Trou a l accélération "carbu or not carbu?"

Image Ici tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications. Les outils? C'est ici aussi
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Répondre
Julien62130
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Département : 62 Pas-de-Calais
Has thanked : 7 times
Been thanked : 1 time

Trou a l accélération "carbu or not carbu?"

Message par Julien62130 »

Salut les transalpiens et africatwiniens.
Voilà je vous expose le problème.
J'ai récemment fait l acquisition d'un transalp 87. Pour pas cher (1000 balles).
J'ai refais les carénages et roule ma poule.
À savoir que le moteur à étais changer par un moteur gris, car l ancien avais l arbre de sortir de boîte HS.
Le moteur actuel a 20k kms.
Les premiers 50kms rien à signaler, je pars donc serein au contrôle technique. 500 mètres avant d arriver une sentation bizzare me traverse le corps... Je me dis tient donc c'est bizzare quant je tourne la poignée elle avance pas la mamy (un trou comme ci plus d essence et hop ça repars ensuite.) j actionne donc 2 ou 3 fois la poignée et hop c'est reparti.
Elle passe donc le contrôle sans encombre. je rentre donc chez moi avec cette sensation bizzare en tête mais, rien..... Tout va bien.
Dring dring!!!! Le réveil sonne... (Va bosser feniasse). J'enfourche donc ma plus belle monture et je file comme une fusée chercher mon salaire.
Je roule en campagne tout va bien....
J'arrive en ville premier feu rouge impec, deuxième feuille rouge a tient bizzare!!!! la moto à caler... Je redémarre et ça roule. je suis des totomobiles dans la ville et la je tourne la poignée et devinez quoi... Bah rien l espace d'une seconde, j insiste sur la poignée de gaz et hop ça revient et roule ma poule je peux prétendre à mon salaire...
Ce soir au retour du taf rien... Tout va bien.....
Alors carbus or not carbu?
Le problème est vraiment très aléatoire je ne sais pas quant ça va arriver c'est plutôt embêtant mais j'ai remarqué que c'est plutôt à faible allure en ville.
Je n'est pas trouver de post avec réellement ce soucis donc je me suis permis d en créér un.
Merci à vous, la biz.

marcopolo
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 80 000 kms - Mamie 93 160000 kms - DR 350 94 50 000 kms
Département : 59 Nord
Has thanked : 80 times
Been thanked : 73 times

Re: Trou a l accélération "carbu or not carbu?"

Message par marcopolo »

Pour les carbus (si c'est bien la bonne piste) :
Ca peut être des saletés dans les cuves de carbus, commence par une vidange les cuves. Vis accessible au bas des cuves sans rien démonter. Au moment où tu ouvres les vis, il faut que la moto soi bien droite pour avoir une chance d'évacuer un maximum de saletés.

Ca peut être aussi un boisseau de carbu qui coince. Eux sont accessibles en enlevant simplement le réservoir (carbus en place).
Tu peux aussi dans la foulée accéder aux membranes de pompe de reprise (carbus en place).

Enfin si ça ne va toujours pas, faudra démonter les carbus.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
Qu'est-ce que tu veux faire quand tu seras grand ? Je veux être gentil Charlie Mackesy

Si vous voulez vous inscrire à la superbe CARTE TRANSALPAGE

Julien62130
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir

Ok marco, je vais jeter mon yeux à cet endroit.
Je découvre la moto, j'ai bricoler pas mal sur un kawa Zéphyr auparavant, mais une fois les cuves vidé comment les remplir?
De ce que j'ai vue il n'y a pas de position "PRI" sur la transalp.

marcopolo
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 80 000 kms - Mamie 93 160000 kms - DR 350 94 50 000 kms

Message par marcopolo »

Julien62130 a écrit :
09 sept. 2025, 21:59
... mais une fois les cuves vidé comment les remplir?
Sur cette moto, pas de pompe à essence, l'essence arrive par gravité.

Mais monsieur Honda a décidé comme c'est un trail d'ajouter une sécurité, sous la forme d'un robinet à dépression.
Le principe est que, une fois le moteur calé ou en arrêt d'urgence, l'essence n'est plus envoyé aux carbus.

Ce robinet à dépression fonctionne avec un petit tuyau qui part de la culasse du cylindre arrière côté gauche et arrive au robinet à dépression sur l'avant.
(il y a un système de membrane, je te passe les détails, il y a déjà un sujet la dessus).

Pour reremplir tes cuves, tu as 2 solutions, la plus simple c'est de donner 2 ou 3 coups de démarreur, la dépression va faire effet, et l'essence arrive aux carbus.

L'autre solution, si tu ne veux pas démarrer le moteur (par exemple pour faire un rinçage des cuves), c'est de débrancher ce petit tuyau côté culasse, et tu aspires gentiment avec la bouche, et ensuite tu pinces le tuyau avec une petite pince étau ou une bonne pince à linge pour garder la dépression à l'intérieur du tuyau.

Temps que la dépression est présente, l'essence coule à condition que le robinet soit sur ON ou sur RES. S'il est sur OFF ça ne doit pas couler.

Temps que tu en es là, vérifie que ce petit tuyau ne soit pas trop âgé, c'est une panne courante quand il est fissuré, la dépression ne fait plus son œuvre et l'essence n'arrive plus ou seulement par intermittence.
Qu'est-ce que tu veux faire quand tu seras grand ? Je veux être gentil Charlie Mackesy

Julien62130
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir

Impec, merci pour les précisions je vais m'atteler à cette tâche et découvrir cette moto.

