la fin d'une belle histoire. Ame sensible ne pas ouvrir

Image Entre et sers toi un coup de bizarre, mais à propos, qui es tu? D'où viens tu? On veut tout savoir :-) ImagePassage obligé pour permettre l'accès à tout le forum!
Répondre
Avatar du membre
pzc29
mérite un café!
mérite un café!
Messages : 70
Enregistré le : 12 avr. 2011, 23:53
Localisation : Auriol
Département : 13 Bouches-du-Rhône
Been thanked : 2 times

la fin d'une belle histoire. Ame sensible ne pas ouvrir

Message par pzc29 »

Bonjour à tous,

Ce message pour vous annoncer la fin d'une belle histoire. J'avais emmené ma Rombière, non pas à l'autre bout du monde mais à la moitié, à la Réunion pour découvrir cette île pendant les 2 ans de mon poste. C'était ma première moto, première main acheté hier en 1997. Il y 2 ans, Bruno avait bien gentiment accepté de refaire le moteur à neuf avec maestria et depuis je reprenais plaisir à la conduire (cf. le post sur son travail admirable : "réfection moteur transalpin 600 de 1997 mais pas que..." ).
Mais voilà, par un début de soirée début avril, par nuit noire, en rentrant du boulot, l'histoire a pris une tournure que je n'imaginais pas vivre : la rencontre brutale avec une voiture. Pourtant je me méfiais, mais la dernière voiture de la file a brutalement fait demi-tour sur la route, car ça bouchonnait devant elle, alors que j'était proche. Je comptais remonter la file mais le conducteur en a décidé autrement, me bloquant la voie.
je me souviens de me dire "c'est bon j'y ai droit" juste avant l'impact. Je n'ai pas de souvenir de ce dernier, je ne reconnecte qu'une fois au sol après avoir traversé 3 voies tout de même.
Par chance, pas de bus à ce moment là sur les 2 voies du milieu (voies réservées) ni de voiture sur la voie à l'extrême gauche.
je m'en sors bien avec une fracture du radius droit (qui me vaut une plaque, maintenant je vais sonner aux aéroports) et une entorse du genou droit, quelques dermabrasions aux tibias et quelques bleus. Le service 3 pièces a été préservé malgré l'enfoncement du réservoir à l'éjection...
Mon casque est mort (il a fait le taf). Par contre blouson moto, pantalon moto, gants et bottines moto pas une égratignure. Surprenant.
Ma noiraude ne s'en est pas bien sortie avec cette collision en plein travers de la voiture, comme vous vous en doutez.

Ce n'était pas pourtant la fin de la route ... mais malheureusement, si l''espoir fait vivre, l'expert l'a tué. après un mois, le verdict vient de tomber : la moto est économiquement irréparable, il estime les frais de réparation "pièces sans la main d'oeuvre" à +/- 6500€ et la valeur marchande de la moto à 1500€, même pas à la hauteur du travail de Bruno pour lequel malheureusement je n'ai pas pu fournir les factures des pièces moteur car elle sont restées dans mes cartons en métropole. ça fait doublement mal.

Ensemble nous aurons fait le tour de l'île, sa traversée et les deux cirques accessibles avec la route de 400 virages vers Cilaos. Mais il restait encore tant de choses à découvrir et faire.
Il me faut maintenant digérer tout ça. Faire mon deuil.
La Réunion est beaucoup moins sympa encore, l'image de l'île continue de se dégrader dans mon estime, on avait déjà rencontré des soucis avec l'administration locale (la Sécu et la poste), un racisme latent envers les Z'oreilles...
IMG_6002.jpg
IMG_6001.jpg
IMG_6003.jpg
IMG_6004.jpg

AMES SENSINBLES S'ABSTENIR

IMG_7003 2.jpg
IMG_7004.jpg
IMG_7006.jpg
IMG_7008.jpg
IMG_7013.jpg
ken ur wech all e gand hoc' h hent

Image

Avatar du membre
Sam
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Messages : 1143
Enregistré le : 20 mai 2016, 10:42
Localisation : Neuchâtel, Suisse
Has thanked : 15 times
Been thanked : 34 times
Contact :

Re: la fin d'une belle histoire. Ame sensible ne pas ouvrir

Message par Sam »

Salut,

Ben m…. Tu ne t’es pas loupé :(

Bon, la moto c’est dommage, mais ce n’est que du matériel, mais je comprends le fait que comme tu dis « il faut faire son deuil ». Le plus important c’est toi, l’homme, le pilote qui pourra continuer à rouler avec une autre bécane peut-être, en tout cas je te le souhaite !

