[43 et 48] L'aventure commence à l'Aurore !

Image Entre et sers toi un coup de bizarre, mais à propos, qui es tu? D'où viens tu? On veut tout savoir :-) ImagePassage obligé pour permettre l'accès à tout le forum!
Dawn
Département : 48 Lozère
Has thanked : 1 time

[43 et 48] L'aventure commence à l'Aurore !

Message par Dawn »

Bonjour à tout le monde !

Mon compagnon m'ayant récemment abandonnée, je me retrouve seule avec mon himalayan qui a pris goût aux voyages fous. J'ai eu assez de mauvaises expériences (qui font de sacrées histoires à raconter !) pour avoir la sagesse de me dire que c'est pas une bonne idée de partir seule, j'ai donc fait une recherche, histoire de voir quels étaient les possibilités pour moi de trouver des compagnons de routes et de chemins aussi fous que moi. Et je suis arrivée ici !! Bon, j'ai créé mon compte et puis, après coup j'ai compris qu'on était au pays des Transalp et des Africa Twin... J'ai regardé du coin de l'oeil mon himalayan et je lui ai dit qu'on pouvait toujours essayer !!

Me voici donc, en quête de bonne compagnie pour pouvoir continuer à kiffer ce genre de voyage.

Il faut savoir que mes jambes sont un peu courtes et que j'ai la chute facile. Je peux relever ma moto seule pour le peu qu'elle soit pas trop mal tombée mais je sais qu'à deux (ou plus) on se fatigue moins, et je suis bien placée pour savoir que la fatigue n'a rien de bon quand on roule ! J'ai eu une mauvaise expérience avec la boue et ma dernière sortie m'a rappelé que j'en restais un peu traumatisée... Sinon pour les points un peu plus positifs, je suis dégourdie, normalement de compagnie pas trop désagréable, pas tellement contrariante, je connais assez bien mes limites et je sais respecter celle des autres, je sais garder mon sang-froid jusqu'à présent en toutes circonstances, je fais (un peu) de mécanique et j'adore voyager, découvrir du pays et des paysages !

Un petit aperçu de la première aventure que j'ai vécue (~20min) : https://www.youtube.com/watch?v=-7TYJ39 ... LL&index=2

Au plaisir de vous connaître, et peut-être de vous rencontrer, ici ou ailleurs !

Brunoma18
El PROFESSOR en mécanique
El PROFESSOR en mécanique
Has thanked : 18 times
Been thanked : 38 times

Re: [43 et 48] L'aventure commence à l'Aurore !

Message par Brunoma18 »

Salut Dawn,

Bienvenue sur le forum :-D

\o/ :signe
'' Je ne dois rien à personne...mais tout aux autres '' :-D

forward thrust
ImageImage

"Le DR bleu, l’écureuil and le Irish coffee" :mrgreen:
Team Poiscaille :premier
Si tu bois un laxatif cul sec, il ne va pas le rester longtemps :hehe

La guêpe attire la bière (ISA 2022)
Tu ne léches pas l'opercule ? (David 2023)
Faire coulisser l'andouillette dans le four à pain
Pierres Poires Pommes (Isa 2023)
Voiture qui roule amasse les mouches (Guillaume 2023)
Le bar à Beucue (Isa Août 2023)
RODGER! (Bonemine 2024)
"Mais,.. mais qu'est-ce ce que tu fais !?
Tu suces la gousse !??" (Bonne mine 2025) :mrgreen:

Isabelle janvier 2026... "Clopin cloporte" 🙊

https://musee-emile-chenon.fr/

marcopolo
"Chui accro"
"Chui accro"
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 80 000 kms - Mamie 93 160000 kms - DR 350 94 50 000 kms
Département : 59 Nord
Has thanked : 70 times
Been thanked : 68 times

Message par marcopolo »

Bienvenue sur Transalpage Aurore \o/
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Si vous voulez vous inscrire à la superbe CARTE TRANSALPAGE

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Has thanked : 3 times
Been thanked : 70 times

Message par Flan »

Je ne comprends pas trop ce qui t'as poussée à t'inscrire étant donné ce que tu cherches et ta moto. Ce n'est pas un jugement mais j'ai du mal à suivre ton cheminement jusqu'ici.

