Bientôt 12000...

Tout ce qui concerne la petite nouvelle.
Répondre
Patix
Grand Pignon
Grand Pignon
Localisation : Aigrefeuille-d'Aunis - Honda CRF1100L Africa Twin Adventure Sports ES DCT (ATAS)
Département : 17 Charente-Maritime
Been thanked : 2 times

Bientôt 12000...

Message par Patix »

Salut les gens,

Petit retex après bientôt 12000 km sur cette XLT2025, avec une dernière sortie de 5000 km : elle a mis du temps à me faire oublier la F800GS, mais plus les kilomètres passent, plus ses capacités à voyager loin et longtemps s'expriment. Je craignais un confort plus spatiate qu'avec la précédente, il n'en est rien, la selle d'origine permet des journées de plus de 500 km sans problème. Son moteur de roadster, un peu trop rageur à mon goût, finit par se faire oublier et se gère très bien grâce à une électronique dont on peut régler l'intensité de la réponse. La protection procurée par cette petite bulle et les retours du réservoir sont juste bluffants. A tel point qu'il peut même arriver que le pinlock du casque trouve ses limitites tant l'air est dévié sur le haut et les côtés. Et quel confort lorsqu'à l'arrêt, le petit bonhomme d'un mètre soixante-quinze peut stabiliser sa monture avec ses deux pieds bien à plat sur le sol. Lorsqu'une erreur de suivi du roadbook impose un demi-tour, quelle facilité pour mettre le guidon en butée et repartir dans le sens opposé sans même poser les pieds au sol, cela grâce à une belle stabilité. Même sur les routes les plus petites, c'est un jeu d'enfant. Même la position debout ne me demande pas d'ajout de rehausses sur les pontets de guidon. Mes critiques acerbes des premiers kilomètres s'estompent peu à peu, la perspective de parcourir sur cette machine les prochains roadbooks déjà dessinés affiche une jolie banane entre mes deux oreilles.

Evidemment, le tableau n'est pas parfait, il manque toujours un régulateur de vitesse qui serait bien pratique sur les (rares) portions de liaision que j'ai dû emprunter, la consommation pourrait être un poil plus contenue afin d'assurer une autonomie supérieure (mais 400 km, c'est déjà très bien), la béquille centrale aurait pu être mieux étudiée pour faciliter sa mise en place même lorsque la moto est encore chargée (c'était parfait sur la F800GS), la sortie d'échappement pourrait dégager un volume sonore plus étouffé et la garde au sol au niveau des repose-pieds un poil augmentée pour ne pas trop frotter dans les virolos. Rien de rédhibitoire en fait, cette moto est plutôt bien aboutie. Un bon rapport qualité-prix très probablement.

Prochaine étape, révision des 12000 avec le rappel en cours, réglage et/ou changement du quickshifter qui pose problème de temps à autre, et deux ou trois petites bricoles sans importance.
"L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûrs d'eux et les gens sensés pleins de doutes."
Bertrand Russell, mathématicien, philosophe, ..., Nobel de littérature 1950.

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Has thanked : 4 times
Been thanked : 90 times

Re: Bientôt 12000...

Message par Flan »

Bon petit retour en somme, qui s'affine avec le temps.
Mais déjà 12 000 km, ça va vite avec toi.

Tu devrais participer ici: viewtopic.php?t=39868 \o/
Excuse me but I have to explode....
Image

Patix
Grand Pignon
Grand Pignon
Localisation : Aigrefeuille-d'Aunis - Honda CRF1100L Africa Twin Adventure Sports ES DCT (ATAS)

Message par Patix »

Merci pour ton commentaire.

En effet, les kilomètres grimpent vite : un rodage de +/- 1500 km, une "balade" de +/- 4000 km (coupée par une chute et 3 mois d'arrêt), 5000 km de plus ces 15 derniers jours de la Charente-Maritime à l'Espagne, puis l'Allier et la Meurthe et Moselle, quelques bricoles au milieu de tout ça, le rdv pour la révision des 12000 est déjà pris.

J'ai vu le topic auquel tu fais référence, il concerne les modèles 2023/2024 si j'ai bien compris, et ma moto n'est pas concernée par ce qui est annoncé me semble-t-il.
"L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûrs d'eux et les gens sensés pleins de doutes."

serge04
mérite un café!
mérite un café!
Département : 04 Alpes-de-Haute-Provence
Been thanked : 1 time

Message par serge04 »

Diantre! une balade de 4000km, ça me laisse rêveur, perso mes sorties ne dépassent guère les 200 km. :mrgreen:
Belle performance et utilisation de cette machine. :bravo

Patix
Grand Pignon
Grand Pignon

Message par Patix »

Merci beaucoup. Je ne parlerai pas de performance, simplement j’arrive à dégager le temps et le budget que je marie avec mon envie de rouler et voyager depuis ma plus tendre enfance et mes rêves de gosse.
Actuellement j’ai trois roadbooks sur le feu, péninsule ibérique et Italie, 4000, 5000 et 6000 km.

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Has thanked : 4 times
Been thanked : 90 times

Message par Flan »

Le roadbook italien,.tu penses nous en faire profiter ?
Ça me botterait bien d'aller arpenter la botte (désolé :mrgreen: )
Excuse me but I have to explode....
Image

Patix
Grand Pignon
Grand Pignon

Message par Patix »

Pourquoi pas ? Il n’y a rien de secret.
Je n’ai pas vu si le forum propose un espace pour publier rb’s et/ou traces.
Généralement, je ne propose pas parce que je pars du principe - peut-être à tort - que chacun aime construire ses itinéraires selon ses propres envies, ses objectifs, ses manières de rouler, etc. En fait mon constat est qu’on a tous des désirs différents, certains roulent pour rouler, d’autres recherchent des portions roulantes pour tracer de belles courbes, d’autres encore privilégient les petites routes secondaires, voire le off road, les visites de villes et/ou de curiosités et autres musées, etc. La pratique moto est si différente de l’un à l’autre.

TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 38 times

Message par TiTi »

Peut-être sans donner le RB détaillé mais simplement les principales étapes et les plus intéressantes.

Patix
Grand Pignon
Grand Pignon

Message par Patix »

J'ai fait une sélection rapide avec mon gendre italien, c'est tout à fait arbitraire, chacun n'ayant pas les mêmes intérêts :
Verone, Abruzzes, Pouilles, le "talon de la botte", Matera, Crotone, Calabre, Naples, Siene, Florence, Pise, ... en gros, j'ai prévu le tour complet du pays. Mon voyage n'est pas peaufiné, je sais juste que ce seront autour de 6000 km qu'il faudra prévoir. C'est un poil ambitieux car j'ai du mal à partir plus de 15 jours : là, il faudra compter trois semaines.

Sur un programme aussi long, je ne réserve pas d'hôtels, il y a trop d'impondérables : chutes possibles, météo, envies du moments et détours divers. Par exemple, si je trouve les côtes trop denses, je me replie facilement vers l'intérieur et ses montagnes. L'avantage, lorsqu'on part seul, c'est qu'on n'a pas vraiment d'impératif et qu'il est plus aisé de trouver un hébergement.

phil21
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Département : 21 Côte-d'Or

Message par phil21 »

hello, achete une xl750 a 3500 km au moi de mai , et 23 000 maintenant .je risque de la garder longtemps..a++

Répondre