[Hors Sujet] TUTO pour les feignasses : retraite progressive
-
Le Pat
- voit bientôt rouge!

- Has thanked : 29 times
- Been thanked : 30 times
[Hors Sujet] TUTO pour les feignasses : retraite progressive
Salut, j'ai pas trouvé de rubrique SOCIAL, donc je colle ça ici, à déplacer si il y a un endroit plus adapté, ou à effacer si ça gène.
Pour coller à l'esprit d'entraide qui caractérise ce forum et la bienveillance de ces membres, je vais essayer de détailler ma démarche ici pour un départ en retraite progressive. Si cela ne réponds pas à vos questions, exprimez-les à la suite, j'essayerai d'y répondre.
En fait tout est expliqué sur https://www.service-public.gouv.fr/part ... its/F12842
Quelques chiffres : 80% des personnes de plus de 60 ans ne cotisent plus et même coûtent de l'argent à l'état s'ils sont au chômage ou en maladie.
Donc par cette loi, l'état offre une possibilité de réduire son activité professionnel et encourage les vieux à rester dans le système.
Pour cela, l'état va, au travers de la CARSAT, vous verser une avance sur votre retraite, pendant le temps de votre retraite progressive.
Globalement il faut
- avoir plus de 60 ans
- avoir cotisé plus de 150 trimestres à l'assurance retraite
- avoir une baisse d'activité entre 20% et 80%
- s'engager par écrit auprès de l'état chaque année à ne pas avoir d'autres activités rémunérées
si ces conditions sont réunies, tu peux faire la demande de retraite progressive.
Donc cette disposition est pour vous si
- vous avez la chance d'avoir un emploi
- vous n’êtes pas malade ou invalide
- vous n'avez pas l'énergie ou les connaissances nécessaires pour essayer de vous battre contre la Sécurité Sociale ou France Travail pour faire valoir des droits parfois fictifs à une allocation.
- vous aurez une pension qui vous suffira pour faire ce que vous avez envie de faire de votre temps libre.
Première étape, il faut déjà s'assurer que la caisse de retraite et la carsat ont bien enregistré tout tes trimestres.
tu demandes ton relevé de carrière à ces deux organismes et tu transmets les justificatifs qui leur manque pour regagner tes droits.
C'est à toi de prouver que ton patron à cotisé, et cela dès le premier emploi.
Généralement, tu as une invitation de ces deux organismes à tes 55 ans.
Ne pas perdre de temps, s'il y a des trous : entamer les démarches auprès des anciens patrons pour essayer de retrouver les fiches de paye dès cette invitation.
Seconde étape, il faut demander combien on va toucher pendant deux périodes
- la retraite progressive
- la retraite définitive.
Cela se fait sur les simulateurs disponibles sur internet
Dans mon cas, avec ces simulateurs :
- je devrais travailler jusqu'à 65 ans et 9 mois pour toucher ma retraite à taux plein qui serait de 2700 euros par mois.
- l'état me propose de me verser 1000 € par mois en avance de retraite pendant ma retraite progressive si j'accepte de perdre 300 euros par mois pendant ma retraite définitive.
donc un peu de calcul
- 50% d'activité chez mon employeur, mon salaire brut passe de 6000€ par mois à 3000€ par mois
- la carsat ajoute 1000€ par mois pendant ma retraite progressive (soit 69000€)
- dans 5 ans et 9 mois, j'aurai une retraite de 2400 euros par mois.
Suivant le montant du salaire pendant votre retraite progressive, il est possible que le taux de cotisation à la caisse de retraite ne soit pas suffisant pour cotiser des trimestres pleins.
Vous avez la possibilité de demander alors à votre employeur de continuer à cotiser à taux pleins, pour continuer à gagner des droits sur votre retraite pendant cette période.
c'est important, car cela conditionne le montant de votre retraite définitive.
Personnellement, ça me coûte 300 euros par mois pendant ma retraite complémentaire.
donc mes revenus pendant ma retraite progressive seront de 3700 € par mois
tout cela en brut et hors impôts ou prélèvements obligatoires.
Ensuite, il faut voir avec son employeur comment ça va s'organiser.
un gros, 50% d'activité, ça peut se traduire par "tu viens tous les matins"
sachant que généralement, on perds les RTT et des jours de vacances, qui sont des calculs basés sur les jours de présence.
Sur que ce n'est pas la même chose que quand ton patron te dit "dit moi tes jours de présence" ce qui a été mon cas.
donc j'ai choisi de ne pas travailler les lundi et les vendredi, et un jeudi toutes les deux semaines car je suis au forfait jours, sur 230 jours par an.
De plus, je bénéficie aussi de la convention sur le télétravail, qui m'autorise à travailler à distance deux jours par semaine.
tous les métiers ne le permettent pas, tous les employeurs ne sont pas aussi généreux
et c'est à prendre en compte dans la décision finale.
Voila, un fois que vous avez ces éléments, vous pouvez prendre votre décision
Personnellement, j'ai adopté une démarche directe en présentiel avec l'administration et ma hiérarchie, en toute transparence.
