Boitier de commande de feux additionnels CODE / PHARE [Bricolage]
- Philartis
- Grand Pignon

- Messages : 286
- Enregistré le : 26 mars 2025, 11:57
- Localisation : Blaye. Moto Hornet 750
- Département : 33 Gironde
- Has thanked : 1 time
- Been thanked : 10 times
- Contact :
Boitier de commande de feux additionnels CODE / PHARE [Bricolage]
Salut,
Comme dit dans un autre sujet, je voulais installer des feux additionnels possédant la fonction "code" et "plein phare".
Je ne possède pas de Transalp mais une Hornet 750 - ma moto n'a donc même pas les connecteurs destinés aux antibrouillards des Transalp 750.
Pour planter le décor, la Transalp et la Hornet possèdent un phare un peu spécial puisque les signaux de commande code et phare sont délivrés par le BCU et ne peuvent pas être utilisés simplement (le 12V est permanent sur le phare).
De plus, je ne voulais ajouter aucun interrupteur au guidon.
La solution que j'ai choisi c'est d'utiliser les signaux électriques du commodo.
Là encore, c'est un peu "particulier" car pour limiter le nombre de fils électriques, le fonctionnement du commodo utilise le principe du diviseur de tension.
L'ensemble des boutons du commodo est divisé en 3 groupes. Chaque groupe est alimenté en 5V au travers d'une résistance et l'appui sur un des bouton du groupe produit une tension différente de son voisin, en court-circuitant une résistance qui lui est propre également.
Le montage "décode" les différentes tensions délivrées pour déterminer quel bouton du commodo à été utilisé (tout comme le fait le BCU).
Voici le montage terminé :
Sur la droite ce sont les prises qui s'intercalent entre les prises mâle et femelle de la moto pour récupérer les signaux, au centre le boitier regroupant l'électronique, en haut les fils pour l'alimentation 12v (après contact) et les sorties pour les feux additionnels (masse, code, phare).
Le cordon USB n'est là que pour la photo (et téléverser un nouveau code en cas d'évolution future).
Ci-dessous, c'est l'interface web pour calibrer l'appareil et ajuster son mode de fonctionnement.
Le boitier émet son propre wifi - il reste actif durant 10 minutes après chaque démarrage puis se coupe automatiquement.
- Pour activer/désactiver les feux additionnels, j'utilise le pavé directionnel - J'ai choisi << car cette fonction n'est utilisée que lorsque l'on est dans un menu.
Pour ne pas activer/désactiver les feux alors qu'on voulait juste sortir d'un menu, un temps d'activation ("Temps pour activation des feux" réglable de 0 à 12s) est proposé.
- J'ai ajouté un réglage de puissance de 0 à 100% des codes - uniquement des codes, le plein phare étant toujours à 100%
- Selon qu'on désire allumer manuellement les codes au cas par cas ou que l'on préfère qu'ils soient systématiquement allumés, il faut activer ou non le bouton "Allumer les codes au prochain démarrage".
- Bouton d'enregistrement des paramètres (en vert, la confirmation apparait après réelle validation par le boitier).
Ce deuxième onglet facilite le calibrage pour la 1ere mise en service. Il affiche directement les tensions relevés lorsqu'on appui sur les boutons du commodo, puis applique une marge d'erreur (en cas de légères variations).
Il suffit de cliquer sur mémoriser pour l'enregistrer en temps réel.