En tous cas belle présentation, tu as l'air d'aimer écrire et on a hâte de te lire.

Bienvenue !
Excuse me but I have to explode....

faro62
Habitué...
Habitué...
Département : 62 Pas-de-Calais
Been thanked : 5 times

Message par faro62 »

Bonjour Aurore 👍
Bienvenue 😚
seuls les morts et les fous ne font pas semblants :accroche

Motuka
roi de la soupape
roi de la soupape
Département : 10 Aube
Has thanked : 2 times
Been thanked : 14 times

Message par Motuka »

Bienvenue Aurore et à ton Himalayan
En effet, elle ne ressemble pas à la majorité des nôtres... mais il y en a d'autres !

dgero
fait rien qu'à causer
fait rien qu'à causer
Has thanked : 97 times
Been thanked : 55 times

Message par dgero »

La bienvenue sul fofo Aurore. \o/
Z'etes souvent à brouter de l'herbe avec vos motos :paf
J'aime bien les chemins, mais ayant usé mon capital, je n'ai plus le droit de renifler la trace au ras du sol :mrgreen:
Cdt Dgero :signe :fume

Dawn

Message par Dawn »

Flan a écrit :
20 août 2025, 08:24
Je ne comprends pas trop ce qui t'as poussée à t'inscrire étant donné ce que tu cherches et ta moto. Ce n'est pas un jugement mais j'ai du mal à suivre ton cheminement jusqu'ici.
viewtopic.php?t=38065

J'avoue c'est en tombant sur ce poste au cours de ma recherche que j'ai eu envie de m'inscrire... Mais je n'ai peut-être pas ma place ici, en fait.

Dawn

Message par Dawn »

dgero a écrit :
20 août 2025, 15:32
Z'etes souvent à brouter de l'herbe avec vos motos
Faut savoir que c'était sur 5 jours de voyage quand même, la concentration de gamelles c'est parceque c'est le plus intéressant à regarder ! Et puis je suis débutante hein (en plus d'avoir les jambes trop courtes !) :-D

TiTi
Grand sachem
Grand sachem

Message par TiTi »

Dawn a écrit :
20 août 2025, 17:07
... Mais je n'ai peut-être pas ma place ici, en fait.
On a bien des membres en BM !!!

citropascal
use son clavier!
use son clavier!
Département : 57 Moselle
Has thanked : 23 times
Been thanked : 25 times

Message par citropascal »

Bienvenue parmi nous \o/
Les femmes c'est comme le café au début ça t'excite et après ça t'énerve

Gilles60
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Département : 49 Maine-et-Loire
Been thanked : 13 times

Message par Gilles60 »

Bonjour Aurore, soit la bienvenue par ici
Transalp 750

serge04
mérite un café!
mérite un café!
Département : 04 Alpes-de-Haute-Provence
Been thanked : 1 time

Message par serge04 »

Bienvenue sur le forum.
Ton parcours est assez similaire à une passionnée de moto de rando qui roulait avec nous avec qui nous avons bien rigolé.
Dans mon secteur, le groupe moto trail existe encore, mais sans moi, je ne peux plus, trop vieux, je suis passé au 4x4.
Si ça te tente de venir jusque par ici, je peux te faire connaitre des membres du groupe moto.

phipat
Apprenti dieu
Apprenti dieu

Message par phipat »

\o/

Bravo , le principal c'est le chauffeur , pas la marque de la moto .
jamais un type n'a gagne une guerre en mourrant pour sa patrie on gagne en s'arrangeant pour que ce soit le type d'en face qui meure .... g.s patton

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Has thanked : 3 times
Been thanked : 70 times

Message par Flan »

Dawn a écrit :
20 août 2025, 17:07
Flan a écrit :
20 août 2025, 08:24
viewtopic.php?t=38065

J'avoue c'est en tombant sur ce poste au cours de ma recherche que j'ai eu envie de m'inscrire... Mais je n'ai peut-être pas ma place ici, en fait.
Je ne sais pas non plus si tu n'as pas d'idée... :lol: En tous cas je comprends mieux, ça aurait été bien de commencer par ça.
Je renouvelle mon souhait de bienvenue.
Prends le temps de parcourir le forum et sentir l'ambiance tu verras c'est assez cool.
Excuse me but I have to explode....

