Les Chinois nous taillent des croupières.
- TiTi
- Grand sachem

- Been thanked : 38 times
Re: Les Chinois nous taillent des croupières.
Vu "La face cachée des énergies vertes" sur T18 hier soir https://programme-tv.nouvelobs.com/docu ... s-1578387/
Moins on pollue en Europe, plus on pollue dans les pays producteurs : métaux rares mais aussi aluminium, cuivre etc...
Moins on pollue en Europe, plus on pollue dans les pays producteurs : métaux rares mais aussi aluminium, cuivre etc...
- dgero
- fait rien qu'à causer

- Has thanked : 116 times
- Been thanked : 58 times
J'en pense que BMW fait parti du top 10 des constructeurs auto dans le monde, que la pénétration du marché chinois est un enjeux majeur pour eux, que la France n'est plus un marché d'investissement mais plutôt un marché de remplacement en perte de vitesse. Heureusement qu'une grosse partie de leur flotte est encore écoulée sur les véhicules de fonction.DD a écrit : ↑18 nov. 2025, 08:08Possible.
Que pense tu de BMW?
M'est avis qu'ils ont surtout, qu'il veulent surtout piller notre porte monnaie.
Qu'ils considèrent le motard pour un touriste
On ne peut dire que Voge a copié Bm puisque le moteur chez BM est à la base du Loncin.
Donc un vrai moteur chinois vendu à prix d'or par BMW
https://www.lerepairedesmotards.com/dos ... loncin.php
Que probablement le dicton du " il faut savoir donner pour recevoir a du sens pour eux ".
Les Allemands, je travaille avec eux.... ils achètent Allemand et quand ils n'ont pas chez eux, ils achètent à ceux qui peuvent leur apporter quelque chose ou qui les font travailler. Il suffit de regarder un peu en arrière et voir comment l'industrie Allemande est devenue un fleuron en se redressant après la seconde guerre mondiale.
Pour le marché de la moto en France, ils continuent à viser la catégorie aisée, BMW tape le premium à prix fort et ce n'est pas les rumeurs liées à une gamme de moto équipée d'un moteur chinois qui va les mettre à genoux, les enjeux de BMW se travaillent sur un marché mondial.
Quant à piller notre porte monnaie, dis moi quel businessman n'a pas cette culture ??? Quand j'ai commencé dans le commerce, le 1er truc que l'on m'a appris, c'est d'élargir mon sourire en fonction de l'épaisseur du portefeuille que j'avais en face de moi. Je n'avais pas cette culture, je ne l'ai toujours pas mais la société est un panier de crabes dans lequel il faut parfois marcher sur certains pour exister et faire bouillir la marmite à la fin du mois.
- DD
- Grand sachem

- Localisation : leculsurmaselle (Région du Gorgol)-El Tacot qu à pô besoin de clé et qui bouffe 4l quand ça pisse pô
- Been thanked : 4 times
Salut Dgero.
Il ne s'agit pas de rumeur mais d'une réalité non assumée par au moins 1, 2 , 3 (ou+ ) vendeurs
En effet!
Comment justifier 5000 balles d'écart entre un produit pourvu d'une hélice et cette fameuse Voge 900 DSX
Ca me fait penser à Mercos et d'autres vendeurs qui n'osaient dire à leurs clients que quelques produits proposés étaient pourvus d'un moteur Renault
T'inquiète !!!
Je n'ai pas la prétention d'influer sur le marché et d'user les pôv genoux de ces "ptits gars "
dgero a écrit : ↑18 nov. 2025, 14:48.
Quant à piller notre porte monnaie, dis moi quel businessman n'a pas cette culture ??? Quand j'ai commencé dans le commerce, le 1er truc que l'on m'a appris, c'est d'élargir mon sourire en fonction de l'épaisseur du portefeuille que j'avais en face de moi. Je n'avais pas cette culture, je ne l'ai toujours pas mais la société est un panier de crabes dans lequel il faut parfois marcher sur certains pour exister et faire bouillir la marmite à la fin du mois.
Perso, j'ai la chance d'exercer des métiers passions , et normalement ce devrait encore être le cas.
Je vends au client si la passion est partagée.
Sinon ?
Pas la peine , je l'invite à aller voir ailleurs
Oui, j'ai encore cette chance .
Je l'ai encore dit à un client potentiel qui souhaite que je lui remette en route une brêle à rupteur en échange d'un V6 auto.
Comme je lui ai dis (chef d'une belle entreprise du coin)
Faut voir ta brêle.
*Si ca ne me plait pas (genre 4 cyl , machine à vapeur ... ) , bin , tu pourras te la mettre sous le bras et avoir 2 V6 que j'toucherais pas.
La marmite?
Ok, mais mon appétit reste modeste
A part ça?
Bin, je n'ai rien contre l'helice , j'roule avec une hélice certe qui n'intéresse plus ces gens là mais c'est mon quotidien
-
bruno 64
- Grand Pignon

