Vos dépannages aventuriers!

Image Ici tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications. Les outils? C'est ici aussi
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Répondre
milegas
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Has thanked : 3 times
Been thanked : 2 times

Vos dépannages aventuriers!

Message par milegas »

Bonjour à tous, en discutant sur le sujet suivant: viewtopic.php?p=808348#p808348
Je me suis rendu compte que le sujet concernant les dépannages aventuriers n'avait pas été crée! :mrgreen:
Comme j'avais une histoire à raconter, j'en profite, comme ça vous pourrez aussi partager vos dépannages croustillants! :wink:

Il y a quelques temps mon fils faisait de la moto en loisirs, nous allions le faire rouler sur un terrain qui ne servait qu'a ça, puis en fin d’après midi, en rentrant à la maison avec le fourgon je vois dans le village juste à coté de chez moi, devant la station à essence qui fait aussi garage auto, une moto, avec juste à coté tout un tas de trucs au sol et un grand bonhomme, grand, large, barbu et très poilu, il était torse nu et en gilet d'enduro genre bas résilles, on devait être au mois de juillet. :mrgreen:
Avec mon fils, on s'est regardé et on a rapidement décidé de faire demi tour et de voir si on pouvait lui donner un coup de main.
Je me rapproche du monsieur et entame la conversation, le gars ne me répond pas, je me décale et regarde la plaque d'immatriculation, il était Tchèque!
Je me débrouille un peu en anglais, lui pas du tout, nous voila tout les deux sur Google Translate! :mrgreen:
Il m'explique qu'il pense que sa batterie ne charge plus, la moto, une Moto Guzzi California de 1988 si je me souviens bien, avait l'air en très bon état, je lui explique qu'ici, au nord de la Lozère il ne trouvera rien pour réparer ce soir et je l'invite à prendre ses affaires de camping, et de venir avec moi, j'avais réfléchis rapidement que j’étais en repos jusqu'au mardi et n'ayant rien de prévu...
Il était pas a l'aise mais n'avait pas vraiment de solutions, on se retrouve chez moi, vers 19h, je le fait rentrer, j'informe ma femme :mrgreen: , on décide un barbeuc avec saucisse fraiche et aligot et le voila lavé, la tente posé dans mon jardin et à l'apéro avec Google Translate! :mrgreen:
La soirée se passe bien, on discute de tout, de son pays, de la France, il habitait Prague et m'explique qu'il était parti 15 jours avant, de Prague, par les nationales, pour aller voir l’océan atlantique pour s'y baigner et passer par un rassemblement Guzzi du coté de l'Ariège, présentement il était sur le retour. :mrgreen:
Le lendemain matin, on rapatrie sa moto chez moi avec une batterie de super ténéré et un montage plutôt hasardeux pour faire 5 kilomètres :mrgreen: , à la maison, on se met à l'aise et commence à regarder la moto, on se rend vite compte que sa batterie était HS, la moto chargeait correctement, mais la batterie malgré le fait qu'elle soit pratiquement neuve, (elle n'avait quelques semaines), le truc c'est que par chez moi, y'a des vendeurs de tracteurs, quelques ateliers de mécanique et des vendeurs de pièces auto mais rien d'autre à moins de 50 kilomètres concernant les motos, sur sa Guzzi la batterie était aussi grosse qu'une batterie de 2cv, avec des cosses spécifiques bien différentes d'une auto et les revendeurs pouvait en avoir une mais sous plusieurs jours, Yann (c'était sont prénom) devait reprendre sont travail de chauffeur de bus jeudi matin!
Après avoir réfléchis quelques temps, on a trouvé des cosses de batteries, une batterie de 2cv, et dans mon garage, du câble en 16mm², de la gaine thermo rétractable et des outils, on à fait un pontage (rallonge) entre le faisceau d'origine qui était sous la selle (a la place de la batterie d'origine) et la place du passager, on a posé la batterie de 2cv sur la selle passager avec une plaque en caoutchouc en dessous et on l'a sanglé sur la selle, on a bien isolé les parties métalliques des connexions avec de la gaine thermos rétractable.
La batterie de 2cv étant trop grosse pour rentrer sous la selle...
On y a travaillé une bonne partie de l’après midi et les essais du soir on étés positifs. :mrgreen:
Le soir on a refais un barbeuc, il a dormi dans sa tente, le mardi matin il a prit une douche et à décollé du nord de la Lozère vers 11h, j'ai eu un message le mercredi vers 19h, il était arrivé chez lui, à Prague! :love2
Il a pu se faire échanger sa batterie neuve sous garantie et sa Guzzi Calif avait de nouveau une belle ligne sans la bosse sur la selle passager! :mrgreen:
C'était un bon moment, et je me souviendrais longtemps du moment de son départ ou il m'a dit (avec Google Translate bien sur) :mrgreen:
que sur son gilet en jeans (qu'il portait au dessus de son gilet d'enduro) il y avait écrit "Ursus solitarus", que ça voulait dire "Ours Solitaire" mais que malgré ça il avait été très content de nous rencontrer! :-D
Modifié en dernier par milegas le 22 janv. 2026, 12:59, modifié 1 fois.