Ceci est donc à reproduire pour la fonction Marche/Arret, appel de phare et Plein phare.
Comme dit dans un autre sujet, je voulais installer des feux additionnels possédant la fonction "code" et "plein phare".
Je ne possède pas de Transalp mais une Hornet 750 - ma moto n'a donc même pas les connecteurs destinés aux antibrouillards des Transalp 750.
Pour planter le décor, la Transalp et la Hornet possèdent un phare un peu spécial puisque les signaux de commande code et phare sont délivrés par le BCU et ne peuvent pas être utilisés simplement (le 12V est permanent sur le phare).
De plus, je ne voulais ajouter aucun interrupteur au guidon.
La solution que j'ai choisi c'est d'utiliser les signaux électriques du commodo.
Là encore, c'est un peu "particulier" car pour limiter le nombre de fils électriques, le fonctionnement du commodo utilise le principe du diviseur de tension.
L'ensemble des boutons du commodo est divisé en 3 groupes. Chaque groupe est alimenté en 5V au travers d'une résistance et l'appui sur un des bouton du groupe produit une tension différente de son voisin, en court-circuitant une résistance qui lui est propre également.
Le montage "décode" les différentes tensions délivrées pour déterminer quel bouton du commodo à été utilisé (tout comme le fait le BCU).
Voici le montage terminé :
Sur la droite ce sont les prises qui s'intercalent entre les prises mâle et femelle de la moto pour récupérer les signaux, au centre le boitier regroupant l'électronique, en haut les fils pour l'alimentation 12v (après contact) et les sorties pour les feux additionnels (masse, code, phare).
Le cordon USB n'est là que pour la photo (et téléverser un nouveau code en cas d'évolution future).
Ci-dessous, c'est l'interface web pour calibrer l'appareil et ajuster son mode de fonctionnement.
Le boitier émet son propre wifi - il reste actif durant 10 minutes après chaque démarrage puis se coupe automatiquement.
- Pour activer/désactiver les feux additionnels, j'utilise le pavé directionnel - J'ai choisi << car cette fonction n'est utilisée que lorsque l'on est dans un menu.
Pour ne pas activer/désactiver les feux alors qu'on voulait juste sortir d'un menu, un temps d'activation ("Temps pour activation des feux" réglable de 0 à 12s) est proposé.
- J'ai ajouté un réglage de puissance de 0 à 100% des codes - uniquement des codes, le plein phare étant toujours à 100%
- Selon qu'on désire allumer manuellement les codes au cas par cas ou que l'on préfère qu'ils soient systématiquement allumés, il faut activer ou non le bouton "Allumer les codes au prochain démarrage".
- Bouton d'enregistrement des paramètres (en vert, la confirmation apparait après réelle validation par le boitier).
Ce deuxième onglet facilite le calibrage pour la 1ere mise en service. Il affiche directement les tensions relevés lorsqu'on appui sur les boutons du commodo, puis applique une marge d'erreur (en cas de légères variations).
Il suffit de cliquer sur mémoriser pour l'enregistrer en temps réel.
Ceci est donc à reproduire pour la fonction Marche/Arret, appel de phare et Plein phare.
Roulez prudemment mais amusez-vous !
Il faut toujours terminer ce que l'on a co
https://hornet750.com/forum
Il faut toujours terminer ce que l'on a co
https://hornet750.com/forum
- Charly
- a pas de vie sociale

