[Rodage] Africa Twin Adventure Sports DCT

ImagePromenade du dimanche , voyage, évènement moto, jusqu'au rallye raid, c'est ici: Organise, rameute, raconte!
Répondre
Patix
Grand Pignon
Grand Pignon
Localisation : Aigrefeuille-d'Aunis - Honda CRF1100L Africa Twin Adventure Sports ES DCT (ATAS)
Département : 17 Charente-Maritime
Been thanked : 2 times

[Rodage] Africa Twin Adventure Sports DCT

Message par Patix »

Salut les gens,

L'Africa Twin, "même pas j'y pensais" : sur le papier 40 ou 50 kg de plus que la XL750Transalp, volumineuse, consommatrice de carburant, trop puissante pour mon utilisation et puis... Et puis j'ai un pote qui a une ATAS DCT, alors je me suis dit "tiens, le DCT, il faudrait que j'essaie". En prenant le rdv chez le concessionnaire pour un essai, j'ai pensé que c'était simplement par curiosité pour le DCT et pour me conforter dans le sens que l'ATAS n'était vraiment pas faite pour moi.

Essai, retour à la concession avec le sourire banane et en moins de 8 jours l'ATAS était au garage.

Je viens juste de parcourir un peu plus de 1000 km pour la première révision et, à partir de demain, 7000 km sont prévus en Italie pour descendre jusque dans les Pouilles et la Calabre. Ca, je l'ai déjà écrit par ailleurs.

Une chose est sûre, si j'avais essayé l'ATAS DCT en même temps que la XLT, j'aurais choisi la première, avec quelques éléments clé :
- autonomie (plus de 600 km sur mon deuxième plein)
- consommation pas supérieure à celle de la XLT en roulant cool
- régulateur de vitesse (pratique sur les portions de liaison afin d'éviter les gentils bleus et leurs jolies jumelles)
- le DCT (j'aurais dû commencer par ça) bien plus doux et bien plus vivable que le shifter en conduite cool
- le CarPlay pour afficher le roadbook au tableau de bord si nécessaire (mais j'ai tout de même mon vieux GPS MAP276Cx)
- le moteur infiniment plus doux et coupleux qui ronronne à bas régime sans demander à être cravaché comme le moteur de roadster greffé dans la XLT
- l'équilibre de la moto qui fait que je ne ressens pas plus de poids qu'avec la XLT
- les pneus tubeless pour la tranquilité lors d'une crevaison par pointe ou autre objet du genre.

Et bien sûr, à ce niveau de kilométrage, il me reste encore des choses à découvrir, peut-être mieux, peut-être moins bien.

En revanche, s'il y a une chose que je n'ai pas du tout appréciée, et c'était déjà le cas sur mon ex Transalp 750, c'est la suspension trop ferme : 1000 km en deux jours et, quatre jours après, j'ai encore mal aux fesses. Ca ne vient pas de la selle qui est parfaite, mais bel et bien de l'amortissement trop raide. J'ai tenté de régler au tableau de bord le mode Utilisateur au plus souple, je verrai bien si c'est efficace. Et comme je porte cet après midi la moto chez le concessionnaire pour la première révision, je vais lui demander de contrôler ce qui peut être encore fait pour limiter la précontrainte.

Coup de pot, j'ai reçu à temps mes supports de sacoches Givi GRT709, je vais donc partir avec elles demain, et laisser mon sac BMW à la maison. Celui-ci m'aura toutefois bien rendu service pour le rodage.

En revanche, j'avais commandé sur AfricaTwinShop les crashbars hauts et bas ainsi que la béquille centrale : ils étaient annoncés sur le site "disponible sous deux jours". Eh bien non, c'est a minima deux semaines. Publicité mensongère, qui m'a empêché de me retourner vers d'autres produits. Alors je partirai sans savoir comment entretenir ma transmission, et sans protections latérales. AfricaTwinShop, ils m'ont vu une fois, c'est la dernière, je ne leur ferai pas de la pub. Un bon point tout de même, j'ai été remboursé sur le champ. C'est le minimum.

Voilà, à vous les studios.
Fichiers joints
IMG_5839.jpg
260409-rodage.png
260409-rodage.png (742.41 Kio) Vu 77 fois
1980F4BE-BC8C-4444-AAC7-197A8D761701.jpg
"L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûrs d'eux et les gens sensés pleins de doutes."
Bertrand Russell, mathématicien, philosophe, ..., Nobel de littérature 1950.

Répondre