Ralenti élévé et Chauffe en VILLE

Image Ici tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications. Les outils? C'est ici aussi
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Répondre
Avatar du membre
Fayce75
Messages : 6
Enregistré le : 07 juin 2026, 07:49
Localisation : LE-CHESNAY_T@78
Département : 78 Yvelines
Has thanked : 4 times

Ralenti élévé et Chauffe en VILLE

Message par Fayce75 »

Bonjour ,

Je viens d'arriver sur Transalpage et je vous raconte déjà mes misères... :? . j'ai commencé a rouler de nouveau avec ma moto en debut d'année

Actuellement ( T°ext =20°C) sur ma TRANSALP DE 1999, je démarre correctement avec un ralenti dans les 1200Tours.min et apres quelques km en ville le moteur chauffe ( aiguille passe dans la partie droite du cadran), je sens aussi que mon ralenti est plus élevé. Je m'arrête et le ralenti est alors souvent entre 2000 et 3000 ( avec une légère instabilité). si je redémarre dans la foulée le ventilo s'allume
A noter:
- Sur route : l'aiguille redescend mais régime ralenti toujours haut
- le ventilo fonctionne bien
- j'ai du liquide de refroidissement et pas de variation du niveau ou mayonnaise apparente.
- j'ai déjà nettoyé 2 fois el carbu ( mais pas d'ultrasons). ( j'ai touché au vis de richesse et mis 2,5 tour préconisé par le RT)
- avant, ça ne me faisait pas cela, voir même je me demandais si 'l'aiguille fonctionnait...


Votre AVIS SVP? j'ai deja serré des scooters et pas encore une grande expérience en moto .... ça vous parait normale? réglages à faire ou autres? je vous mets quelques vidéos pour mieux comprendre ( là, le ralenti est à 2000 mais j'ai déjà eu des 3 milles )


: demarrage a froid
: coup de chaud regime haut ventilo O
: redemarrage apres coup de chaud _ ventilo sallume

Avatar du membre
marcopolo
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 10100
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 80 000 kms - Mamie 93 160000 kms - DR 350 94 50 000 kms
Département : 59 Nord
Has thanked : 89 times
Been thanked : 83 times

Re: Ralenti élévé et Chauffe en VILLE

Message par marcopolo »

Le ventilo qui s'allume en ville, ça ne me choque pas. Et c'est normal qu'il se remette en route quand tu mets le contact tant que la température n'est pas redescendue à un certain seuil.

Ton problème de régime moteur à chaud n'a rien à voir, ça peut être une prise d'air, boisseau de starter qui grippe ...
Modifié en dernier par marcopolo le 10 juin 2026, 20:58, modifié 1 fois.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
Qu'est-ce que tu veux faire quand tu seras grand ? Je veux être gentil Charlie Mackesy

►►► Si vous voulez vous inscrire ◄◄◄ à la superbe ►►► CARTE TRANSALPAGE ◄◄◄

Avatar du membre
citropascal
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5602
Enregistré le : 01 févr. 2012, 11:17
Localisation : Stiring Wendel
Département : 57 Moselle
Has thanked : 35 times
Been thanked : 33 times

Re: Ralenti élévé et Chauffe en VILLE

Message par citropascal »

Ou peut-être une membrane de reprise vu le ralenti légèrement instable !?
Les femmes c'est comme le café au début ça t'excite et après ça t'énerve

Avatar du membre
Fayce75
Messages : 6
Enregistré le : 07 juin 2026, 07:49
Localisation : LE-CHESNAY_T@78
Département : 78 Yvelines
Has thanked : 4 times

Re: Ralenti élévé et Chauffe en VILLE

Message par Fayce75 »

Merci Pour vos retoyrs rapide. Du coup redemontage du carbu, inspection des membranes que j'avais deja regardé (bonne etatl
+ nettoyage ultra son ?
Aucun reglage particulier ?

Avatar du membre
marcopolo
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 10100
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 80 000 kms - Mamie 93 160000 kms - DR 350 94 50 000 kms
Département : 59 Nord
Has thanked : 89 times
Been thanked : 83 times

Re: Ralenti élévé et Chauffe en VILLE

Message par marcopolo »

Avant de redémonter tes carbus, commence par ces 2 tests qui ne nécessitent pas le démontage :

Tu prends une bombe de nettoyant frein, tu démarres le moteur et tu vaporises gentiment entre carbus et culasses. Si le ralenti augmente, c'est que tu as une prise d'air. Faire des tests à froid et à chaud.

