Votre avis, s’il vous plaît, sur l’achat d’une Africa Twiln

Image Une rubrique rien que pour la dernière née de la gamme!
Répondre
Jojo65
Vénérable
Vénérable
Département : 65 Hautes-Pyrénées
Has thanked : 3 times
Been thanked : 2 times

Votre avis, s’il vous plaît, sur l’achat d’une Africa Twiln

Message par Jojo65 »

Je cherche une moto pour me promener avec ma douce et avec armes et bagages.
J’étais parti avec comme idée d’acheter une DL 650. J’en ai essayé quelques-unes, et c’est une moto qui ne me fait pas rêver du tout ! du tout ! du tout… dommage car c’est un choix rationnel et raisonnable.
Puis j’ai essayé une NC750X car l’idée de la boîte auto me séduit, mais à deux dessus c’est un peu étriqué et j’aime pas trop la position de conduite qui me pousse vers le réservoir. La aussi dommage car je n’ai pas besoin de plus.

Donc, l’indécision règne depuis quelques temps, et hier par hasard je suis tombé chez mon concessionnaire Honda sur une CRF de 2018, avec 50 000 km et le DCT a moins de 8000€.
Après un essai, ça me plaît bien, ça plaît bien à Madame… mais :
Il s’avère que ce doit être modèle 2017, immatriculée en 2018 car compteur en deux parties.
Par ailleurs , il me semble avoir vu sur ce forum que en 2018 étaient apparues quelques modifications importantes dont notamment un amortisseur arrière de meilleure qualité. Lors de l’essai, j’ai pris quelques dos d’âne à deux fois la vitesse conseillée et je n’ai eu aucun mouvement de pompage. C’était juste bien pour moi. Est-ce que l’amortisseur a été remplacé avant ? Ça c’est facile, je pourrais demander.
J’avais aussi lu sur ce forum que les premiers modèles avaient eu des problèmes de jantes et de tubes de fourche.. Est-ce que vous savez si tout cela a été pris en garantie et normalement remplacé ou est-ce qu’il faut se méfier encore ?

D’autres points à vérifier ?

Des conseils et notamment votre avis : est-ce préférable de cherchez un vrai modèle 2018 ?

Pour info, on a un scooter Forza 300 pour faire le teuf teuf autour de la maison. Cette future Moto ne servirait que pour des voyages.

F38Rexor
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Département : 38 Isère

Re: Votre avis, s’il vous plaît, sur l’achat d’une Africa Twiln

Message par F38Rexor »

Bonjour,

J'ai eu la même réflexion que toi ces derniers mois.
Madame ayant arrêté de conduire sa propre monture, la T@ que j'adore n'offrait plus le confort attendu pour voyager à deux.

Je me refuse à acheter chinois, j'ai fait le tour de ce que le marché proposait.
Pour avoir eu une boîte dct, j ai bien aimé, j'ai choisi une Africa post 2018 pour bénéficier des améliorations que tu as citées et aussi celle de la position des reposes pieds.
Ensuite, j'ai basculé vers une adventure sport car je voulais la béquille centrale et les poignées chauffantes.
Voilà ce qui m'a conduit vers une CRF 1000 Adventure Sport de 18000 km sans bagagerie que j'ai touché à moins 9 000 euros.
Si cela peut t'aider dans ton choix.

Pour le duo, c'est juste parfait pour nous.
Puissance
Place pour le pilote et la passagère
Accessibilité
Tarif

Cette moto correspond parfaitement à nos critères de choix.
F38Rexor

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Been thanked : 70 times

Message par Flan »

De mon côté je suis très satisfait de ma 2016. Elle est parfaite pour moi.
Je ne vois pas ce que je pourrais exploiter de plus avec une plus récente, j'en suis encore à découvrir les réglages possibles.

Mais niveau plaisir et confort, y compris en duo chargé ou en daily pour le travail et les déplacements, autoroute ou ville, c'est ce qu'il me faut.