- Been thanked : 3 times
Bonsoir , aprés , c'est dans la tête : peut on encore vivre et rouler sans acheter chinois , je crois que oui et ça ne me demande pas beaucoup d'effort : je n' achète pas le dernier produit arrivé sur le marché ...
- Manu49
- Rossi en trail

- Département : 49 Maine-et-Loire
- Been thanked : 5 times
Y'a des vieilles qui sont si bien. J'ouvre un nouveau post sur ma véranda pour l'hiver.
- mariano
- Maître des clés

- Has thanked : 1 time
- Been thanked : 2 times
Ducati, BMW et Triumph n'ont pas grand chose à craindre car ils ont choisis la voie du Premium. Ils s'adressent à des clients qui attachent beaucoup d'importance à l'image et qui n'ont que faire du rapport qualité-prix.
C'est les Japonaises qui ont du soucis à se faire.
C'est les Japonaises qui ont du soucis à se faire.
L' indien de la plaine (St Denis)
- Zizi
- Rossi en trail

- Département : 33 Gironde
- Has thanked : 22 times
- Been thanked : 33 times
C'est justement pour le rapport qualité prix que je resterais chez les japonnais.
Quand la merde vaudra de l'or, le cul des pauvres ne leur appartiendra plus.
- Flan
- * L'aubergiste *

- Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
- Département : 59 Nord
- Has thanked : 4 times
- Been thanked : 90 times
Si on additionne CF moto et Voge, on est pas encore à 3% de croupières 
- Manu49
- Rossi en trail

Face à triumph bm aprilia motoguzzi suz honda kawa yamaha ajp harley cm royal enfield Indian swm beneli ktm etc...
3 % c'est déjà pas si mal, y'a de la concurrence. Et ils sont pas sur le marché depuis tant de temps que ça.
3 % c'est déjà pas si mal, y'a de la concurrence. Et ils sont pas sur le marché depuis tant de temps que ça.
- Flan
- * L'aubergiste *

- Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Justement, c'est l'attrait de la nouveauté à pas cher.
Certains en sont revenus. D'autres constatent qu'il y a du bon.
On verra s'ils séduisent davantage. C'est de toutes façons bon pour stimuler la concurrence.
Certains en sont revenus. D'autres constatent qu'il y a du bon.
On verra s'ils séduisent davantage. C'est de toutes façons bon pour stimuler la concurrence.
- Manu49
- Rossi en trail

Il y a forcément du bon quand on sait que certaines marques "premium" delocalise tout ou partie de la production là bas.
- wolfwerine
- Prince de l'aspi!