Dawn

Message par Dawn »

serge04 a écrit :
20 août 2025, 22:53
Si ça te tente de venir jusque par ici, je peux te faire connaitre des membres du groupe moto.
C'est vrai que ça fait un peu loin pour moi, mais je veux bien que tu m'en dises plus ! Combien de personnes y-a-t-il dans ce groupe ? Est-ce que vous faisiez des balades occasionnelles ou des grands voyages ? Ou les deux ?

Si je pouvais trouver un groupe de ce type-là vers chez moi ça serait super. Je continue mes recherches. Mon inscription ici n'est qu'une partie de ma démarche.

TiTi
Grand sachem
Grand sachem

Message par TiTi »

Tu peux t'inscrire chez les cousins https://www.atoc-moto.com/forumm/index.php et te rapprocher de Zebulon qui sort régulièrement au dessus de Montpellier.

serge04
mérite un café!
mérite un café!

Message par serge04 »

Salut Dawn tu trouveras le lien du groupe ci dessous thx
https://www.facebook.com/ProvenceMotoRando/
Ils font des randos à la journée et d'autres plus loin.

Bimmerboy
Maître des clés
Maître des clés
Département : 83 Var
Has thanked : 13 times
Been thanked : 12 times

Message par Bimmerboy »

Salut et bienvenue. :signe

La démarche peut paraitre surprenante vu que tu ne roules pas en Transalp, mais elle n'est pas dénuée de bon sens.
C'est effectivement compliqué de trouver un ou des bons complices pour effectuer des bourlingues en moto supérieures à 1 semaine voire moins. :gloup

J'en ai fait l'expérience il y a peu avec une transalpine en solo malgré plusieurs bouteilles à la mer de plusieurs forum, et ou j'ai du shunter pas mal de portions trop délicates ou engagées car en solo.
Le coté positif, c'est qu'en partant seul, on arrive aussi à croiser du monde pour t'accompagner sur 1 ou plusieurs jours.
Le voyage se fait donc differement.

Je ne doute pas que tu seras bien accueillie ici, et que tu pourras joindre les sorties qui se profileront.

J'ai visionné ta vidéo, tu ne manques pas de "générosité" ni de courage, en tout cas.
Pour ma part, la Transpyrénéenne se fera l'année prochaine en septembre si je peux, et ça semble etre une grande experience.

Bonne recherche et bonne lecture. :wink:
When in doubt, flat out !

Dawn

Message par Dawn »

TiTi a écrit :
21 août 2025, 09:09
Tu peux t'inscrire chez les cousins https://www.atoc-moto.com/forumm/index.php et te rapprocher de Zebulon qui sort régulièrement au dessus de Montpellier.
Trop bien merci !! Je vais aller y faire un tour alors.
serge04 a écrit :
21 août 2025, 13:03
Salut Dawn tu trouveras le lien du groupe ci dessous thx
https://www.facebook.com/ProvenceMotoRando/
Ils font des randos à la journée et d'autres plus loin.
Zut, je n'ai pas Facebook... Je vais continuer mes recherches, je pense que je trouverai un groupe similaire plus près de là où je suis ! Merci pour les infos en tout cas, ça m'inspire pour ma recherche.

Merci @Bimmerboy pour ton message encourageant. J'ai trop peur de me lancer seule sur ce genre d'aventure... Entre les mauvaises pannes et les mauvaises chutes, ça m'angoisse à l'avance de me retrouver au milieu de nul part avec un bras cassé ou un embrayage mort (c'est du vécu, vraiment, je suis contente de ne pas avoir été seule sur ces coups-là). Je ne sais pas si un jour j'arriverai à surmonter ça et partir seule, ça me semble un peu risqué...