Je n'ai pas remarqué d'oxydation aux rayons. C'est de ce problème dont tu parles quand tu évoques les jantes ?
J'ai du démonter et desoxyder le comodo gauche. Par une simple pulvérisation de spray pour contact électrique... Tu trouveras les sujets ici.
Les tubes montrent des signent d'usure moderée au niveau du traitement de surface interne, j'ignore si les 2018 font mieux.

Je ne savais pas que l'amortisseur était différent sur les 2018. Tu as des sources ?
Excuse me but I have to explode....

Jojo65
Vénérable
Vénérable

Message par Jojo65 »

Flan a écrit :
24 déc. 2025, 12:44
Je ne savais pas que l'amortisseur était différent sur les 2018. Tu as des sources ?
Non aucune source. Juste que je croyais savoir…

Pour être honnête, je ne me suis pas trop intéressé à cette moto, préférant un gabarit plus modeste… mais qui en fin de compte ne me convainc pas !

Et du coup j’étais sur des : ´je crois me souvenir…´
Comme pour les jantes… qui a mon souvenir, avaient connu des problèmes d’anodisation ou de corrosion. Mais c’est les rayons …

En tout cas, merci a ce qui ont pris la peine de me répondre.

yop1025
suce des ours!
suce des ours!
Has thanked : 5 times
Been thanked : 12 times

Message par yop1025 »

:ouioui
En tout cas, ça chemine … et c’est le principal !
La relance à l'embrayage, il n'y a que ça de vrai ! :love

Maximus
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Département : 13 Bouches-du-Rhône

Message par Maximus »

Bonjour à tous,

Je complète ce topic vu que le titre s'y colle parfaitement.

Après beaucoup de questionnements, je me lance à la recherche d'une CRF 1000, DCT, de 2019 dans sa couleur HRC bleu.
J'ai zappé la RD04 et 07 au profit de l'injection. Je me suis intéressé à toutes dans leur version standard (l'AS ne m'intéresse pas):

- La première phase (2016 à 2018)
- La deuxième phase (2019). Qq améliorations apparemment mais surtout un coloris bleu que j'apprécie.
- La 1100. Vu le peu de différence de prix, je m'étais dit pourquoi pas. J'adore le nouveau tableau de bord mais ... elle fait quasi 10 cm de largeur en plus. Elle est très (trop) imposante.

Pour les connaisseurs et ceux qui la pratiquent, que pensez vous de mon choix pour une pratique loisir (ville et balade sur la cote) ?
Dois je être vigilant sur un éventuel rappel du constructeur, une usure prématurée ?

Merci pour vos avis et conseils !
T@ 2005

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Been thanked : 70 times

Message par Flan »

J'ai une 2016,.je voulais une version relativement simple et accessible, avec un coloris HRC.
Les modifications des versions ultérieures, les autres coloris, ne m'intéressent pas. Y compris le tableau de bord TFT. Mais je ne suis pas objectif je ne le connais pas vraiment.
Je pratique ce vaisseau spatial pour aller au travail, les virées et le roadtrip duo équipés de bagagerie.
Chaque kilomètre conforte mon choix.
Excuse me but I have to explode....

Le Pat
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Has thanked : 19 times
Been thanked : 17 times

Message par Le Pat »

La largeur peut être un frein en ville dans les bouchons
Mais un atout quand on roule l’hiver et sous la pluie

Zizi
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Département : 33 Gironde
Has thanked : 21 times
Been thanked : 24 times

Message par Zizi »

Les deux premiers millésimes (2016 et 2018) de la CRF 1000 étaient bien, mais le passage au commodo de l'espace, c'est n'importe quoi.
C'est dommage.
Quand la merde vaudra de l'or, le cul des pauvres ne leur appartiendra plus.

Maximus
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Département : 13 Bouches-du-Rhône

Message par Maximus »

Merci pour votre contribution.

Je vais voir une 2019 semaine prochaine. Il n'y en a pas tant que ça et elles sont assez onéreuses. Si je ne trouve pas je me rabattrais sur une 2016/2017 DCT au coloris HRC. Il y en a pas mal sur le marché et elles sont un peu plus accessibles.
Si selon vous une attention particulière, mécanique ou esthétique, doit être connue pendant la visite pré achat, je suis preneur !
T@ 2005

Répondre