dois aussi réparer le turbo (ou juste l'actuateur ou la wastegate si j'ai du bol). Je préfère que ma bagnole ne pollue pas, je travaille en ville et ma famille aussi.
Pas envie de leur envoyer des merdes dans les poumons, alors c'est mon choix de ne pas faire déFAPer ni désactiver l'Adblue. Et aussi faire durer ma Titine au delà des 200k km actuels.
Pour ces dernières réparations je préfère les confier à un pro ... et le payer pour ça.
Je me dis que j'économiserai peut être les deux tiers en faisant moi même mais, c'est peut être deux ou trois demi journées que je n'aurai pas pour passer du temps avec ma famille , mes amis ou mes passions.
Et puis j'ai la chance de ne plus être en début de carrière alors je peux mieux assumer ce choix, je sais que ça compte, sans mauvais jeu de mots. Et je pense à tous ceux qui sont en train de ramer.
C'est mon choix personnel du moment et comme tu vois il peut changer. La vie c'est un compromis et j'ai la chance de pouvoir choisir.
La mécanique aussi c'est aussi une passion et c'est la satisfaction d'avoir résolu un problème , c'est pour ça que j'avais commencé, mais là je passerai la main.
C'est ce que je voulais dire par "respectable".
Quand je dis respectable, je parle du choix du motard de le faire soi même ou de le faire faire.
Pour l'économie circulaire et les tarifs Honda je ne m'engage pas, on trouve toujours ça trop cher... Mais les potes mécanos du forum en vivent alors ils en parleront sûrement mieux que moi.
@Alambic @nicow @GrosRobert .
Pour les 300€ j'ai extrait arbitrairement la révision de la facture... Moitié moitié donc mais on est peut être loin du compte.
Aujourd'hui pour illustrer mon propos j'ai un dilemne. J'ai réparé moi même les deux systèmes anti pollution de ma bagnole (Adblue et pompe de cerine pour le FAP). Sauf que le FAP est en fin de vie (je l'ai déjà soudé une fois mais là il est usagé... bien colmaté), et ensuite je dois aussi réparer le turbo (ou juste l'actuateur ou la wastegate si j'ai du bol). Je préfère que ma bagnole ne pollue pas, je travaille en ville et ma famille aussi.
Pas envie de leur envoyer des merdes dans les poumons, alors c'est mon choix de ne pas faire déFAPer ni désactiver l'Adblue. Et aussi faire durer ma Titine au delà des 200k km actuels.
Pour ces dernières réparations je préfère les confier à un pro ... et le payer pour ça.
Je me dis que j'économiserai peut être les deux tiers en faisant moi même mais, c'est peut être deux ou trois demi journées que je n'aurai pas pour passer du temps avec ma famille , mes amis ou mes passions.
Et puis j'ai la chance de ne plus être en début de carrière alors je peux mieux assumer ce choix, je sais que ça compte, sans mauvais jeu de mots. Et je pense à tous ceux qui sont en train de ramer.
C'est mon choix personnel du moment et comme tu vois il peut changer. La vie c'est un compromis et j'ai la chance de pouvoir choisir.
La mécanique aussi c'est aussi une passion et c'est la satisfaction d'avoir résolu un problème , c'est pour ça que j'avais commencé, mais là je passerai la main.
C'est ce que je voulais dire par "respectable".
- levoleurdepoules
- use son clavier!

Aucun soucis @Flan , j avais compris, et je comprends ta démarche qui elle est plus que respectable !
Je voulais simplement rebondir dans mon message ( un peu hors sujet je reconnais), sur ce problème existentiel et actuel, qu est le pognon.
Tous le monde gonfle les prix, sous prétexte que le voisin gonfle les prix et c est ca qui est peu respectable a mon sens ( c est un peu comme " tu as tué l un des miens, j irais tuer deux des tiens, tu viens de tuer deux des miens, j irais tuer quatre des tiens ...).
Auparavant, on allait a la concurrence, au moins cher, a l heure actuelle, et paradoxalement, rien n a été plus précieux que l argent ( parce qu on a encore de l eau, pour le moment !!!) et j ai l impression qu il ne représente plus rien a la fois !!!!
Les prix ( tous les prix confondus) gonflent de maniére exponentiels, et l'humain ( nous les consommateurs lambda) s y fait tant bien que mal ( un peu comme bailloné par la loi du marché actuel), et il s y fera d autant plus quand ces mêmes prix auront explosés l année suivante .
Moi le premier, le gasoil étant a 2eur30 et j ai l impression de faire le casse du siècle quand je paye le litron a 2eur21.Alors que l année dernière il était a 1eur 60 et qu il y a cinq ou six ans, il était a 1eur30....
Mais en écrivant, je me rend compte que j ai réellement créé un hors sujet.