Courage à toi !

\o/
T@ 87, T@ 2023, Honda VTR 250

Avatar du membre
Forwam - Mika
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3156
Enregistré le : 24 sept. 2005, 18:04
Localisation : GIVORS/LYON (69) - @T1992 Rally & CRF1000 Jaune !
Département : 69 Rhône
Has thanked : 15 times
Contact :

Re: la fin d'une belle histoire. Ame sensible ne pas ouvrir

Message par Forwam - Mika »

mince ! le cadre est touché ?

quelles pièces seraient à remplacer ?
tu peux pas la récupérer, que l'assurance paie les 1500e et trouver les pièces ?

Avatar du membre
pzc29
mérite un café!
mérite un café!
Messages : 70
Enregistré le : 12 avr. 2011, 23:53
Localisation : Auriol
Département : 13 Bouches-du-Rhône
Been thanked : 2 times

Re: la fin d'une belle histoire. Ame sensible ne pas ouvrir

Message par pzc29 »

Sam a écrit :
29 mai 2026, 16:42
Salut,

Ben m…. Tu ne t’es pas loupé :(

Bon, la moto c’est dommage, mais ce n’est que du matériel, mais je comprends le fait que comme tu dis « il faut faire son deuil ». Le plus important c’est toi, l’homme, le pilote qui pourra continuer à rouler avec une autre bécane peut-être, en tout cas je te le souhaite !

Courage à toi !

\o/
Merci Sam.
Tu as raison, le plus important c'est moi et je m'en sors bien. Donc je peux pleurer ma moto. J'ai deux autres qui attendent mon retour en métropole donc je sais que je chevaucherai à nouveau. D'ici là le poignet devrait être bien remis.
Mais ça fait ch... quand même
ken ur wech all e gand hoc' h hent

Image

Avatar du membre
dgero
fait rien qu'à causer
fait rien qu'à causer
Messages : 7697
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01
Has thanked : 170 times
Been thanked : 81 times

Re: la fin d'une belle histoire. Ame sensible ne pas ouvrir

Message par dgero »

Le 7 Juin 2011, dans ton post de présentation, Tu publiais cette phrase.....

" Pour le moment, il n'est pas question de me séparer de ma transalp, mon premier amour :-) . Je croise les doigts pour les aléas de la vie ne m'y contraigne pas. "

Les aléas :ouioui :pasmafote c'est moche mais ton intégrité physique reste l'essentiel, et puis forcement tu as le contrecoup de tout çà maintenant.
Bon courage à toi, le blues passera, et puis tu pourras si tu le souhaites, retrouver une soeur jumelle :wink:
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Avatar du membre
pzc29
mérite un café!
mérite un café!
Messages : 70
Enregistré le : 12 avr. 2011, 23:53
Localisation : Auriol
Département : 13 Bouches-du-Rhône
Been thanked : 2 times

Re: la fin d'une belle histoire. Ame sensible ne pas ouvrir

Message par pzc29 »

Forwam - Mika a écrit :
29 mai 2026, 16:44
mince ! le cadre est touché ?
difficile à dire. il ne paraît pas mais vu l'état du T sup... Il faudrait tout démonter pour contrôler

quelles pièces seraient à remplacer ?
il y a tout l'avant, le collecteur peut-être car enfoncé, les carénages et peut-être d'autres surprise

tu peux pas la récupérer, que l'assurance paie les 1500e et trouver les pièces ?
si mais dans ce cas je la "rachète" à l'assurance et ne touche pas les 1500... Trouver des pièces ici à la Réunion c'est une gageure (c'est pas le tiers monde mais pas loin et encore je ne suis pas sympa pour le tiers monde), les faire venir de métropole avec l'octroi de mer impensable (frais de douane, on est en France mais autrement...), la faire rappatrier en métropole un bras...
ken ur wech all e gand hoc' h hent

Image

Avatar du membre
pzc29
mérite un café!
mérite un café!
Messages : 70
Enregistré le : 12 avr. 2011, 23:53
Localisation : Auriol
Département : 13 Bouches-du-Rhône
Been thanked : 2 times

Re: la fin d'une belle histoire. Ame sensible ne pas ouvrir

Message par pzc29 »

dgero a écrit :
29 mai 2026, 17:17
Le 7 Juin 2011, dans ton post de présentation, Tu publiais cette phrase.....

