Montage d'une chambre de filtre à air RD04 sur T@

Image Ici tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications. Les outils? C'est ici aussi
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
DD
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : leculsurmaselle (Région du Gorgol)-El Tacot qu à pô besoin de clé et qui bouffe 4l quand ça pisse pô
Been thanked : 11 times

Message par DD »

The Jibest a écrit :
hdx a écrit :Depuis le modele 97, les boites a air de Transalp sont plus grandes ...
Elles ressemblent fort a celle de la RD04 :?
Tu m'intéresses :wink:

Je vois aussi sur les microfiches que la conduite derrière le boîtier filtre à air est différente : est-ce à dire que les post 97 respirent mieux sans que nous en soyons conscient ?
:ouioui elles tournent bien mieux et même avec un psb de 16 :roll:
1V2 quand même Image
El Tacot-toutankarbu , l'irréductible
Et tant pis pour les injectées.
Que voulez vous?
Tout fout le camp mon bon Monsieur

Zantafio
Ignition king
Ignition king
Been thanked : 1 time

Message par Zantafio »

Pff les meilleurs moteurs c'est 89 - 90 dixit Herr Doktor :ouioui
ça sert à quoi la frite si t'as pas les moules, ça sert à quoi l'cochonnet si t'as pas les boules ?

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Has thanked : 24 times
Been thanked : 244 times

Message par Flan »

Méthox: Sympa la manip' :bravo As tu ajusté la carburation après ta modif?
Excuse me but I have to explode....
Image

Methoxyflurane
use son clavier!
use son clavier!

Message par Methoxyflurane »

Flan a écrit :Méthox: Sympa la manip' :bravo As tu ajusté la carburation après ta modif?
Rien touché d'autre pour le moment , j'essaie avec uniquement la boîte de changée.
Ensuite je fais un décrassage du K&N puis réglage richesse :wink:
ImageImageImage

The Jibest
trop bavard...
trop bavard...
Been thanked : 3 times

Message par The Jibest »

albrand a écrit :
The Jibest a écrit :Je vois aussi sur les microfiches que la conduite derrière le boîtier filtre à air est différente : est-ce à dire que les post 97 respirent mieux sans que nous en soyons conscient ?
:ouioui elles tournent bien mieux et même avec un psb de 16 :roll:
J'en ai un que je conserve pour de la route prolongée. Dans le mix que je pratique régulièrement (70 km route rocade ville), je tiens au frein moteur offert par le 15, ainsi qu'à sa capacité à reprendre plus bas.

J'ai de la mousse de LN pour le filtre : une manip en attente qui va ajouter au coffre de ma T@, si j'ai bien compris. des petits riens qu'on est content d'exploiter :wink:

À part lui apprendre à voler, je ne vois plus ce qui lui manque :dada

patchris
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!

Message par patchris »

de retour de vacances, je vois que le sujet à bougé.
Première chose, je pense que si tu utilises le caoutchouc d'origine de liaison entre la boite à air et la chambre, ce n'est pas la même chose que ma modif. En effet, l'écoulement de l'air est malgré tout rétréci alors que dans le montage complet, cela reste au même diamètre. De plus ton étanchéité à cet endroit ne doit pas être parfaite, du coup, ton filtre à air ne sert plus à grand chose. Deuxième chose que j'ai modifiée, c'est la sortie des pipes au niveau des carbus. J'ai usé de la dremell pour donner aux nouvelles pipes le diamètre des anciennes. Pas facile à expliquer mais en regardant une pipe de filtre à air de T@ et une de RD04 côté carbu on constate aisément la différence.
Je n'ai pas pris de photo hélas, mais si qqu'un a les 2 sous la main, cela permettrait de comprendre. Sur un carbu de RD04 cela doit éventuellement faire qque chose mais sur la T@ la pipe doit rester la plus "ouverte" possible pour ne pas ralentir l'entrée d'air..
Autre chose, peut-être que le fait que tu roules avec un KN donne déjà suffisament d'air à ton moteur.
Niveau conso, j'ai constaté une baisse, mais sur un retour de trajet plus roulant donc pas comparable avec mon trajet habituel. En septembre je reprendrai mon trajet habituel pour comparer. Malgré tout, je monte plus dans les tours et je constate une baisse de conso. A suivre...

Methoxyflurane
use son clavier!
use son clavier!