ça a plutôt bien fonctionné, car toutes les personnes que j'ai rencontré ont eux aussi l'envie de se barrer le plus vite possible.
Je vous encourage à le faire aussi
Pour coller à l'esprit d'entraide qui caractérise ce forum et la bienveillance de ces membres, je vais essayer de détailler ma démarche ici pour un départ en retraite progressive. Si cela ne réponds pas à vos questions, exprimez-les à la suite, j'essayerai d'y répondre.
En fait tout est expliqué sur https://www.service-public.gouv.fr/part ... its/F12842
Quelques chiffres : 80% des personnes de plus de 60 ans ne cotisent plus et même coûtent de l'argent à l'état s'ils sont au chômage ou en maladie.
Donc par cette loi, l'état offre une possibilité de réduire son activité professionnel et encourage les vieux à rester dans le système.
Pour cela, l'état va, au travers de la CARSAT, vous verser une avance sur votre retraite, pendant le temps de votre retraite progressive.
Globalement il faut
- avoir plus de 60 ans
- avoir cotisé plus de 150 trimestres à l'assurance retraite
- avoir une baisse d'activité entre 20% et 80%
- s'engager par écrit auprès de l'état chaque année à ne pas avoir d'autres activités rémunérées
si ces conditions sont réunies, tu peux faire la demande de retraite progressive.
Donc cette disposition est pour vous si
- vous avez la chance d'avoir un emploi
- vous n’êtes pas malade ou invalide
- vous n'avez pas l'énergie ou les connaissances nécessaires pour essayer de vous battre contre la Sécurité Sociale ou France Travail pour faire valoir des droits parfois fictifs à une allocation.
- vous aurez une pension qui vous suffira pour faire ce que vous avez envie de faire de votre temps libre.
Première étape, il faut déjà s'assurer que la caisse de retraite et la carsat ont bien enregistré tout tes trimestres.
tu demandes ton relevé de carrière à ces deux organismes et tu transmets les justificatifs qui leur manque pour regagner tes droits.
C'est à toi de prouver que ton patron à cotisé, et cela dès le premier emploi.
Généralement, tu as une invitation de ces deux organismes à tes 55 ans.
Ne pas perdre de temps, s'il y a des trous : entamer les démarches auprès des anciens patrons pour essayer de retrouver les fiches de paye dès cette invitation.
Seconde étape, il faut demander combien on va toucher pendant deux périodes
- la retraite progressive
- la retraite définitive.
Cela se fait sur les simulateurs disponibles sur internet
Dans mon cas, avec ces simulateurs :
- je devrais travailler jusqu'à 65 ans et 9 mois pour toucher ma retraite à taux plein qui serait de 2700 euros par mois.
- l'état me propose de me verser 1000 € par mois en avance de retraite pendant ma retraite progressive si j'accepte de perdre 300 euros par mois pendant ma retraite définitive.
donc un peu de calcul
- 50% d'activité chez mon employeur, mon salaire brut passe de 6000€ par mois à 3000€ par mois
- la carsat ajoute 1000€ par mois pendant ma retraite progressive (soit 69000€)
- dans 5 ans et 9 mois, j'aurai une retraite de 2400 euros par mois.
Suivant le montant du salaire pendant votre retraite progressive, il est possible que le taux de cotisation à la caisse de retraite ne soit pas suffisant pour cotiser des trimestres pleins.
Vous avez la possibilité de demander alors à votre employeur de continuer à cotiser à taux pleins, pour continuer à gagner des droits sur votre retraite pendant cette période.
c'est important, car cela conditionne le montant de votre retraite définitive.
Personnellement, ça me coûte 300 euros par mois pendant ma retraite complémentaire.
donc mes revenus pendant ma retraite progressive seront de 3700 € par mois
tout cela en brut et hors impôts ou prélèvements obligatoires.
Ensuite, il faut voir avec son employeur comment ça va s'organiser.
un gros, 50% d'activité, ça peut se traduire par "tu viens tous les matins"
sachant que généralement, on perds les RTT et des jours de vacances, qui sont des calculs basés sur les jours de présence.
Sur que ce n'est pas la même chose que quand ton patron te dit "dit moi tes jours de présence" ce qui a été mon cas.
donc j'ai choisi de ne pas travailler les lundi et les vendredi, et un jeudi toutes les deux semaines car je suis au forfait jours, sur 230 jours par an.
De plus, je bénéficie aussi de la convention sur le télétravail, qui m'autorise à travailler à distance deux jours par semaine.
tous les métiers ne le permettent pas, tous les employeurs ne sont pas aussi généreux
et c'est à prendre en compte dans la décision finale.
Voila, un fois que vous avez ces éléments, vous pouvez prendre votre décision
Personnellement, j'ai adopté une démarche directe en présentiel avec l'administration et ma hiérarchie, en toute transparence.
ça a plutôt bien fonctionné, car toutes les personnes que j'ai rencontré ont eux aussi l'envie de se barrer le plus vite possible.
Je vous encourage à le faire aussi
Modifié en dernier par Le Pat le 03 avr. 2026, 19:39, modifié 1 fois.
-
Le Pat
- voit bientôt rouge!

