Rodage et post rodage

ImagePromenade du dimanche , voyage, évènement moto, jusqu'au rallye raid, c'est ici: Organise, rameute, raconte!
Répondre
Patix
Grand Pignon
Grand Pignon
Localisation : Aigrefeuille-d'Aunis - Honda CRF1100L Africa Twin Adventure Sports ES DCT (ATAS)
Département : 17 Charente-Maritime
Been thanked : 2 times

Rodage et post rodage

Message par Patix »

Salut les gens,

Puisqu'on m'a forcé de rester ici à coups de menaces, je publie ici mon essai de moto ainsi que la suite logique, le roadbook de mon prochain voyage.

Pour ceux qui n'ont pas lu mon mot de départ avorté du groupe, j'ai décidé de me séparer de ma Transalp 2025 de 10 mois et 15.000 km, après avoir essayé l'Africa Twin Adventure Sport DTC. J'aurais pas dû l'essayer. Ayant cédé aux sirènes de l'@, je me suis dit alors que Transalpage étant né de la Transalp, je n'avais plus de raisons de rester ici et que je devais migrer sur le forum ad hoc.

Revenons à nos moutons : dans la précipitation, j'ai donc essayé l'@ ce jeudi soir. Voici la copie de mon débrief publié par ailleurs :
-----------------------
La nuit dernière, j'ai fait un rêve. Et alors, ça arrive à tout le monde, non ?

Dans mon rêve, il y avait une boîte DCT (et non pas DTC, ça fait pas le même effet me souffle gentiment à l'oreille Marie, l'oeil malicieux).

Nuit pourrie donc. Subséquemment ce matin, je me dit "mon gars, aujourd'hui, il faut que tu prennes rdv avec le Monsieur de Hamamatsu pour tenter d'en comprendre plus sur ce truc dont au sujet duquel il est question dans ces vidéos que tu as poncées hier au soir".

D'abord, aller chercher du sable pour le copain du village qui veut recaler ses pavés, atteler la remorque, vider à coups de seaux, ... Mais je m'égare, là.

Midi moins le quart, coup de fil chez Honda "vous pouvez me réserver un créneau cet après-midi, c'est pour une @ DTC... Euh, non : DCT ? Z'avez ça en stock, mon brave ?".

Jardinage cet après-midi, encore des dalles à caler, jusqu'à ce que le téou me rappelle que j'ai un rdv à honorer. J'enfourche l'XLT et file vers la concession de Puilboreau où j'ai demandé pour la énième fois de bien vouloir trouver une solution afin que mes jantes soient enfin tubelessées grâce à l'autre Monsieur, le bien nommé Bartubeless.

Accueil, prise de contact avec le commercial, un jeune de 23 ans, signature du papelar qui te rappelle qu'en cas de chute ça va te coûter wattmille eurobrouzoufs, direction la moto : c'est une jolie Africa Twin Adventure Sport, la même que celle d'un de mes potes. Présentation de la belle et de son tableau de bord d'avion avec ses commodos pour lesquels même Toutenkamion aurait trouvé aisé de se retrouver au fin fond de sa pyramide. On évalue la hauteur de selle et, le Ciel m'eût entendu, il existe une position basse pour les nains de mon espèce : mise à niveau, juste au poil pour mon gabarit de "court-sur-pattes". C'est la première fois que je grimpe sur une moto sans levier d'embrayage ni sélecteur de vitesse. Sensation étrange : moto ou scooter ?

Les explications de base allongées par le bonimenteur vers mes essegourdes avides de nouveauté, contact, je pousse sur le bouton magique "D" ; légère rotation de la poignée droite et le bidule à deux roues s'ébroue dans une douceur proche de celle d'un tapis volant piloté par Nathalie Portman, les yeux de biche en moins. Evidemment, ça ne rate pas, ma main gauche cherche désespérément l'embrayoir tandis que mon pied gauche se morfond devant le vide intersidéral laissé par l'absence de sélecteur de vitesse. Sensation étrange, vous avez dit ? Certes.