Merci à vous tous en tout cas pour vos messages de bienvenue !

serge04
mérite un café!
mérite un café!

Message par serge04 »

Bonne continuation, de toute façons c'est quand on cherche que l'on trouve.

Bimmerboy
Maître des clés
Maître des clés

Message par Bimmerboy »

Dawn a écrit :
21 août 2025, 17:34
Merci @Bimmerboy pour ton message encourageant. J'ai trop peur de me lancer seule sur ce genre d'aventure... Entre les mauvaises pannes et les mauvaises chutes, ça m'angoisse à l'avance de me retrouver au milieu de nul part avec un bras cassé ou un embrayage mort (c'est du vécu, vraiment, je suis contente de ne pas avoir été seule sur ces coups-là). Je ne sais pas si un jour j'arriverai à surmonter ça et partir seule, ça me semble un peu risqué...

Merci à vous tous en tout cas pour vos messages de bienvenue !
Avec plaisir.
Toujours est il, que lorsque tu es en solo, il te faut adapter ton parcours et surtout ta vitesse sur piste.
C'est sur que nous ne sommes pas à l'abri d'une mauvaise chute, je me suis pété une tête de radius à Nevers, alors que je vis à l'opposé à Toulon, je te cache pas que ça a été compliqué ! :lol: :lol:

D'ailleurs, depuis cette chute bidon, j'applique encore plus la citation de "César à Marius" , lorsque Marius va prendre la mer avec la marine marchande, dans la somptueuse trilogie de Marcel Pagnol !

"Quand tu vas commencer à mesurer le fond de la mer, fais bien attention de ne pas trop te pencher, et de ne pas tomber par dessus bord et là où ça sera trop profond, laisse un peu mesurer les autres."

serge04 a écrit :
21 août 2025, 18:58
Bonne continuation, de toute façons c'est quand on cherche que l'on trouve.
Absolument, mais je comprends l'hésitation, ou l'angoisse de se lancer seul, c'est pas évident, mais ça va le faire, et puis pour aller rejoindre un groupe, faut déjà partir seul ! :lol: :lol:

Dawn

Message par Dawn »

Bimmerboy a écrit :
21 août 2025, 19:22
C'est sur que nous ne sommes pas à l'abri d'une mauvaise chute, je me suis pété une tête de radius à Nevers, alors que je vis à l'opposé à Toulon, je te cache pas que ça a été compliqué ! :lol: :lol:
C'est récurent ce genre de blessure quand on fait du TT ? Parceque c'est exactement la même que je me suis faite !

Je verrai bien où la vie me mène, si je trouve de la compagnie pour ce genre de voyage et sinon, si l'envie de m'évader devient plus forte que la peur que j'ai de le faire...

Encore merci à tous pour l'accueil et les conseils !

dgero
fait rien qu'à causer
fait rien qu'à causer

Message par dgero »

Il faut quand même dire que pour une 1ère expérience TT, vous êtes rentrés dans le dur, c'est presque du Trial votre périple.
C'est même un coup à dégouter un(e) novice, ou tout au moins le faire flipper sévère pour d'autres sorties.
C'est d'ailleurs un peu ce que l'on ressent en te lisant et c'est tout à fait légitime. :ouioui

Pour le TT, bien entendu qu'il est vivement conseillé de ne pas partir seul, mais si l'envie est là, que l'on ne trouve pas de compagnon, il faut mesurer ou l'on s'engage, parfois se dégonfler si l'on ne le sent pas.
il existe des chemins bien plus faciles à rouler. :wink:

Dawn

Message par Dawn »

Ah ! Merci @dgero ! Bon bah on va dire que ça aura été formateur. Mais ce que tu me dis me fait relativiser. C'est vrai que je trouvais ça dur, mais je mettais ça sur le compte de mon inexpérience et du fait que je n'y connaissais rien. Ça m'arrivait même de dire que je prenais la route et que je les retrouvais plus loin, mais ils ont pas toujours été sympas et m'ont parfois dit que le chemin était facile alors que pas du tout. Et des fois le chemin commence bien et devient moins praticable plus loin, aussi. Ces échanges me donnent envie de recommencer à zéro, en quelques sortes, sans griller les étapes. Merci beaucoup, parceque ça me permet de me dire que c'est possible !