marcopolo
"Chui accro"
"Chui accro"
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 80 000 kms - Mamie 93 160000 kms - DR 350 94 50 000 kms
Département : 59 Nord
Has thanked : 69 times
Been thanked : 67 times

Re: Vos dépannages aventuriers!

Message par marcopolo »

Superbe rencontre :bravo

Tu as des photos de l'Ours Solitaire ou de sa Guzzi équipée de la batterie de 2CV ...
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Si vous voulez vous inscrire à la superbe CARTE TRANSALPAGE

milegas
Apprenti dieu
Apprenti dieu

Message par milegas »

J'avais deux photos mais je n'arrive pas à mettre la main dessus.
Je vais chercher de nouveau, je finirai bien par les trouver!
Par contre il avait remis ses bagages sur la moto, au dessus de la batterie passagère et on ne voyait pas l'installation digne de l'aéronautique...😁

milegas
Apprenti dieu
Apprenti dieu

Message par milegas »

J'ai retrouvé les photos! :mrgreen:
La Guzzi Calif:
Image
Image

Et les protagonistes!
Image
:mrgreen:

Jojo65
Vénérable
Vénérable
Département : 65 Hautes-Pyrénées

Message par Jojo65 »

Incroyable !

marcopolo
"Chui accro"
"Chui accro"
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 80 000 kms - Mamie 93 160000 kms - DR 350 94 50 000 kms

Message par marcopolo »

Ah oui la batterie sous le bardas :lol:

Sacré gaillard le Ursus :ahhhhh avec une tête d'ange :zen :love

milegas
Apprenti dieu
Apprenti dieu

Message par milegas »

C'était vraiment un chic type, on avait passé un bon moment, dans les conversations que nous avions eu, je lui expliquai que chez nous, sous entendu en Lozère, c'était une région ou il y avait pas mal d'entraide avec les voisins parce que c'est un coin, ou les gens vivent des hivers pas faciles, et avant la construction de l'autoroute c'était loin de tout, même si c'est réellement moins le cas maintenant et il en avait été très étonné, il me disait que chez lui à Prague, tout le monde se cachait chez lui avec des barricades en guise de clôture et que c’était très différent... :(
Enfin, tout ça pour dire que si un Transalpiste passe par ici et qu'il est en difficulté je n’hésiterait pas à donner un coup de pouce si c'est nécessaire, je n’oublie pas que @Marcopolo l'a fait pour moi il y a de ça quelques années! :wink:

Tiens, j'ai une autre hstoire: :mrgreen:

L'année d’après, ma femme me sors du lit vers 10h (j'avais fini mon boulot à 4h) en me disant qu'elle à trouvé un couple en moto en panne au bord de la route pas loin, je prend le fourgon, quelques outils et en arrivant sur place j'ai rapidement compris que je ne rentrerai pas la moto dans le camion si le besoin s'en faisait sentir, c'était une Honda Goldwin 1500 se :mrgreen:
Le couple d'environ 70 ans chacun était un peu perdu...
L'alternateur ne chargeait plus, la moto démarrait puis s’arrêtait quelques secondes après, moteur tournant il y avait neuf volts environ au bornes de la batterie (entonnement accessible d'ailleurs!).
On arrive à redémarrer la moto avec un booster (batterie de voiture + câbles), j'invite le propriétaire à la déplacer quelques centaines de mètres en amont sur un parking ombragé juste avant qu'elle s'arrête de nouveau, en face d'un restaurant, parce que la ou il se trouvait il était vraiment mal placé il ne voulait absolument pas laisser sa moto seule, ils ont quand même pu manger au restaurant! :mrgreen:
Durant son repas j'ai amené la batterie chez moi, je l'ai mise en charge deux heures, à mon retour il a pu redémarrer la Gold, la ramener à son gite à 15 kilomètres de là ce qui a permis à l'assurance de lui envoyer un dépanneur (l'assurance ne voulait pas lui envoyer le dépanneur en dehors de l'adresse de son gite :roll: ), moi j'ai ramené son épouse en suivant la Gold avec le fourgon.
Au gite on a bu une bière :mrgreen: , on a cherché une concession Honda qui connaissait les Gold de ces années la et je me souviens qu'il avait eu un bon contact avec la cheffe d'atelier de Honda à Brioude, il lui fallait une concession pour donner une adresse à l'assurance, et surtout une concession qui connaissait les Gold de ces années là.
La moto avait été déposé la bas et plus tard j'ai su qu'il était revenu chercher la machine avec sa voiture de loc fournit par l'assurance, il avait été très content du travail et de la facture chez Honda Brioude, ils s'appelait Patrick, je ne me souviens plus du prénom de son épouse, ils venaient de Normandie.
J'ai pas d'autres histoires pour le moment! :mrgreen:

marcopolo
"Chui accro"
"Chui accro"

Message par marcopolo »

Je ne suis pas trop sûr que je vais venir dans ton coin traîner mes guêtres. Il se passe des choses être avec les batteries et circuits électriques :ahhhhh

Peut-être une histoire de champ magnétique terrestre :stress :pamoi

milegas
Apprenti dieu
Apprenti dieu

Message par milegas »

:mrgreen:
En effet, mais sur le nombre je n'ai trouvé que deux âmes perdues, et l'été y'a beaucoup de motos qui roulent par ici! 😁

Jojo65
Vénérable
Vénérable
Département : 65 Hautes-Pyrénées

Message par Jojo65 »

La Lozère est géniale. Il fut une époque où on pouvait rouler facilement en TT et je m’y suis régalé ! Quand je croisais deux promeneurs à pied, c’était bien le maximum de la boucle. Je me souviens des paysages majestueux avec nostalgie.
Mais c’était avant.

milegas
Apprenti dieu
Apprenti dieu

Message par milegas »

La Lozère est vaste, je ne sais dans quel coin tu roulais, y'a encore pléthore de chemins ouvert ici.😉

jean-mi
Pilier du bar
Pilier du bar
Been thanked : 3 times

Message par jean-mi »

Beaux gestes motards !
Moi c'est l'inverse, je vais vous raconter mon dépannage à moi : un vendredi d'avril je roule tranquille en direction de Magny-cours pour le Bol d'or classic. Je suis sur ma brave Guzjap (500 CX), ma femme comme passagère, moto chargée avec le matos de camping quand, au milieu de nulle part la Guzjap s'arrête net et ne veut plus partir. On s'arrête, personne sur la route à part quelques vaches qui nous regardent. Quelle idée de ne prendre que des petites départementales ! Bref, pas de réseau téléphonique, pas de voiture et l'embiellage de la moto dans le sac.....Le temps s'écoule et d'un seul coup, je vois 3 motos qui arrivent, ils étaient en balade. Ils s'arrêtent, on discute, je leur explique que je devais aller au Bol classic retrouver les copains. L'un d'eux s'éloigne de nous, je n'y prête pas gare sur le moment. Un petit quart d'heure plus tard, un gars arrive sur une 650 Dominator, il me tend les clés et les papiers et me dit "tu me la ramènera dimanche". Voilà pourquoi il y en a eut un qui s'est isolé, il savait où trouver du réseau pour téléphoner. Super, on a chargé le maximum sur la Dominator et on a pu retrouver les potes à Magny cours. Solidarité motarde, j'ai d'autres exemples comme ça où des inconnus, motards ou pas, nous ont dépanné ou autre.....c'est le capital sympathie de la moto.......Et encore, c'était encore pire quand on roulait en side avec les enfants....

marcopolo
"Chui accro"
"Chui accro"

Message par marcopolo »

Ah oui carrément le prêt d'une moto, vous avez eu beaucoup de chance :ouioui :oufff

Je ne sais pas si j'irais jusqu'à prêter ma moto à des inconnus ...
Modifié en dernier par marcopolo le 24 janv. 2026, 14:28, modifié 1 fois.