- Département : 65 Hautes-Pyrénées
- Been thanked : 1 time
Salut à tous,
je rejoins ce qui a été dit plus haut, très nette progression pour certaines marques chinoises, gros gros progrès, mais en même temps ça partait de loin, ma cousine a revendue la sienne, CF800mt 2022 (presque 1 an pour la revendre et grosse décote), de manière générale, la machine fonctionnait bien, toutefois, visserie de très mauvaise qualité, les "crucis" avaient les têtes qui se dégradaient au deuxième démontage, traces présentes d'oxydations sur les jantes et certains point du cadre (la bécane n'a jamais dormie dehors), plusieurs cordons de soudures très grossiers, traitement de surface très léger, gaines électriques pour deux d'entre elles trop courtes et qui bien entendu ont frottés donc usures marquées, la vis qui tenait une partie de la pédale de frein s'est fait la malle (sans conséquence heureusement), obligé de vérifier différents points de serrages sur l'ensemble de la moto, 3 avaient du jeu.... Ecran qui a commencé à montrer des signes de bug au bout d'un an.
On avait eu la même expérience, mais en pire sur une Mash, il y a 8/9 ans.
Moralité, elle est passé chez Honda (faut dire que je l'ai bien saoulé aussi ) mais depuis, zéro soucis.
je rejoins ce qui a été dit plus haut, très nette progression pour certaines marques chinoises, gros gros progrès, mais en même temps ça partait de loin, ma cousine a revendue la sienne, CF800mt 2022 (presque 1 an pour la revendre et grosse décote), de manière générale, la machine fonctionnait bien, toutefois, visserie de très mauvaise qualité, les "crucis" avaient les têtes qui se dégradaient au deuxième démontage, traces présentes d'oxydations sur les jantes et certains point du cadre (la bécane n'a jamais dormie dehors), plusieurs cordons de soudures très grossiers, traitement de surface très léger, gaines électriques pour deux d'entre elles trop courtes et qui bien entendu ont frottés donc usures marquées, la vis qui tenait une partie de la pédale de frein s'est fait la malle (sans conséquence heureusement), obligé de vérifier différents points de serrages sur l'ensemble de la moto, 3 avaient du jeu.... Ecran qui a commencé à montrer des signes de bug au bout d'un an.
On avait eu la même expérience, mais en pire sur une Mash, il y a 8/9 ans.
Moralité, elle est passé chez Honda (faut dire que je l'ai bien saoulé aussi ) mais depuis, zéro soucis.
On devrait jamais quitter sa transalp....
- DD
- Grand sachem

- Localisation : leculsurmaselle (Région du Gorgol)-El Tacot qu à pô besoin de clé et qui bouffe 4l quand ça pisse pô
Salut.
Perso, que du bonheur avec mon Imperiale 400 de 2021 .
Pas de corrosion, un vrai produit de qualité .
Le seul soucis , la rapidité pour la disponibilité des pièces.
filtre essence , joint de cache culbu, etc...
A mon avis , les revendeurs ne sont pas intéressés pour jouer le jeu aussi.
Je pense à celui qui est sur Saint Brieuc , qui est multimarque et a tendance à prendre les gens pour + ou - des cons .
En fonction du porte monnaie encore une fois
Je pense que lorsqu'il y aura un vrai réseau de vente et sav , la donne sera différente .
2 mois pour la revente sans forcer
Très certainement parce que le produit était très différent des autres proposés à la vente

Perso, que du bonheur avec mon Imperiale 400 de 2021 .
Pas de corrosion, un vrai produit de qualité .
Le seul soucis , la rapidité pour la disponibilité des pièces.
filtre essence , joint de cache culbu, etc...
A mon avis , les revendeurs ne sont pas intéressés pour jouer le jeu aussi.
Je pense à celui qui est sur Saint Brieuc , qui est multimarque et a tendance à prendre les gens pour + ou - des cons .
En fonction du porte monnaie encore une fois
Je pense que lorsqu'il y aura un vrai réseau de vente et sav , la donne sera différente .
2 mois pour la revente sans forcer
Très certainement parce que le produit était très différent des autres proposés à la vente
- mariano
- Maître des clés

