régulateur tension T@ 700

Image De la batterie, aux ampoules, en passant par les CDI, le régulateur, etc.
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
Répondre
joenorton
mérite un café!
mérite un café!
Département : 29 Finistère

régulateur tension T@ 700

Message par joenorton »

hello . J'ai lu un article récemment qui dit que le régulateur devient un point faible électrique avec l'âge . Vous confirmez ?
il est sage d'en mettre un autre dans les bagages avant de partir loin ?

Merci . bonnes balades . Joe

drakkarced
un twin sinon rien!
un twin sinon rien!
Département : 44 Loire-Atlantique
Has thanked : 4 times
Been thanked : 15 times

Re: régulateur tension T@ 700

Message par drakkarced »

Effectivement le régulateur est un point faible bien connu, a minima il est important de sécuriser la connectique, surtout celle du connecteur des fils venants de l'alternateur (les 3 fils jaunes).
Pour ma part, j'ai supprimé les connecteurs et soudés les fils.
Certains ont installés un régulateur Mofdet censé être plus fiable.
Après faut relativiser quand même, tout dépend de se que tu appelle "partir loin", un autre point important est d'installer un voltmètre au tableau de bord pour anticiper un dysfonctionnement.
Perso ca m'a bien sauvé la mise une fois, j'ai vu ma tension passer subitement de 14V à 11.8v, je me suis arreté rapidement et je me suis rendu compte que le régul était en train de commencer à bruler. J'ai tout de suite coupé et isolé les fils et j'ai fait les 40 bornes pour rentrer chez moi sans régulateur.
Amis de la mécanique, la vaseline...le seul truc qui permet de mettre n'importe quoi dans n'importe quoi...

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Has thanked : 4 times
Been thanked : 90 times

Message par Flan »

joenorton a écrit :
26 mars 2026, 19:40
hello . J'ai lu un article récemment qui dit que le régulateur devient un point faible électrique avec l'âge . Vous confirmez ?
il est sage d'en mettre un autre dans les bagages avant de partir loin ?

Merci . bonnes balades . Joe
C'est surtout un phénomène qu'on observe sur les 600 et les anciennes Africas (650/750), je ne saispas trop pour les 700, jamais entendu dire que c'était un soucis.
Excuse me but I have to explode....
Image

joenorton
mérite un café!
mérite un café!
Département : 29 Finistère

Message par joenorton »

merci pour ces infos. j'ai trouvé cette photo sur ce forum ,qui date de 2023 , posté par Franck 62200 . soucis de connexion de régul sur un 700 qui à fait fondre le connecteur . J'ai donc bien vérifié tout çà , RAS . Je vous conseille de vérifier également , c'est derrière le cache latérale gauche .
pour le voltmètre , drakkarced , le chargeur de tel au guidon en possède un . bien pratique .
Capture d'écran 2026-03-29 173427.png
Capture d'écran 2026-03-29 173427.png (562.57 Kio) Vu 1720 fois

Répondre