milegas
Apprenti dieu
Apprenti dieu

Message par milegas »

Moi aussi, c'est peut être un peut matérialiste mais quand le courant passe avec une moto j'ai une relation particulière avec cet objet, un peu comme les japonais qui considère qu'une voiture ou qu'une moto à une âme, c'est bizarre a expliquer, alors la prêter ce n'est pas simple.

jean-mi
Pilier du bar
Pilier du bar
Been thanked : 3 times

Message par jean-mi »

A l'époque j'écrivais dans une revue qui s'appelait "le journal des motards" et ils avaient reconnu la moto (500 CX noir mat pleine de stickers sur le pare-brise). C'est sur que moi aussi j'hésiterai à prêter une de mes motos à un inconnu, c'est pour ça que je trouve ce dépannage hors du commun.Ca m'étonnerai que ça arrive une autre fois ! Dernière panne avec la Transalp, c'est l'assurance qui s'en est occupé et je suis rentré en taxi....

levoleurdepoules
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Département : 05 Hautes-Alpes
Has thanked : 1 time
Been thanked : 27 times

Message par levoleurdepoules »

Ma gonzesse oui, pour depanner mais .....NIET je ne prête pas ma brèle !!!
Plus je fréquente les humains, plus j'aime mes chiens !!! :roll: :roll: :ouioui :ouioui

Zizi
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Département : 33 Gironde
Has thanked : 21 times
Been thanked : 24 times

Message par Zizi »

levoleurdepoules a écrit :
24 janv. 2026, 11:52
Ma gonzesse oui, pour depanner mais .....NIET je ne prête pas ma brèle !!!
Une petite photo de ta gonzesse ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Quand la merde vaudra de l'or, le cul des pauvres ne leur appartiendra plus.

levoleurdepoules
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Voici Kymberley
Fais toi plaisir pour le WE :lol:
Plus je fréquente les humains, plus j'aime mes chiens !!! :roll: :roll: :ouioui :ouioui

Mototrell
roi de la soupape
roi de la soupape
Département : ESP - Espagne
Has thanked : 17 times
Been thanked : 5 times

Message par Mototrell »

Bonjour!

Ça me rappel une histoire dont je suis le sauvé et pas le sauveur.

(Désolé pour vous: je vais essayer de l'écrire sans utiliser le translator)

Août de 1982. Un jeun Mototrell (21 années) est à 300 km de chez lui, avec sa Bultaco Matador 350, deuxième (ou troisième) main, moto arrêtée au bord de la route. Elle ne veux pas démarrer.

Pas de peur, je suis habitué à lutter avec son sistéme d'allumage et j'ai l'utillage et les rechanges avec moi.
Je commence la réparation à côté de la route, et après quelques minutes sous le soleil d'Espagne je me suis épuisé parce que je n'arrive pas a voir l'étincelle et la Bultaco ne démarre pas.
Question: Est ce qu'il n'y a pas de l'étincelle ou est ce que je ne la vois pas? (avec ce soleil...)
Solution: je vais essayer de la toucher pour être sûr de la situation.
Je mets un doigt sur la bougie et je donne un coup au levier de démarrage. Heureusement pour mon doigt il n'y avait pas d'étincelle... :peur

Pas loin je vois une petite village et j'y arrive en poussant la moto.
Lá-bas je demande pour quelqu'un qui peut me dépanner ma Bultaco et j'arrive chez un mec.
Il me dit qu'il n'est pas un mecanique mais un passioné des motos, mais nous commençons à travailler avec la Bultaco.

Le mec, mon sauveur, est un homme, à peu prés 35 années et il est marié avec sa femme (dont je ne rappel pas le prénom, mais elle était si beeeeeelle...) de non plus 25 ou 27 années, et ils sont les parents de deux jeunes filles de 3 et 5 années.

Pendant notre reparation l'heure de déjeuner est arrivée, Je mange chez lui avec la jeune famille.
Après le repas la reparation est finie et la Bultaco démarre...
- "Merci! C'est combien ma dette avec toi et ta famille?"
- "Rien de rien, bien sûr"

Je parts très content et reconnaissant de chez eux mais après 4 ou 5 km la Bultaco s'est arrêtée autre fois.
Je ne savais pas quoi faire, donc je retourne chez ce mec en poussant la moto...
- "Pas de problème, Antonio. Nous allons emmener ta moto à l'atelier du village prochaine" (4 ou 5 km)

En poussant la moto nous arrivons à l'atelier, j'explique le problème et la moto reste là-bas. Nous devons retourner pour prendre la moto le lendemain après midi.

