Salut à tous .
J'ai parcouru 650 Kms avec ma nouvelle monture , une 750 Transalp 2026.
Après avoir testé chacun des modes de conduite , je suis un peu déçu par la réactivité de l'accélérateur sans câble en ville.
En mode "Sport" , je trouve l'accélérateur brutal et difficile à doser.
En mode" Standard" c'est mieux mais encore un peu trop réactif.
En mode "Rain" par contre c'est beaucoup mieux et le moteur se montre vraiment plus docile à facile à doser sur un filet de gaz.
Du coup j'ai paramétré le premier mode "USER" avec la puissance moteur au mini , le frein moteur au mini et l'antipatinage au milieu.
Et honnêtement c'est le mode que j'utilise le plus au quotidien car il correspond à ma façon de conduire dans la majorité des cas.
Moi qui sors d'une 650 Transalp de 2006 , je retrouve un peu de la rondeur et de la douceur du Vé-Twin 650 en utilisant ce mode de conduite sur la 750.
Au début , la différence de réactivité de l'accélérateur entre le mode Standard et mon mode User me donnait l'impression que le moteur était beaucoup plus mou.
Mais je me suis aperçu à l'usage que lorsqu'on ouvre en grand la poignée droite , les 92 cv semblent bien être tous là.
D'où ma question :
Le mode "Rain " abaisse t'il la puissance moteur sur toute la plage de régime , ou simplement la progressivité de l'accélérateur sur son premier tiers de rotation ?
En mode Rain si on accélère à fond les 92 cv sont-ils tous là , ou le moteur n'en délivre t-il que 50 ou 60 ?
Cette petite particularité mise à part , j'adore ma 750 Transalp et je sens que l'on va bien s'entendre elle et moi.
Je roule donc la majorité du temps en mode USER que j'ai paramétré "soft" , et cette progressivité de l'accélérateur ne m'empêche pas de doubler avec vigueur si le besoin s'en fait sentir.
Il faut juste que j'ouvre un peu plus les gaz et les 92 cv me semblent répondre tous présents.
Je retrouve la facilité de prise en main , le confort et la douceur générale de mes anciennes Transalp 600 et 650 ....mais avec en bonus la modernité de l'ABS , de l'injection, de l'écran TFT , des modes de conduite etc... et le surplus de puissance moteur pour le fun et le duo .
Mode "Rain" et puissance moteur.
- JyCé85
- Grand Pignon

- Messages : 288
- Enregistré le : 18 mars 2017, 18:34
- Localisation : Port Bourgenay ; 750 Transalp 2026
- Département : 85 Vendée
- Been thanked : 10 times
Mode "Rain" et puissance moteur.
A cinquante piges si t'as jamais eu de Transalp, c'est que t'as raté ta vie .....
Honda 750 Transalp de 2026, Scooter Honda ADV 350 de 2026, Honda 125 Monkey de 2020.
(Mes Ex : T@ 600 de 1989, T@ 600 de 1994, T@ 600 de 1999 , T@ 650 de 2000 , T@ 650 de 2005 , T@ 650 de 2003, T@ 600 de 1993, T@ 600 de 1995 ,T@ 650 de 2006....c'est grave Docteur ????
)
Honda 750 Transalp de 2026, Scooter Honda ADV 350 de 2026, Honda 125 Monkey de 2020.
(Mes Ex : T@ 600 de 1989, T@ 600 de 1994, T@ 600 de 1999 , T@ 650 de 2000 , T@ 650 de 2005 , T@ 650 de 2003, T@ 600 de 1993, T@ 600 de 1995 ,T@ 650 de 2006....c'est grave Docteur ????
- Philartis
- Grand Pignon

