Je me suis rendu compte que le sujet concernant les dépannages aventuriers n'avait pas été crée!
Comme j'avais une histoire à raconter, j'en profite, comme ça vous pourrez aussi partager vos dépannages croustillants!
Il y a quelques temps mon fils faisait de la moto en loisirs, nous allions le faire rouler sur un terrain qui ne servait qu'a ça, puis en fin d’après midi, en rentrant à la maison avec le fourgon je vois dans le village juste à coté de chez moi, devant la station à essence qui fait aussi garage auto, une moto, avec juste à coté tout un tas de trucs au sol et un grand bonhomme, grand, large, barbu et très poilu, il était torse nu et en gilet d'enduro genre bas résilles, on devait être au mois de juillet.
Avec mon fils, on s'est regardé et on a rapidement décidé de faire demi tour et de voir si on pouvait lui donner un coup de main.
Je me rapproche du monsieur et entame la conversation, le gars ne me répond pas, je me décale et regarde la plaque d'immatriculation, il était Tchèque!
Je me débrouille un peu en anglais, lui pas du tout, nous voila tout les deux sur Google Translate!
Il m'explique qu'il pense que sa batterie ne charge plus, la moto, une Moto Guzzi California de 1988 si je me souviens bien, avait l'air en très bon état, je lui explique qu'ici, au nord de la Lozère il ne trouvera rien pour réparer ce soir et je l'invite à prendre ses affaires de camping, et de venir avec moi, j'avais réfléchis rapidement que j’étais en repos jusqu'au mardi et n'ayant rien de prévu...
Il était pas a l'aise mais n'avait pas vraiment de solutions, on se retrouve chez moi, vers 19h, je le fait rentrer, j'informe ma femme
La soirée se passe bien, on discute de tout, de son pays, de la France, il habitait Prague et m'explique qu'il était parti 15 jours avant, de Prague, par les nationales, pour aller voir l’océan atlantique pour s'y baigner et passer par un rassemblement Guzzi du coté de l'Ariège, présentement il était sur le retour.
Le lendemain matin, on rapatrie sa moto chez moi avec une batterie de super ténéré et un montage plutôt hasardeux pour faire 5 kilomètres
Après avoir réfléchis quelques temps, on a trouvé des cosses de batteries, une batterie de 2cv, et dans mon garage, du câble en 16mm², de la gaine thermo rétractable et des outils, on à fait un pontage (rallonge) entre le faisceau d'origine qui était sous la selle (a la place de la batterie d'origine) et la place du passager, on a posé la batterie de 2cv sur la selle passager avec une plaque en caoutchouc en dessous et on l'a sanglé sur la selle, on a bien isolé les parties métalliques des connexions avec de la gaine thermos rétractable.
La batterie de 2cv étant trop grosse pour rentrer sous la selle...
On y a travaillé une bonne partie de l’après midi et les essais du soir on étés positifs.
Le soir on a refais un barbeuc, il a dormi dans sa tente, le mardi matin il a prit une douche et à décollé du nord de la Lozère vers 11h, j'ai eu un message le mercredi vers 19h, il était arrivé chez lui, à Prague!
Il a pu se faire échanger sa batterie neuve sous garantie et sa Guzzi Calif avait de nouveau une belle ligne sans la bosse sur la selle passager!
C'était un bon moment, et je me souviendrais longtemps du moment de son départ ou il m'a dit (avec Google Translate bien sur)
que sur son gilet en jeans (qu'il portait au dessus de son gilet d'enduro) il y avait écrit "Ursus solitarus", que ça voulait dire "Ours Solitaire" mais que malgré ça il avait été très content de nous rencontrer!
Ici tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications. Les outils? C'est ici aussi