Salut Patrick \o/
patchris a écrit :si tu utilises le caoutchouc d'origine de liaison entre la boite à air et la chambre, ce n'est pas la même chose que ma modif. En effet, l'écoulement de l'air est malgré tout rétréci alors que dans le montage complet, cela reste au même diamètre...
Content de te lire, je me demandais comment tu avais fait justement pour la sortie de filtre à air et je viens de re-regarder tes tofs avant de comprendre pourquoi tu disais que ça collait pil-poil alors que moi non... et je viens de comprendre:
Image
Je n'ai pas eu le manchon caoutchouc sur la chambre de filtre à air :?
C'est pour celà que celà me paraissait trop court...

Try-->Côté conso, idem, pas de différence ce WE :wink:
ImageImageImage

patchris
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!

Message par patchris »

As-tu compris ce que je voulais dire pour les pipes entre le filtre et le carbu, là où j'ai enlevé de la matière ??

Methoxyflurane
use son clavier!
use son clavier!

Oui je crois tu parles de çà :wink:
Sur l'@T:
Image

Sur la T@
Image

En attendant d'avoir le manchon manquant j'ai remis ma boîte de PD06 (je me suis souvenu en avoir une propre dans ma réserve de pièces :oops: )
Et je dois avouer que pour le moment je préfère mamie comme ça ...
Mais je réessaierai dés que j'aurai le manchon ainsi que j'agrandirai les pipes :wink:
Merci Patrick thx
ImageImageImage

petit nouveau
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par petit nouveau »

Un post qui augmente les perfs d'une mamie à moindre coup :pasfou et apres :idea

donc commande d'une boite il y a un mois et demi, attente d'arriver chez Cazelles :respect pour avoir acces à un atelier digne de ce nom et changement de la boite.

C'est vrai que c'est pas compliqué, je vais quand meme devoir revoir le truc pour les colliers ( j'avais pas prévu :oops: ).
Maes impressions :

pas forcement de gain délirant :pasmafote , montée en régime plus rapide :ouioui , niveau conso, pas difficile, j'ai fais le plein avant de partir, je compte 200 klms par plain, je verrais donc combien je tiens jusqu'a la prochaine fois.

Ma conclusion est que pour ceux qui en ont en stock, ca coute rien et ca fait pas de mal.

par contre, je tiens à preciser que mis à part ca, tout est d'origine, pot, filtre à air, etc....

patchris, quand tu dis que tu n'as rien changé, tu es également totalement en origine ?
La dealim 100cc de martin
3800 SOLEX d'Origine !
et .... une GS 1200 année 2008 ( la vache, si on m'avait dis que j'aurais ça un jour .... )

Cazelles
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Localisation : @T89 et T@ 89y'a les 1% pour les bikers, moi je fais parti des 6%

Message par Cazelles »

Demontage après une analyse du travail a faire
Presque toutes les pieces pour faire le boulot
Retour sans encombre ... ça s'améliore :bravo

petit nouveau
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Cazelles a écrit :Demontage après une analyse du travail a faire
Presque toutes les pieces pour faire le boulot
Retour sans encombre ... ça s'améliore :bravo
:mrgreen: MERCI thx
sauf que j'ai quand meme fait déplacé Harquin pour regler un truc sur le chappy qui n'est pas réglable :oops:
3800 SOLEX d'Origine !
et .... une GS 1200 année 2008 ( la vache, si on m'avait dis que j'aurais ça un jour .... )

Cazelles
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Localisation : @T89 et T@ 89y'a les 1% pour les bikers, moi je fais parti des 6%

Message par Cazelles »

Pov Harquin a chaque sortie ... tu le mets a contribution

Y'a pas si longtemps

Image

patchris
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!

Message par patchris »

Methoxyflurane a écrit :Oui je crois tu parles de çà :wink:
Sur l'@T:
Image

Sur la T@
Image

En attendant d'avoir le manchon manquant j'ai remis ma boîte de PD06 (je me suis souvenu en avoir une propre dans ma réserve de pièces :oops: )
Et je dois avouer que pour le moment je préfère mamie comme ça ...
Mais je réessaierai dés que j'aurai le manchon ainsi que j'agrandirai les pipes :wink:
Merci Patrick thx
Oui c'est bien de ça dont je parlais.

patchris
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!

Message par patchris »

Extrès d'un article sur les réglages de carbu

Réglage du ralenti.
Je dois attirer l'attention sur le fait (trop souvent ignoré de la plupart des conducteurs) que le réglage de la richesse du carburateur à partir de la vis "bronzée" n'influence que le mélange de ralenti et ne modifie en aucune façon le mélange en marche normale.

