Guidon non aligné Transalp 91

ImageFourche, cadre, suspension, transmission, freins, roues, bulle et carénages, ...
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Répondre
Avatar du membre
Lance_H2O
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 19
Enregistré le : 10 mai 2026, 18:43
Localisation : Bordeaux
Département : 33 Gironde
Has thanked : 9 times

Guidon non aligné Transalp 91

Message par Lance_H2O »

Salut à tous,
je suis à la recherche d’un avis sur une Transalp de 1991 que je pense acheter.

Elle a 80000km, toujours bien entretenue et elle roule régulièrement.

Mai j’ai remarquer un soucis… le guidon n’est pas bien aligné avec la roue. Je roule droit avec le guidon légèrement tourné à droite.
De plus lorsque je lâche le guidon, la moto a tendance à partir légèrement à gauche.

Pour info le guidon est bien aligné avec les bouchons de tube de fourche, le problème semble venir de plus bas.
Le propriétaire m’a dit avoir changé les souffler de fourche et le pneu avant lui même. Peut-être a-t-il mal remonté les fourches.

Je me demande donc si c’est juste un simple mauvais montage ou si ça peux aussi être un problème plus sérieux.
J’ai vu quelques discussions sur le vrillage de fourche sur les transalp mais je n’ai pas trouvé de réponse claire.
D’après vous, est-ce que c’est un risque ou est-ce que tout ça est lié et se règle facilement ?
N’hésitez pas si vous avez besoins de photos particulières, je peux en demander. Je n’en ai pas pris sur le coups.

Merci d’avance pour vos retours ! ✌️

Avatar du membre
dgero
fait rien qu'à causer
fait rien qu'à causer
Messages : 7697
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01
Has thanked : 170 times
Been thanked : 81 times

Re: Guidon non aligné Transalp 91

Message par dgero »

Bonjour, essai de libérer un peu le T inférieur des 2 tubes de fourche et de recentrer l'ensemble, enfin plutot remettre le guidon à 90°par rapport à ta roue :wink:
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Avatar du membre
drakkarced
un twin sinon rien!
un twin sinon rien!
Messages : 1647
Enregistré le : 28 janv. 2018, 17:51
Localisation : 44260 en bord de Louère - @T RD04
Département : 44 Loire-Atlantique
Has thanked : 6 times
Been thanked : 28 times

Re: Guidon non aligné Transalp 91

Message par drakkarced »

Ne libère surtout pas le Té, c'est un modèle particulièrement recherché de Transalp équipée pour les courses d'Auto Race au Japon.
Soichiro aurait spécialement demandé ce modèle car très friand de ces courses...c'est une perle rare préparée pour les anneaux à gauche.

Je te laisse regarder, ne montre pas ça au vendeur qui, semble t'il, ignore qu'il détient une perle rare.

A voir ici : https://www.youtube.com/watch?v=dEYEn_fpv-4&t=54s

Ne me remercie pas, je suis toujours heureux de rendre service :bisou
Amis de la mécanique, la vaseline...le seul truc qui permet de mettre n'importe quoi dans n'importe quoi...

Avatar du membre
Lance_H2O
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 19
Enregistré le : 10 mai 2026, 18:43
Localisation : Bordeaux
Département : 33 Gironde
Has thanked : 9 times

Re: Guidon non aligné Transalp 91

Message par Lance_H2O »

dgero a écrit :
18 mai 2026, 15:11
Bonjour, essai de libérer un peu le T inférieur des 2 tubes de fourche et de recentrer l'ensemble, enfin plutot remettre le guidon à 90°par rapport à ta roue :wink:
Merci pour ton retour !
Malheureusement je ne l’ai pas sous la main. Je vais devoir parier sur le fait que ce sois bien ça le problème :stress

Avatar du membre
Lance_H2O
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 19
Enregistré le : 10 mai 2026, 18:43
Localisation : Bordeaux
Département : 33 Gironde
Has thanked : 9 times

Re: Guidon non aligné Transalp 91

Message par Lance_H2O »

drakkarced a écrit :
18 mai 2026, 18:43
Ne libère surtout pas le Té, c'est un modèle particulièrement recherché de Transalp équipée pour les courses d'Auto Race au Japon.
Soichiro aurait spécialement demandé ce modèle car très friand de ces courses...c'est une perle rare préparée pour les anneaux à gauche.

Je te laisse regarder, ne montre pas ça au vendeur qui, semble t'il, ignore qu'il détient une perle rare.

A voir ici : https://www.youtube.com/watch?v=dEYEn_fpv-4&t=54s

Ne me remercie pas, je suis toujours heureux de rendre service :bisou
:lol: :lol:

Avatar du membre
dgero
fait rien qu'à causer
fait rien qu'à causer
Messages : 7697
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01
Has thanked : 170 times
Been thanked : 81 times

Re: Guidon non aligné Transalp 91

Message par dgero »

Lance_H2O a écrit :
18 mai 2026, 21:16
dgero a écrit :
18 mai 2026, 15:11
Bonjour, essai de libérer un peu le T inférieur des 2 tubes de fourche et de recentrer l'ensemble, enfin plutot remettre le guidon à 90°par rapport à ta roue :wink:
Merci pour ton retour !
Malheureusement je ne l’ai pas sous la main. Je vais devoir parier sur le fait que ce sois bien ça le problème :stress
Bin sinon t'emmènes les glingues pour le faire sur place, y en a pour 2 min, c'est 4 vis à desserrer. :wink:
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Répondre