Transalp 750 2023, petit sondage.
- mariano
- Maître des clés

- Has thanked : 1 time
- Been thanked : 2 times
Transalp 750 2023, petit sondage.
Suite à mon dernier message sur la CF Moto MT 450, j'ai eu envie de questionner les acheteurs pour connaitre la proportion d'entre nous touchée par ces à-coups désagréables à la poignée.
J'ai fait une copie de ce dernier message :
" le client est roi", enfin était roi.
Je ne peux m'empêcher de penser que Honda a forcément eu vent de cette anomalie car, a priori, je suis loin d'être le seul concerné. Personnellement, lors de mes révisions "obligatoires", je l'ai évoqué à chaque fois. Le chef mécano, d' un air attristé m'a répondu qu'il n'y avait aucune évolution de la cartographie de prévue. Attristé mais nullement surpris, sinon il aurait essayé de creuser un peu.
Ce qui est quand même étonnant, c'est l'aléa dans la production. Et donc la loterie pour l'acheteur.
Ce serait du "Chinois" on serait moins surpris, mais Honda, quand même. Un manque de régularité bien décevant.
" Faites vos jeux"......
Je mets 10000 balles sur la Transalp, je croise les doigts.
" Les jeux sont faits"..........
Dommmaaaaaage, c'est perdu. Pas de chance, suis tombé sur un rossignol.
Vraiment, "Rien n'va plus" .....
Donc la question se résume tout simplement à:
" votre Transalp a-t-elle été concernée par ce défaut ? "
Désolé, j'aurais bien mis de simple boutons radios, oui, non, mais je ne sais pas faire.
J'ai fait une copie de ce dernier message :
" le client est roi", enfin était roi.
Je ne peux m'empêcher de penser que Honda a forcément eu vent de cette anomalie car, a priori, je suis loin d'être le seul concerné. Personnellement, lors de mes révisions "obligatoires", je l'ai évoqué à chaque fois. Le chef mécano, d' un air attristé m'a répondu qu'il n'y avait aucune évolution de la cartographie de prévue. Attristé mais nullement surpris, sinon il aurait essayé de creuser un peu.
Ce qui est quand même étonnant, c'est l'aléa dans la production. Et donc la loterie pour l'acheteur.
Ce serait du "Chinois" on serait moins surpris, mais Honda, quand même. Un manque de régularité bien décevant.
" Faites vos jeux"......
Je mets 10000 balles sur la Transalp, je croise les doigts.
" Les jeux sont faits"..........
Dommmaaaaaage, c'est perdu. Pas de chance, suis tombé sur un rossignol.
Vraiment, "Rien n'va plus" .....
Donc la question se résume tout simplement à:
" votre Transalp a-t-elle été concernée par ce défaut ? "
Désolé, j'aurais bien mis de simple boutons radios, oui, non, mais je ne sais pas faire.
L' indien de la plaine (St Denis)
- Flan
- * L'aubergiste *

- Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
- Département : 59 Nord
- Has thanked : 3 times
- Been thanked : 70 times
Re: Transalp 750 2023, petit sondage.
L'emoi du roi
Ça m'a toujours fait rire ceux qui déclaraient ça à un commerçant.
C'est moi ou alors ce que tu demandes comme sondage n'est pas clair du tout...
De quels à-coups tu parles? Quand ? Comment?
Je peux me charger de créer le sondage si tu veux.
Ça m'a toujours fait rire ceux qui déclaraient ça à un commerçant.
C'est moi ou alors ce que tu demandes comme sondage n'est pas clair du tout...
De quels à-coups tu parles? Quand ? Comment?
Je peux me charger de créer le sondage si tu veux.
Excuse me but I have to explode....
-
Le Pat
- voit bientôt rouge!