Nous retournons chez lui, et je lui demande permission pour dormir dans son jardin avec ma tente. Je dois dire que je suis très fatigué, de chez fatigué, après pousser la moto si longtemps.
- "Mais non, il y a un lit dedans pour toi . Maintenant tu vas diner avec nous et demain aprés midi nous irons chercher ta moto"

Arrivé à ce point je ne sais pas comme m'exprimer: moi, tout jeun, loin de chez moi, moto cassée ... et j'ai trouvé une famille qui a ouvert la porte de sa maison pour m'accueillir sans me connaître... j'ai touché le ciel avec la main.

Mais l'intéressant viens ici.

Après diner "mon ange" dit:
- "Bon, je vais travailler. À demain tout le monde"
Je reste chez lui avec sa belle femme et les deux petites filles, sans rien comprendre.

Il est gardien d'une entreprise et il travaille à la nuit. Je ne pouvais pas croire cette situation. Je dois avoir visage de saint...

Avant aller dormir je parle un bon moment avec la jeune épouse pour les remercier, pendant ses filles jouent avec mon sac de dormir. Quel jouet pour elles!
À ce moment elle va dormir avec ses filles et je vais dormir à ma chambre.

Le lendemain le mari retourne chez lui pendant nous sommes en train de faire le petit déjeuner.
Je passe le matin en parlant avec la famille, il me montre son village, nous allons avec sa voiture voir son entreprise, un petit champ d'aviation amateur près de chez lui, un vrai guide quoi.
Aprés le déjeuner, chez lui bien sûr, nous allons avec sa voiture pour chercher ma Bultaco, déjà dépannée.

Je paie la reparation, bien sûr, mais ma poche reste presque vide.
Il me demande:
- "Est ce que te reste de l'argent pour l'essence pour retourner chez toi?"
Pas necessaire de le repondre, il me donne 1.000 pesetas de l'époque, largement suffissante.
Sa femme me donne deux sandwichs et une soda pour le voyage.

Je ne pouvais pas croire le comportement de cette famille inconue avec moi.

Tout le voyage jusqu'a Zaragoza j'étais en pensant avec ma chance de trouver une famille si... spécial.

Bon, c'est tout, j'ai lui retourné l'argent par la Poste et pendant quelques années nous avons eu de contact.

Voici la bête et moi à l'époque:
Fichiers joints
Matador 350.jpg
Matador 350.jpg (176.97 Kio) Vu 843 fois
Yo.jpg
Yo.jpg (21.32 Kio) Vu 843 fois
Ex Transalp 600 (93)
Transalp 650 (06)
Zaragoza (España)

milegas
Apprenti dieu
Apprenti dieu

Message par milegas »

C'est une belle histoire et sans traducteur tu t'en sors plutôt bien il me semble! :wink:

marcopolo
"Chui accro"
"Chui accro"

Message par marcopolo »

Avec une tête d'ange comme ça, pour sûr qu'il pouvait te faire confiance, quoique ... :wink:

Bien belle histoire Motorell :bravo

Zizi
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Département : 33 Gironde
Has thanked : 21 times
Been thanked : 24 times

Message par Zizi »

24 janv. 2026, 13:09
Voici Kymberley
Arf! C'est ta copine ?

Tu ne choisis pas dans le haut du panier... :mrgreen:
Quand la merde vaudra de l'or, le cul des pauvres ne leur appartiendra plus.

dgero
fait rien qu'à causer
fait rien qu'à causer
Has thanked : 97 times
Been thanked : 55 times

Message par dgero »

Voici Kymberley
Edit Dgero
je supprime la photo de Kimberley, histoire de respect :wink:
Cdt Dgero :signe :fume

levoleurdepoules
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Zizi a écrit :
24 janv. 2026, 14:42
Voici Kymberley
Arf! C'est ta copine ?

Tu ne choisis pas dans le haut du panier... :mrgreen:

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
J ai plus de gonzesse depuis un bon moment !
Un nid a emmerdes les femmes.
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Merci dgergo, mais j ai trouvé cette photo sur le site "uggly people"

Répondre