- Messages : 3126
- Enregistré le : 06 nov. 2005, 23:04
- Localisation : Yvelines/GVQP/64 - T@750 + Yam' XT600Z Ténéré
- Has thanked : 20 times
- Been thanked : 41 times
Re: Boitier de commande de feux additionnels CODE / PHARE [Bricolage]
Hello
Ah oui très intéressant !! Et où trouve-t-on ce boîtier stp ? Ou mieux : le montage complet ?
Charly
Ah oui très intéressant !! Et où trouve-t-on ce boîtier stp ? Ou mieux : le montage complet ?
Charly
- Philartis
- Grand Pignon

- Messages : 286
- Enregistré le : 26 mars 2025, 11:57
- Localisation : Blaye. Moto Hornet 750
- Département : 33 Gironde
- Has thanked : 1 time
- Been thanked : 10 times
- Contact :
Re: Boitier de commande de feux additionnels CODE / PHARE [Bricolage]
Ben le truc c'est que c'est du DIY donc on ne le trouve pas, il faut se le fabriquer.
Mais je peux fournir tout ce qu'il faut pour le réaliser, c'est à dire le fichier STL pour le boitier, la liste des composants et leur schéma de câblage (bien que je ne suis pas doué pour faire ça bien), le code et tout et tout.
Je veux bien aussi fournir le boitier fait à l'imprimante 3D, les composants avec le micro-contrôleur déjà programmé, mais pour le câblage j'y ai passé trop de temps pour pouvoir le proposer (j'ai voulu faire hyper condensé pour obtenir un boitier le plus petit possible, mais c'est galère à câbler quand.. on a mon âge..).
J'ai pas chiffré hyper précisément, mais il y en a pour moins de 15 euros de matériel, prises comprises.
Toute la partie code et interface WEB a été réalisé par Claude AI.
Il y a quand-même quelques restrictions (tout au moins sur cette version) :
- Les feux sont commandés par le positif et uniquement par le positif (la masse du code et du phare sont reliés ensemble).
- Lors des appels de phare très rapides, les feux n'ont pas le temps de réagir - pour le moment c'est volontaire car j'utilise un compteur de confirmations : l'état ne change que si la même valeur est lue 5 fois de suite (soit 250ms) afin d'éviter qu'un parasite ne fasse un appel de phare non désiré.
Mais je peux fournir tout ce qu'il faut pour le réaliser, c'est à dire le fichier STL pour le boitier, la liste des composants et leur schéma de câblage (bien que je ne suis pas doué pour faire ça bien), le code et tout et tout.
Je veux bien aussi fournir le boitier fait à l'imprimante 3D, les composants avec le micro-contrôleur déjà programmé, mais pour le câblage j'y ai passé trop de temps pour pouvoir le proposer (j'ai voulu faire hyper condensé pour obtenir un boitier le plus petit possible, mais c'est galère à câbler quand.. on a mon âge..).
J'ai pas chiffré hyper précisément, mais il y en a pour moins de 15 euros de matériel, prises comprises.
Toute la partie code et interface WEB a été réalisé par Claude AI.
Il y a quand-même quelques restrictions (tout au moins sur cette version) :
- Les feux sont commandés par le positif et uniquement par le positif (la masse du code et du phare sont reliés ensemble).
- Lors des appels de phare très rapides, les feux n'ont pas le temps de réagir - pour le moment c'est volontaire car j'utilise un compteur de confirmations : l'état ne change que si la même valeur est lue 5 fois de suite (soit 250ms) afin d'éviter qu'un parasite ne fasse un appel de phare non désiré.
Roulez prudemment mais amusez-vous !
Il faut toujours terminer ce que l'on a co
https://hornet750.com/forum
Il faut toujours terminer ce que l'on a co
https://hornet750.com/forum
- Charly
- a pas de vie sociale

- Messages : 3126
- Enregistré le : 06 nov. 2005, 23:04
- Localisation : Yvelines/GVQP/64 - T@750 + Yam' XT600Z Ténéré
- Has thanked : 20 times
- Been thanked : 41 times
Re: Boitier de commande de feux additionnels CODE / PHARE [Bricolage]
Merci pour les détails !
Avec le logiciel tu peux donc régler ce test de valeur (mettons 3 fois au lieu de 5 ?) et aussi QUEL bouton déclenche cela ??
Et oserais-je.... Aurais tu du temps, la volonté, etc... de refaire un kit complet : boitier avec le circuit électronique fait (compliqué pour moi), câbles et prises non connectés si tu ne le souhaites pas (si j'ai bien compris), et je me charge de la filasse ?
Évidemment je prends en charge tous les frais + une grosse bière et plus pour le service rendu !!!
Charly
Avec le logiciel tu peux donc régler ce test de valeur (mettons 3 fois au lieu de 5 ?) et aussi QUEL bouton déclenche cela ??
Et oserais-je.... Aurais tu du temps, la volonté, etc... de refaire un kit complet : boitier avec le circuit électronique fait (compliqué pour moi), câbles et prises non connectés si tu ne le souhaites pas (si j'ai bien compris), et je me charge de la filasse ?
Évidemment je prends en charge tous les frais + une grosse bière et plus pour le service rendu !!!
Charly
Modifié en dernier par Charly le 20 juin 2026, 18:29, modifié 2 fois.
- dgero
- fait rien qu'à causer