Merci pour ces témoignages, positifs comme négatifs. Après tout, ça sert aussi à ça un forum. Même s'il faut toujours s'attendre à une part de subjectivité quand on est fan de sa marque.
Pour en revenir aux chiffres, sur le moto mag de septembre 2025, voilà ce qu'ils annoncent sur les parts de marchés des Chinoises:
1er semestre 2024:
CFMoto + Voge + Zontes : 3,7%
1er semestre 2025:
CFMoto + Voge + Zontes : 6,8 %
(Sans compter Benelli, Morini, Mash ...)
CF moto (3,2%)est déjà passé devant Suzuki (2,8%) et Ducati (2,5%). N'en doutons pas, l'arrivée de Kove et de QJmotor va encore méchamment enfoncer le clou.
Si aucun protectionnisme n'est mis en place ça va faire trés mal (en même temps, ça se saurait si l'Europe nous protégeait).
Je suis persuadé que l'année prochaine on sera au moins à 10% et dans 5 ans peut être à 30.
A ce niveau là, c'est plus du taillage de croupières, c'et une véritable opération aéroportée !
Pour en revenir aux chiffres, sur le moto mag de septembre 2025, voilà ce qu'ils annoncent sur les parts de marchés des Chinoises:
1er semestre 2024:
CFMoto + Voge + Zontes : 3,7%
1er semestre 2025:
CFMoto + Voge + Zontes : 6,8 %
(Sans compter Benelli, Morini, Mash ...)
CF moto (3,2%)est déjà passé devant Suzuki (2,8%) et Ducati (2,5%). N'en doutons pas, l'arrivée de Kove et de QJmotor va encore méchamment enfoncer le clou.
Si aucun protectionnisme n'est mis en place ça va faire trés mal (en même temps, ça se saurait si l'Europe nous protégeait).
Je suis persuadé que l'année prochaine on sera au moins à 10% et dans 5 ans peut être à 30.
A ce niveau là, c'est plus du taillage de croupières, c'et une véritable opération aéroportée !
- Flan
- * L'aubergiste *

@mariano OK pour 10% pari tenu, celui qui perd se coupe une nouille.
Suzuki n'a pas fait 3% de ventes ? Et c'est le % des immatriculations ou de part de marché?
Mais également de la bonne qualité bien sur 
Suzuki n'a pas fait 3% de ventes ? Et c'est le % des immatriculations ou de part de marché?
Oui il y a du bon ... ouvrier sous payé aussi.
-
ilie
- Grand Pignon

Je préfère rouler sur une honda de 20 a 40 ans,entretenue ,que sur ces motos exotiques
2 voisins
L'un,1 mash rouillée de partout ,au bout de 2 ans
L'autre une orcal,idem!!!!
Deja ,par ailleurs précitée, la mauvaise qualite de l'acastillage,chrome etc...
Une moto ,c'est un tout,et pas qu'un moteur
2 voisins
L'un,1 mash rouillée de partout ,au bout de 2 ans
L'autre une orcal,idem!!!!
Deja ,par ailleurs précitée, la mauvaise qualite de l'acastillage,chrome etc...
Une moto ,c'est un tout,et pas qu'un moteur
- mariano
- Maître des clés

Et ça, c'est du mou d'veau ça ?
Immatriculations, parts de marché, au fond, qu'est ce que ça change ?
La conquête, la razzia est bien là, elle, et elle ne va pas s'arrêter.
Flan, j'espère que tu as déjà de la descendance parce qu'avec une nouille en moins...
Immatriculations, parts de marché, au fond, qu'est ce que ça change ?
La conquête, la razzia est bien là, elle, et elle ne va pas s'arrêter.
Flan, j'espère que tu as déjà de la descendance parce qu'avec une nouille en moins...
- DD
- Grand sachem