Re: TUTO pour les feignasses
quelques liens utiles
https://www.lassuranceretraite.fr/
https://www.carsat-ra.fr/home.html : à adapter à votre CARSAT, il y en a une par région
https://www.info-retraite.fr/portail-services/accueil
https://espace-personnel.agirc-arrco.fr/auth/login
https://www.lassuranceretraite.fr/
https://www.carsat-ra.fr/home.html : à adapter à votre CARSAT, il y en a une par région
https://www.info-retraite.fr/portail-services/accueil
https://espace-personnel.agirc-arrco.fr/auth/login
-
Le Pat
- voit bientôt rouge!

Conséquences :
- on dit que les retraités n'ont le temps de rien et qu'il faut prendre RDV pour les avoir. C'est vrai.
- la couverture de la mutuelle d'entreprise baisse tous les ans, pour devenir nulle au bout de 10 ans. une mutuelle pour un retraité de 80 ans, dans le privé, c'est 400 € par mois. il y a les régions qui commencent à permettre à ceux qui n'ont pas les moyens de cotiser à une mutuelle spécifique. c'est pas le pérou, mais c'est déjà ça.
- les organismes d'Etat se sont fait piratés plus d'une fois et les sites nationaux sont surveillés par les bandits de grands chemin : ne jamais cliquer sur un lien d'un SMS ou d'un mail qui vous informe d'une nouveauté (bien ou mal), mais aller dans votre navigateur et connectez-vous à votre espace personnel, puis aller cherche la correspondance dans les courriers.
- on dit que les retraités n'ont le temps de rien et qu'il faut prendre RDV pour les avoir. C'est vrai.
- la couverture de la mutuelle d'entreprise baisse tous les ans, pour devenir nulle au bout de 10 ans. une mutuelle pour un retraité de 80 ans, dans le privé, c'est 400 € par mois. il y a les régions qui commencent à permettre à ceux qui n'ont pas les moyens de cotiser à une mutuelle spécifique. c'est pas le pérou, mais c'est déjà ça.
- les organismes d'Etat se sont fait piratés plus d'une fois et les sites nationaux sont surveillés par les bandits de grands chemin : ne jamais cliquer sur un lien d'un SMS ou d'un mail qui vous informe d'une nouveauté (bien ou mal), mais aller dans votre navigateur et connectez-vous à votre espace personnel, puis aller cherche la correspondance dans les courriers.
- dgero
- fait rien qu'à causer

- Has thanked : 170 times
- Been thanked : 81 times
Merci mon Bon Le Pat pour toutes ces précisions mais également te dire que tu es balochés en annonçant les chiffres revenus, respect !
Me concernant, çà fait 5 mois que je stagne sur la 1ère Première étape, " il faut déjà s'assurer que la caisse de retraite et la carsat ont bien enregistré tous tes trimestres"
Effectivement il faut s'y prendre à l'avance pour la mise à jour.
J'ai également constaté que chaque cas a ses particularités et se faire aider en présentiel est important.
Parfois, la taille de l'entreprise dans laquelle on travaille dispose d'une assistante sociale pour aider.
Sinon, en 1ère impression (je me gourre peut-etre, j'ai lu un peu en diagonale par manque de temps), mais j'ai quand meme l'impression que cette retraite progressive est majoritairement financée par le salarié.
Bon après, bien entendu il faut s'assurer d'un équilibre financier convenable mais il y a également plein de critères à prendre en compte.
C'est un peu un pari sur l'avenir, quand je vois mon pote que j'ai enterré il y a 15 jours, il venait d'etre en retraite...
Me concernant, çà fait 5 mois que je stagne sur la 1ère Première étape, " il faut déjà s'assurer que la caisse de retraite et la carsat ont bien enregistré tous tes trimestres"
Effectivement il faut s'y prendre à l'avance pour la mise à jour.
J'ai également constaté que chaque cas a ses particularités et se faire aider en présentiel est important.
Parfois, la taille de l'entreprise dans laquelle on travaille dispose d'une assistante sociale pour aider.
Sinon, en 1ère impression (je me gourre peut-etre, j'ai lu un peu en diagonale par manque de temps), mais j'ai quand meme l'impression que cette retraite progressive est majoritairement financée par le salarié.
Bon après, bien entendu il faut s'assurer d'un équilibre financier convenable mais il y a également plein de critères à prendre en compte.
C'est un peu un pari sur l'avenir, quand je vois mon pote que j'ai enterré il y a 15 jours, il venait d'etre en retraite...
-
Le Pat
- voit bientôt rouge!

