[RÉSOLU] Surchauffe mayo et fuite

Image Ici tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications. Les outils? C'est ici aussi
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Répondre
BGMO
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Département : 44 Loire-Atlantique
Has thanked : 3 times
Been thanked : 1 time

[RÉSOLU] Surchauffe mayo et fuite

Message par BGMO »

Hello les transalpiste,

Malheureusement 3 semaines après mon achat ma transalp lors d'une bonne virée a surchauffé et il y a eu une fuite de liquide marron très foncé venant du bouchon du radiateur.
Image

J'ai donc fait une purge du radiateur, le liquide est quasi boueux et il y a de l'huile dedans, du coup grosse suspicion de fuite au joint de culasse.

Selon vous il peut y avoir une autre raison ?

Lors du démontage du réservoir j'ai aussi trouvée une fuite au robinet d'essence' uniquement si je force un peu de travers sur sur celui.
Il fuit d'ici :
Image

Faut il que je change le robinet ? J'en trouve uniquement des adaptables avec un vilain levier en métal, là ou le miens actuel est rond vissé et en plastiqué.

Autre chose je suis assez novice en mécanique et au moment du remontage je me trouve avec un durite dont je ne sais pas quoi faire, je ne vois pas ou la brancher, doit-je la laisser comme ça ? Je ne me souvient pas l'avoir débrancher.
Image

Merci d'avance pour vos retour, je suis dégouté que mon aventure démarre comme ça, c'était une vraie lune de miel ces 3 dernières semaines et là la douche froide.
Modifié en dernier par BGMO le 30 août 2025, 09:24, modifié 1 fois.

marcopolo
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 80 000 kms - Mamie 93 160000 kms - DR 350 94 50 000 kms
Département : 59 Nord
Has thanked : 80 times
Been thanked : 73 times

Re: Surchauffe mayo et fuite

Message par marcopolo »

Pour la fuite par l'axe du robinet d'essence, c'est ici : Autopsie Robinet essence Transalp

Mais on n'a jamais le fin mot sur le remplacement du joint X-ring, @Titi tu l'as remonté ce robinet ?
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
Qu'est-ce que tu veux faire quand tu seras grand ? Je veux être gentil Charlie Mackesy

Si vous voulez vous inscrire à la superbe CARTE TRANSALPAGE

marcopolo
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 80 000 kms - Mamie 93 160000 kms - DR 350 94 50 000 kms

Message par marcopolo »

Pour la petite durite qui n'est pas rebranchée, je dirais que c'est celle de mise à l'air des carbus, mais pas sûr, va falloir démonter le réservoir pour vérifier.
Qu'est-ce que tu veux faire quand tu seras grand ? Je veux être gentil Charlie Mackesy

marcopolo
Grand sachem
Grand sachem

Message par marcopolo »

Pour le LdR coloré, si c'est de la rouille c'est parce que la moto a eu droit à de l'eau à la place de liquide de refroidissement.
Soit c'est de la négligence pure, soit le moteur consommait déjà du LdR, et la personne faisait l'appoint avec de l'eau.

La présence d'huile dans le LdR, si tu es sûr de ça (tu as fait des photos ?) effectivement tu as un gros problème.
Ce qui m'étonne c'est que sûr les premiers blocs V52 comme le tien, le passage d'huile pour les culasses ce fait par 2 conduits extérieurs, l'huile ne passe pas par le joint de culasse.

Tu parles de surchauffe aussi, as-tu vérifié que ton ventilateur fixé sur le radiateur droit se déclenche quand l'aiguille approche de la zone rouge ?

citropascal
use son clavier!
use son clavier!
Département : 57 Moselle
Has thanked : 29 times
Been thanked : 27 times

Message par citropascal »

Perso je regarderai déjà a démonter le thermostat le nettoyer au vinaigre blanc le cas échéant et tremper dans de l'eau bouillante pour voir s'il ouvre. Ensuite, puisqu'il est retirer, un bon nettoyage du circuit de refroidissement (tu remplis ton circuit au vinaigre blanc, puis tu fais tourner au ralenti une petite 1/2h et vidange, puis rinçage abondant du circuit à l'eau claire le vinaigre bouffant l'alu,
puis tu remets du ldr) il arrive que le ldr ne circule plus correctement parce que ton circuit est plein de boue (résultat d'un mauvais entretien sans jamais avoir vidangé le circuit de refroidissement)
Après seulement tu peux envisager un joint de culasse.
Lorsque tu démarres ta bécane à froid le bouchon du radiateur retiré, est ce que l'eau dégueule directement?
Voilà bon bricolage et bon courage, ta Transalp te le rendra bien avec le plaisir que tu auras à son guidon :wink:
Les femmes c'est comme le café au début ça t'excite et après ça t'énerve

citropascal
use son clavier!
use son clavier!

