[35] Antoine, 28 ans et une mamie malade

Image Entre et sers toi un coup de bizarre, mais à propos, qui es tu? D'où viens tu? On veut tout savoir :-) ImagePassage obligé pour permettre l'accès à tout le forum!
Répondre
maz35
Département : 35 Ille-et-Vilaine

[35] Antoine, 28 ans et une mamie malade

Message par maz35 »

Bien le bonjour,

Si je dois me présenter en une phrase : Antoine, 28 ans, ingénieur, heureux propriétaire (ou presque) d'une 600 Transalp de 89 depuis bientôt 4 ans, et quand je veux résoudre un problème mécanique j'en créé deux autres :béquilles

Théoriquement cette moto possède tout ce que je recherche mais depuis 4 ans elle n'a jamais fonctionné à 100% de ses capacités :pope

Achetée sur un coup de tête car je partais en roadtrip 1 semaine plus tard, je l'ai vu sur leboncoin et je me suis dis "je la veux". L'histoire m'apprendra que j'aurais dû prendre plus de précautions lors de l'achat car en plus de l'avoir payée très très chère, j'ai fait la moitié de la corse sur un seul cylindre et une direction chewing gum :titanic
Screenshot_20240531-091011.png
Alors en rentrant enfin chez moi, je découvre les forums (sans m'inscrire :shock: ) et grâce à tous vos retours d'expériences, je change mes CDI, les fout en position horizontale, des rondelles aux fixations du guidon et roulez jeunesse ! ma T@ fonctionne enfin :D :D :D

Oui mais voila, un problème n'arrive jamais seul, quelques mois plus tard mon moteur s'est mis à faire des bruits pas très catholiques, un clac clac clac uniquement au ralenti. Et il bouffe de l'huile comme une baraque à fritte devant un stade de foot :gloup

Je décide de faire l'autruche et me concentre sur la forme plutôt que le fond = je réhausse le guidon, je réhausse la moto, j'installe un sabot moteur en alu tout joli tout beau, des protèges mains Acerbis. Bref je fais les étapes dans le mauvais ordre, mais la peur de faire une connerie me bloque.

Et nous voici aujourd'hui, on est début avril 2026, j'ai un roadtrip prévu début juin, et aucun garage du coin ne veut m'aider : soit overbookés jusqu'à juillet, soit pas envie de s'emmerder.

Un peu désespéré, je suis donc à la recherche de quelqu'un qui maitrise le sujet, qui pourrait me montrer, m'aiguiller, m'apprendre mais surtout m'aider à faire en sorte que cette Transalp ait la vie qu'elle mérite. Je n'en peux plus de la voir prendre la poussière.

Donc si quelqu'un de mécano est en manque de moteur à démonter (peut être que ca existe :-D ), idéalement dans l'ouest de la France, cela m'aiderait beaucoup.

Bon weekend prolongé à tous :respect

dgero
fait rien qu'à causer
fait rien qu'à causer
Has thanked : 116 times
Been thanked : 58 times

Re: Antoine, 28 ans et une mamie malade

Message par dgero »

La bienvenue sur le fofo \o/

Je pense que la moitié de la corse sur 1 seul cylindre et l'autre lavé à l'essence n'a pas du arranger les choses :?

ici, il y a bien ce que tu recherches mais c'est comme à la sécu, faut prendre un ticket :ouioui et 2 mois pour faire, hum hum, çà semble court de chez court.
D'autant qu'à l'ouverture du moteur, il y a potentiellement une part de surprise bonne ou mauvaise. :pasmafote
M'enfin, c'est pas moi qui fait, donc....

Sinon, elle est très belle ta photo :love
Cdt Dgero :signe :fume
Image

GrosRobert
roi de la soupape
roi de la soupape
Département : 44 Loire-Atlantique
Has thanked : 20 times
Been thanked : 7 times

Re: [35] Antoine, 28 ans et une mamie malade

Message par GrosRobert »

Bienvenue :) ! où es-tu dans l'Ouest sauvage?
La biche qui boîte. Et qui a enrhumé Manu49 sur la descente mouillée du col du GrosRobert

JyCé85
Grand Pignon
Grand Pignon
Département : 85 Vendée
Been thanked : 1 time

Message par JyCé85 »