Ouep, tu as vu juste
Financièrement, j’ai vécu toute ma vie avec un salaire net inférieur à 2700€, c’est seulement ces deux dernières années que j’ai gagné 6000€/mois. Un fou est venu me faire un pont d’or pour que je le tire de la merde. Aujourd’hui il n’a plus besoin de moi. Ça aide aussi à prendre la décision
J’ai profité de ces deux ans pour acheter une voiture et une moto récente, construire un atelier de 40 m2 sur deux étages et mettre plus de 50% de mon salaire de côté
Je n’ai pas de gros besoins, ma vie tourne autour de mon atelier, mes motos et l’informatique
J’ai aussi eu la chance de rencontrer Yolande, qui est comme moi, économe et débrouillarde. On se complète parfaitement.
Grâce à ça, nos deux maisons sont payées, nous avons beaucoup de sous de côté et si vraiment ça ne suffisait pas, encore une maison à vendre.
Donc je ne suis pas inquiet pour l’argent
Côté santé, sans que ce soit catastrophique, nous voyons bien que ce qu’il va nous manquer, c’est du temps, et de la capacité à pour faire ce que nous aimons. Nous avons tout les deux 60 ans et nous avons vu nos parents et grands parents vieillir.
Passé 70 ans, les capacités physiques sont très diminuées. Les yeux, les gestes, l’équilibre, deviennent faible et incertain.
C’est le crépuscule de la vie.
Et cela sans compter les saloperies comme le cancer et les maladies invalidantes.
Ni l’un ni l’autre avons envie de finir en Epad, à devoir attendre qu’un accompagnateur vienne nous poser sur une chaise trouée pour qu’on puisse faire nos besoins, si tant est qu’il arrive à temps
Nous nous soutiendrons le plus longtemps possible, et sans doute nous partirons ensemble.
Nous avons vécu notre vie pleinement, voyagé, piloté des motos et des voitures de fous, fait du circuit, et tout pleins de choses qui nous faisaient envie, mais qui, objectivement, ne sont pas fondamentale.
Nous allons encore en profiter un peu, mais pour cela nous nous séparons du superflu et de l’encombrant, dont le travail et son lot de personnes peu intéressantes.
La priorité est désormais donnée aux plaisirs simples de la vie et aux personnes agréables à côtoyer.
Carpe diem
Financièrement, j’ai vécu toute ma vie avec un salaire net inférieur à 2700€, c’est seulement ces deux dernières années que j’ai gagné 6000€/mois. Un fou est venu me faire un pont d’or pour que je le tire de la merde. Aujourd’hui il n’a plus besoin de moi. Ça aide aussi à prendre la décision
J’ai profité de ces deux ans pour acheter une voiture et une moto récente, construire un atelier de 40 m2 sur deux étages et mettre plus de 50% de mon salaire de côté
Je n’ai pas de gros besoins, ma vie tourne autour de mon atelier, mes motos et l’informatique
J’ai aussi eu la chance de rencontrer Yolande, qui est comme moi, économe et débrouillarde. On se complète parfaitement.
Grâce à ça, nos deux maisons sont payées, nous avons beaucoup de sous de côté et si vraiment ça ne suffisait pas, encore une maison à vendre.
Donc je ne suis pas inquiet pour l’argent
Côté santé, sans que ce soit catastrophique, nous voyons bien que ce qu’il va nous manquer, c’est du temps, et de la capacité à pour faire ce que nous aimons. Nous avons tout les deux 60 ans et nous avons vu nos parents et grands parents vieillir.
Passé 70 ans, les capacités physiques sont très diminuées. Les yeux, les gestes, l’équilibre, deviennent faible et incertain.
C’est le crépuscule de la vie.
Et cela sans compter les saloperies comme le cancer et les maladies invalidantes.
Ni l’un ni l’autre avons envie de finir en Epad, à devoir attendre qu’un accompagnateur vienne nous poser sur une chaise trouée pour qu’on puisse faire nos besoins, si tant est qu’il arrive à temps
Nous nous soutiendrons le plus longtemps possible, et sans doute nous partirons ensemble.
Nous avons vécu notre vie pleinement, voyagé, piloté des motos et des voitures de fous, fait du circuit, et tout pleins de choses qui nous faisaient envie, mais qui, objectivement, ne sont pas fondamentale.
Nous allons encore en profiter un peu, mais pour cela nous nous séparons du superflu et de l’encombrant, dont le travail et son lot de personnes peu intéressantes.
La priorité est désormais donnée aux plaisirs simples de la vie et aux personnes agréables à côtoyer.
Carpe diem
Modifié en dernier par Le Pat le 03 avr. 2026, 13:02, modifié 1 fois.
- Charly
- a pas de vie sociale

- Has thanked : 20 times
- Been thanked : 41 times
Hello
Merci beaucoup pour les infos !!! J'ai cherché à simuler la retraite progressive sur le site de la retraite mais je n'ai pas trouvé l'option... alors que je l'avais fait dans le passé !!
En fait j'ai trouvé la réponse ici : https://retraitesdeletat.gouv.fr/files/ ... pmarel.pdf
Il faut être éligible pour pouvoir faire une simulation !!! Donc, entre autre, avoir ses 150 trimestres... C'est assez nul comme restriction...
Charly
Merci beaucoup pour les infos !!! J'ai cherché à simuler la retraite progressive sur le site de la retraite mais je n'ai pas trouvé l'option... alors que je l'avais fait dans le passé !!
En fait j'ai trouvé la réponse ici : https://retraitesdeletat.gouv.fr/files/ ... pmarel.pdf
Il faut être éligible pour pouvoir faire une simulation !!! Donc, entre autre, avoir ses 150 trimestres... C'est assez nul comme restriction...
Charly
- Charly
- a pas de vie sociale