Après avoir changer la boite à air tout allait bien et après avoir changé le silencieux ça n'allait plus.
Du coup, je me suis replongé dans mes souvenirs de bricolage sur le 125 dtmx et mes lectures de l'époque.
Comme dit au dessus, la vis de richesse joue sur les bas régimes.
l'aiguille joue sur les moyens régimes et le gicleur principale sur les hauts régimes.
Comme à moyens régimes, ça ne tournait pas terrible par rapport à la situation précédante (c'est à dire juste la boite à air) je démonte les boisseaux, les aiguilles et je glisse une rondelle entre l'aiguille et le boisseau pour remonter l'aiguille histoire de donner un peu plus d'essence. Premier essai pas concluant car ma rondelle était trop épaisse, en fait trop large et du coup ne descendait pas au fond du boisseau car l'emplacement de l'aiguille est fraisé dans le boisseau. Du coup, redémontage et fabrication d'1 rondelle de 0.8 d'épaisseur au diamètre extérieur = au diamètre du haut d'aiguille. Le moteur est plus plein et monte plus en force si je puis dire, on sent bien qu'il pousse.
Du coup, je me demande si lorsque l'on change la boite à air, il ne faudrait pas relever un peu l'aiguille pour remplir plus d'essence puisque que l'on injecte plus d'air. le contrôle est simple, il siffit de contrôler la couleur de la bougie après une petite pointe. Si trop blanc, il faut plus d'essnce, si belle couleur chocolat, tout va bien, si tout noir apauvrir.
Voilà, ce fut long mais pas facile à tout faire passer en qques lignes .
Si vous n'avez pas tout compris, dite le j'essaierai de l'e transcrire différemment.

petit nouveau
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

si j'ai bien compris, il faut regler la vis de richesse quand on change de chaussette, c'est ca ?
3800 SOLEX d'Origine !

stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère
Has thanked : 7 times
Been thanked : 25 times

Message par stefter »

petit nouveau a écrit :si j'ai bien compris, il faut regler la vis de richesse quand on change de chaussette, c'est ca ?
ben non! :-[
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Has thanked : 24 times
Been thanked : 244 times

Message par Flan »

Non en principe rien à changer, quoi que.... C'est quand tu modifies aussi l'échappement qu'il semble y avoir moins de patate à mi régime, et qu'une remontée d'aiguille semble résoudre le problème.

Ca commence à devenir bien complet ce test Patchris, félicitations!

Peux tu nous rappeler avec quel silencieux tu roules?
Excuse me but I have to explode....
Image

patchris
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!

Message par patchris »

Flan a écrit :Non en principe rien à changer, quoi que.... C'est quand tu modifies aussi l'échappement qu'il semble y avoir moins de patate à mi régime, et qu'une remontée d'aiguille semble résoudre le problème.

Ca commence à devenir bien complet ce test Patchris, félicitations!

Peux tu nous rappeler avec quel silencieux tu roules?
Je roule avec un produro homologué tout inox.
Pour uniquement le changement de boite à air, il ne faut peut-être pas modifier quoique ce soit, mais je n'avais pas regardé les bougies. C'est pourtant ce qu'il faut faire pour savoir s'il faut ou non modifier autre chose. J'avais lu un autre article dans lequel on parlait des modifications sur l'arrivée d'air, mais je ne le retrouve pas dommage. Il disait entre autre que l'on constatait un gain en montée en régime qui pouvait n'être en fait dû qu'à un appauvrissement du coup ça roule tout seul mais pas bon pour le moulin. C'est pour cela qu'il faut regarder ses bougies. En augmentant l'arrivée d'air et aussi d'essence on retablit l'équilibre et comme l'échappement doit en principe mieux évacuer(vu les courbes que Flan a posé dans le post dédié à l'achat du pot) l'équilibre est retrouver. La conso sur mon trajet habituel n'a pas bougé ni dans un sens ni dans l'autre.

petit nouveau
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

sur la RTM, ils donnent 2.5 tour de vis pour un bon reglage, si je comprend bien, une fois la chaussette changée, il faut y aller à taton ...?
exsiste-t-il une méthode plus fiable ?
3800 SOLEX d'Origine !

patchris
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!