Et voilà que, deux kilomètres plus loin, j'ai déjà oublié qu'il y a une boîte de vitesses : j'ai l'impression d'être né sur cette moto, tout (ou presque) semble intuitif, l'équilibre, l'ergonomie, le poids. Oui, j'ai dit "le poids" : ma première inquiétude, lorsque j'ai échangé avec le commercial, c'était cette notion de poids. "Mais vous allez voir, Monsieur et Cher Client, le centre de gravité est tel que vous ne verrez pas de différence avec votre moto actuelle, les masses sont si bien réparties que, etc, etc, etc.". Eh bien vous n'allez peut-être pas le croire, mais à aucun moment je n'ai constaté que cette brêle pesait quarante kilos de plus que ma Transalp. Tout s'est déroulé dans une douceur et un équilibre incroyable, si bien qu'à aucun moment je n'ai été pris en défaut.

Parti aux heures de sortie des bureaux, j'ai subi quelques bouchons, joué un peu du gymkhana entre les boîtaroues, marqué les stop's, tricoté dans les abords de la périphérie de La Rochelle, puis me suis dégagé vers les extérieurs et les petites routes de campagne "comme si j'étais né dessus". Je me souviens, la dernière fois que j'ai ressenti cela, c'était lors de l'essai de la 800VFR, puis aussi avec la R1150GS mais dans une moindre mesure. Cette moto est incroyablement facile, se balade tranquillement entre 2 et 3000 t/mn sans broncher, ce qui n'empêche tout de même pas de forcer le frein moteur ou chercher le rapport supérieur avec les gachettes ad hoc lorsqu'on hausse un poil le rythme.

Me voilà revenu à la concession après trois quarts d'heure de sourire banane, des étoiles plein les yeux, un émerveillement que je n'avais plus connu à moto depuis des lustres. Cette moto m'a fait un choc, c'est vraiment le cas de le dire. Sa selle, un peu ferme encore (elle n'a que 500 km au compteur) mais déjà fort accueillante, ses suspensions pilotées vraiment efficaces sur les petites routes de campagne, sa protection amplement suffisante pour qui se traine à ma vitesse de sénateur, ses reprises vigoureuses pour dépasser l'encore plus trainard que moi, son guidon qui tombe parfaitement sous les mains, tout concourt à ce que cette moto puisse devenir un jour une compagne de voyage de laquelle je ne saurais descendre, même une fois la journée bien avancée.

Reste le tarif un tantinet élevé, et puis aussi le temps que je vais devoir laisser passer pour me remettre d'un tel essai.

Ben mon vieux, je comprends aujourd'hui le bonheur d'avoir vieilli pour apprécier ce type d'engin à sa juste valeur, celle d'une moto pour rouler tranquille et voyager en toute quiétude.

Voilà, c'est terminé pour ce soir, vous pouvez aller câliner en paix.
------------------------------------------

Donc, cet essai, c'était jeudi soir. Signature du bon de commande sur le champ avec reprise à vil prix de ma Transalp (argh !). Moto en stock, elle est disponible dès aujourd'hui mais, à cause du blocage des virements bancaires jusqu'à mardi, impossible de payer par virement. Je vais donc attendre mercredi pour récupérer la moto, ce qui me laisse le temps de commander l'indispensable béquille centrale pour ma prochaine virée, et les crashbars aux cas ou la moto m'échapperait. Quant au GPS, j'espère que mon appli MyRouteApp passera sur le carplay qui équipe la moto.

Ensuite, rodage sur deux jours, révision des mille le mardi 14 et, mercredi 15, départ pour un roadbook que j'avais dessiné pour une balade de +/- 6600 kilomètres avec la Transalp. Je crois que je vais vite l'avoir en main, cette ATAS DCT.

Comme je suis un vieux schnock, comme écrit par ailleurs, je ne dors qu'en dur et chambre solo, donc pas de dortoirs sur ma route, pas plus que de tente, juste agriturismo et autres plaisirs du genre. Pour les dodos, j'ai prévu... enfin non, je n'ai rien prévu de plus que réserver au jour le jour le lieu de mon hébergement au gré de mon avancement, +/- 400 km par jour selon les conditions et les visites : Booking sera mon ami de voyage. Le roadbook est indicatif, parce que je me réserve toujours l'autorisation de digressions au gré de mes envies, de la météo (je joue parfois à cache-cache avec les nuages), voire des décoltés qui se présentent sur mon chemin. Oup's ! Marie ne lit pas le forum, ça va m'éviter quelques corvées.

Bon, c'est pas le tout mais j'ai encore plein de choses à préparer avec ce changement de moto impromptu, donc place à la carte, en espérant que ça vous donnera des idées.
260415-Italie.png
"L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûrs d'eux et les gens sensés pleins de doutes."
Bertrand Russell, mathématicien, philosophe, ..., Nobel de littérature 1950.