- Messages : 7697
- Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
- Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01
- Has thanked : 170 times
- Been thanked : 81 times
Re: Boitier de commande de feux additionnels CODE / PHARE [Bricolage]
T'ain.... çà ricane pas ici, y a d'la matière grise en veux-tu en voilà
Bravo
j'vais prendre un dolicrane moi.
Bravo
- HELECTRICMAN
- a pas de vie sociale

- Messages : 3083
- Enregistré le : 18 mai 2009, 12:47
- Localisation : Pas de Calais ........T@ 87 ..... Africa RD07A
- Has thanked : 4 times
- Been thanked : 17 times
Re: Boitier de commande de feux additionnels CODE / PHARE [Bricolage]
Bravo pour toute cette recherche
Mais avec les motos modernes cela devient vraiment compliqué
Pourquoi faire simple ?
Mais avec les motos modernes cela devient vraiment compliqué
Pourquoi faire simple ?
- Philartis
- Grand Pignon

- Messages : 286
- Enregistré le : 26 mars 2025, 11:57
- Localisation : Blaye. Moto Hornet 750
- Département : 33 Gironde
- Has thanked : 1 time
- Been thanked : 10 times
- Contact :
Re: Boitier de commande de feux additionnels CODE / PHARE [Bricolage]
Ben écoute, je vais y réfléchir mais laisse moi déjà rouler avec ce truc que j'ai installé ce matin seulement sur ma moto, afin que je le teste sur une plus longue période.Charly a écrit : ↑20 juin 2026, 17:51Merci pour les détails !
Avec le logiciel tu peux donc régler ce test de valeur (mettons 3 fois au lieu de 5 ?) et aussi QUEL bouton déclenche cela ??
Et oserais-je.... Aurais tu du temps, la volonté, etc... de refaire un kit complet : boitier avec le circuit électronique fait (compliqué pour moi), câbles et prises non connectés si tu ne le souhaites pas (si j'ai bien compris), et je me charge de la filasse ?![]()
Évidemment je prends en charge tous les frais + une grosse bière et plus pour le service rendu !!!
Charly
Garder aussi à l'esprit que c'est surtout un montage expérimental.
Roulez prudemment mais amusez-vous !
Il faut toujours terminer ce que l'on a co
https://hornet750.com/forum
Il faut toujours terminer ce que l'on a co
https://hornet750.com/forum
- Philartis
- Grand Pignon

- Messages : 286
- Enregistré le : 26 mars 2025, 11:57
- Localisation : Blaye. Moto Hornet 750
- Département : 33 Gironde
- Has thanked : 1 time
- Been thanked : 10 times
- Contact :
Re: Boitier de commande de feux additionnels CODE / PHARE [Bricolage]
Je dois revoir ma copie.. le boitier est beaucoup trop chaud au bout de quelques dizaines de minutes de fonctionnement.
Bon, il fait très très chaud actuellement mais les mosfet ne sont pas assez ventilés/refroidit dans mon petit boitier. Je vais donc utiliser des relais, ce qui règlera ce problème mais au prix de l'abandon de la fonction réglage de la puissance et d'un boitier un peu plus imposant.
Ce n'est pas bien grave car en réalité c'est une fonction qui ne sert pas à grand-chose.
Le bon coté c'est que ça simplifiera grandement la partie câblage des composants et vu le temps que j'y ai passé, c'est vraiment pas mal.
Bon, il fait très très chaud actuellement mais les mosfet ne sont pas assez ventilés/refroidit dans mon petit boitier. Je vais donc utiliser des relais, ce qui règlera ce problème mais au prix de l'abandon de la fonction réglage de la puissance et d'un boitier un peu plus imposant.
Ce n'est pas bien grave car en réalité c'est une fonction qui ne sert pas à grand-chose.
Le bon coté c'est que ça simplifiera grandement la partie câblage des composants et vu le temps que j'y ai passé, c'est vraiment pas mal.
Roulez prudemment mais amusez-vous !
Il faut toujours terminer ce que l'on a co
https://hornet750.com/forum
Il faut toujours terminer ce que l'on a co
https://hornet750.com/forum
