prise usb encastrée ou prise allume cigare ??

ImagePour la moto ou le pilote: Toi aussi, soutiens ton concessionnaire favoris. Dépense tes sioux!
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Répondre
trailphil
Habitué...
Habitué...
Département : 37 Indre-et-Loire
Has thanked : 10 times
Been thanked : 4 times

prise usb encastrée ou prise allume cigare ??

Message par trailphil »

Bonjour à tous.
Toujours dans le but de refaire / optimiser ma transalp 600 pour de grandes ballades, j'ai trouvé un entourage de compteur d'occasion avec un trou dejà fait pour une prise usb encastrée. J'ai donc plusieurs questions:
Quelles serait le meiulleur choix entre une prise allume cigare encastrée et une prise usb encastrée ?? (Avec une prise allume cigare je pourrais changer éventuellement l’adaptateur usb s'il crame).
Ensuite ou trouver ce type de produit de bonne qualité et pas trop cher ? (visiblement chez dafy ils n'ont que des modèles qui se fixent sur le guidon).

Merci à tous

drakkarced
un twin sinon rien!
un twin sinon rien!
Département : 44 Loire-Atlantique
Has thanked : 6 times
Been thanked : 34 times

Re: prise usb encastrée ou prise allume cigare ??

Message par drakkarced »

Perso, j'ai monté un modèle double USB avec voltmetre intégré, maintenant y'a même des modèles avec de l'USB-C en plus, genre celui la:
https://www.amazon.fr/Chargeur-Voiture- ... 17&sr=8-16

Perso de nos jours, je vois plus trop l'intérêt du format allume cigare...pis un voltmetre au TdB....ça m'a évité un incendie, j'ai pu voir que mon régul ne faisait plus le taf, je me suis arreté 500m plus loin et il était en train de commencer à cramer sous le carénage...
Amis de la mécanique, la vaseline...le seul truc qui permet de mettre n'importe quoi dans n'importe quoi...

pifouit
Rossi en trail
Rossi en trail
Département : 64 Pyrénées-Atlantiques
Has thanked : 16 times
Been thanked : 28 times

Message par pifouit »

Je me posais la même question et j'ai monté les deux, un de chaque côté et les deux après contact en modifiant le porte fusibles pour en mettre deux de plus. Si tu met un allume cigare tu peux mettre un adaptateur, mais si tu mets des prises usb tu ne pourras pas brancher d'appareil avec prise allume-cigare.
Une Honda OUI mais avec un moteur en V c'est mieux.
600 Transalp 50th, 800 VFR 50th, 1100 Pan Européan 50th, 1100 Pan 1991 attelée side PERRIN Pep's2.
https://www.facebook.com/groups/3849225005330367

trailphil
Habitué...
Habitué...

Message par trailphil »

Merci les gars pour vos conseils je vais prendre celui du lien Amazon et le mettre en + après contact 👍👍

drakkarced
un twin sinon rien!
un twin sinon rien!
Has thanked : 6 times
Been thanked : 34 times

Message par drakkarced »

trailphil a écrit :
27 juin 2026, 16:01
Merci les gars pour vos conseils je vais prendre celui du lien Amazon et le mettre en + après contact 👍👍
Perso j'ai aussi adapté un peu avec un interrupteur au tableau de bord, première position en + après contact, deuxieme position en + permanent....ca me permet de recharger le tel même moto à l'arrêt en cas de besoin
Amis de la mécanique, la vaseline...le seul truc qui permet de mettre n'importe quoi dans n'importe quoi...

Charly
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Has thanked : 22 times
Been thanked : 46 times

Message par Charly »

Hello

Sur mon ancienne j'avais une prise allume cigare branchée directement sur la batterie, protégée par un fusible évidemment.
J'avais fabriqué un adaptateur pour mon chargeur de batterie qui me permettait de la recharger sans rien démonter. Très pratique...

Bon il existe d'autres moyens de faire cela, mais je donne l'idée, au cas où...

Charly

trailphil
Habitué...
Habitué...

Message par trailphil »

Merci Charly. J'ai déjà mis une connectique sur ma batterie pour pouvoir mettre en charge sans rien débrancher. J'ai adapté des connecteurs optimate a mon chargeur Bosch c3. Pour Le reste je pense que je vais reprendre la bonne idée du forum de me reprendre sur le boîtier de fusibles sur une + âpres contact. Cela me semble une bonne idée. Autant en mécanique pure je suis prudent mais en électricité électronique je suis moins inquiet 😅

Jboy
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir

Message par Jboy »

Chargeur usb pour moi et très content. Par contre contact laissé pour charger ; si tu laisses 2-3h de suite, ça vide pas mal la batterie ; en roulant pas de souci tout marche nickel. Avec petit couvercle caoutchouc pour éviter l'humidité, somme modique. Et on avait fait le trou à la drémelle nous.

trailphil
Habitué...
Habitué...

Message par trailphil »

Et bien de mon côté j'ai refait la peinture de mon tour de compteur déjà troué à acheté sur lbc et le trou est pil poil du diamètre de ma prise usb. Je n'ai plus qu'à m'occuper du + après contact et de monter tout ça propre (fusible, gaine thermo....)

citropascal
use son clavier!
use son clavier!
Département : 57 Moselle
Has thanked : 55 times
Been thanked : 41 times

Message par citropascal »

J'ai monté une double usb pour le téléphone etc et une prise allume cigare en direct sur la batterie pour recharger si un peu faible, et avec un chargeur lent ça flingue pas l'alternateur
Les femmes c'est comme le café au début ça t'excite et après ça t'énerve

trailphil
Habitué...
Habitué...

Message par trailphil »

Merci Pascal !

Bertrand44
Been thanked : 3 times

Message par Bertrand44 »

Salut, sur ma 700 j'ai aussi opté pour du double USB étanche il y a 2 ans, plus compact que l'allume-cigare pour l'usage courant (gps + tel). Le seul point a surveiller c'est vraiment la qualité de l'étanchéité du bouchon si tu roules souvent sous la pluie, chez moi ca tient bien mais j'ai vu des potes changer le leur au bout d'un an. Bon plan la reprise sur le boîtier de fusibles trailphil, c'est ce que j'avais fait aussi.

trailphil
Habitué...
Habitué...

Message par trailphil »

Merci Bertrand, tout est posé et fonctionne nickel !!

Bertrand44
Been thanked : 3 times

Message par Bertrand44 »

Ah top, content que ça marche pour toi ! Bonne route :)

trailphil
Habitué...
Habitué...

Message par trailphil »

Merci !!

Répondre