- Has thanked : 19 times
- Been thanked : 17 times
Salut
Pas d’accoup pour moi, mais j’ai rajouté une entretoise pour réduire le jeu transversale de la poignée.
Résultat, la poignée est mieux guidée autour de l’axe de rotation. Modif rendue possible par la mise en place de crash et aussi parce que j’ai les poignées chauffantes de chez Honda
Mais ça doit pouvoir être possible aussi dans ces deux accessoires
Si tu mesures le diamètre intérieur et l’espace entre la pièce blanche sous la poignée, je peux t’en faire une pour tester
Pas d’accoup pour moi, mais j’ai rajouté une entretoise pour réduire le jeu transversale de la poignée.
Résultat, la poignée est mieux guidée autour de l’axe de rotation. Modif rendue possible par la mise en place de crash et aussi parce que j’ai les poignées chauffantes de chez Honda
Si tu mesures le diamètre intérieur et l’espace entre la pièce blanche sous la poignée, je peux t’en faire une pour tester
- mariano
- Maître des clés

Si vous avez suivi la rubrique "Transalp 750" , il ne vous aura pas échappé que des à-coups a la poignée, notamment à la reprise des gaz gênaient nombre d'entre nous. L'adoption d'une cartographie à 500 balles (Up map )à en grande partie reglé le problème.
Le sondage est pourtant simple:
Avez vous subit ce défaut ? Oui ou Non.
C'est clair non ?
C'est clair non ?
- RVcoincoin
- trop bavard...

- Localisation : Salon de Provence (13) T@ 1997 / 125 dtr 1993 / 200 dtr 1989
- Been thanked : 9 times
Oui oui et oui, j'ai des à coups systématiques à la reprise des gaz ou dans une file de voitures qui ralentissent puis accélèrent...
C'est pour moi un point très pénible, le plus pénible sur cette moto pour moi. Modèle acheté en mai 2023.
Merci Mariano d'essayer de faire quelque chose pour trouver une issue à ce problème.
C'est pour moi un point très pénible, le plus pénible sur cette moto pour moi. Modèle acheté en mai 2023.
Merci Mariano d'essayer de faire quelque chose pour trouver une issue à ce problème.
Hervé
South'TT : http://www.mototraildeprovence.org
South'TT : http://www.mototraildeprovence.org
- stefter
- EL DOCTOR en mécanique

- Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
- Département : 38 Isère
- Has thanked : 5 times
- Been thanked : 14 times
pas d'accoup pour moi...!
au contraire je trouve que pour une injection c'est plutot souple et sans accoup justement ,j'ai le Upmap aussi qui regule encore un peu
il faudrait comparé pour ce rendre mieux compte!
au contraire je trouve que pour une injection c'est plutot souple et sans accoup justement ,j'ai le Upmap aussi qui regule encore un peu
il faudrait comparé pour ce rendre mieux compte!

"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."
- Zizi
- Apprenti dieu

- Département : 33 Gironde
- Has thanked : 21 times
- Been thanked : 24 times
Chez moi, rien à signaler.
Quand la merde vaudra de l'or, le cul des pauvres ne leur appartiendra plus.
- Flan
- * L'aubergiste *

- Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
- Département : 59 Nord
- Has thanked : 3 times
- Been thanked : 70 times
Bel effort de clartémariano a écrit : ↑22 oct. 2025, 13:00Si vous avez suivi la rubrique "Transalp 750" , il ne vous aura pas échappé que des à-coups a la poignée, notamment à la reprise des gaz gênaient nombre d'entre nous. L'adoption d'une cartographie à 500 balles (Up map )à en grande partie reglé le problème.
C'est clair non ?
Même moi j'ai tout compris cette fois.
Excuse me but I have to explode....
- mariano
- Maître des clés

Merci pour vos réponses.
Pour l'instant : 3 sans à-coups et 2 avec. Pas encore significatif.
S'il vous plait, même si, comme moi, vos avez amélioré les choses, exprimez vous.
merci.
Pour l'instant : 3 sans à-coups et 2 avec. Pas encore significatif.
S'il vous plait, même si, comme moi, vos avez amélioré les choses, exprimez vous.
merci.
- Philartis
- Grand Pignon

