Étincelle quand je relâche le démarreur
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
- transalpou
- Habitué...

- Département : 59 Nord
Étincelle quand je relâche le démarreur
Bonjour a tous l!
Après de multiples soucis medicaux , J avais envie de reprendre ma belle verte ! Me faire du bien.
Malheureusement elle a pas démarré, J ai démonté une bougie pour vérifier si il y avait de l étincelle. Alors oui il y a une étincelle mais seulement quand je relâche le bouton du démarreur...étrange ou normal ?
Merci a vous les mecanos
Après de multiples soucis medicaux , J avais envie de reprendre ma belle verte ! Me faire du bien.
Malheureusement elle a pas démarré, J ai démonté une bougie pour vérifier si il y avait de l étincelle. Alors oui il y a une étincelle mais seulement quand je relâche le bouton du démarreur...étrange ou normal ?
Merci a vous les mecanos
Transalp verte de 92 avec 92 000 kms
- citropascal
- use son clavier!

- Département : 57 Moselle
- Has thanked : 29 times
- Been thanked : 27 times
Re: Étincelle quand je relâche le démarreur
Ben non tu devrais avoir de l'étincelle quand tu actionnes ton démarreur
Moi et l'électricité ça fait deux, mais je commencerais par contrôler la masse principale sous le réservoir et la connectique en rapport avec le demarrage, et si toujours pas bon, les cdi, d'autres plus calés que moi en électricité pourront sans doute t'en dire plus
Moi et l'électricité ça fait deux, mais je commencerais par contrôler la masse principale sous le réservoir et la connectique en rapport avec le demarrage, et si toujours pas bon, les cdi, d'autres plus calés que moi en électricité pourront sans doute t'en dire plus
Les femmes c'est comme le café au début ça t'excite et après ça t'énerve
- Flan
- * L'aubergiste *

- Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
- Has thanked : 4 times
- Been thanked : 90 times
Avant d'aller plus loin ou de se lancer dans des hypothèses (j'en compte un petit million qui empêchent la moto de démarrer) il faudrait déjà savoir depuis combien de temps elle ne roule plus et si elle roulait bien avant.
Quel est l'état de la batterie, l'âge de l'essence... ?
Quel est l'état de la batterie, l'âge de l'essence... ?
- transalpou
- Habitué...

Oui oupsss J ai oublié de préciser ce que J avais vérifié avant.
Batterie neuve, bougie environ 4000 kms,, essence neuve , quand J aspire a la bouche par le tuyau de dépression l'essence coule.
Pour ce qui est des CDI et bobines ils doivent fonctionner puisque J ai de l l'étincelle mais seulement quand je relâche le démarreur,c est a dire 3/4 étincelles , elles sont franches et blanche et sur les 4 bougies
Elle est restée au garage environ 8 mois., elle roulait top avant ,je suis rentrer de voyage avec puis j ai du l abandonné.
Je pense avoir 2 problèmes en faite , l étincelle a l arrêt du bouton de démarreur et les bougies qui reste sèche malgré les multiples essaie de démarrage...
Le deuxième problème je vais le gérer a Mon avis les carbus de l'essence a du sécher dans un gicleur ou conduit, mais c est cette histoire d étincelle ou je ne sais pas trop où cherché ,
Merci
Batterie neuve, bougie environ 4000 kms,, essence neuve , quand J aspire a la bouche par le tuyau de dépression l'essence coule.
Pour ce qui est des CDI et bobines ils doivent fonctionner puisque J ai de l l'étincelle mais seulement quand je relâche le démarreur,c est a dire 3/4 étincelles , elles sont franches et blanche et sur les 4 bougies
Elle est restée au garage environ 8 mois., elle roulait top avant ,je suis rentrer de voyage avec puis j ai du l abandonné.
Je pense avoir 2 problèmes en faite , l étincelle a l arrêt du bouton de démarreur et les bougies qui reste sèche malgré les multiples essaie de démarrage...
Le deuxième problème je vais le gérer a Mon avis les carbus de l'essence a du sécher dans un gicleur ou conduit, mais c est cette histoire d étincelle ou je ne sais pas trop où cherché ,
Merci
- citropascal
- use son clavier!