Salut .
Aujourd'hui, je rentrais avec mon Truk (*def du Truk sous photo)
Et, j'vous l'dis
" Sont fort nos p'tits chinois!
Z'ont réussi à fourguer une copie Sportster 1200 à un ancien ayant roulé en HD
"
10000 balles le bout et il est heureux
Faut bien avouer que ça a de la gueule.
J'ai vu le gus arriver et j'suis parti voir de plus près taper le bout d'lard
Aujourd'hui, je rentrais avec mon Truk (*def du Truk sous photo)
Et, j'vous l'dis
" Sont fort nos p'tits chinois!
Z'ont réussi à fourguer une copie Sportster 1200 à un ancien ayant roulé en HD
10000 balles le bout et il est heureux
Faut bien avouer que ça a de la gueule.
J'ai vu le gus arriver et j'suis parti voir de plus près taper le bout d'lard
-
Le Pat
- voit bientôt rouge!

- Has thanked : 24 times
- Been thanked : 21 times
je ne suis qu'a moitié étonné vu les difficulté qu'à Harley
j'espere que les ptits chinois ont amélioré quelques trucs quand même
j'espere que les ptits chinois ont amélioré quelques trucs quand même
- DD
- Grand sachem

Ils ont eu tord d'arrêter le Sportster.
Après avoir eu le Sportster, Dyna Big Bore 1550 , Softail Springer 1450 et 1000 fonte 74
toutankarbu évidemment et surtout avant 2003 pour les boîtes accessibles sur les Sportster.
Ce que je retiens , c'est le Sportster , la seule brêle parfaite chez HD , le seul sur lequel tu peux changer ta courroie en 30 mn sur le bord de la route.
Les autres sont des pièges à truffes.
Il ne fallait surtout pas arrêter le Sportster.
Tant pis pour HD.
Nos p'tits chinois ont réussi à le passer en Euro V
- Manu49
- Rossi en trail

Sont plus forts que les ricains ces chinois, y sont forts !
Vous agacez pas ! Ce genre de sujets trolls, est vraiment propice au comique de répétition.
Vous agacez pas ! Ce genre de sujets trolls, est vraiment propice au comique de répétition.
- Flan
- * L'aubergiste *

- DD
- Grand sachem

Salut.
D'après mes lectures , ce 1200 est plutôt bien reçu .
D'un autre coté , je peux comprendre .
Si il y a une colère à avoir , c'est envers HD qui a cessé la production du Sportster , modèle emblématique depuis 1957.
Perso, je n'en voudrais pas .
Mais il a le mérite d'exister
- freelectron
- use son clavier!

- Localisation : Drôme, 2 jumelles caramelT@88 + 125 DTMX + 125 XLRH
- Département : 26 Drôme
Ils visent aussi le GP.
https://www.paddock-gp.com/motogp-comme ... u-paddock/
Mon atelier mécanique vélo ambulant : http://www.olivelo.fr
- DD
- Grand sachem

Salut.freelectron a écrit : ↑25 nov. 2025, 08:29Ils visent aussi le GP.
Bin, ils peuvent viser ce qu'ils veulent , mais j'en parlais avec un pote.
Qu'il s'agisse de nos ptits chinois ou indiens (RE ... ),ce n'est pour moi pas la qualité du produit qui est en cause mais le SAV ou pire (voir Morini pour les pôv gars qui ont acheté il y a peu)
Attendre un mois ou presque pour un filtre à essence ou un joint quelconque, c'est du foutage de gueule.
Désormais pour moi, c'est , ce sera
BM jusqu'au 1100
HD Sportster jusqu'à 2003 .
Guzzi pour sa Breva 750 ou V9
Kawa pour sa W650
Triumph pour ses 3 cyl carbu et T100
puis Honda - Suz- Yam (dans un ordre ou désordre aléatoire)
En résumé, faut pas trop compter sur moi pour relancer la croissance du bordel
- Flan
- * L'aubergiste *

- DD
- Grand sachem