- Been thanked : 4 times
Sur ma Hornet j'avais les mêmes désagréments.
Depuis le UpMap il reste encore une petite brutalité à bas régime et faible rotation de la poignée des gaz (entre 5 et 7° de rotation).
Un membre de mon forum s'est plaint auprès de Honda de plusieurs petites choses concernant sa moto, mais pas des à-coups puisqu'il n'est pas concerné (mod 2025).
Je suppose que c'est pour ça qu'il vient de recevoir un questionnaire de satisfaction - ça serait bien qu'on en reçoive tous..
Depuis le UpMap il reste encore une petite brutalité à bas régime et faible rotation de la poignée des gaz (entre 5 et 7° de rotation).
Un membre de mon forum s'est plaint auprès de Honda de plusieurs petites choses concernant sa moto, mais pas des à-coups puisqu'il n'est pas concerné (mod 2025).
Je suppose que c'est pour ça qu'il vient de recevoir un questionnaire de satisfaction - ça serait bien qu'on en reçoive tous..
Roulez prudemment mais amusez-vous !
Il faut toujours terminer ce que l'on a co
https://hornet750.com/forum
Il faut toujours terminer ce que l'on a co
https://hornet750.com/forum
-
Pascal 44
- Bonjour/bonsoir

- Département : 44 Loire-Atlantique
- Been thanked : 1 time
Bonjour, perso j'ai plutôt constaté des petits retards à la remise des gaz en conduite plutôt nerveuse, mais pas vraiment des à coups ... Et ça n'arrive que lors d'une décélération complète suivie d'une réaccélération brusque.
- LeXav72
- Habitué...

- Localisation : LE MANS 125XLR, 125XLS 750DR BIG, @T 92, VRF750 97, VARA03, VARA07, VFRXD 2013, XL750 TRANSALP
- Département : 72 Sarthe
Vrai qu'au ralenti, il faut être fin pour relancer d'un filet de gaz. Juste anticiper l'a-coup.

- mariano
- Maître des clés

Allez, on va dire : 6 sans problèmes et 4 avec.
Comment dire...il n'y aurait qu'une dizaine de Transalp 750 sur le forum ? nan, j'le crois pas.
C'est vrai qu'en tant que " Honda boy" on aime pas trop critiquer sa marque favorite (ou admettre qu'on a pas forcément fait le bon choix)), mais un forum devrait aussi servir à ça, je trouve.
Avez vous remarqué la pléthore d'annonce sur LBC. Relation de cause à effet ?
Remarquez bien que depuis que je ne travaille plus ( 2017) , c'est ma 4eme moto et c'est avec ma gamine que j'ai le plus roulé.
Comment dire...il n'y aurait qu'une dizaine de Transalp 750 sur le forum ? nan, j'le crois pas.
C'est vrai qu'en tant que " Honda boy" on aime pas trop critiquer sa marque favorite (ou admettre qu'on a pas forcément fait le bon choix)), mais un forum devrait aussi servir à ça, je trouve.
Avez vous remarqué la pléthore d'annonce sur LBC. Relation de cause à effet ?
Remarquez bien que depuis que je ne travaille plus ( 2017) , c'est ma 4eme moto et c'est avec ma gamine que j'ai le plus roulé.
- stefter
- EL DOCTOR en mécanique

- Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
- Has thanked : 5 times
- Been thanked : 14 times
Pour moi la 750 était une évidence, je descendais d’une 1100 crf dct que j’ai adoré, mais mal addapte a mon usage:
-Conduite en duo réduite
- conduite dynamique laborieuse( du a son poids en particulier qui augmentait les phases de freinage et rendait les accélérations en peu laborieuse
- conso eleve en général
Je la regrette un peu sur long parcours ou tu peux faire 1000 bornes sans fatigue et surtout la boite DCT qui est au top( mais rajoute du poids.)
La 750 est plus légère, et donc plus dynamique le moteur est très performant,la conso faible...donc comble les défaut du 1100.
Ses défaut dans l’ordre du plus gênant au plus supportable pour moi:
-L’amortisseur arierre qui est dangereux( j’en ai fait les frais)
- la démultiplication trop longue ,(pignon de15 dents ,ou +2 dents sur la couronne pour moi)
Le minimum a faire a mon avis...
-Conduite en duo réduite
- conduite dynamique laborieuse( du a son poids en particulier qui augmentait les phases de freinage et rendait les accélérations en peu laborieuse
- conso eleve en général
Je la regrette un peu sur long parcours ou tu peux faire 1000 bornes sans fatigue et surtout la boite DCT qui est au top( mais rajoute du poids.)
La 750 est plus légère, et donc plus dynamique le moteur est très performant,la conso faible...donc comble les défaut du 1100.
Ses défaut dans l’ordre du plus gênant au plus supportable pour moi:
-L’amortisseur arierre qui est dangereux( j’en ai fait les frais)
- la démultiplication trop longue ,(pignon de15 dents ,ou +2 dents sur la couronne pour moi)
Le minimum a faire a mon avis...