Merdum, grillé par @marcopolo :lol:

dgero
fait rien qu'à causer
fait rien qu'à causer
Has thanked : 116 times
Been thanked : 58 times

Message par dgero »

Pas impossible que ton LdR soit devenu très acide, peut-etre d'origine ? très vieux ? ou un mélange incompatible qui se transforme en boue acide ou comme spécifié par Marco, de l'eau ??

A ta place, j'ouvrirais la pompe à eau, il y a de forte chance que l'hélice (ou turbine) qui fait circuler le LdR soit rongée par l'acidité.
Avant d'ouvrir le moteur, commence par faire cela et si c'est çà, il te faudra démonter tout ce qui peut l'etre sur le circuit refroidissement pour cureter et nettoyer. Ton calorstat ne doit pas etre jojo non plus.
Ensuite, tu pourras tenter un bon rinçage à l'eau claire puis nettoyage de ton circuit avec le produit qui va bien. :wink:
Cdt Dgero :signe :fume
Image

TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 38 times

Message par TiTi »

citropascal a écrit :
27 août 2025, 09:02
Perso je regarderai déjà a démonter le thermostat ...
...calorstat...

BGMO
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir

Message par BGMO »

Pour la fuite par l'axe du robinet d'essence, c'est ici : Autopsie Robinet essence Transalp
ok merci je vais aller checker ça car c'est un peu dangereux de rouler comme ça tout de même :shock:
Pour la petite durite qui n'est pas rebranchée, je dirais que c'est celle de mise à l'air des carbus, mais pas sûr, va falloir démonter le réservoir pour vérifier.
j'ai démonter le reservoir et il y a un T d'un coté branché au réservoir, en bas au carbu il me semble et de l'autre c'est celle que j'ai mis en photo. Du coup ce doit être la mise à l'air comme tu dis ce qui me fait me questionner c'est la présence du petit cerclage en métal autour.
La présence d'huile dans le LdR, si tu es sûr de ça (tu as fait des photos ?) effectivement tu as un gros problème.

oui j'en suis sûr, dans le bac de récupération de mon LdR au fond il y avait de la boue et en mélangeant il y avait de l'huile claire visible.
Tu parles de surchauffe aussi, as-tu vérifié que ton ventilateur fixé sur le radiateur droit se déclenche quand l'aiguille approche de la zone rouge ?
Non ça je n'ai pas vérifier je pensait juste faire une bonne purge déjà. J'ai rincé le circuit en mettant de l'eau déminéralisée dans le radiateur jusqu'à ce qu'elle ressorte claire et c'est en voyant l'huile que je me suis alarmé.
Après seulement tu peux envisager un joint de culasse.
Il peut y avoir d'autres raisons à la présence d'huile dans le LdR ?
Lorsque tu démarres ta bécane à froid le bouchon du radiateur retiré, est ce que l'eau dégueule directement?
Non elle a débordé juste une fois lors de ma longue balade, depuis au ralenti elle fini par surchauffer mais plus de fuite.

En tout cas merci pour vos réponses, pour info elle a 54000km au compteur est est plutôt en très bon état (jusque là :| ), j'ai bien fait 300km depuis que je l'ai sans aucune surchauffe ni soucis et le problème est arrivé soudainement après avoir bien tiré dessus.

marcopolo
Grand sachem
Grand sachem

Message par marcopolo »

A la lecture de ton avant dernière phrase ci dessus, vérifie en 1er le bon déclenchement de ton ventilateur.

Pour la présence d'huile dans l'eau on ne va pas dramatiser de suite.
Le seul autre passage de l'huile dans l'eau, serait à mon humble avis par l'axe de pompe à eau. Mais faut avoir une pompe à eau vraiment HS, car il y a 2 joints à traverser, un côté huile, et un autre spécifique côté eau.
De toute façon vu la rouille présent dans le circuit, il y a de fortes chances que les pales de ta pompe à eau soient rongées.
Pour la sortir, moteur dans le cadre, on démonte en premier les vis du couvercle.
Tu auras déjà l'état des lieux et s'il faut aller plus loin ...