Bimmerboy
Maître des clés
Maître des clés

Message par Bimmerboy »

Dawn a écrit :
21 août 2025, 19:42
Bimmerboy a écrit :
21 août 2025, 19:22
C'est récurent ce genre de blessure quand on fait du TT ? Parceque c'est exactement la même que je me suis faite !

Je verrai bien où la vie me mène, si je trouve de la compagnie pour ce genre de voyage et sinon, si l'envie de m'évader devient plus forte que la peur que j'ai de le faire...

Encore merci à tous pour l'accueil et les conseils !

Ben, tout ce qui est poignet, radius donc avant bras, c'est assez exposé quand tu tombes malheureusement.
Souvent c'est un coup de retour de guidon qui casse l'os, si tu y restes agrippé, ensuite au sol, ça dépend de la reception et de la vitesse.
Je pense que nous sommes beaucoup à pratiquer ce que j'appelle "le lacher de becane".
En gros, je reste pas collé à elle quand la chute arrive, soit je la laisse partir, soit j'essaye de m'en ejecter le plus loin possible pour rouler comme une m... et faire un relevé de buste ni vu ni connu ! :lol: :lol:

dgero a écrit :
21 août 2025, 20:42
Il faut quand même dire que pour une 1ère expérience TT, vous êtes rentrés dans le dur, c'est presque du Trial votre périple.
C'est même un coup à dégouter un(e) novice, ou tout au moins le faire flipper sévère pour d'autres sorties.
C'est d'ailleurs un peu ce que l'on ressent en te lisant et c'est tout à fait légitime. :ouioui

Pour le TT, bien entendu qu'il est vivement conseillé de ne pas partir seul, mais si l'envie est là, que l'on ne trouve pas de compagnon, il faut mesurer ou l'on s'engage, parfois se dégonfler si l'on ne le sent pas.
il existe des chemins bien plus faciles à rouler
. :wink:

Paroles du sage , camarade Dgero, je suis entièrement d'accord avec toi.
C'est comme si on te fait faire ton premier tour de becane à l'arrière, et que le mec essorre la poignée comme un malade, tu peux etre sur que la personne mettra longtemps à en refaire, voire jamais. :sniff

Dawn a écrit :
22 août 2025, 07:43
Ah ! Merci @dgero ! Bon bah on va dire que ça aura été formateur. Mais ce que tu me dis me fait relativiser. C'est vrai que je trouvais ça dur, mais je mettais ça sur le compte de mon inexpérience et du fait que je n'y connaissais rien. Ça m'arrivait même de dire que je prenais la route et que je les retrouvais plus loin, mais ils ont pas toujours été sympas et m'ont parfois dit que le chemin était facile alors que pas du tout. Et des fois le chemin commence bien et devient moins praticable plus loin, aussi. Ces échanges me donnent envie de recommencer à zéro, en quelques sortes, sans griller les étapes. Merci beaucoup, parceque ça me permet de me dire que c'est possible !
C'était pas bonardo, effectivement. Zéro pédagogie.
Ils ont mal évalué ton niveau et tes capacités de franchissement, et une fois dedans, ben... ça passe ou ça casse! Dommage.

Faut pas oublier qu'un trail c'est pas un enduro, et c'est valable aussi pour une Himalayan, c'est plus lourd, moins maniable, et que quand t'es coincé avec le trail ,c'est la "mierda di mierda" :lol: !