" Pour le moment, il n'est pas question de me séparer de ma transalp, mon premier amour :-) . Je croise les doigts pour les aléas de la vie ne m'y contraigne pas. "

Les aléas :ouioui :pasmafote c'est moche mais ton intégrité physique reste l'essentiel, et puis forcement tu as le contrecoup de tout çà maintenant.
Bon courage à toi, le blues passera, et puis tu pourras si tu le souhaites, retrouver une soeur jumelle :wink:
merci Dgero.

Beau déterrage. Je n'ai pas croisé les doigts assez fort ou j'ai fini par relâcher la tension. "Pour le moment", mais ça a fini par arriver au bout de presque 15 ans.

Les aléas :ouioui :pasmafote : ce n'est quand même pas moi qui ai mis une voiture en travers de mon chemin; mais oui j'aurai pu décider de m'arrêter en début du bouchon et ne pas vouloir remonter la file. Je prends ma part dans ce drame. Mais je suis d'accord que le plus important c'est moi et comme je le disais je m'en sors bien et j'en suis bien conscient (vu le nombre d'accident ici, un mort sur la route de Cilaos ce week-end), je peux donc pleurer ma moto car quoiqu'il en soit j'y suis, j'y étais très attaché mais il faut raison garder comme on dit.

pour la soeur jumelle, je ne suis pas sûr que ma femme soit d'accord . Elle trouvait que 3 c'était trop mais de là à me faire dire qu'elle a oeuvré pour réduire ce nombre... non :-D
ken ur wech all e gand hoc' h hent

Image

Avatar du membre
pzc29
mérite un café!
mérite un café!
Messages : 70
Enregistré le : 12 avr. 2011, 23:53
Localisation : Auriol
Département : 13 Bouches-du-Rhône
Been thanked : 2 times

Re: la fin d'une belle histoire. Ame sensible ne pas ouvrir

Message par pzc29 »

pzc29 a écrit :
29 mai 2026, 17:46
dgero a écrit :
29 mai 2026, 17:17
Le 7 Juin 2011, dans ton post de présentation, Tu publiais cette phrase.....

" Pour le moment, il n'est pas question de me séparer de ma transalp, mon premier amour :-) . Je croise les doigts pour les aléas de la vie ne m'y contraigne pas. "

Les aléas :ouioui :pasmafote c'est moche mais ton intégrité physique reste l'essentiel, et puis forcement tu as le contrecoup de tout çà maintenant.
Bon courage à toi, le blues passera, et puis tu pourras si tu le souhaites, retrouver une soeur jumelle :wink:
merci Dgero.

Beau déterrage. Je n'ai pas croisé les doigts assez fort ou j'ai fini par relâcher la tension. "Pour le moment", mais ça a fini par arriver au bout de presque 15 ans.

Les aléas :ouioui :pasmafote : ce n'est quand même pas moi qui ai mis une voiture en travers de mon chemin à la dernière seconde; mais oui j'aurai pu décider de m'arrêter en début du bouchon et ne pas vouloir remonter la file, de partir plus tôt quand il faisait encore jour. Je prends ma part dans cet accident et je suis d'accord que le plus important c'est ma personne et, comme je le disais, je m'en sors bien et j'en suis bien conscient (vu le nombre d'accident ici, un mort sur la route de Cilaos ce week-end), je peux donc pleurer ma moto car quoiqu'il en soit j'y suis, j'y étais très attaché mais il faut raison garder comme on dit.

pour la soeur jumelle, ce n'est pas la même chose. Cela me ferait penser à une Rombière thérapeutique :béquilles et puis je ne suis pas sûr que ma femme serait d'accord . Elle trouvait que 3 c'était déjà trop mais de là à me faire dire qu'elle a oeuvré secrètement pour réduire ce nombre... non :-D
ken ur wech all e gand hoc' h hent