Oui mais la réponse semble la meme pour tout le monde.... j'ai eu l'impression.
-
Le Pat
- voit bientôt rouge!

essaye cette page
https://www.info-retraite.fr/portail-services/sir
moi ca me dit que je suis déjà à la retraite, mais pour les salarié du privé, c'est là
https://www.info-retraite.fr/portail-services/sir
moi ca me dit que je suis déjà à la retraite, mais pour les salarié du privé, c'est là
- Flan
- * L'aubergiste *

- Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
- Département : 59 Nord
- Has thanked : 6 times
- Been thanked : 148 times
Coucou @Le Pat le hors sujet ne dérange pas, peux tu préciser de quoi il est question dans le titre ? 
- Chris 12
- Habitué...

- Département : 12 Aveyron
- Been thanked : 3 times
Re: [Hors Sujet] TUTO pour les feignasses : retraite progressive
Eh ! Ho ! Dis donc, jeune Padawan, le papi qui va prendre son 73ème virage dans 15 jours tient à te faire savoir que ses capacités physiques ne sont pas aussi diminuées que tu sembles le croire ! Et c'est bien au guidon de mes motos que je me sens le plus "aware". Il paraît même qu'une étude valide les bénéfices qu'apporte la pratique de notre "sport" favori quant au maintien des facultés intellectuelles.
Alors, rassure-toi : tu as 60 balais ; dis-toi que tu as devant toi bien plus que 10 ans pour profiter de la vie, de ta femme, de tes motos, etc...
Non, mais...
Take a ride on the wild side - Loup Raide
- Charly
- a pas de vie sociale

Oui il faut s'entretenir !!!! "La chaise tue !"....
Bougez les gars (et les femmes aussi bien sûr), marchez, faites du sport, histoire de profiter au max de la retraite ! C'est mon projet...
Encore merci pour les infos @Le Pat.
Charly
Bougez les gars (et les femmes aussi bien sûr), marchez, faites du sport, histoire de profiter au max de la retraite ! C'est mon projet...
Encore merci pour les infos @Le Pat.
Charly
-
Le Pat
- voit bientôt rouge!

Hello les copains
Cela fait un mois que je ne travaille plus qu’à 50%
Je goûte déjà à l’amélioration physique, je peux presque me lever et m’assoir sans couiner et à pouvoir mettre mes chaussettes en moins de 2 minutes
Le sommeil est revenu sans interruption de minuit à 7h00
Et j’ai eu le temps d’aller voir un dentiste pour me faire arracher deux dents et je n’ai plus mal non plus de ce côté.
Un petit tour chez le podologue pour des semelles adaptées à mon déséquilibre de longueur de jambes devrait aider pour la douleur à la hanche
Cerise sur le gâteau, j’ai pu discuter avec des personnes qui m’ont aidé à analyser mon environnement de travail et j’ai pris conscience que mon chef est un pervers narcissique
Bref, ça va beaucoup mieux depuis que je me suis dégagé du piège du boulot.
Ça paraît con, mais quand on a le nez dans le guidon avec des journées de 11h00, c’est juste pas possible
Bref, prenez soin de vous
La bise
- Vieux møtard
- Grand sachem

- Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 60 ans
- Département : 38 Isère
- Has thanked : 35 times
- Been thanked : 17 times
Merci pour ton sujet, même si je ne me sens pas trop concerné. Je ne bosse que 8 heures par jour et je n'ai pas trop de responsabilités non plus. Par contre je ne me vois pas soustraire 300€ par mois pour prendre une retraite progressive
Et puis l'entreprise où je bosse a été racheté par 3 fonds de pension Américain il y a peu (CLAYENS), ils ont viré le directeur du site peu après avoir acheté, ils viennent de vendre les locaux, je pense que ce n'est plus qu'une question de temps avant qu'ils ne fassent un plan social et mettent d'office à la retraite tous les vieux de la boite, récupère les machines pour leurs autres filiales et proposent aux survivants d'aller bosser en Pologne, au Maroc en Tunisie ou au Mexique.
Un collègue a tenté de faire cette retraite progressive, mais n'a pas eu l'approbation de la nouvelle direction pour le faire.
Et puis l'entreprise où je bosse a été racheté par 3 fonds de pension Américain il y a peu (CLAYENS), ils ont viré le directeur du site peu après avoir acheté, ils viennent de vendre les locaux, je pense que ce n'est plus qu'une question de temps avant qu'ils ne fassent un plan social et mettent d'office à la retraite tous les vieux de la boite, récupère les machines pour leurs autres filiales et proposent aux survivants d'aller bosser en Pologne, au Maroc en Tunisie ou au Mexique.
Un collègue a tenté de faire cette retraite progressive, mais n'a pas eu l'approbation de la nouvelle direction pour le faire.
- F38Rexor
- Prince de l'aspi!