- Département : 57 Moselle
- Has thanked : 29 times
- Been thanked : 27 times
Pour ce qui est de l'étincelle, tu retirs ton filtre à air puis tu pulvériser un bon coup de nettoyant freins en bombe dans la boîte à air direction du passage vers les carbus puis tu lances ton démarreur, si le moteur craque c'est que les étincelles c'est bon, ne te restera plus qu'à déposer les carbus pour un contrôle des membranes et un bon coup de propre. Regarde en même temps si ,une fois les carbus déposés, t'es pipes en caoutchouc sont encore bien souples, et le cas échéant, remplace les.
Les femmes c'est comme le café au début ça t'excite et après ça t'énerve
- Philartis
- Grand Pignon

- Département : 33 Gironde
- Has thanked : 1 time
- Been thanked : 4 times
Je n'ai pas consulté de schéma électrique de ta moto, mais je te propose de refaire un test de démarrage en pressant le levier d'embrayage en même temps que tu presses le bouton de démarreur, ceci pour tenter d'éliminer une possible cause de panne (sécurité béquille et câblage annexe).
C'est peut-être idiot, mais facile à faire.
Je propose ça, suite à ce que j'ai lu là (même panne sur un TW125) : https://www.bigwheels.fr/forum/index.php?topic=9606.0
Hors sujet :
Selon l'année, l'allumage de certains Yamaha TDR/DTRE/DTX ne commençaient à faire des étincelles qu'à partir du moment où on relâchait le bouton de démarrage - c'est curieux mais normal sur ces modèles-là.
C'est peut-être idiot, mais facile à faire.
Je propose ça, suite à ce que j'ai lu là (même panne sur un TW125) : https://www.bigwheels.fr/forum/index.php?topic=9606.0
Hors sujet :
Selon l'année, l'allumage de certains Yamaha TDR/DTRE/DTX ne commençaient à faire des étincelles qu'à partir du moment où on relâchait le bouton de démarrage - c'est curieux mais normal sur ces modèles-là.
Roulez prudemment mais amusez-vous !
Il faut toujours terminer ce que l'on a co
https://hornet750.com/forum
Il faut toujours terminer ce que l'on a co
https://hornet750.com/forum
- transalpou
- Habitué...

Effectivement J ai aussi penser a la sécu de la béquille.
Béquille relevé et/ou levier embrayage , même phénomène...
- Flan
- * L'aubergiste *

- Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Après une immobilisation et puisque tout était OK, le plus que probable c'est les carbus qui se sont plus ou moins englués avec l'essence qui a mal vieillit (ça colle aussi avec tes bougies sèches, le palonnier qui ne bouge pas, d'ailleurs t('as pas répondu sur ma question à ce propos).transalpou a écrit : ↑22 avr. 2026, 11:15Effectivement J ai aussi penser a la sécu de la béquille.
Pour diagnostiquer ce que propose Pascal c'est un début.
- transalpou
- Habitué...

Le palonnier ? J ai zappé un message ?
- Flan
- * L'aubergiste *

- transalpou
- Habitué...

J avais bien les deux gicleurs de ralenti légèrement bouché,
Elle a redémarré mais J ai toujours ce problème d étincelle a la bougie .
J ai de l étincelle seulement quand je relache le bouton du démarreur.
La maintenand elle démarre dès que je relache le bouton !
Il y a quelques etincelles avec l élan du moteur apres avoir était lancé par le démarreur.
Je peut rester 10 minutes sur le démarreur elle ne partirat pas.
Je ne comprends pas....si quelqu un a une idée ?
Elle a redémarré mais J ai toujours ce problème d étincelle a la bougie .
J ai de l étincelle seulement quand je relache le bouton du démarreur.
La maintenand elle démarre dès que je relache le bouton !
Il y a quelques etincelles avec l élan du moteur apres avoir était lancé par le démarreur.
Je peut rester 10 minutes sur le démarreur elle ne partirat pas.
Je ne comprends pas....si quelqu un a une idée ?
- marcopolo
- Grand sachem

- Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 80 000 kms - Mamie 93 160000 kms - DR 350 94 50 000 kms
- Has thanked : 80 times
- Been thanked : 73 times
Peut-être une tension batterie très basse lors du coup de démarreur, ce qui fait que le boitier ou les boitiers d'allumage se mettent en sécurité "tension trop basse". Il y a une sécurité basse et un sécurité haute en général sur ces électroniques embarquées.
Il faudrait refaire le test avec un booster ou une autre batterie en parallèle de la tienne.
Il faudrait refaire le test avec un booster ou une autre batterie en parallèle de la tienne.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
Qu'est-ce que tu veux faire quand tu seras grand ? Je veux être gentil Charlie Mackesy
Si vous voulez vous inscrire à la superbe CARTE TRANSALPAGE
Qu'est-ce que tu veux faire quand tu seras grand ? Je veux être gentil Charlie Mackesy
- transalpou
- Habitué...