Charly
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Localisation : Yvelines/GVQP/64 - T@750 + T@650 + Yam' XT600Z Ténéré
Has thanked : 10 times
Been thanked : 33 times

Re: Rodage et post rodage

Message par Charly »

Tu écris bien !! C'est sympa à lire !

Et voila un bien beau voyage en perspective, régale nous avec les photos !

Patix
Grand Pignon
Grand Pignon
Localisation : Aigrefeuille-d'Aunis - Honda CRF1100L Africa Twin Adventure Sports ES DCT (ATAS)

Message par Patix »

Merci, il m'est agréable de l'entendre. 🙏

J'espère penser à publier quelques photos, ainsi que mes traces. Mais comme tu me le demandes, je tâcherai de le faire.

Bon weekend !
"L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûrs d'eux et les gens sensés pleins de doutes."

Picsou
suce des ours!
suce des ours!
Localisation : Ennevelin 59 ou Lignerolles 36. @tas CRFL 1100 DCT 2021, Yamaha 600 TTRE 2004
Département : 36 Indre
Has thanked : 98 times
Been thanked : 31 times

Message par Picsou »

Belle prose merci, je me suis amusé de la lire.

Bon voyage sur cette fabuleuse monture.
Image
Ex Guiohm
Le lien qui t'unit à ta vraie famille n'est pas celui du sang,
mais celui du respect et de la joie, dans la vie de chacun des membres.
R Bach.
Lorsque le pouvoir de l'amour vaincra l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix. J Hendrix
Couroucoucou Roploplo :hehe .... moi j'ai tout oublié sauf :popcorn
www.atoc-moto.com

Patix
Grand Pignon
Grand Pignon

Message par Patix »

Merci les gars, z'êtes sympas, ça fait toujours plaisir de recevoir un p'tit compliment. 🙏

Et merci aussi pour les souhaits de voyage. Je pense comme toi que c'est une excellente monture pour voyager inlassablement. Probablement même vais-je retrouver avec elle les qualités de douceur du moteur de la F800GS que j'avais malheureusement perdues avec la Transalp et son moteur de roadster qui ne demande qu'à monter dans les tours.

Plus que trois nuits (ne pas) dormir...

dgero
fait rien qu'à causer
fait rien qu'à causer
Has thanked : 116 times
Been thanked : 58 times

Message par dgero »

Patix a écrit :
04 avr. 2026, 11:31
Salut les gens,

Puisqu'on m'a forcé de rester ici à coups de menaces, je publie ici mon essai de moto ainsi que la suite logique, le roadbook de mon prochain voyage.

Bon, t'es rentré dans le rang, Ouf !
Surtout que tu as une belle plume bien rigolote camarade Patix :mrgreen: :ouioui
Tu m'as bien fait sourire au petit matin, merci pour cela thx

Je te souhaite plein de bonnes choses pour ce périple, profites bien :wink:
Cdt Dgero :signe :fume
Image

JyCé85
Grand Pignon
Grand Pignon
Département : 85 Vendée
Been thanked : 1 time

Message par JyCé85 »

Essai sympa et surtout amusant à lire , bravo pour ce petit moment d'humour.
Comme toi j'ai été un peu déçu par le caractère moteur de la 750 Transalp lors de mes essais.
Adieu la rondeur du V-Twin des 600,650 et 700 , que j'apprécie tant depuis toutes ces années.
Je n'ai jamais essayé la 1100 Africa (de peur de tomber sous son charme sans doute ..); mais j'imagine que le moteur possède la rondeur à bas régime qui manque un peu à la 750 Transalp (?)
Cette dernière ne demande qu'à monter dans les tours et se montre un peu trop "pousse au crime" à mon goût.
Mon plaisir à moi , c'est de rester dans la zone des 2500/4000 tours , et de tracter tranquillement entre deux virages.
Honda 650 Transalp de 2006, Scooter Honda ADV 350 de 2026, Honda 125 Monkey de 2020.
(Mes Ex : T@ 600 de 1989, T@ 600 de 1994, T@ 600 de 1999 , T@ 650 de 2000 , T@ 650 de 2005 , T@ 650 de 2003, T@ 600 de 1993, T@ 600 de 1995...)