- Has thanked : 7 times
- Been thanked : 7 times
Même si j'en suis un peu loin, je commence à y songer.
Je te remercie pour ton éclairage sur le sujet.
Je te remercie pour ton éclairage sur le sujet.
F38Rexor
- yop1025
- suce des ours!

- Département : 65 Hautes-Pyrénées
- Has thanked : 7 times
- Been thanked : 15 times
Ce que j'en déduie, c'est qu'ils te poussent au maximum pour atteindre les 67 ans.
je m'explique, je fais ma simu, suis éligible avec mes 173 trimestres en juin 2033, soit 62 ans et un mois.
Mais pour toucher le montant complet de ma retraite, il faut tapper les 67 ans, j'ai une différence de 350 euros entre les deux, départ à 62 ou 67.
J'ai prévu le coup depuis un bail, placé de l'argent en PER et Assurance vie, et fait un achat immobilier pour location qui sera payé en 2032 et suis propriétaire de ma maison (payée).
Donc, je pars à 62 ans avec une fourchette de 3100 euros ce qui est largement suffisant.
Par contre, le départ progressif ne m’intéresse pas, car tu ne peux pas bosser par exemple un mois sur deux.
Moi ce que je voudrai, c'est partir en bécane faire l'europe etc ... mais là, si on m'enleve 1 ou 2 jours par semaines, il n'y a aucun interêt.
je rectifie les dires de LEPAT : c'est 42% de personnes ayant 60 ans ou plus qui continue de travailler.
je m'explique, je fais ma simu, suis éligible avec mes 173 trimestres en juin 2033, soit 62 ans et un mois.
Mais pour toucher le montant complet de ma retraite, il faut tapper les 67 ans, j'ai une différence de 350 euros entre les deux, départ à 62 ou 67.
J'ai prévu le coup depuis un bail, placé de l'argent en PER et Assurance vie, et fait un achat immobilier pour location qui sera payé en 2032 et suis propriétaire de ma maison (payée).
Donc, je pars à 62 ans avec une fourchette de 3100 euros ce qui est largement suffisant.
Par contre, le départ progressif ne m’intéresse pas, car tu ne peux pas bosser par exemple un mois sur deux.
Moi ce que je voudrai, c'est partir en bécane faire l'europe etc ... mais là, si on m'enleve 1 ou 2 jours par semaines, il n'y a aucun interêt.
je rectifie les dires de LEPAT : c'est 42% de personnes ayant 60 ans ou plus qui continue de travailler.
La relance à l'embrayage, il n'y a que ça de vrai ! 
- Flan
- * L'aubergiste *

- Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Je me dis qu'il faudrait plutôt profiter de la vie maintenant qu'à la vie quand t'es plus vieux.
Faudrait un boulot où tu as plein de congés (surtout l'été le moment idéal pour être dehors, pour les roadtrips et les hivernales, et en fin d'année pour le ski et la famille) et du travail à la maison que tu peux organiser à ta convenance.
Ha oui et il faut pas que ça soit trop physique, en intérieur, et que ça soit utile, pas de patron, pas d'entreprenariat, pas d'artisanat, pas de commerce: Trop de stress.
Que le salaire tombe régulièrement, limite fonction publique. Ca rassure les banques. Bah oui pas de stress si la boîte a du plomb dans l'aile.
Pas travailler les weekends.
A la limite bosser avec des jeunes, pour rester dans le flow.
Pouvoir organiser des voyages, des visites, des expos, se cultiver, et gratuitement bien sûr, ... ça serait une belle cerise on ze cake.
Travailler avec des meufs aussi
, mais pas que, sinon c'est chiant.
Ha oui et ne jamais travailler de la même façon , que ça soit diversifié chaque jour... C'est possible ou c'est trop demandé?
Bref un travail qui soit aussi un vrai plaisir
Mais oui, en attendant cette poule aux oeufs d'or, bah... la retraite ... ça se prépare quand on peut

Faudrait un boulot où tu as plein de congés (surtout l'été le moment idéal pour être dehors, pour les roadtrips et les hivernales, et en fin d'année pour le ski et la famille) et du travail à la maison que tu peux organiser à ta convenance.
Ha oui et il faut pas que ça soit trop physique, en intérieur, et que ça soit utile, pas de patron, pas d'entreprenariat, pas d'artisanat, pas de commerce: Trop de stress.
Que le salaire tombe régulièrement, limite fonction publique. Ca rassure les banques. Bah oui pas de stress si la boîte a du plomb dans l'aile.
Pouvoir organiser des voyages, des visites, des expos, se cultiver, et gratuitement bien sûr, ... ça serait une belle cerise on ze cake.
Travailler avec des meufs aussi
Ha oui et ne jamais travailler de la même façon , que ça soit diversifié chaque jour... C'est possible ou c'est trop demandé?
Bref un travail qui soit aussi un vrai plaisir
Mais oui, en attendant cette poule aux oeufs d'or, bah... la retraite ... ça se prépare quand on peut
- jimmy73sa
- Vénérable

- Has thanked : 2 times
- Been thanked : 4 times
Une option pour ton cahier des charges de boulot: rentier! Et rentier jeune plutôt que rentier vieux si je comprends bien.
Ca existe, mais ils ne semblent pas plus heureux pour ça!
Ca existe, mais ils ne semblent pas plus heureux pour ça!
- GrosRobert
- un twin sinon rien!