Je voulais simplement rebondir dans mon message ( un peu hors sujet je reconnais), sur ce problème existentiel et actuel, qu est le pognon.
Tous le monde gonfle les prix, sous prétexte que le voisin gonfle les prix et c est ca qui est peu respectable a mon sens ( c est un peu comme " tu as tué l un des miens, j irais tuer deux des tiens, tu viens de tuer deux des miens, j irais tuer quatre des tiens ...).
Auparavant, on allait a la concurrence, au moins cher, a l heure actuelle, et paradoxalement, rien n a été plus précieux que l argent ( parce qu on a encore de l eau, pour le moment !!!) et j ai l impression qu il ne représente plus rien a la fois !!!!
Les prix ( tous les prix confondus) gonflent de maniére exponentiels, et l'humain ( nous les consommateurs lambda) s y fait tant bien que mal ( un peu comme bailloné par la loi du marché actuel), et il s y fera d autant plus quand ces mêmes prix auront explosés l année suivante .
Moi le premier, le gasoil étant a 2eur30 et j ai l impression de faire le casse du siècle quand je paye le litron a 2eur21.Alors que l année dernière il était a 1eur 60 et qu il y a cinq ou six ans, il était a 1eur30....
Modifié en dernier par levoleurdepoules le 12 sept. 2026, 11:51, modifié 1 fois.

- Flan
- * L'aubergiste *

Pas grave, on s'explique, et du coup je comprends ton point de vue. Que je partage! Merci copainlevoleurdepoules a écrit : ↑12 sept. 2026, 11:41Aucun soucis @Flan , j avais compris, et je comprends ta démarche qui elle est plus que respectable !
Tous le monde gonfle les prix, sous prétexte que le voisin gonfle les prix et c est ca qui est peu respectable a mon sens.
Auparavant, on allait a la concurrence, au moins cher, a l heure actuelle, et paradoxalement, rien n a été plus précieux que l argent ( parce qu on a encore de l eau !!!) et j ai l impression qu il ne représente plus rien a la fois !!!!
Les prix ( tous les prix confondus) gonflent de maniére exponentiels, et l'humain s y fait tant bien que mal ( un peu comme hypnotisé par la loi du marché actuel).
Moi le premier, le gasoil étant a 2eur30 et j ai l impression de faire le casse du siècle quand je paye le litron a 2eur21.
Je plussoie pour le gasoil, il ne reste plus que sa relativement faible conso pour garder l'avantage sur le Super.
J'espère aussi que les tarifs dans l'entretien et les pièces vont être contenus par les nouvelles marques qui ont une politique de prix agressive (mais au détriment de la qualité bien souvent ... pas toujours)
Honda ne s'est jamais vraiment embarrassé de tout ça il faut le dire, et depuis des décennies, ... Leurs motos durent (et on ne serait pas là à en parler), alors... encore des compromis?
Mais bon ça va, la concurrence n'est jamais bien en dessous, voir parfois au dessus, on est pas chez BM encore
- GrosRobert
- un twin sinon rien!

Désolé de ne pas avoir tout lu (je fais ça entre deux
) mais oui les garages sont chers, et c'est en partie justifié :
- La main d'oeuvre à payer avec ses charges
- Le ou les prêts à rembourser (le batiment et d'autres investissements)
- Les outils / le matériel en général
- La compensation horaire du temps passé sur des opérations plus lourdes et jamais facturées au client (du coup ça se paie sur les plus petit entretiens)
- Les impots, les assurances (c'est loin d'etre anodin sura facture)
- Le recyclage
- La garantie
- Le salaire du comptable, de la secrétaire, de la femme de ménage
- L'électricité, l'eau, internet et tout le bordel
Donc oui forcément les pièces sont vendues plus chères pour faire un peu de marge, de bénéfice, qui sont nécéssaires en cas de pépin (un outil, un pont qu'il faut remplacer, etc ...)
DONC : le calcul : Nombre d'heures passées + Prix des pièces pour justifier une facture, est un tres mauvais calcul. Dites moi si en faisant ça à la maison vous avez pris en compte tout ce qui tourne autour...
Oui c'est cher, mais... il faut pendre en compte l'intégralité du fonctionnement, sinon le point de vue est biaisé.
- La main d'oeuvre à payer avec ses charges
- Le ou les prêts à rembourser (le batiment et d'autres investissements)
- Les outils / le matériel en général
- La compensation horaire du temps passé sur des opérations plus lourdes et jamais facturées au client (du coup ça se paie sur les plus petit entretiens)
- Les impots, les assurances (c'est loin d'etre anodin sura facture)
- Le recyclage
- La garantie
- Le salaire du comptable, de la secrétaire, de la femme de ménage
- L'électricité, l'eau, internet et tout le bordel
Donc oui forcément les pièces sont vendues plus chères pour faire un peu de marge, de bénéfice, qui sont nécéssaires en cas de pépin (un outil, un pont qu'il faut remplacer, etc ...)
DONC : le calcul : Nombre d'heures passées + Prix des pièces pour justifier une facture, est un tres mauvais calcul. Dites moi si en faisant ça à la maison vous avez pris en compte tout ce qui tourne autour...
Oui c'est cher, mais... il faut pendre en compte l'intégralité du fonctionnement, sinon le point de vue est biaisé.
La biche qui boîte. Et qui a enrhumé Manu49 sur la descente mouillée du col du GrosRobert
- DD
- Grand sachem