Message par patchris »

même les pros y vont à taton, pas mes mêmes tatons car il y a l'expérience en plus, mais les réglages quand on modifie qque chose ne se font pas en claquant des doigts.
Si tu es amené à dévisser trop ta vis de richesse après telle modif, peut-être faut-il envisager de changer le gicleur de ralenti, en tout cas, plus d'1/2 tour de plus que ce qui est préconisé, il y a qque chose à faire à mon avis, mais je ne suis pas un pros du réglage de carbu mais je me pose des questions, et qque fois je trouve la réponse en tatonnant. Et ça marche aussi bien pour un 1/2 tour en plus qu'en moins sur la vis d'air.

DD
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : leculsurmaselle (Région du Gorgol)-El Tacot qu à pô besoin de clé et qui bouffe 4l quand ça pisse pô

Message par DD »

tu n a pas de soucis d irrégularité de régime , oui pérarades ou impossibilité de reglker ta synchro.
car je constate que les carbu ont 50 mm de diametre alors que les raccords de ce boitier étant sérrés au max affichent 51 mm.
est ce pareil pouir le tien car in peut avoir l impression peut être que tout va bien alors que ...

ptite vidéo pour te montrer

http://www.dailymotion.com/CARAMEL600/v ... tati_sport

quelle est donc cette modif pour monter un ensemble correct? thx
1V2 quand même Image
Que voulez vous?

jfd
use son clavier!
use son clavier!

Message par jfd »

salut André

une ou deux rondelles de chambre a air de VTT devraient pouvoir combler ce manque de matiere :wink:
bonne journée

Image

patchris
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!

Message par patchris »

moi, à ce niveau j'ai changé les colliers par des colliers "classiques" à vissés type serflex. Je donne le diamètre de ceux ci au début du post.
J'ai des pétarades à la décélération, mais pas plus qu'avant. Pour la synchro, pas de problème de mon côté.

grenouille
bientôt béatifié
bientôt béatifié

Message par grenouille »

albrand a écrit :tu n a pas de soucis d irrégularité de régime , oui pérarades ou impossibilité de reglker ta synchro.
car je constate que les carbu ont 50 mm de diametre alors que les raccords de ce boitier étant sérrés au max affichent 51 mm.
est ce pareil pouir le tien car in peut avoir l impression peut être que tout va bien alors que ...

pas de risques que ça fonde avec la chaleur Dédé ?

DD
Grand sachem
Grand sachem

Message par DD »

grenouille a écrit :
albrand a écrit :tu n a pas de soucis d irrégularité de régime , oui pérarades ou impossibilité de reglker ta synchro.

pas de risques que ça fonde avec la chaleur Dédé ?
salut.
non, pas de raisons , d autres plastiques environnants
1V2 quand même Image
Que voulez vous?

the spirit
trop bavard...
trop bavard...
Been thanked : 16 times

Message par the spirit »

Albrand , grand sachem de la chambre a air :wink:
"L'amitié, c'est comme pisser dans son pantalon, tout le monde le voit mais vous êtes le seul a en sentir la douce chaleur"

DD
Grand sachem
Grand sachem

Message par DD »

the spirit a écrit :Albrand , grand sachem de la chambre a air :wink:
:ouioui comme j ai sacrifié une chambre arrière , je la met à toute les sauces.

bientôt un lance pierre sur t@ spéciale radar :lol:
1V2 quand même Image
Que voulez vous?

petit nouveau
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

j'ai juste 10 secondes de la vidéo :?
c'est pareil pour tout le monde ?
3800 SOLEX d'Origine !

DD
Grand sachem
Grand sachem

Message par DD »

petit nouveau a écrit :j'ai juste 10 secondes de la vidéo :?
c'est pareil pour tout le monde ?
49 secondes :arrow:

sinon, j ai fais un comparo des conduits d air et je m en excuse aupres de ceux qui ont montés ce truc là :oops: :gloup

je ne suis vraiment pas convaincu qu avec ce conduit posé qu il n y ai pas d irrégularités de régimes moteur au ralenti et des problèmes de synchro.

je m explique :arrow:

et comme des photos à mon avis valent tous les arguments verbaux!
voiçi :arrow:

Image
Image
Image
Image
donc selon mes conclusions , peut être érronées , j envisage une découpe sur chacun des conduits pour y ajuster le bout coupé sur celui de t@ pour ensuite poser l ensemble sur les carbus à peu pres comme ceçi :arrow:

Image
j ai peut être tord!
pas grave.
au pire , je flingue un conduit @t et je repose un autre conduit en stock de t@ :wink:
1V2 quand même Image
Que voulez vous?

Répondre