- Messages : 286
- Enregistré le : 26 mars 2025, 11:57
- Localisation : Blaye. Moto Hornet 750
- Département : 33 Gironde
- Has thanked : 1 time
- Been thanked : 10 times
- Contact :
Re: Mode "Rain" et puissance moteur.
Je ne sais pas répondre avec certitude à cette question - il me semble que pour la Hornet/Transalp, la puissance maxi n'est pas impactée par le mode utilisé, mais je n'ai pas réellement contrôlé (je le ferai un de ces 4).
Juste pour info, ici ce sont des relevés de positions des boisseaux selon la courbe sélectionnée, comparés à la position de la poignée des gaz (courbe bleue) sur une BMW :
Dans le cas de cette BMW, on voit que la puissance maxi est diminuée par le mode Rain.
Juste pour info, ici ce sont des relevés de positions des boisseaux selon la courbe sélectionnée, comparés à la position de la poignée des gaz (courbe bleue) sur une BMW :
Dans le cas de cette BMW, on voit que la puissance maxi est diminuée par le mode Rain.
Roulez prudemment mais amusez-vous !
Il faut toujours terminer ce que l'on a co
https://hornet750.com/forum
Il faut toujours terminer ce que l'on a co
https://hornet750.com/forum
- JyCé85
- Grand Pignon

- Messages : 288
- Enregistré le : 18 mars 2017, 18:34
- Localisation : Port Bourgenay ; 750 Transalp 2026
- Département : 85 Vendée
- Been thanked : 10 times
Re: Mode "Rain" et puissance moteur.
Intéressant ce graphique , merci à toi pour ce partage.
J'ignore si le mode "soft" du graphique BMW est comparable avec le mode User que j'ai programmé...
J'ignore si le mode "soft" du graphique BMW est comparable avec le mode User que j'ai programmé...
A cinquante piges si t'as jamais eu de Transalp, c'est que t'as raté ta vie .....
Honda 750 Transalp de 2026, Scooter Honda ADV 350 de 2026, Honda 125 Monkey de 2020.
(Mes Ex : T@ 600 de 1989, T@ 600 de 1994, T@ 600 de 1999 , T@ 650 de 2000 , T@ 650 de 2005 , T@ 650 de 2003, T@ 600 de 1993, T@ 600 de 1995 ,T@ 650 de 2006....c'est grave Docteur ????
)
Honda 750 Transalp de 2026, Scooter Honda ADV 350 de 2026, Honda 125 Monkey de 2020.
(Mes Ex : T@ 600 de 1989, T@ 600 de 1994, T@ 600 de 1999 , T@ 650 de 2000 , T@ 650 de 2005 , T@ 650 de 2003, T@ 600 de 1993, T@ 600 de 1995 ,T@ 650 de 2006....c'est grave Docteur ????
- Full Black
- Habitué...

- Messages : 36
- Enregistré le : 23 mai 2026, 15:21
- Localisation : REIMS-ATAS26 DCT SE
- Département : 51 Marne
- Has thanked : 2 times
- Been thanked : 4 times
Re: Mode "Rain" et puissance moteur.
Je roule en @T, mais c'est le même type de réglage.
Pour les différents paramètres, cela ne fait varier que l'aide électronique.
Par exemple pour la puissance avec les 4 cadrans , on a toute la puissance mais l'électronique elle est au max. Donc la puissance arrivera beaucoup plus progressivement.
Cela est identique pour chaque paramètres :
"EB frein moteur" plus ou moins filtré par l'électronique
"T contrôle de traction" plus ou moins intrusif. Par contre sur celui-ci peu être trop intrusif sur des routes à forte inclinaison. J'ai eu le problème sur une route de montagne ou le moteur régulé à chaque épingle un peu trop pentue.
En conclusion => plus il y à de cadrans plus l'électronique est présente et est intrusive.
On voit bien la différence sur les photos ci-dessous.
En position gravier la puissance et le frein moteur est très progressif mais pas le contrôle de traction. Pour permettre des dérive à la remise des gaz.
Pour les différents paramètres, cela ne fait varier que l'aide électronique.
Par exemple pour la puissance avec les 4 cadrans , on a toute la puissance mais l'électronique elle est au max. Donc la puissance arrivera beaucoup plus progressivement.
Cela est identique pour chaque paramètres :
"EB frein moteur" plus ou moins filtré par l'électronique
"T contrôle de traction" plus ou moins intrusif. Par contre sur celui-ci peu être trop intrusif sur des routes à forte inclinaison. J'ai eu le problème sur une route de montagne ou le moteur régulé à chaque épingle un peu trop pentue.
En conclusion => plus il y à de cadrans plus l'électronique est présente et est intrusive.
On voit bien la différence sur les photos ci-dessous.
En position gravier la puissance et le frein moteur est très progressif mais pas le contrôle de traction. Pour permettre des dérive à la remise des gaz.
MARYLINE ET PIERRE ET LEUR 1100 ATAS DCT SE de 2026 ET REMORQUE RAPTOR DE CHEZ "WIPI" + 1800 GOLDWING FULL BLACK de 2014 + KAWASAKI W800 ROUGE de 2024
EX : 1300 Pan de 05/2007 grise + REMORQUE BAGAGERE WIPI RAPTOR.
EX : 1300 Pan de 05/2007 grise + REMORQUE BAGAGERE WIPI RAPTOR.
-
Le Pat
- voit bientôt rouge!