Patix
Grand Pignon
Grand Pignon

Message par Patix »

dgero a écrit :
05 avr. 2026, 08:53
Bon, t'es rentré dans le rang, Ouf !
Surtout que tu as une belle plume bien rigolote camarade Patix :mrgreen: :ouioui
Tu m'as bien fait sourire au petit matin, merci pour cela thx

Je te souhaite plein de bonnes choses pour ce périple, profites bien :wink:
C'est cool de lire ça, merci beaucoup ! 🙏

Mon style d'écriture dépend essentiellement des âneries que je prends plaisir à partager : si je réagis sur les motos chinoises, AliExpres, Temu, Amazon, Shein et consorts, je deviens tout de suite plus barbant. Etonnant, non ? 😇

Mais lorsque je raconte un essai, voire un voyage, alors je prends le temps de choisir mes mots et tente de tenir l'attention du lecteur. Il y a des choses sérieuses dans la vie, mais ne pas se prendre au sérieux allège considérablement le poids de nos pas.

Bon weekend !

Zizi
Rossi en trail
Rossi en trail
Département : 33 Gironde
Has thanked : 22 times

Message par Zizi »

J'ai eu une Africa Twin 1000 de 2018, alors oui le moteur de l' Africa est bien plus rempli (il n'y a pas photo) à bas régime que la Transalp 750, mais sa hauteur de selle, son poids haut perché, et sa selle qui devenait (pour moi) une torture au bout de trois heures, m'ont fait lâcher l'affaire au bout cinq ans.
En deux ans et 34000 km avec la 750, les gros reproche que je pourrais lui faire ce sont les suspensions et le moteur qui faut pousser au-delà de 5000tr/m pour que ça marche. Après, il y a des personnes qui aiment ça hein...
L'Africa twin 1100, je ne suis pas allé l'essayer, le commodo gauche me donne des boutons...

Si le moteur de la Transalp avait le gras du 800 DE... et si la DE avait une face avant plus belle.

Jamais content le Zizi. :mrgreen:
Quand la merde vaudra de l'or, le cul des pauvres ne leur appartiendra plus.

Patix
Grand Pignon
Grand Pignon

Message par Patix »

Zizi a écrit :
05 avr. 2026, 10:29
J'ai eu une Africa Twin 1000 de 2018, alors oui le moteur de l' Africa est bien plus rempli (il n'y a pas photo) à bas régime que la Transalp 750, mais sa hauteur de selle, son poids haut perché, et sa selle qui devenait (pour moi) une torture au bout de trois heures, m'ont fait lâcher l'affaire au bout cinq ans.
En deux ans et 34000 km avec la 750, les gros reproche que je pourrais lui faire ce sont les suspensions et le moteur qui faut pousser au-delà de 5000tr/m pour que ça marche. Après, il y a des personnes qui aiment ça hein...
L'Africa twin 1100, je ne suis pas allé l'essayer, le commodo gauche me donne des boutons...

Si le moteur de la Transalp avait le gras du 800 DE... et si la DE avait une face avant plus belle.

Jamais content le Zizi. :mrgreen:
Alors l'ATAS est devenue très accessible avec sa selle basse : 1m75, je pose les deux pieds à plat sans problème. Là, je comprends tout de suite ce que tu exprimais, car je ne supporte pas de me trouver en équilibre permanent d'un pied à l'autre. Le fil du rasoir, c'est pas non plus mon truc.

Le centre de gravité a dû être considérablement revu depuis la version 1000 : bien que la moto penche plus sur sa béquille que ma Transalp, aucun problème pour la manipuler. J'ai tenté quelques manoeuvres à l'arrêt, je n'ai pas trouvé non plus que l'ATAS était plus délicate, malgré les 40 kg supplémentaires.

Quelle version de Transalp as-tu ? Moi, j'avais la 2025 : la seule modification que j'ai faite, afin d'obtenir un compromis confort/tenue de route très satisfaisant, a été de relâcher la précontrainte arrière de trois crans. Ca a complètement changé le comportement de la moto qui ne rebondissait plus d'une déformation à une autre, et mon postérieur a trouvé d'un seul coup que la moto était devenue très accueillante. Tarer la suspension d'un trail comme on le fait pour un roadster est l'erreur commise par Honda, je pense.