Salut Antoine , sois le bienvenu sur ce forum que tu as certainement déjà parcouru de long en large.
Je suis dans l'Ouest également (un peu plus bas..) , mais mes connaissances en mécanique sont trop basiques pour pouvoir t'aider.
Effectivement Dgero à raison , le tour de Corse sur une patte a sûrement occasionné une usure accélérée du cylindre en panne.
Tu ne le précises pas dans ta présentation, mais ta mamie a quel kilométrage ?
Tu dis qu'elle prend la poussière , mais est-ce à cause du bruit au ralenti et de la conso d'huile que tu ne l'utilises plus, ou parce qu'elle ne fonctionne plus du tout ?
As tu envisagé la solution radicale qui consiste à de lui greffer un moteur d'occasion en meilleure santé ?
Cela te permettrait de faire ton road trip , et ensuite de prendre ton temps pour refaire ton moteur d'origine....

Comme celui-ci par exemple: https://www.leboncoin.fr/ad/equipement_moto/3169878941
Honda 650 Transalp de 2006, Scooter Honda ADV 350 de 2026, Honda 125 Monkey de 2020.
(Mes Ex : T@ 600 de 1989, T@ 600 de 1994, T@ 600 de 1999 , T@ 650 de 2000 , T@ 650 de 2005 , T@ 650 de 2003, T@ 600 de 1993, T@ 600 de 1995...)

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Has thanked : 4 times
Been thanked : 90 times

Message par Flan »

C'est un classique rassure toi... Et il y a des solutions. :oufff
Cependant je te conseille de ne pas en faire le sujet de ton post de présentation, prends le temps d'aller lire les autres topics qui pourraient t'informer (si tu pose ces questions c'est que tu les as ratés :search \o/ ), et ensuite crée ton propre sujet pour que le forum puisse t'aider . :popcorn
Excuse me but I have to explode....
Image

Picsou
suce des ours!
suce des ours!
Localisation : Ennevelin 59 ou Lignerolles 36. @tas CRFL 1100 DCT 2021, Yamaha 600 TTRE 2004
Département : 36 Indre
Has thanked : 98 times
Been thanked : 31 times

Message par Picsou »

Bienvenue sur Transalpage, Antoine /o\

Il y a ici quelques pointures qui connaisse la T@ au moindre écrou.
Image
Ex Guiohm
Le lien qui t'unit à ta vraie famille n'est pas celui du sang,
mais celui du respect et de la joie, dans la vie de chacun des membres.
R Bach.
Lorsque le pouvoir de l'amour vaincra l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix. J Hendrix
Couroucoucou Roploplo :hehe .... moi j'ai tout oublié sauf :popcorn
www.atoc-moto.com

maz35

Message par maz35 »

GrosRobert a écrit :
03 avr. 2026, 17:57
J'habite à Fougères dans le 35 :wink:

maz35

Message par maz35 »

JyCé85 a écrit :
03 avr. 2026, 18:44
Salut Antoine , sois le bienvenu sur ce forum que tu as certainement déjà parcouru de long en large.
Je suis dans l'Ouest également (un peu plus bas..) , mais mes connaissances en mécanique sont trop basiques pour pouvoir t'aider.
Effectivement Dgero à raison , le tour de Corse sur une patte a sûrement occasionné une usure accélérée du cylindre en panne.
Tu ne le précises pas dans ta présentation, mais ta mamie a quel kilométrage ?
Tu dis qu'elle prend la poussière , mais est-ce à cause du bruit au ralenti et de la conso d'huile que tu ne l'utilises plus, ou parce qu'elle ne fonctionne plus du tout ?
As tu envisagé la solution radicale qui consiste à de lui greffer un moteur d'occasion en meilleure santé ?
Cela te permettrait de faire ton road trip , et ensuite de prendre ton temps pour refaire ton moteur d'origine....

Comme celui-ci par exemple: https://www.leboncoin.fr/ad/equipement_moto/3169878941
Salut, en effet je n'avais pas envisagé cette solution. Je pense que mon moteur actuel mérite une grosse révision en effet.