La batterie est au top et neuve , C est étrange .. je pense que le bouton du démarreur ouvre un circuit qui coupe l alimentation au bobine, peut être met il a la masse le circuit de démarrage..hypothèse?
Car c est peut être déjà une mise a la masse ? Il faudrait un expert en électricité transalp.
C est ce qu on appelle une fausse panne car elle démarre , mais heureusement que ma transalp est saine car pouvoir démarrer sur quelques étincelles en fin d élan de demarreur. Cette hiver ça va être une autre histoire
Quand vous demarer vos transalp ,avez vous l impression qu elle démarre une fois le bouton relâché ? C est con mais J y ai jamais fait attention
Car c est peut être déjà une mise a la masse ? Il faudrait un expert en électricité transalp.
C est ce qu on appelle une fausse panne car elle démarre , mais heureusement que ma transalp est saine car pouvoir démarrer sur quelques étincelles en fin d élan de demarreur. Cette hiver ça va être une autre histoire
Quand vous demarer vos transalp ,avez vous l impression qu elle démarre une fois le bouton relâché ? C est con mais J y ai jamais fait attention
- Flan
- * L'aubergiste *

- Mototrell
- roi de la soupape

- Département : ESP - Espagne
- Has thanked : 19 times
- Been thanked : 6 times
Si cette Transalp m'appartenait, je ferais un test : avec le moteur en marche (au ralenti), j'appuierais sur le bouton de démarrage pour voir s'il s'arrête.
S'il s'arrête, il se peut que tu aies un problème au niveau du commutateur de droite, qui regroupe le coupe-circuit et le bouton de démarrage.
(Désolé pour utiliser le traducteur)
Ex Transalp 600 (93)
Transalp 650 (06)
Zaragoza (España)
Transalp 650 (06)
Zaragoza (España)
- transalpou
- Habitué...

Effectivement ,je n y avait pas pensé ! Je fais le test demain.
Si le bouton de démarreur court-circuite quelque chose , elle devrait caler, bien vu :
Si le bouton de démarreur court-circuite quelque chose , elle devrait caler, bien vu :
- Phil807
- Apprenti dieu

- Been thanked : 2 times
Bonjour,
je pensais également au relais de démarreur qui peut s'oxyder sur ces modèles.
je pensais également au relais de démarreur qui peut s'oxyder sur ces modèles.
Dans la vie on partage toujours les emmerdes, jamais le pognon.
Michel Audiard
Michel Audiard
- transalpou
- Habitué...

J ai inspecter le relai de démarreur, pas d oxidation, cablage correct, je n ai pas osé faire le test d appuyer le bouton de démarreur pendant que le moteur tourne. Vu que J ai un problème certainement électrique J ai peur que la sécurité qui empêche justement ceci ne fonctionne pas.
J ai remarqué un autre problème, 1 fois sur 3 elle déconne comme ci elle roulait sur un cylindre , elle pétarade fort aussi dans le pot.
Il suffit que je coupe le moteur au contacteur a cles, redémarrer et le problème disparaît...
I
Merci de vos lumières
J ai remarqué un autre problème, 1 fois sur 3 elle déconne comme ci elle roulait sur un cylindre , elle pétarade fort aussi dans le pot.
Il suffit que je coupe le moteur au contacteur a cles, redémarrer et le problème disparaît...
I
Merci de vos lumières
- transalpou
- Habitué...

transalpou a écrit : ↑24 avr. 2026, 10:24J ai inspecter le relai de démarreur, pas d oxidation, cablage correct, je n ai pas osé faire le test d appuyer le bouton de démarreur pendant que le moteur tourne. Vu que J ai un problème certainement électrique J ai peur que la sécurité qui empêche justement ceci ne fonctionne pas.
J'ai essayé avec mes CDI de secours, idem
I
Merci de vos lumières
- Phil807
- Apprenti dieu