Julien62130
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir

Hello, voilà j'ai fais les verifs que tu m'a conseillé.
Au niveau des membranes de reprise ça m'a l'air ok, elles ne sont pas craquelé.
La durite de dépression est nikel.
Au niveau des boisseaux le cylindre avant coulisse parfaitement, celui du cylindre arrière a tendance à accrocher très tres très légèrement en butée haute j'ai réussi à le bloquer a mi parcours en y allant tout doucement la moto étais en position béquille latérale peux être que ça joue un peu (donc à nettoyer je pense).
J'ai vérifier le filtre a air propre mais une belle odeur d essence la dedans, j'ai donc parcouru le fofo et vidanger la durite qui se trouve à la béquille, une espèce de mayonnaise est sortie de la l équivalent du verre à moutarde je dirai.
Comme j' avais refait les carénages je n avais plus le visuel du robinet d essence du coup il étais en position reserve (flèche vers le bas) est ce que le problème pourrai éventuellement venir de là?
J'ai également vérifier les bougies accessible alors là l électrode est plutôt blanchâtre peux être un réglage richesse à faire.
Je n'est pas encore redémarrer la moto ni rouler avec donc a voir....

marcopolo
Grand sachem
Grand sachem

Message par marcopolo »

Julien62130 a écrit :
13 sept. 2025, 12:42
...
Je n'est pas encore redémarrer la moto ni rouler avec donc a voir....
Tu ne dis pas si tu as vidangé les cuves ...
Bon on attend le démarrage :wink:

Julien62130
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir

Oops oui j'ai vidanger les cuves un petit peu de micro brun brun mais rien de grave je dirai.
J'ai redémarrer elle tourne comme avant avec des p'tit prout au ralentit dans le pot au ralentit
Quant je met gaz le régime redescend a 1500 tour reste bloquer la 2 seconde et redescente a 1300 tour environ

marcopolo
Grand sachem
Grand sachem

Message par marcopolo »

Le boisseau qui coince, tu l'as nettoyé ?

Julien62130
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir

Non pour le moment j'ai fais les verifs carbu en place je n'est pas démonter les carbus pour le moment mais je pense qu'il va falloir remettre tout ça au propre.

Julien62130
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir

https://we.tl/t-xzvFlmbfPF pour la vidéo t'du ralentit

marcopolo
Grand sachem
Grand sachem

Message par marcopolo »

Julien62130 a écrit :
13 sept. 2025, 15:52
Non pour le moment j'ai fais les verifs carbu en place je n'est pas démonter les carbus pour le moment mais je pense qu'il va falloir remettre tout ça au propre.
Pour sortir les boisseaux, les carbus peuvent rester en place.

Julien62130
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir

Ah bah oui maintenant que tu le dis j'ai juste les chapeaux à enlever suis bête 🤣.

Julien62130
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir

Re nouvelle piste : en demontant le réservoir pour nettoyer les boisseaux, je me rend compte que le robinet d essence en position "on" où reserve coule il n'y a que la position off qui coupe l arrivée d essence.

marcopolo
Grand sachem
Grand sachem

Message par marcopolo »

Julien62130 a écrit :
15 sept. 2025, 11:19
... je me rend compte que le robinet d essence en position "on" où reserve coule il n'y a que la position off qui coupe l arrivée d essence.
Ca n'est pas un problème pour le fonctionnement de la moto. Ton problème ne peut pas venir de ce dysfonctionnement.

Par contre tu n'as plus de sécurité au cas où la moto tombe et que le moteur est coupé, l'essence continuera de couler sauf si tu as le reflexe de couper le robinet (et s'il est accessible).
Il existe un kit pour changer la membrane du mécanisme de robinet à dépression (quand tu te lanceras là-dedans il faudra aussi vérifier que la capsule qui permet la dépressurisation n'est pas obstruée, il y a un sujet là-dessus).

Pour ton problème de trou à la reprise, un boisseau qui bloque peut être une bonne piste :wink:

Julien62130
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir

Bon je viens de rouler avec 15/20 minutes, rien à signaler, je verrai à l'usage si elle recommence.
Finalement je n'est pas nettoyer les boisseaux car celui qui semblais bloquer un peu n'est pas accessible, sans démontage je n'est pas de tout petit tourne vis. Je l'ai refais monter et descendre manuellement il ne semble plus bloqué.
Ok pour le robinet je regarderai à ça.
Merci pour les infos marco.

Julien62130
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir

Après toute ces vérifications j'ai rouler a peu près 80kms je n'ai plus de problème.
Je pense que la vidange des cuves lui a fait du bien. Plus un plein d essence neuve.

citropascal
use son clavier!
use son clavier!
Département : 57 Moselle
Has thanked : 29 times
Been thanked : 27 times

Message par citropascal »

Pense a remplacer les joints du robinet d'essence, comme tu n'as plus cette sécu, et pas nettoyé les carbus, si une petite saleté reste coincée dans un des pointeaux, le temps de la reprendre après le taf, ton réservoir aura eu le temps de se vider
Les femmes c'est comme le café au début ça t'excite et après ça t'énerve

Julien62130
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir

Ok je vais rechercher le sujet sur le robinet d essence, afin de commander les bons joints.
Du coup comme elle a l'air de plus me faire de misère je vais laisser les carbus tranquille.
Temps que ça fonctionne je touche pas.
par contre l odeur a l échappement est asser forte je trouve est ce que c'est pareil pour vous?

Répondre