Oui la moto était laissé de côté à cause de sa conso d'huile et du bruit au ralentin, j'en avais acheté une autre en parallèle pour profiter l'été dernier. Mais cette année je souhaite définitivement remettre en état cette transalp :D

GrosRobert
roi de la soupape
roi de la soupape
Département : 44 Loire-Atlantique
Has thanked : 20 times
Been thanked : 7 times

Message par GrosRobert »

maz35 a écrit :
13 avr. 2026, 12:45
GrosRobert a écrit :
Tu as les très belles oreilles de @relaxVtwin par chez toi :hehe
La biche qui boîte. Et qui a enrhumé Manu49 sur la descente mouillée du col du GrosRobert

stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère
Has thanked : 6 times
Been thanked : 18 times

Message par stefter »

salut Antoine bienvenue içi!

comme dit plus haut ca se refait mais faut prevoir et ton delai est un peu short!

la solution rapide t'as ete donner ,un d'occase echanger rapidement pour ta viré et me canique sur le tien en rentrant!
en general rien d'insurmontable! j'en refais,mais je suis pâs dans ton coin...
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016

Message par Flan »

Le problème c'est surtout le temps trop court. Tu as organisé un roadtrip avec un moteur en panne come ça? Je ne comprends pas trop.

Tu peux trouver un garage qui va le faire mais as tu le budget? Il faut plutôt explorer les petits ateliers qui souvent sont polyvalents et compréhensifs.
Tu peux trouver un copain du forum qui les refait mais dans un budget raisonnable pour vous deux, mais probablement pas en si peu de temps! Enfin je ne sais pas ... @Brunoma18 \o/
Image

Brunoma18
El PROFESSOR en mécanique
El PROFESSOR en mécanique
Has thanked : 22 times
Been thanked : 61 times

Message par Brunoma18 »

Salut Antoine,

Bienvenue sur le forum :-D

Comme disent les copains plus haut ce qui coince c'est le temps,il faudrait trouver un moteur pour faire la jonction pour ton roadtrip :wink:
'' Je ne dois rien à personne...mais tout aux autres '' :-D

forward thrust
ImageImage

"Le DR bleu, l’écureuil and le Irish coffee" :mrgreen:
Team Poiscaille :premier
Si tu bois un laxatif cul sec, il ne va pas le rester longtemps :hehe

La guêpe attire la bière (ISA 2022)
Tu ne léches pas l'opercule ? (David 2023)
Faire coulisser l'andouillette dans le four à pain
Pierres Poires Pommes (Isa 2023)
Voiture qui roule amasse les mouches (Guillaume 2023)
Le bar à Beucue (Isa Août 2023)
RODGER! (Bonemine 2024)
"Mais,.. mais qu'est-ce ce que tu fais !?
Tu suces la gousse !??" (Bonne mine 2025) :mrgreen:

Isabelle janvier 2026... "Clopin cloporte" 🙊

https://musee-emile-chenon.fr/

maz35

Message par maz35 »

Oui je suis parti un peu vite en besogne lors de l'organisation, l'euphorie de l'aventure surement :D on en a parlé cet hiver avec mon pote en me disant "j'ai le temps" "j'ai le temps" et au final --> j'ai pas le temps !

je suis en train d'écumer leboncoin pour trouver une meule en bon état et fiable, cela me permettra de profiter cette année tout en me laissant du temps pour remettre en état ma chère transalp.

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *

Message par Flan »

Tu peux toujours te consoler et venir à la pêche aux bonnes idées à la GROK. :wink: :gloup
Image

ALGO38
use son clavier!
use son clavier!
Département : 38 Isère
Has thanked : 2 times
Been thanked : 1 time

Message par ALGO38 »

\o/

Bienvenue sur le forum !

:signe

relaxVtwin
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Localisation : Breizh - was t@ '87 - 2010 "Gwennidell" - "Kaouenn" 650V-Strom - 始终是两缸 - V85 TT
Been thanked : 5 times

Message par relaxVtwin »

GrosRobert a écrit :
13 avr. 2026, 14:16
maz35 a écrit :
13 avr. 2026, 12:45
GrosRobert a écrit :
Tu as les très belles oreilles de @relaxVtwin par chez toi :hehe
Ben oui, 'suis pas loin mais bien que la mécanique m' intéresse, je la pratique avec parcimonie et sur des travaux d'entretien courants. Sinon je connais Fougères pour y avoir travaillé 18 ans.
Petit rappel à BigBob (@grosRobert) : si j'en crois tes fréquents passages par mes lobes... mes oreilles ne sont pas seulement belles, elles sont aussi bonnes.
Là, normalement, Antoine de Fougères doit commencer à se demander où il est tombé. 😉😄
Rester relax même si ça couine !
Plus de chaine !... Vive le cardan (et même pas honte).

Répondre