"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."
- Desmo
- Been thanked : 1 time
Bonjour,
Pour ma part sur une machine de 2023, je ne constate pas de phénomène "d'à-coups".
C'est vrai qu'a bas regime le moteur est sensible, mais c'est propre au bicylindres d'avoir beaucoup de couple a bas regime. Si par "à-coups" on considère un phénome de ON/OFF alors je confirme ne pas rencontrer ce problème.
Je rejoins Stefter sur le premier point, pour moi aussi le point critique est l'amortisseur arrière qui pompe beaucoup trop et rend la moto dangereuse en courbe.
Pour ma part sur une machine de 2023, je ne constate pas de phénomène "d'à-coups".
C'est vrai qu'a bas regime le moteur est sensible, mais c'est propre au bicylindres d'avoir beaucoup de couple a bas regime. Si par "à-coups" on considère un phénome de ON/OFF alors je confirme ne pas rencontrer ce problème.
Je rejoins Stefter sur le premier point, pour moi aussi le point critique est l'amortisseur arrière qui pompe beaucoup trop et rend la moto dangereuse en courbe.
- Zizi
- Apprenti dieu

- Has thanked : 21 times
- Been thanked : 24 times
Ben, je ne vois pas pourquoi je trouverai ce défaut sur ma moto alors que je ne l'ai pas ou du moins n'y suis pas sensible... en 34000 km, je pense la connaitre un peu.
Je ne pense pas être un "Honda boy" même si j'aime bien cette marque, je pense que l'on peut avoir une once d'impartialité.
Et puis une rentrée d'argent subite, et une envie d'aller voir si l'herbe du pré du voisin est plus verte, il se pourrait que je change de crèmerie...
Je ne pense pas être un "Honda boy" même si j'aime bien cette marque, je pense que l'on peut avoir une once d'impartialité.
Et puis une rentrée d'argent subite, et une envie d'aller voir si l'herbe du pré du voisin est plus verte, il se pourrait que je change de crèmerie...
Quand la merde vaudra de l'or, le cul des pauvres ne leur appartiendra plus.
- Charly
- a pas de vie sociale

- Localisation : Yvelines/GVQP/64 - T@750 + T@650 + Yam' XT600Z Ténéré
- Has thanked : 8 times
- Been thanked : 28 times
Hello
De mon côté j'ai pris l'habitude de conduire mon ex-650 sur le couple, tout en bas du compte tour, en roulant à l'économie et à la souplesse du moteur...
En faisant (non : en essayant de faire) pareil avec la 750 je cale, ce qui m'a un jour fait poser la moto sur le flanc en plein périph parisien (dans les bouchons, donc pas de danger de se faire rouler dessus).
Quand le moteur repart du ralenti ou quasi, il est un poil brutal mais avec moins de couple, donc si l'embrayage est en prise, ça ne passe pas...
Si avec l'Upmap on peut avoir une courbe moteur avec moins de chevaux en haut et plus de couple en bas, cela me tenterait bien...
Charly
De mon côté j'ai pris l'habitude de conduire mon ex-650 sur le couple, tout en bas du compte tour, en roulant à l'économie et à la souplesse du moteur...
En faisant (non : en essayant de faire) pareil avec la 750 je cale, ce qui m'a un jour fait poser la moto sur le flanc en plein périph parisien (dans les bouchons, donc pas de danger de se faire rouler dessus).
Quand le moteur repart du ralenti ou quasi, il est un poil brutal mais avec moins de couple, donc si l'embrayage est en prise, ça ne passe pas...
Si avec l'Upmap on peut avoir une courbe moteur avec moins de chevaux en haut et plus de couple en bas, cela me tenterait bien...
Charly
- mariano
- Maître des clés

