PNEUS Heidenau K60 et GUIDONNAGE

ImageFourche, cadre, suspension, transmission, freins, roues, bulle et carénages, ...
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Répondre
APAK
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 11
Enregistré le : 12 avr. 2026, 09:16
Localisation : Charente/perigord
Département : 16 Charente
Has thanked : 1 time

PNEUS Heidenau K60 et GUIDONNAGE

Message par APAK »

Salut à tous

J'ai installé des heidenau k60 sur l'@T . 5000 kms plus tard ca guidonne toujours sévèrement.

Pourtant équilibrés malgré un profil 50/50.
Huile de fourche neuve en 10w
Amortisseur reconditionné
J'ai testé plusieurs réglages de suspension et pressions différentes.

Le seul réglage que je n'ai plus: la chape d'amortisseur est désormais d'origine. J'ai longtemps roulé réhaussé.

Je penses que ce sont des merdes, avec une carcasse ultra rigide. A monter c'est un calvaire.

Je suis franchement déçu de ces pneus qui sont pourtant de renommée dans le TT .
Habituée aux mitas, elle a vue quelques trains, du 07 au dernier XT. J'ai même remonté le pays avec un 09 taillé a la serpette.
Jamais eu aucun guidonage.

Quelle merde.
Comme quoi, un simple pneumatique peu littéralement changer le comportement d'une moto.

Avatar du membre
Full Black
Habitué...
Habitué...
Messages : 36
Enregistré le : 23 mai 2026, 15:21
Localisation : REIMS-ATAS26 DCT SE
Département : 51 Marne
Has thanked : 2 times
Been thanked : 4 times

Re: PNEUS Heidenau K60 et GUIDONNAGE

Message par Full Black »

Je connais un possesseur d'une @T standard qui ne roule quand k60. Et il en ai très satisfait.
Peut-être es tu tombé sur des pneus avec une mal façon.
MARYLINE ET PIERRE ET LEUR 1100 ATAS DCT SE de 2026 ET REMORQUE RAPTOR DE CHEZ "WIPI" + 1800 GOLDWING FULL BLACK de 2014 + KAWASAKI W800 ROUGE de 2024
EX : 1300 Pan de 05/2007 grise + REMORQUE BAGAGERE WIPI RAPTOR.

Avatar du membre
Tartosucre
mérite un café!
mérite un café!
Messages : 77
Enregistré le : 24 avr. 2016, 17:32
Localisation : 83 & 94 - @T 2002
Département : 83 Var
Has thanked : 17 times
Been thanked : 1 time

Re: PNEUS Heidenau K60 et GUIDONNAGE

Message par Tartosucre »

+1
Nous avons des K60 sur nos 2 Himalayan et on en est enchantés. Une très bonne tenue de route et une usure régulière.

Tu vas un peu vite en conclusion ;-)
Tu as probablement un pneu avec un défaut de balourd.

On a eu le cas avec un Bridgestone sur une RD07A il y a 2 ans.
Pneu neuf monté chez Maxxess, on sort du magasin, un guidonnage incroyable dès 30 kms/h.

Après 2 essais d'équilibrage par l'atelier, ils ont changé le pneu par un autre du même modèle et tout est rentré en ordre.

Avatar du membre
Yarglll
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Messages : 1131
Enregistré le : 05 nov. 2013, 04:39
Localisation : Belgique - AT RD04 1991 + CRF1000 Adventure Sports 30th anniversary
Has thanked : 13 times
Been thanked : 6 times

Re: PNEUS Heidenau K60 et GUIDONNAGE

Message par Yarglll »

Je roule avec les K60 depuis 15 ans, avec des RD04 et une ATAS... Jamais eu le moindre problème du genre en +/-350.000 km.
Jamais fait d'équilibrage non plus.
Assez rigides, et donc difficile à monter, certes. Mais au moins on peut rouler doucement avec une crevaison sans flinguer la jante ;-)
https://dudeism.com/
http://www.vhemt.org
http://www.seashepherd.org
This does not change the fact that in Australia there are 48 million kangaroos and in Uruguay, 3,457,380 inhabitants. Therefore, if the kangaroos decide to invade Uruguay, each Uruguayan will have to fight 14 kangaroos.

Avatar du membre
hyperfred1
Vénérable
Vénérable
Messages : 181
Enregistré le : 11 févr. 2020, 17:20
Localisation : Beaujolais - T@ 1990
Département : 69 Rhône
Has thanked : 1 time
Been thanked : 2 times

Re: PNEUS Heidenau K60 et GUIDONNAGE

Message par hyperfred1 »

J'ai 2 k60 sur ma pd06. J'ai eu du guidonnage à la fin de vie du pneu avant. Changé par un neuf, guidonnage terminé.