- Messages : 1925
- Enregistré le : 30 avr. 2012, 19:26
- Has thanked : 29 times
- Been thanked : 30 times
Re: Mode "Rain" et puissance moteur.
Pour ma part quand je suis en mode rain, j’ai l’impression que le moteur n’a rien dans le sac
En mode standard le reste du temps ça me va bien
En mode standard le reste du temps ça me va bien
- JyCé85
- Grand Pignon

- Messages : 288
- Enregistré le : 18 mars 2017, 18:34
- Localisation : Port Bourgenay ; 750 Transalp 2026
- Département : 85 Vendée
- Been thanked : 10 times
Re: Mode "Rain" et puissance moteur.
Même si tu accélère franchement ?
A cinquante piges si t'as jamais eu de Transalp, c'est que t'as raté ta vie .....
Honda 750 Transalp de 2026, Scooter Honda ADV 350 de 2026, Honda 125 Monkey de 2020.
(Mes Ex : T@ 600 de 1989, T@ 600 de 1994, T@ 600 de 1999 , T@ 650 de 2000 , T@ 650 de 2005 , T@ 650 de 2003, T@ 600 de 1993, T@ 600 de 1995 ,T@ 650 de 2006....c'est grave Docteur ????
)
Honda 750 Transalp de 2026, Scooter Honda ADV 350 de 2026, Honda 125 Monkey de 2020.
(Mes Ex : T@ 600 de 1989, T@ 600 de 1994, T@ 600 de 1999 , T@ 650 de 2000 , T@ 650 de 2005 , T@ 650 de 2003, T@ 600 de 1993, T@ 600 de 1995 ,T@ 650 de 2006....c'est grave Docteur ????
- JyCé85
- Grand Pignon

- Messages : 288
- Enregistré le : 18 mars 2017, 18:34
- Localisation : Port Bourgenay ; 750 Transalp 2026
- Département : 85 Vendée
- Been thanked : 10 times
Re: Mode "Rain" et puissance moteur.
OK , merci pour cette précision .
A cinquante piges si t'as jamais eu de Transalp, c'est que t'as raté ta vie .....
Honda 750 Transalp de 2026, Scooter Honda ADV 350 de 2026, Honda 125 Monkey de 2020.
(Mes Ex : T@ 600 de 1989, T@ 600 de 1994, T@ 600 de 1999 , T@ 650 de 2000 , T@ 650 de 2005 , T@ 650 de 2003, T@ 600 de 1993, T@ 600 de 1995 ,T@ 650 de 2006....c'est grave Docteur ????
)
Honda 750 Transalp de 2026, Scooter Honda ADV 350 de 2026, Honda 125 Monkey de 2020.
(Mes Ex : T@ 600 de 1989, T@ 600 de 1994, T@ 600 de 1999 , T@ 650 de 2000 , T@ 650 de 2005 , T@ 650 de 2003, T@ 600 de 1993, T@ 600 de 1995 ,T@ 650 de 2006....c'est grave Docteur ????