ça ferait 9 sans problèmes et 5 avec.
Ca commence à se voir... n'hésitez pas à enrichir le sondage, ça ne pourra être que plus significatif, merci.
@ Charly : mon sentiment sur l'Up map est largement positif parce qu'il a très largement (presque totalement, avec le PSB d'origine) adoucit la reprise des gaz au changements de rapports, ce qui associé à un shifter qui marche bien, même à bas régime, rend la conduite nettement plus cool. Par contre niveau couple, c'est pas si flagrant que ça. On parle là, de + ou - 5 % de mieux.
A noter qu'avec une dent en moins sur le pignon, le moteur était devenu plus souple, plus réactif en bas, presque parfait quoi, tout en gardant ce frisson mécanique que ne proposaient pas les anciennes. Donc, tout bénèf. Sauf que là, l'Up map, n'ayant pas été conçu pour cette configuration, ne résolvait en rien les problèmes d'à-coups.
Je comprends très bien que ceux ce d'entre nous qui n'ont pas ce problème et ayant opter pour une dent de moins sur le PSB puissent être très satisfaits. Une moto au demeurant facile, légère et jolie. Mais je suis un peu frustré que ce soit le silence radio chez Honda. Ce manque de régularité dans la production n'est pas acceptable. Une loterie, je vous dit.
Une nouvelle cartographie maison aurait pu (surement) être développé pour régler ce défaut.
A noter également, l'Upmap a accrut ma conso de 0.4 à 0.5 l/100. Et ça aussi ça me contrarie un brin. J'exagère ?
Ca commence à se voir... n'hésitez pas à enrichir le sondage, ça ne pourra être que plus significatif, merci.
@ Charly : mon sentiment sur l'Up map est largement positif parce qu'il a très largement (presque totalement, avec le PSB d'origine) adoucit la reprise des gaz au changements de rapports, ce qui associé à un shifter qui marche bien, même à bas régime, rend la conduite nettement plus cool. Par contre niveau couple, c'est pas si flagrant que ça. On parle là, de + ou - 5 % de mieux.
A noter qu'avec une dent en moins sur le pignon, le moteur était devenu plus souple, plus réactif en bas, presque parfait quoi, tout en gardant ce frisson mécanique que ne proposaient pas les anciennes. Donc, tout bénèf. Sauf que là, l'Up map, n'ayant pas été conçu pour cette configuration, ne résolvait en rien les problèmes d'à-coups.
Je comprends très bien que ceux ce d'entre nous qui n'ont pas ce problème et ayant opter pour une dent de moins sur le PSB puissent être très satisfaits. Une moto au demeurant facile, légère et jolie. Mais je suis un peu frustré que ce soit le silence radio chez Honda. Ce manque de régularité dans la production n'est pas acceptable. Une loterie, je vous dit.
Une nouvelle cartographie maison aurait pu (surement) être développé pour régler ce défaut.
A noter également, l'Upmap a accrut ma conso de 0.4 à 0.5 l/100. Et ça aussi ça me contrarie un brin. J'exagère ?
- Charly
- a pas de vie sociale

- Localisation : Yvelines/GVQP/64 - T@750 + T@650 + Yam' XT600Z Ténéré
- Has thanked : 8 times
- Been thanked : 28 times
Oui, le côté conso avec l'Upmap ou le pignon plus petit me contrarie aussi...
Charly
Charly
-
KLOO42
- Département : 42 Loire
pas de souci d'a coups pour moi .modele novembre 2024 et 11 000 kms actuellement
-
Fred083
- mérite un café!

- Département : 83 Var
Bonsoir, perso pas d à-coups de mon côté même si je reconnais qu'il faut être doux à l'accélération à bas régime
j'édite modèle 2023 de 2024 :p
j'édite modèle 2023 de 2024 :p
Pourvu que ça dure
- Buzzle
- mérite un café!

