Salut les gens,
Juste pour mémoire : j'avais eu l'occasion de relater ici mon problème de connexion iPhone 13 + Sena 60s sur le CarPlay de l'ATAS 2025. Le changement de l'iPhone 13 lightning pour un iPhone 15 USBC avec un câble de bonne qualité a résolu le problème : terminé les déconnexions intempestives.
Donc, mon problème du jour :
Auparavant, j'utilisais mon Sena 60s en direct avec le téléphone sur mon ex XL 750 Transalp. Tout allait très bien.
A présent, sur mon ATAS 2025, j'utilise le CarPlay que je trouve très appréciable. Le niveau d'écoute est impeccable pour la radio ou la musique. En téléphonie, mes correspondants m'entendent parfaitement bien, quel que soit le matériel (filaire ou cellulaire) et le type de réseau qu'ils utilisent.
En revanche, le niveau sonore pour moi, uniquement en téléphonie, est quasiment inaudible tant il est faible.
J'ai tenté de contacter Sena, ils ont un SAV qui fonctionne bien, on a beaucoup échangé, mais le SAV ne connaît pas le problème.
J'en ai parlé chez Maxxess à Puilboreau (La Rochelle), écoute sympa, tentatives diverses, pas de solution. Mais le vendeur a connu ça précédemment sur la HD d'un client, celle-ci étant équipée de CarPlay.
J'ai contacté aussi la communauté Apple, pas mal de tentatives de solutions proposées, aucune n'a fonctionné : on en est restés à faire un test de reprogrammation du CarPlay chez Honda. Parce que, en effet, c'est uniquement si le téléphone passe via le CarPlay que le niveau sonore en écoute téléphonique esf faible.
Quelqu'un ici aurait-il rencontré ce type de problème ?
Merci pour vos éclairages, si vous en avez.
[Communication] niveau sonore téléphonie et CarPlay
- Patix
- Grand Pignon

- Localisation : Aigrefeuille-d'Aunis - Honda CRF1100L Africa Twin Adventure Sports ES DCT (ATAS)
- Département : 17 Charente-Maritime
- Has thanked : 1 time
- Been thanked : 5 times
[Communication] niveau sonore téléphonie et CarPlay
"L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûrs d'eux et les gens sensés pleins de doutes."
Bertrand Russell, mathématicien, philosophe, ..., Nobel de littérature 1950.
- Patix
- Grand Pignon

- Localisation : Aigrefeuille-d'Aunis - Honda CRF1100L Africa Twin Adventure Sports ES DCT (ATAS)
Re: [Communication] niveau sonore téléphonie et CarPlay
Alors, j'ai peut-être trouvé la solution (enfin, on me l'a soufflée à l'oreille) : il faut rentrer dans les paramètres de la moto et là il est possible d'accéder à de multiples réglages de son. Je me suis rendu compte que tout n'était pas au maximum, j'ai modifié les réglages, ça semble mieux et je ferai le constat lors de ma prochaine balade.
En tout cas, le potentiomètre de réglage sur la cocotte gauche ne force pas ce qui est pré-réglé dans les paramètres de la moto et ça, il fallait le savoir.
En tout cas, le potentiomètre de réglage sur la cocotte gauche ne force pas ce qui est pré-réglé dans les paramètres de la moto et ça, il fallait le savoir.
"L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûrs d'eux et les gens sensés pleins de doutes."
- Flan
- * L'aubergiste *

- Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
- Département : 59 Nord
- Has thanked : 11 times
- Been thanked : 189 times
Tu t'es auto dépanné !Patix a écrit : ↑16 juil. 2026, 17:32Alors, j'ai peut-être trouvé la solution (enfin, on me l'a soufflée à l'oreille) : il faut rentrer dans les paramètres de la moto et là il est possible d'accéder à de multiples réglages de son. Je me suis rendu compte que tout n'était pas au maximum, j'ai modifié les réglages, ça semble mieux et je ferai le constat lors de ma prochaine balade.
Tiens nous au jus.
- Patix
- Grand Pignon

Eh bien non : certes il semble y avoir un léger mieux, mais ça reste très insuffisant.
Suis-je le seul dans ce cas ?
Suis-je le seul dans ce cas ?
- Flan
- * L'aubergiste *

- Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
- Département : 59 Nord
- Has thanked : 11 times
- Been thanked : 189 times
Tu confirmes que seul le son des conversations téléphoniques est diminué ?
Pas celui de la musique que joue le même téléphone ?
As tu testé le même système avec un autre téléphone ?
Je pense aussi au système de réduction de bruit que peuvent utiliser certains téléphones...
Pas celui de la musique que joue le même téléphone ?
As tu testé le même système avec un autre téléphone ?
Je pense aussi au système de réduction de bruit que peuvent utiliser certains téléphones...
- Patix
- Grand Pignon

Oui, je confirme que seul le niveau de réception est mauvais, tandis que l'émission est parfaitement audible par mes correspondants, lesquels ne se rendent pas compte que je suis à moto.
Je n'ai pas testé avec un autre téléphone : en effet, si je connecte directement mon téléphone au Sena 60s, par conséquent sans transiter par le Carplay, le niveau sonore de réception est tout à fait normal, ce qui semble bien confirmer que c'est effectivement le CarPlay qui interfère dans le niveau sonore de réception.
Je n'ai pas testé avec un autre téléphone : en effet, si je connecte directement mon téléphone au Sena 60s, par conséquent sans transiter par le Carplay, le niveau sonore de réception est tout à fait normal, ce qui semble bien confirmer que c'est effectivement le CarPlay qui interfère dans le niveau sonore de réception.
▄▀▄▀ SONDAGE : Des à-coups sur les TRANSALP 750 ?! ▄▀▄▀