- Département : 44 Loire-Atlantique
- Has thanked : 41 times
- Been thanked : 24 times
Bin euh... tout ça. c'est déjà ton taf nonFlan a écrit : ↑09 mai 2026, 15:21Je me dis qu'il faudrait plutôt profiter de la vie maintenant qu'à la vie quand t'es plus vieux.![]()
Que le salaire tombe régulièrement, limite fonction publique. Ca rassure les banques. Bah oui pas de stress si la boîte a du plomb dans l'aile.![]()
Travailler avec des meufs aussi, mais pas que, sinon c'est chiant.
Bref un travail qui soit aussi un vrai plaisir![]()
Mais oui, en attendant cette poule aux oeufs d'or, bah... la retraite ... ça se prépare quand on peut![]()
![]()
La biche qui boîte. Et qui a enrhumé Manu49 sur la descente mouillée du col du GrosRobert
- Kafrine
- ▄▀▄ G.O. de la GROK ▄▀▄

- Has thanked : 114 times
- Been thanked : 16 times
Désolée mais la Fonction publique ne fait pas des emplois payés à 6000€... Pas à mon niveau en tout cas.
Moi la simulation c'est 1500 net à 64 ans et 1700 net à 67 ans, 2000 à 70.
Ça donne envie de pleurer...
Je travaille dans les commissions de "perte d'autonomie" et je comprends que la vieillesse ne nous réserve pas des "jours heureux " après 70 ans...
LePat a raison, il faut en profiter dès que vous pouvez et ne pas attendre la retraite.
Beaucoup de copains sont partis trop vite alors qu'ils venaient justement d'être en retraite.
Moi la simulation c'est 1500 net à 64 ans et 1700 net à 67 ans, 2000 à 70.
Ça donne envie de pleurer...
Je travaille dans les commissions de "perte d'autonomie" et je comprends que la vieillesse ne nous réserve pas des "jours heureux " après 70 ans...
LePat a raison, il faut en profiter dès que vous pouvez et ne pas attendre la retraite.
Beaucoup de copains sont partis trop vite alors qu'ils venaient justement d'être en retraite.
- Flan
- * L'aubergiste *

Ha mais, oui en fait ...GrosRobert a écrit : ↑10 mai 2026, 00:02Bin euh... tout ça. c'est déjà ton taf nonFlan a écrit : ↑09 mai 2026, 15:21Je me dis qu'il faudrait plutôt profiter de la vie maintenant qu'à la vie quand t'es plus vieux.![]()
Que le salaire tombe régulièrement, limite fonction publique. Ca rassure les banques. Bah oui pas de stress si la boîte a du plomb dans l'aile.![]()
Travailler avec des meufs aussi, mais pas que, sinon c'est chiant.
Bref un travail qui soit aussi un vrai plaisir![]()
Mais oui, en attendant cette poule aux oeufs d'or, bah... la retraite ... ça se prépare quand on peut![]()
![]()
?
- Vieux møtard
- Grand sachem

- Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 60 ans
- Has thanked : 35 times
- Been thanked : 17 times
C'est la partie du métier que les gens ne voient pas, les préparations de cours, les corrections après les cours, les conférences pédagogique à 300km de chez soit et vu que le ministre de l'éducation change souvent, les méthodes changent en même temps aussi... Du coup, les préparations de cours de l'année d'avant, ne sont plus forcément pertinentes et sont à refaire
Quand j'expliquais ça aux gens qui ne comprenaient pourquoi je n'avais pas pris le métier de professeur des écoles comme ma mère, ils étaient stupéfait de savoir tout le taf qu'il y avait en dehors des heures de cours. Sans compter le fait que supporter 20 à 30 gosses 6h par jour, je voyais ce que ça faisait sur ma mère qui n'avait plus trop de patience en fin de journée, surtout si je faisais une connerie
Bon courage prof, va embrasser ta femme pour supporter une vie de prof
C'est peut-être pour ça que beaucoup de prof se marient avec un autre prof. Rien que dans l'école de ma mère, il y avait 3 couples de profs.
Elle a été prof de 1962 à 1998.
- GrosRobert
- un twin sinon rien!