- Département : 32 Gers
- Been thanked : 3 times
En lisant ce sujet, je me rends compte que j'ai eu quelques à-coups de temps en temps mais je ne me souviens plus dans quelles circonstances. En tout cas c'est très très rare.
La plus part du temps tout se passe bien.
La plus part du temps tout se passe bien.
YAMAHA Side 1200 FJ+Comète 1989 - MOTO GUZZI 1100 Quota 1998 - BMW R80S 1980 - HONDA 750 Transalp 2024 - HONDA 650 Dominator 1997 - YAMAHA 600 Diversion Tracker 1994 - BMW R60/7 1977 - KTM 250 EXC 2003 - MZ 125 SX 2004 - MZ 125 RT 2001(x2) - MBK 51 Mobcross 1982 - Motobécane 88 1959
- mariano
- Maître des clés

En lisant ces dernières interventions, je ne peux m'empêcher de penser que la sensibilité de chacun, liée au vécu, à la façon de conduire, amène forcément une part de subjectivité sur le ressenti. C'est bien naturel.
On parle là, de "pas souvent", de "à bas régime seulement", de "un poil brutal". Mais de perfection, point.
Ce qui est sûr, c'est qu'il va être difficile de synthétiser les résultats.
A priori le "pas parfait" doit en frustrer davantage certains, que d'autres. Certains s'y habituent, d'autres s'y accommodent. D'autres non.
Perso, quand j'ai claquer plus de 10 k€ en comptant sur la qualité historique de la marque, je dois dire que ma résilience est bien mise à mal.
Parce que, dans ces conditions, pourquoi ne pas acheter "Chinois" ? (cf l'essai de Christian de la mt 450 qui présente le même type de défaut).
On parle là, de "pas souvent", de "à bas régime seulement", de "un poil brutal". Mais de perfection, point.
Ce qui est sûr, c'est qu'il va être difficile de synthétiser les résultats.
A priori le "pas parfait" doit en frustrer davantage certains, que d'autres. Certains s'y habituent, d'autres s'y accommodent. D'autres non.
Perso, quand j'ai claquer plus de 10 k€ en comptant sur la qualité historique de la marque, je dois dire que ma résilience est bien mise à mal.
Parce que, dans ces conditions, pourquoi ne pas acheter "Chinois" ? (cf l'essai de Christian de la mt 450 qui présente le même type de défaut).
Modifié en dernier par mariano le 30 oct. 2025, 08:47, modifié 1 fois.
- mariano
- Maître des clés

Excuse moi, j'ai tardé à te répondre. Je te remercie pour ta proposition.Le Pat a écrit : ↑21 oct. 2025, 19:21Salut
Résultat, la poignée est mieux guidée autour de l’axe de rotation.
IMG_3691.jpeg
Modif rendue possible par la mise en place de crash et aussi parce que j’ai les poignées chauffantes de chez Honda
La question de base reste : Est ce que ta modif a adoucit la réponse à la poignée ?
-
Le Pat
- voit bientôt rouge!

- Has thanked : 19 times
- Been thanked : 17 times
je ne peux pas te dire, je n'ai pas roulé sans
mais la poignée ne fait plus cloc cloc autour de l'axe, et mine de rien, je pense que ca aide à ne pas donner d'acoup d'accélérateur
mais la poignée ne fait plus cloc cloc autour de l'axe, et mine de rien, je pense que ca aide à ne pas donner d'acoup d'accélérateur
-
popo1984
- Bonjour/bonsoir

- Département : 93 Seine-Saint-Denis
Transalp 2024 je suis parisien il est évident qu'en ville trop brutal, trop daccoups incomparable avec mon ex vstrom 650 qui elle était parfaite ds cet exercice.
Le seul moyen que j'ai trouvé pour lisser ces pu.... daccoups c'est d'être en mode rain mais rien ds le sac en contrepartie
Le seul moyen que j'ai trouvé pour lisser ces pu.... daccoups c'est d'être en mode rain mais rien ds le sac en contrepartie