TiTi
Grand sachem
Grand sachem

Message par TiTi »

Corrige ton profil... Tu as écrit T98 !

BGMO
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir

Message par BGMO »

marcopolo a écrit :
27 août 2025, 12:41
A la lecture de ton avant dernière phrase ci dessus, vérifie en 1er le bon déclenchement de ton ventilateur.
Je l'ai vu se déclencher quand la jauge de température était aux environs de 80% mais il s'est rapidement éteint.
Avant mon problème de surchauffe la jauge n'avait jamais dépassée les 25% alors qu'il faisait bien plus chaud.

Quand au joint de culasse plus ça va plus je doute que ce soit ça, en effet je pense même que les gouttes plus claires que j'ai aperçu lors de la purge dans la boue qui faisait office de liquide de refroidissement étaient du liquide neuf car l'ancien proprio m'a dit qu'il en avait rajouté.

En plus je l'ai laissé tourné un bon moment au ralenti et mis quelques coups de gaz et il n'y a vraiment aucune fumée.

citropascal
use son clavier!
use son clavier!

Si t'as pas encore démonté ta pompe à eau, tu ouvres (moteur froid) ton bouchon de radiateur, puis tu démarres ta bécane et donnes du gaz et si ton niveau dans le radiateur descend, c'est que ta pompe à eau fait son office. (En revenant au ralenti c'est normal que le niveau remonte puis deborde même)
Je pense aussi que ce n'est qu'un mauvais entretien et de la boue plutôt qu'un joint de culasse

BGMO
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir

Message par BGMO »

MOTO REPAREE !!!!

Je pense que c'était la pompe à eau, quand je l'ai démonté une hélice se baladait dedans et 3 autres étaient tordues.

Image

Du coup j'ai repurgé foutu le jet d'eau direct dans le radiateur pour chasser toute la merde, redressé les hélices, testé le calorstat (il s'ouvre correctement) et ça marche.

A l’arrêt au bout de 35mn la température dépasse la moité de la jauge, le ventilo s'actionne et la température redescend.

En roulant (fort !) jamais la température n'a dépassé la jonction de la jauge entre froid et chaud, idem en roulant doucement.

J'ai commandé une nouvelle pompe à eau et je pense que je ferait un gros nettoyage au vinaigre au moment de l'installer.

En tout cas merci à vous tous pour vos conseils, sans vous je serait toujours en galère :respect

marcopolo
Grand sachem
Grand sachem

Message par marcopolo »

Bon, c'est bien ça avance :bravo

TiTi
Grand sachem
Grand sachem

Message par TiTi »

Pour les pièces faut demander avant de commander au tarif fort !!

BGMO
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir

Message par BGMO »

TiTi a écrit :
29 août 2025, 22:59
Pour les pièces faut demander avant de commander au tarif fort !!
je l ai payé 50€ avec capot, d'occasion sur leboncoin en très très bel état.

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Has thanked : 4 times
Been thanked : 90 times

Message par Flan »

Si tu estimes Le problème résolu,. peux tu éditer le titre de ton premier post avec cette mention ? 😉
Excuse me but I have to explode....
Image

dgero
fait rien qu'à causer
fait rien qu'à causer
Has thanked : 116 times
Been thanked : 58 times

Message par dgero »

BGMO a écrit :
29 août 2025, 18:46
MOTO REPAREE !!!!

Je pense que c'était la pompe à eau, quand je l'ai démonté une hélice se baladait dedans et 3 autres étaient tordues.

.......
Haaa bien tiens ! :bravo
Cdt Dgero :signe :fume
Image

levoleurdepoules
use son clavier!
use son clavier!
Département : 05 Hautes-Alpes
Has thanked : 2 times
Been thanked : 30 times

Message par levoleurdepoules »

dgero a écrit :
30 août 2025, 09:31
BGMO a écrit :
29 août 2025, 18:46
MOTO REPAREE !!!!

.......
Haaa bien tiens ! :bravo

dans le mil Djergo ! :premier :bravo
Plus je fréquente les humains, plus j'aime mes chiens !!! :roll: :roll: :ouioui :ouioui

Répondre