- Been thanked : 2 times
un CDI qui montre des signes de faiblesse ?
transalpou a écrit : ↑24 avr. 2026, 10:24J ai remarqué un autre problème, 1 fois sur 3 elle déconne comme ci elle roulait sur un cylindre , elle pétarade fort aussi dans le pot.
Merci de vos lumières
Dans la vie on partage toujours les emmerdes, jamais le pognon.
Michel Audiard
Michel Audiard
- Brunoma18
- El PROFESSOR en mécanique

- Has thanked : 22 times
- Been thanked : 61 times
Comme il est dit plus haut,si la moto a été remisée pendant un moment,il faudrait un bon nettoyage des carburateurs.
L'essence a tendance à mal vieillir est de faire des dépôts collant dans le carbu qui pourrait également expliquer les pétarades (vis de richesse encrassées)
L'essence a tendance à mal vieillir est de faire des dépôts collant dans le carbu qui pourrait également expliquer les pétarades (vis de richesse encrassées)
'' Je ne dois rien à personne...mais tout aux autres ''
forward thrust

"Le DR bleu, l’écureuil and le Irish coffee"
Team Poiscaille
Si tu bois un laxatif cul sec, il ne va pas le rester longtemps
La guêpe attire la bière (ISA 2022)
Tu ne léches pas l'opercule ? (David 2023)
Faire coulisser l'andouillette dans le four à pain
Pierres Poires Pommes (Isa 2023)
Voiture qui roule amasse les mouches (Guillaume 2023)
Le bar à Beucue (Isa Août 2023)
RODGER! (Bonemine 2024)
"Mais,.. mais qu'est-ce ce que tu fais !?
Tu suces la gousse !??" (Bonne mine 2025)
Isabelle janvier 2026... "Clopin cloporte"
https://musee-emile-chenon.fr/
forward thrust

"Le DR bleu, l’écureuil and le Irish coffee"
Team Poiscaille
Si tu bois un laxatif cul sec, il ne va pas le rester longtemps
La guêpe attire la bière (ISA 2022)
Tu ne léches pas l'opercule ? (David 2023)
Faire coulisser l'andouillette dans le four à pain
Pierres Poires Pommes (Isa 2023)
Voiture qui roule amasse les mouches (Guillaume 2023)
Le bar à Beucue (Isa Août 2023)
RODGER! (Bonemine 2024)
"Mais,.. mais qu'est-ce ce que tu fais !?
Tu suces la gousse !??" (Bonne mine 2025)
Isabelle janvier 2026... "Clopin cloporte"
https://musee-emile-chenon.fr/
-
Marcô83
- Pilier du bar

- Département : 49 Maine-et-Loire
Bonjour,
J'ai eu les mêmes symptômes sur une 1500 Goldwing, elle n'avait de l'allumage qu'au lâché du bouton de démarreur.
Je n'ai malheureusement pas pu identifier la panne avec certitude.
La seule indication contrôlé au multimètre était une tension basse à l'alimentation des bobines , de l'ordre de 5 volts de mémoire.
Après nettoyages des cosses de masses, remplacement du relai de démarrage tout est revenu à la normale.
Peut être une piste à suivre.
J'ai eu les mêmes symptômes sur une 1500 Goldwing, elle n'avait de l'allumage qu'au lâché du bouton de démarreur.
Je n'ai malheureusement pas pu identifier la panne avec certitude.
La seule indication contrôlé au multimètre était une tension basse à l'alimentation des bobines , de l'ordre de 5 volts de mémoire.
Après nettoyages des cosses de masses, remplacement du relai de démarrage tout est revenu à la normale.
Peut être une piste à suivre.
- marcopolo
- Grand sachem

- Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 80 000 kms - Mamie 93 160000 kms - DR 350 94 50 000 kms
- Has thanked : 80 times
- Been thanked : 73 times
C'est sûr que c'est lié à une chute de tension, la batterie a beau être neuve, si les cosses sont mal serrées ou oxydées, ou s'il y a le câble de masse défaillant au niveau du carter moteur, ou des cosses de relais de démarreur oxydées, ou tout autre problème dans le circuit de puissance batterie, ça crée ce phénomène.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
Ici tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications. Les outils? C'est ici aussi