- Département : 44 Loire-Atlantique
- Has thanked : 41 times
- Been thanked : 24 times
Sans parler du jugement des autres qui, même si tu leur explique l'envers du décor, ont ce petit haussement d'épaule, manière de dire "mouais t'as quand meme une quinzaine de semaines de congés" ou "oui mais moi j'ai eu un prof quand j'étais au collège qui foutait rien", ce ne sont pas les clichés qui manquent. Je l'ai fait pendant 2 ans, c'était enrichissant, pas de tout repos, mais c'est surtout une véritable vocation qui ne sied pas à tout le monde.Vieux møtard a écrit : ↑12 mai 2026, 20:12C'est la partie du métier que les gens ne voient pas, les préparations de cours, les corrections après les cours, les conférences pédagogique à 300km de chez soit et vu que le ministre de l'éducation change souvent, les méthodes changent en même temps aussi... Du coup, les préparations de cours de l'année d'avant, ne sont plus forcément pertinentes et sont à refaire![]()
Quand j'expliquais ça aux gens qui ne comprenaient pourquoi je n'avais pas pris le métier de professeur des écoles comme ma mère, ils étaient stupéfait de savoir tout le taf qu'il y avait en dehors des heures de cours. Sans compter le fait que supporter 20 à 30 gosses 6h par jour, je voyais ce que ça faisait sur ma mère qui n'avait plus trop de patience en fin de journée, surtout si je faisais une connerie![]()
Bon courage prof, va embrasser ta femme pour supporter une vie de prof![]()
C'est peut-être pour ça que beaucoup de prof se marient avec un autre prof. Rien que dans l'école de ma mère, il y avait 3 couples de profs.
Elle a été prof de 1962 à 1998.
Comme chaque corps de métier il y a des : bons et des mauvais travailleurs, des avantages et des inconvénients, et toujours des gens (même des amis proches ! c'est du vécu) qui jugent sans savoir, et qui seront outré du salaire MIROBOLANT de ceux qui sont en charge d'instruire et de former les jeunes pour qu'ils aient au moins une chance dans la vie.
Allez je retourne me coucher hihi !!
La biche qui boîte. Et qui a enrhumé Manu49 sur la descente mouillée du col du GrosRobert
-
Le Pat
- voit bientôt rouge!

petite info qui a son importance
dans les simulateur, le montant que l'agircc-arrco vous indique comme complément de revenu est apparemment annuel et non pas mensuel
ce n'est pas tout à fait pareil
Edith : ah non, c'est qu'ils ne payent pas tout ce qu'ils doivent tant qu'ils n'ont pas toutes les pieces justificatives (voir apres)
Modifié en dernier par Le Pat le 09 juin 2026, 16:04, modifié 1 fois.
- Flan
- * L'aubergiste *

Merci pour tes infos @Le Pat
@GrosRobert

@GrosRobert
- wolfwerine
- Prince de l'aspi!

- Département : 65 Hautes-Pyrénées
- Been thanked : 1 time
33 années de service, il me reste 2 ans à tirer en comptant les deux ans de congés à poser(retraite à 57 et 6 mois, atteint par la limite d'âge), faut arriver à tenir (je vais au taf à reculons depuis l'été dernier), le corps m'envoie sa facture régulièrement ces 4 dernières années
.
Horaires de nuit, rythme de vie complétement décalé et pourtant hygiène de vie très stricte.
Une chose est sûre je ne ferai pas une seconde de plus que ce qui est prévu.
Horaires de nuit, rythme de vie complétement décalé et pourtant hygiène de vie très stricte.
Une chose est sûre je ne ferai pas une seconde de plus que ce qui est prévu.
On devrait jamais quitter sa transalp....
-
Le Pat
- voit bientôt rouge!

Pareil pour la santé, ca fait 6 mois que j'en chie grave, visiblement un état inflammatoire généralisé.
Courage, et n'hésite pas à faire jouer les arrets, on n'a qu'une vie et on est largement remplaçable là où on travaille
Petit correctif sur le montant complémentaire versé par l'agircc-arrco
le montant estimé dans les simulateurs sont exact, mais avant impots et autres CSG et surtout sous réserve d'avoir toutes les pieces justificatives.
Sinon, on ne reçoit que 10% de la complémentaire ... ca surprends si on n'est pas préparé
La bonne nouvelle, c'est que la régularisation part depuis le 1er jour.
donc je viens de découvrir que nos amis de la caisse de retraite et de l'agirc-arrco ne discutent que partiellement entre eux :
- envoyer toutes les pièces justificatives systématiquement au deux organismes
- envoyer la Notification de Retraite à l'agirc-arrco pour etre payé complétement
Courage, et n'hésite pas à faire jouer les arrets, on n'a qu'une vie et on est largement remplaçable là où on travaille
Petit correctif sur le montant complémentaire versé par l'agircc-arrco
le montant estimé dans les simulateurs sont exact, mais avant impots et autres CSG et surtout sous réserve d'avoir toutes les pieces justificatives.
Sinon, on ne reçoit que 10% de la complémentaire ... ca surprends si on n'est pas préparé
La bonne nouvelle, c'est que la régularisation part depuis le 1er jour.
donc je viens de découvrir que nos amis de la caisse de retraite et de l'agirc-arrco ne discutent que partiellement entre eux :
- envoyer toutes les pièces justificatives systématiquement au deux organismes
- envoyer la Notification de Retraite à l'agirc-arrco pour etre payé complétement
- gael22
- Grand Pignon

- Département : 22 Côtes-d'Armor
- Been thanked : 2 times
Ne pas oublier que la retraite progressive est au bon vouloir de l'employeur. Moi ,mon patron me la refusé et je suis parti à la retraite à 62 ans et 6 mois. 
ex Transalp PD 10
Transalp XL 750
Transalp XL 750