Je n'ai parcouru que 15000 km sur les 11 mois où j'ai eu la Transalp (dont trois mois d'immobilisation suite à une chute), mais je ne suis que très rarement monté au-delà de 5000 t/mn. Et, comme toi, je trouve qu'il n'est pas agréable en-dessous, ce moteur.

Ah, ce commodo gauche de l'ATAS : tout un poème ! Mais pas si compliqué que ça finalement, d'autant qu'il est bien épaulé par l'écran tactile qui permet intuitivement de se balader dans les menus. J'ai testé rapidement chez le concessionnaire (je n'aurai ma moto que mercredi prochain), et commencé à visionner quelques vidéos, ça n'est pas si compliqué que ça je crois. Et puis, se dire qu'on n'a plus besoin de GPS parce que le CarPlay va prendre le relai, c'est sympa je trouve.

Bon weekend !

Zizi
Rossi en trail
Rossi en trail
Département : 33 Gironde
Has thanked : 22 times

Message par Zizi »

C'était une 2023, le premier modèle.
Quand la merde vaudra de l'or, le cul des pauvres ne leur appartiendra plus.

Patix
Grand Pignon
Grand Pignon

Message par Patix »

Ok, je comprends mieux tes récriminations : le modèle 2025 a tenu compte de nombre de réclamations et a, selon moi, constitué une véritable évolution.

drakkarced
un twin sinon rien!
un twin sinon rien!
Département : 44 Loire-Atlantique
Has thanked : 4 times
Been thanked : 15 times

Message par drakkarced »

Superbe prose, l'ami @Patix , je me suis régalé a te lire.
...Et dire qu'il y a quelques jours tu parlait de quitter ce Forum....
Hors de question, tu reste avec nous et tu continue à nous narrer tes avantures...c'est compris?
:gloup
Pis viens donc nous voir à la Grok, quitte à te prendre un Booking dans le coin ;)
Amis de la mécanique, la vaseline...le seul truc qui permet de mettre n'importe quoi dans n'importe quoi...

Charly
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Localisation : Yvelines/GVQP/64 - T@750 + T@650 + Yam' XT600Z Ténéré
Has thanked : 10 times

Message par Charly »

Au "pire", passe un soir pour casser la croûte avec nous sans forcément bloquer tout le week-end si ce n'est pas ton truc.
(ok, on sera un peu plus que 6 ...)

Charly

Patix
Grand Pignon
Grand Pignon

Message par Patix »

drakkarced a écrit :
06 avr. 2026, 11:13
Superbe prose, l'ami @Patix , je me suis régalé a te lire.
...Et dire qu'il y a quelques jours tu parlait de quitter ce Forum....
Hors de question, tu reste avec nous et tu continue à nous narrer tes avantures...c'est compris?
:gloup
Pis viens donc nous voir à la Grok, quitte à te prendre un Booking dans le coin ;)
Merci à toi aussi, c'est vraiment sympa, et ça fait toujours plaisir d'entendre un compliment.

Quant à la Grok, voyons... a priori, il n'est pas impossible que je passe faire un bonjour, mais il y a aussi la concentre FRM le weekend précédent et j'envisage d'aller dire bonjour à mes potes, dans les Pyrénées. Et puis en principe, je rentrerai de trois semaines en Italie, pas sûr que ça plaise à Madame que je m'éclipse aussi rapidement. Et le weekend suivant il y a le Time Fest à Bordeaux, pour lequel je suis déjà inscrit, donc pas de désistement. Il est pénible, ce mois de mai avec tous ses weekends à rallonge qui favorisent les évènements multiples. Bon, j'aviserai selon les conditions du moment, avec l'éventualité de prendre un hôtel dans le coin.

En tout cas merci pour la proposition.

Patix
Grand Pignon
Grand Pignon

Message par Patix »

Charly a écrit :
06 avr. 2026, 13:54
Au "pire", passe un soir pour casser la croûte avec nous sans forcément bloquer tout le week-end si ce n'est pas ton truc.
(ok, on sera un peu plus que 6 ...)

Charly
Un peu plus que 6... ça fait 7 personnes, c'est ça ? 😄

Patix
Grand Pignon
Grand Pignon

Message par Patix »

Tiens, en cherchant un peu, je vois qu'il y a, pas très loin de la Grok, un hôtel où j'ai déjà fait étapes plusieurs fois : la Crémaillère, au Pont du Bouchet. Une bonne adresse, au cas où. Mais réservation indispensable un weekend férié.

Répondre