Image

Avatar du membre
Brunoma18
El PROFESSOR en mécanique
El PROFESSOR en mécanique
Messages : 9400
Enregistré le : 29 avr. 2013, 13:52
Localisation : Chateaumeillant Berry - @T1998
Has thanked : 27 times
Been thanked : 72 times

Re: la fin d'une belle histoire. Ame sensible ne pas ouvrir

Message par Brunoma18 »

Triste fin en effet :sniff
Comme le disent les copains, heureusement que ce ne soit pas plus grave pour toi ,ce n'est que matériel même si je sais bien que tu tenais à cette belle Transalp :love .

Il faudrait voir si tu peux racheter l'épave et la refaire un peu à la fois,et pourquoi pas trouver quelqu'un sur place pour la remettre en état ( Je penses à Jean Paul) qui est là bas :ouioui

Courage et à bientôt :wink: \o/
'' Je ne dois rien à personne...mais tout aux autres '' :-D


forward thrust
ImageImage

"Le DR bleu, l’écureuil and le Irish coffee" :mrgreen:
Team Poiscaille :premier
Si tu bois un laxatif cul sec, il ne va pas le rester longtemps :hehe

La guêpe attire la bière (ISA 2022)
Tu ne léches pas l'opercule ? (David 2023)
Faire coulisser l'andouillette dans le four à pain
Pierres Poires Pommes (Isa 2023)
Voiture qui roule amasse les mouches (Guillaume 2023)
Le bar à Beucue (Isa Août 2023)
RODGER! (Bonemine 2024)
"Mais,.. mais qu'est-ce ce que tu fais !?
Tu suces la gousse !??" (Bonne mine 2025) :mrgreen:

Isabelle janvier 2026... "Clopin cloporte" 🙊

https://musee-emile-chenon.fr/

Avatar du membre
levoleurdepoules
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4640
Enregistré le : 07 janv. 2007, 12:16
Localisation : Vallée du Champsaur
Département : 05 Hautes-Alpes
Has thanked : 2 times
Been thanked : 42 times

Re: la fin d'une belle histoire. Ame sensible ne pas ouvrir

Message par levoleurdepoules »

Tu es sain et sauf, c est le principal l ami !!!! Le reste, un "détail" qui sera vite oublié !
Plus je fréquente les humains, plus j'aime mes chiens !!! :roll: :roll: :ouioui :ouioui

Avatar du membre
Forwam - Mika
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3156
Enregistré le : 24 sept. 2005, 18:04
Localisation : GIVORS/LYON (69) - @T1992 Rally & CRF1000 Jaune !
Département : 69 Rhône
Has thanked : 15 times
Contact :

Re: la fin d'une belle histoire. Ame sensible ne pas ouvrir

Message par Forwam - Mika »

pzc29 a écrit :
29 mai 2026, 17:29
Forwam - Mika a écrit :
29 mai 2026, 16:44
mince ! le cadre est touché ?
difficile à dire. il ne paraît pas mais vu l'état du T sup... Il faudrait tout démonter pour contrôler

quelles pièces seraient à remplacer ?
il y a tout l'avant, le collecteur peut-être car enfoncé, les carénages et peut-être d'autres surprise

tu peux pas la récupérer, que l'assurance paie les 1500e et trouver les pièces ?
si mais dans ce cas je la "rachète" à l'assurance et ne touche pas les 1500... Trouver des pièces ici à la Réunion c'est une gageure (c'est pas le tiers monde mais pas loin et encore je ne suis pas sympa pour le tiers monde), les faire venir de métropole avec l'octroi de mer impensable (frais de douane, on est en France mais autrement...), la faire rappatrier en métropole un bras...
Yes je connais la Réunion, @Kafrine m’y a emmené et j’ai ai travaillé.

Y a des potes d’ATOC là-bas en Transalp, si besoin tu me MP.
Et @Alambic y est aussi et bosse chez Ducati si je ne dis pas de bêtise.

Quand j’y aller pour bosser j’emmenais plein de pièces 😅😂

Répondre