Fourche T@

ImageFourche, cadre, suspension, transmission, freins, roues, bulle et carénages, ...
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Répondre
Simba
Maître des clés
Maître des clés
Département : 68 Haut-Rhin
Has thanked : 37 times
Been thanked : 8 times

Fourche T@

Message par Simba »

Salut à tous,

J'ai un petit soucis sur la fourche de ma Transalp 88.
Il y a "clac" quand je passe sur un mauvais revêtement. Je le ressens aussi à l'arrêt et si je comprime fortement la fourche. Je dirais le bras droit mais pas sûr...

Auriez-vous une idée ? Je n'ai pour l'instant encore rien démonter...

Merci pour vos conseils et tuyaux ;)
20251102_141356.jpg

levoleurdepoules
use son clavier!
use son clavier!
Département : 05 Hautes-Alpes
Has thanked : 2 times
Been thanked : 30 times

Re: Fourche T@

Message par levoleurdepoules »

Bahhh Simba, c est normal que ça claque de partout !!!!!!! faudrait pt'etre penser a l'entretenir cette pauvre Transalp.... c est une sortie de grange ?

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

magnifique la vieille :love2 :love2 mmaaggnniiffiiqquuee
Plus je fréquente les humains, plus j'aime mes chiens !!! :roll: :roll: :ouioui :ouioui

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Has thanked : 4 times
Been thanked : 90 times

Message par Flan »

Ça pourrait être un roulement de colonne, une bague antifriction peut être...
Excuse me but I have to explode....
Image

mpapeur
use son clavier!
use son clavier!
Been thanked : 4 times

Message par mpapeur »

Houla... ça c'est vraiment inquiétant, généralement c'est que la bécane est morte... bonne pour la casse :ahhhhh
je te la rachète 250€ parce que tu es sur le fofo :wink:

Nan plus sérieusement j'ai déjà eu se problème 2 ou 3 fois.

1 er cas : roulements de colonne
Met la moto sur une béquille d'atelier pour libérer la roue AV, tu prends les 2 tubes de fourches avec les 2 mains et tu fais des mouvements avant / arrière.
là tu vois si tu as du jeu. si oui il faut resserrer les roulements de colonne .

2ème cas : bague antifriction
là il faut vidanger et démonter les tubes de fourche pour constater l'usure de visu... c'est nettement plus laborieux :|

et si t'as pas de bol ça peut être les 2 cas
:signe
le trail à la particularité de pouvoir rouler à la fois sur la route et sur les talus ... Recommandé aux alcooliques, malvoyants, et autres pilotes brouillons. :mrgreen:

citropascal
use son clavier!
use son clavier!
Département : 57 Moselle
Has thanked : 29 times
Been thanked : 27 times

Message par citropascal »

Ça peut aussi être tes plaquettes de frein qui rippent d'avant en arrière au freinage si t'as plus la petite tôle qui va bien
Les femmes c'est comme le café au début ça t'excite et après ça t'énerve

dgero
fait rien qu'à causer
fait rien qu'à causer
Has thanked : 116 times
Been thanked : 58 times

Message par dgero »

Quasi sur que c'est le cas N°1, cette moto n'a pas beaucoup roulé....

Idéalement dépose pour nettoyage et graissage des roulements, la graisse a une facheuse tendance a se dégrader dans le temps, elle sèche et se transforme en une sorte de pate. La colonne de direction et donc les roulements ne font jamais le moindre 180°et les portées sont toujours les mêmes.
Beaucoup ont changé les roulements pensant qu'ils étaient HS avec un ressenti de crantage / croquage, à l'inverse on ressent ce cloc de jeu trop important, alors qu'il faut juste un entretien, un bon graissage et serrage aux petits oignons pour repartir comme en 14.
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Simba
Maître des clés
Maître des clés
Département : 68 Haut-Rhin
Has thanked : 37 times
Been thanked : 8 times

Message par Simba »

Merci les copains pour vos précieux conseils.
Je vais y regarder de plus près. La moto a 17500km d'origine donc à priori pas d'usure mais de long mois sans rouler donc...
Je vais là mettre prochainement sur le lève-moto et on verra ce qu'il se passe niveau roulements de direction, freinage etc...

Répondre