APAK
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 11
Enregistré le : 12 avr. 2026, 09:16
Localisation : Charente/perigord
Département : 16 Charente
Has thanked : 1 time

Re: PNEUS Heidenau K60 et GUIDONNAGE

Message par APAK »

Oui, je suis étonné de la réaction de l'africa .
Les heidenau sont pourtant bien noté, il me semble même qu'il était installé de série sur certaine GS.

Effectivement peut etre un pneu neuf déformé.

En attendant je suis bien embêté et ne trouve pas de solution efficace.

Le Pat
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1925
Enregistré le : 30 avr. 2012, 19:26
Has thanked : 29 times
Been thanked : 30 times

Re: PNEUS Heidenau K60 et GUIDONNAGE

Message par Le Pat »

salut
la seule fois que j'ai eu du louvoiement (et pas du guidonnage) c'est quand mon amorto etait trop souple
essaye de le regler un poil plus dur en fermant la compression
par contre, si ton pneu est déja usé en facette (les tuiles du pneu ne son pas à la meme hauteur de l''une à l'autre sur l'arete d'attaque) pas dit que ca marche
ca coute rien d'essayer

Patrice
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 82
Enregistré le : 05 janv. 2025, 19:56
Localisation : Coye la Foret,T@650
Département : 60 Oise
Has thanked : 10 times
Been thanked : 3 times

Re: PNEUS Heidenau K60 et GUIDONNAGE

Message par Patrice »

Bonjour,
Après lecture du forum et des différents avis, j'ai fait monter des K60 sur ma T@650, depuis 2500klm.

Sur route sèche, bonne réaction et tenu de route. Sur route humide ou mouillée, j'adapte ma conduite et pas de mauvaises surprises. Je ne suis pas un énervé de l'accélérateur de nature donc ça doit aider.

Après 3 sorties hors bitume ( découverte et initiation) sur terrain sec, rien a dire. Les pneus font le travail et sont rassurants. D'après mes lectures, ce n' est pas la même sur terrain humide ou mouillé.

Pour revenir à ton soucis APAK, peut être un problème d'équilibrage, de pression ou de jante voilée ???

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 49375
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Has thanked : 6 times
Been thanked : 148 times
Contact :

Re: PNEUS Heidenau K60 et GUIDONNAGE

Message par Flan »

Salut Alexis ! Et les roulements de direction sont OK? Les serrages OK ?
Excuse me but I have to explode....
Image

APAK
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 11
Enregistré le : 12 avr. 2026, 09:16
Localisation : Charente/perigord
Département : 16 Charente
Has thanked : 1 time

Re: PNEUS Heidenau K60 et GUIDONNAGE

Message par APAK »

Bonjour,
J ai remplacé les roulements de colonel il y a 2 ans, peut etre qu'une vérification s'impose.
Ce qui me perturbe: je n ai jamais eu ce problème avec les monte précédente.
La roue est équilibrée, la pression ok.
J ai aussi essayé plusieurs réglages de suspension

Avatar du membre
marcopolo
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 10100
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 80 000 kms - Mamie 93 160000 kms - DR 350 94 50 000 kms
Département : 59 Nord
Has thanked : 89 times
Been thanked : 83 times

Re: PNEUS Heidenau K60 et GUIDONNAGE

Message par marcopolo »

Est-ce que le pneu est bien monté partout sur la jante ? observer le petit liseré sur le pneu, il doit affleurer le bord de jante de manière équidistante. Des 2 côtés.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
Qu'est-ce que tu veux faire quand tu seras grand ? Je veux être gentil Charlie Mackesy

►►► Si vous voulez vous inscrire ◄◄◄ à la superbe ►►► CARTE TRANSALPAGE ◄◄◄

APAK
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 11
Enregistré le : 12 avr. 2026, 09:16
Localisation : Charente/perigord
Département : 16 Charente
Has thanked : 1 time

Re: PNEUS Heidenau K60 et GUIDONNAGE

Message par APAK »

Salut Marco, oui il est bien placé sur toute la circonférence de la jante !
Je pense réellement a un pneu neuf déformé.

Dès qu'il fait moins chaud je vais démonter cette roue et re-verifier son voile.
Si je ne trouve pas de solution, je remplacerai ce pneu

Répondre