Vos bulles {TOPIC OFFICIEL?}

ImagePour la moto ou le pilote: Toi aussi, soutiens ton concessionnaire favoris. Dépense tes sioux!
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Répondre
Kishira
Habitué...
Habitué...
Département : 68 Haut-Rhin
Been thanked : 3 times

Vos bulles {TOPIC OFFICIEL?}

Message par Kishira »

Bonjour à tous !

Après avoir cherché, je n'ai à priori pas trouvé l'existence d'un topic servant à recenser vos bulles, je me lance donc !
Et si jamais j'ai loupé quelque chose et que je double un autre topic, mille excuses :? :roll:

Je vous propose donc de recenser ici vos modèles/marques de bulles, votre taille, et vos avis :-D

citropascal
use son clavier!
use son clavier!
Département : 57 Moselle
Has thanked : 55 times
Been thanked : 41 times

Re: Vos bulles {TOPIC OFFICIEL?}

Message par citropascal »

C'est pas vraiment jouable, chacun a un autre ressenti suivant sa taille et son gabarit, et son casque. J'ai par exemple, plus de prise au vent avec une bulle haute qu'avec la bulle d'origine, je fais 1,95m, casque modulable du lidl a 50 balles d'il y a 20-25 ans :oops:
J'ai plus de mal avec un roof ro200 qui a coûté bien plus chère...
De plus que ça soit sûr la 600 ou la 650, avec la bulle haute, j'arrive plus à verrouiller le bloc guidon

PS bulles givi
Les femmes c'est comme le café au début ça t'excite et après ça t'énerve

The Jibest
trop bavard...
trop bavard...
Been thanked : 2 times

Message par The Jibest »

\o/

J'ai deux bulles, une MRA, équivalente à la bulle basse d'origine avec un aileron réglable, et une PUIG hauteur moyenne avec des oreilles, celle avec laquelle je l'ai achetée en 2007.

La Puig est plus protectrice, surtout pour les épaules, mais elle crée des turbulences au niveau du casque Nolan N102, donc du bruit, et elle rend la direction instable en cas de rafales de travers ou 3/4 avant.

Celle qui a été essayée et adoptée c'est la MRA, son aileron permet de nombreux réglages, pas de turbulences, le flux est ralenti et laminaire, le concepteur est un vrai aérodynamicien. De plus, esthétiquement parlant je la préfère et le roulage en piste sérieuse, ou pas, est facilité, on voit très bien devant le pneu.
Un compromis idéal pour moi, la protection est plus réduite aux épaules, mais les rafales sont bien mieux gérées.
Je précise que l'aileron est adapté à la bulle de base c'est pas juste un accessoire rapporté.

Je fais 1,83 m moins les tassements de l'âge :vieux

:signe

Jerome63
Département : 63 Puy-de-Dôme
Has thanked : 8 times

Message par Jerome63 »

Bonjour à tous,

Je partage mon expérience au sujet des bulles Transalp et des turbulences, si cela peut servir...

Je suis très sensible aux bruits quand je roule à moto. J'ai des problèmes auditifs et des acouphènes donc autant vous dire que je ne supporte pas le bruit du vent à moto.
J'ai essayé plusieures solutions pour me protéger : la bulle Haute Honda équipée d'un déflecteur MRA réglable, les déflecteurs hauts et bas Honda.
A chaque fois, c'est un peu mieux mais ce n'est pas extraordinaire.
Je suis donc allé dans un magasin de casques pour investir dans un bon casque silencieux.

Et là... Je suis tombé sur un vendeur qui connait vraiment les problèmes acoustiques et aérodynamiques à moto et qui en plus, possède lui aussi un Transalp.

Ce qu'il m'a dit :
"La Transalp, c'est une très bonne moto mais elle a un inconvénient, bien connu, c'est les turbulences générées par la bulle (même la bulle haute).
C'est aussi le cas sur beaucoup d'autres Trails.
Le problème c'est qu'on cherche à se protéger un maximum donc on met des bulles de plus en plus grandes. C'est une erreur.
Faites un test en roulant sans aucune bulle. ça peut paraître étonnant mais vous verrez que le bruit n'est pas du tout le même et que vous n'aurez plus ce bourdonnement de turbulences.
Vous avez juste 4 vis à enlever et essayez, vous verrez..."

Honnêtement, quand j'ai entendu ça, je me suis au fond de moi, alors là... N'importe quoi.
Je vais forcément avoir plus de nuisances sans aucune bulle, car aucune protection.
Mais j'ai essayé. J'ai donc démonté la bulle.