Ca peut être aussi un boisseau principal qui ne redescend pas correctement, pas besoin de démonter les carbus, enlever le conduit d'arrivée d'air aux cabus (manchon + raccords), relever les boisseaux avec un doigt dans chaque entrée de carbus, et les relâcher simultanément. Les boisseaux doivent redescendre à la même vitesse, et surtout jusqu'en bas.
Réaliser ce test aussi moteur bien chaud, lorsque le problème est présent..
Modifié en dernier par marcopolo le 11 juin 2026, 08:37, modifié 1 fois.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
Qu'est-ce que tu veux faire quand tu seras grand ? Je veux être gentil Charlie Mackesy

►►► Si vous voulez vous inscrire ◄◄◄ à la superbe ►►► CARTE TRANSALPAGE ◄◄◄

Avatar du membre
levoleurdepoules
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4640
Enregistré le : 07 janv. 2007, 12:16
Localisation : Vallée du Champsaur
Département : 05 Hautes-Alpes
Has thanked : 2 times
Been thanked : 42 times

Re: Ralenti élévé et Chauffe en VILLE

Message par levoleurdepoules »

marcopolo a écrit :
11 juin 2026, 08:00
Avant de redémonter tes carbus, commence par ces 2 tests qui ne nécessitent pas le démontage :

Tu prends une bombe de nettoyant frein, tu démarres le moteur et tu vaporises gentiment entre carbus et culasses. Si le ralenti augmente, c'est que tu as une prise d'air. Faire des tests à froid et à chaud.

Ca peux être aussi un boisseau principal qui ne redescend pas correctement, pas besoin de démonter les carbus, enlever le conduit d'arrivée d'air aux cabus (manchon + raccords), relever les boisseaux avec un doigt dans chaque entrée de carbus, et les relâcher simultanément. Les boisseaux doivent redescendre à la même vitesse, et surtout jusqu'en bas.
Réaliser ce test aussi moteur bien chaud, lorsque le problème est présent..
et ne le fais pas avec une clope au bec Fayce !!!!! :fume
Plus je fréquente les humains, plus j'aime mes chiens !!! :roll: :roll: :ouioui :ouioui

Avatar du membre
Fayce75
Messages : 6
Enregistré le : 07 juin 2026, 07:49
Localisation : LE-CHESNAY_T@78
Département : 78 Yvelines
Has thanked : 4 times

Re: Ralenti élévé et Chauffe en VILLE

Message par Fayce75 »

Bonjour,
Ok je fait ça.
J'avais déjà fait le coup de nettoyant frein mais peut-être pas à chaud....
Merci !!
Nota : je ne fume pas mais je vais m'éloigner du Bbq...

Avatar du membre
drakkarced
un twin sinon rien!
un twin sinon rien!
Messages : 1647
Enregistré le : 28 janv. 2018, 17:51
Localisation : 44260 en bord de Louère - @T RD04
Département : 44 Loire-Atlantique
Has thanked : 6 times
Been thanked : 28 times

Re: Ralenti élévé et Chauffe en VILLE

Message par drakkarced »

As tu testé ton calorstat à la casserole? Etat de ton rouet de pompe à eau?
Amis de la mécanique, la vaseline...le seul truc qui permet de mettre n'importe quoi dans n'importe quoi...

Avatar du membre
pifouit
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 715
Enregistré le : 25 juin 2017, 09:26
Localisation : Gelos (64) / T@ 50th,1999
Département : 64 Pyrénées-Atlantiques
Has thanked : 6 times
Been thanked : 19 times

Re: Ralenti élévé et Chauffe en VILLE

Message par pifouit »

As-tu bien remonté tes carbus, il y a un système de ressort qui peut donner des soucis de ralenti s’il est mal remonté. Quand à ton problème de chauffe je crois qu’il n’y en a pas. Tu es resté quelques temps sans te servir de ta moto donc c’était cet automne ou hiver, donc des températures plus basse et si tu ne fais que des petits trajets ton mano reste en bas le moteur a du mal à se réchauffer ( comme nous sur la moto 😂) maintenant tu reprends la moto il fait chaud et tes sensations ne sont plus les mêmes. Sur ton cadran l’aiguille est bien au milieu, dépasse la moitié avant que le ventilateur s’enclenche pas de soucis apparent. Ton moteur chauffe quand l’aiguille arrive dans le rouge, de ce qu’on voit tu en est loin.
Demonté la mécanique juste pour démonter cause souvent plus de problèmes qu’il n’en résout.
Petit conseil, ne pas arrêter un moteur quand le ventilateur est enclenché, ou moins, l’arrêter et remettre le contact pour laisser le ventilateur finir son sicle.
Une Honda OUI mais avec un moteur en V c'est mieux.
600 Transalp 50th, 800 VFR 50th, 1100 Pan Européan 50th, 1100 Pan 1991 attelée side PERRIN Pep's2.
https://www.facebook.com/groups/3849225005330367

Répondre