- Localisation : leculsurmaselle (Région du Gorgol)-El Tacot qu à pô besoin de clé et qui bouffe 4l quand ça pisse pô
- Been thanked : 11 times
C'est un argument qui se tient.
Lorsque j'étais à mon compte.
Je me passais de la femme de ménage, du comptable et 2-3 bricoles et je tenais la route quand même .
Je compensais par le volume ( conséquent à travers le monde - Du Chili jusqu'en Australie
, avec l'import en prime)et nombres d'heures bien au delà des 35 h semaine d'un salarié ( pas de vacances- boulot 7j/7j et très heureux )
Mais je comprends.
Chacuns ses arguments

Je me passais de la femme de ménage, du comptable et 2-3 bricoles et je tenais la route quand même .
Je compensais par le volume ( conséquent à travers le monde - Du Chili jusqu'en Australie
Mais je comprends.
Chacuns ses arguments
- GrosRobert
- un twin sinon rien!

Je respecte 1000 fois ceux qui font ça, j'en connais, mais c'est pas humainDD a écrit : ↑12 sept. 2026, 14:17C'est un argument qui se tient.
Je compensais par le volume ( conséquent à travers le monde - Du Chili jusqu'en Australie, avec l'import en prime)et nombres d'heures bien au delà des 35 h semaine d'un salarié ( pas de vacances- boulot 7j/7j et très heureux )
Mais je comprends.
Chacuns ses arguments![]()
![]()
- Chambrial
- Pilier du bar

- Département : 63 Puy-de-Dôme
- Has thanked : 51 times
- Been thanked : 16 times
Bon alors montant de la révision des 24 000 km: 485 euros... c'est pas pire !

Pour infos @Philartis, pour la garantie 5 ans, ça veut dire 2 (loi) + 3 (Honda) ? Et les clauses pour en bénéficier sont très restrictives c'est çà ? Donc je ne suis plus obligé de faire mes révisions chez Honda, enfin sauf si j'accepte de sortir de plan de garantie Honda de 3 ans....

Pour infos @Philartis, pour la garantie 5 ans, ça veut dire 2 (loi) + 3 (Honda) ? Et les clauses pour en bénéficier sont très restrictives c'est çà ? Donc je ne suis plus obligé de faire mes révisions chez Honda, enfin sauf si j'accepte de sortir de plan de garantie Honda de 3 ans....
Modifié en dernier par Chambrial le 15 sept. 2026, 14:29, modifié 1 fois.
m'enfin....faut il avoir du nez pour être zen ????
- Philartis
- Maître des clés

Oui, dans ton cas (l'année de ta moto) c'est 5 ans au total et non 6.
Pour bénéficier des 3 ans supplémentaires - reconductibles chaque année durant les 3 ans à condition de respecter scrupuleusement les conditions - alors tu dois faire les révisions chez Honda.
Dans ce document c'est 6 ans en tout car c'est pour les modèles sortis après le le 01/04/2025 :
https://moto.honda.fr/content/dam/local ... 9_2025.pdf
Et puis.. en rapport avec les garanties (extrait de mon forum) :
Pour bénéficier des 3 ans supplémentaires - reconductibles chaque année durant les 3 ans à condition de respecter scrupuleusement les conditions - alors tu dois faire les révisions chez Honda.
Dans ce document c'est 6 ans en tout car c'est pour les modèles sortis après le le 01/04/2025 :
https://moto.honda.fr/content/dam/local ... 9_2025.pdf
Et puis.. en rapport avec les garanties (extrait de mon forum) :
▄▀▄▀ SONDAGE : Des à-coups sur les TRANSALP 750 ?! ▄▀▄▀