Bruit moteur suspect transalp 600

Image Ici tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications. Les outils? C'est ici aussi
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Répondre
Avatar du membre
Lance_H2O
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 19
Enregistré le : 10 mai 2026, 18:43
Localisation : Bordeaux
Département : 33 Gironde
Has thanked : 9 times

Bruit moteur suspect transalp 600

Message par Lance_H2O »

Salut les Transalpistes ! ✌️
Je sollicite vos lumières et vos oreilles expertes. Depuis quelque temps, ma Transalp fait un bruit moteur inhabituel qui m'inquiète un peu.



Le bruit est présent depuis mon achat très récent. La personne qui m’accompagnais et qui connais bien les moto n’a pas été inquiété par ce bruit.
Ce sont mes premières tour de roue avec la moto,
Je suis peut-être un peu parano.

C’est une transalp PD06 de 1991.
82000km.

PS : elle est équipé d’un sabot moteur d’africa twin en alu qui peux sans doute amplifier aussi ce bruit.

Merci d’avance pour votre aide, qu’elle sois rassurante ou non. Je part en Corse bientôt et je préfère partir avec une moto en parfait Étel

Avatar du membre
marcopolo
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 10100
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 80 000 kms - Mamie 93 160000 kms - DR 350 94 50 000 kms
Département : 59 Nord
Has thanked : 89 times
Been thanked : 83 times

Re: Bruit moteur suspect transalp 600

Message par marcopolo »

Si tu pouvais décrire le bruit qui te chagrine, ça serait bien aussi, parce que là comme ça, elle fait un bruit de Transalp :pasmafote

Démonte ton sabot alu, c'est peut-être simplement lui, ou quelque chose tombé/coincé dedans ...

P.S. c'est quoi ton pot d'échappement ?
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
Qu'est-ce que tu veux faire quand tu seras grand ? Je veux être gentil Charlie Mackesy

►►► Si vous voulez vous inscrire ◄◄◄ à la superbe ►►► CARTE TRANSALPAGE ◄◄◄

Avatar du membre
Lance_H2O
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 19
Enregistré le : 10 mai 2026, 18:43
Localisation : Bordeaux
Département : 33 Gironde
Has thanked : 9 times

Re: Bruit moteur suspect transalp 600

Message par Lance_H2O »

marcopolo a écrit :
19 juin 2026, 20:00
Si tu pouvais décrire le bruit qui te chagrine, ça serait bien aussi, parce que là comme ça, elle fait un bruit de Transalp :pasmafote

Démonte ton sabot alu, c'est peut-être simplement lui, ou quelque chose tombé/coincé dedans ...

P.S. c'est quoi ton pot d'échappement ?
Merci pour ton retour !

C’est un petit cliquetis assez léger mais assez pour se faire entendre en roulant. Ça n’a pas l’air grave. J’ai pensé au jeu aux soupapes comment c’est déjà mentionné plusieur fois sur le forum. Mais il a été réglé il y a peu.
Je pense (ou plutôt j’espère 😅) que ce bruit est normal.
C’est ma premier moto donc je suis peut être parano…

Mon échappement c’est un Laser poduro (Cf photo).
Fichiers joints
IMG_8440.jpeg

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 49375
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Has thanked : 6 times
Been thanked : 148 times
Contact :

Re: Bruit moteur suspect transalp 600

Message par Flan »

J'ai l'impression d'entendre un cliquetis aussi mais c'est difficile à dire.
Une vérification du jeu aux soupapes pourrait être une bonne réassurance.
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
marcopolo
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 10100
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 80 000 kms - Mamie 93 160000 kms - DR 350 94 50 000 kms
Département : 59 Nord
Has thanked : 89 times
Been thanked : 83 times

Re: Bruit moteur suspect transalp 600

Message par marcopolo »

Lance_H2O a écrit :
19 juin 2026, 20:10
C’est un petit cliquetis assez léger mais assez pour se faire entendre en roulant. Ça n’a pas l’air grave. J’ai pensé au jeu aux soupapes comment c’est déjà mentionné plusieur fois sur le forum. Mais il a été réglé il y a peu.
Le réglage du jeu aux soupapes n'est pas un exercice facile sur le ces V52°, surtout pour la soupape d'échappement du cylindre AV où l'accès est compliqué.

D'autre part avec l'âge les extrémités des vis de soupapes (côté queue de soupape) ont tendance à s'user de manière asymétrique, ce qui fait que ce que l'on croit avoir bien réglé se redérègle rapidement.

L'idéal est de sortir les vis, de vérifier la partie bombée et de la reprendre un peu au touret, sans chauffer.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
Qu'est-ce que tu veux faire quand tu seras grand ? Je veux être gentil Charlie Mackesy

►►► Si vous voulez vous inscrire ◄◄◄ à la superbe ►►► CARTE TRANSALPAGE ◄◄◄

Avatar du membre
Lance_H2O
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 19
Enregistré le : 10 mai 2026, 18:43
Localisation : Bordeaux
Département : 33 Gironde
Has thanked : 9 times

Re: Bruit moteur suspect transalp 600

Message par Lance_H2O »

Flan a écrit :
19 juin 2026, 22:39
J'ai l'impression d'entendre un cliquetis aussi mais c'est difficile à dire.
Une vérification du jeu aux soupapes pourrait être une bonne réassurance.
C’est sûrement le mieux à faire !

Avatar du membre
Tonyton24
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 24
Enregistré le : 27 mai 2026, 10:59
Localisation : Dordogne - 650 Transalp 2002
Département : 24 Dordogne
Been thanked : 1 time

Re: Bruit moteur suspect transalp 600

Message par Tonyton24 »

marcopolo a écrit :
20 juin 2026, 08:08
L'idéal est de sortir les vis, de vérifier la partie bombée et de la reprendre un peu au touret, sans chauffer.
C'est quasi impossible de ne pas chauffer la vis en utilisant un touret. Vaut peut être mieux une meuleuse avec un disque à lamelles.

Répondre