Résultat :
C'est juste incroyable à quel point ça change tout. Certe, j'ai plus de vent qui arrive, mais j'ai bcp bcp moins de bruit.
L'aérodynamisme n'est pas du tout le même. Ce n'est pas bruyant.
Pour moi, maintenant, c'est sans bulle et je vais en plus, investir dans un casque ayant une bonne acoustique.

Voilà, chaque cas est particulier, je ne dis pas que ma solution sera bonne pour vous mais je souhaitais simplement partager cette expérience qui m'a vraiment bluffée.
J'ai vais voir pour éventuellement ajouter une toute petite bulle, la plus basse possible pour le côté esthétique et cacher un peu le tableau de bord mais franchement je suis pas pressé. Ça me convient vraiment comme ça.

Bonne route à tous

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Has thanked : 11 times
Been thanked : 190 times

Message par Flan »

Enfin fait il y a selon moi une autre composante au problème.
Une bulle va générer une forte pression à l'avant et une dépression à l'arrière. Ce qui fait que sur les côtés et au dessus, le flux d'air devient turbulent : La lame d'air s'enroule sur elle-même et ça crée des petits vortex et c'est ça qui en frappant le casque et les épaules du pilote, crée des turbulences et des bruits parasites.

Pour résoudre le problème, il suffit de regarder le choix qu'ont fait les ingénieurs sur les motos plus modernes: Ils rétablissent la différence de pression entre l'avant et l'arrière de la bulle en créant des ouvertures qui sont souvent situés à la base comme sur l'Africatwin CRF et la dernière Transalp.

C'est un petit peu osé mais il faudrait démonter une bulle, créer une ouverture à la base et vérifier l'hypothèse.
Excuse me but I have to explode....
Image

Jerome63

Message par Jerome63 »

Oui j'ai remarqué ça aussi : il y a maintenant des bulles pas forcément super hautes mais qui sont ajourées à la base, pour laisser passer l'air.

Kishira
Habitué...
Habitué...

Message par Kishira »

Oui c'est vrai que j'ai déjà vu la différence sur les roadster des copains, l'absence de bulle provoque simplement une pression du vent constante.
Ca fait plus froid, on se prend davantage de bestioles et autres joyeusetés, mais y a plus de turbulences ...

Du coup, jsuis à la recherche d'une bulle d'origine pour > 94" 😅

Manu49
Rossi en trail
Rossi en trail
Département : 49 Maine-et-Loire
Been thanked : 14 times

Message par Manu49 »

Une bulle avec un déflecteur, hors de la ville c'est quand même moins bruyant. Le problème est de trouver le combo gagnant en fonction de sa morphologie et de son casque.

Jerome63

Message par Jerome63 »

Kishira a écrit :
02 août 2026, 18:05
Oui c'est vrai que j'ai déjà vu la différence sur les roadster des copains, l'absence de bulle provoque simplement une pression du vent constante.
Ca fait plus froid, on se prend davantage de bestioles et autres joyeusetés, mais y a plus de turbulences ...
Oui complètement d’accord.
L’absence de bulle protege moins des insectes et du froid mais on a bcp moins de bruit.
Je m’étais interdit toutes les motos qui n’avaient pas de bulles mais maintenant je revois complètement ma copie.
Pour moi, la solution c’est : une moto sans bulle avec par contre un casque de bonne qualité et rouler visière fermée pour protéger les yeux.

Jerome63

Message par Jerome63 »

Manu49 a écrit :
03 août 2026, 08:37
Une bulle avec un déflecteur, hors de la ville c'est quand même moins bruyant. Le problème est de trouver le combo gagnant en fonction de sa morphologie et de son casque.
J’ai eu sur mon Transalp 750 une bulle haute Honda et un déflecteur ajustable. Une cata.
Mais c’est vrai que LA solution est propre à chacun.
On a pas tous la même morphologie et la même sensibilité.

Kishira
Habitué...
Habitué...

Message par Kishira »

Et niveau look, ça donne quoi une Zazalp sans bulle ?

J'ai croisé au parking l'autre jour la même que la mienne, mais sans bulle haute et TC, ça faisait un peu mobylette à côté de la mienne😅
Screenshot_20260803_220153_Gallery.jpg
Screenshot_20260803_220254_Gallery.jpg

Manu49
Rossi en trail
Rossi en trail
Département : 49 Maine-et-Loire
Been thanked : 14 times

Message par Manu49 »

Ouais, ben la mienne, de transalp, a la bulle basse type origine. Ben, ça envoie grave de l'air et du bruit. Le fait de se mettre debout, donc hors influence de la bulle, ne change pas beaucoup le bruit. Donc une bonne bulle, c'est bien.
Sur la 1200 gsa j'ai une bulle italienne en deux parties, c'est royal !

Répondre