Faut enlever les bagages, sortir la brêle du trou, parfois au prix de grosses dépenses d'énergie, resdescendre chercher les bagages et se les monter à glopes , transpirer de nouveau à plus pouvoir en pisser une goutte le reste de la journée.

Beaucoup se sentent galvanisés par les vidéos de youtube, et une fois confrontés aux problèmes, se rendent comptent que leurs becanes de presque 400 kg ( chargée+pilote ) n'est pas adapté à l'enduro engagé.

Encore une fois, là ou c'est profond, laisse mesurer les autres ! :wink: :wink:

Pour tes prochaines sorties TT, n'hésite pas à rebrousser chemin si tu juges le niveau d'engagement trop haut.
T'es là pour te faire plaisir, pas te briser les cotelettes. :ouioui
Essaye aussi de te familiariser avec l'App OsMand, en fonction de l'espacement des pointillés de la piste que tu suis sur la carte, ça te donne une indication de la difficulté de celle-ci.
Plus les pointillés sont petits et serrés, plus c'est la mierda, et vice-versa . :hehe

Voilà, voilà, faut pas lacher Aurore, l'expérience ça prend du temps à construire, et puis l'analyse de la trajectoire que tu vas prendre, elle va s'affiner avec, et ce sera de plus en plus facile.
Bon courage . \o/ :wink: :signe

TiTi
Grand sachem
Grand sachem

Message par TiTi »

Rien à ajouter !
Jamais de TT seul. Trop facile d'être coincé sous ta moto sans pouvoir t'en sortir tout seul (au minimum) avec bien sûr ton téléphone hors de portée ou pas de réception !!!

Le parcours que tu as fait est déjà d'un gros niveau sur certaines parties !! Et chargée en plus.

Il faudrait progresser doucement avec des sorties plus faciles et sans bagages (ou strict minimum) pour commencer.

Et essayer d'avoir le réflexe de "se jeter" sans s'accrocher à la moto.

Bimmerboy
Maître des clés
Maître des clés

Message par Bimmerboy »

Pour préserver les poignets ou tete de radius de la casse ou re-casse, j'ai trouvé ça, et sa soeur chinoise no name sur Aliexpress.
J'hésite depuis un bon moment à acheter et tester, ça va arriver sous peu.
Je te donne les liens, attention à la taille, là c'est M/L.

Et ici l'outil no name
https://fr.aliexpress.com/item/10050095 ... in_prod%3A

Dawn

Message par Dawn »

Je me suis cassé la tête du radius qui est au niveau du coude, en me jetant sur le côté au cours d'une glissade et je me suis réceptionnée le bras tendu... Il a fait crac ! Je savais pas si c'était cassé d'ailleurs, et une fois sur la route j'ai repris le guidon pour rejoindre les urgences. La fracture ne se voyait pas à la radio alors j'ai passé encore 5 jours à souffrir avant de passer un scanner et j'ai enfin su que c'était cassé. Bon, j'ai bien récupéré depuis, même si je ressens encore une faiblesse et ça tiraille quand je force en extension, mais j'ai pas le droit de me plaindre, j'ai pas tellement de séquelles.

Tout ça pour dire que je prends note pour les protège-poignets mais dans cette situation, ça aurait cassé mon radius de toute façon !

En tout cas, je me sens revigorée par vos messages ! J'hésitais même à me séparer de mon himalayan après m'être fait larguer, mais je reprends espoir et j'arrive à envisager des petites virées solo en douceur ! Il faut d'abord que je finisse de m'installer dans cette belle Lozère, que je répare ma bandit aussi qui pleure de ne plus pouvoir rouler, et au printemps avec les beaux jours j'irai explorer les routes et les chemins qui entourent mon nouveau chez moi !

Je l'ai déjà dit mais je le redis, merci pour vos messages plein de sagesse et de justesse qui me font chaud au cœur. Et vive l'aventure <3

dgero
fait rien qu'à causer
fait rien qu'à causer

Message par dgero »

Oui, attend un peu avant de prendre la décision de ventre ta moto. Le trail est "LA moto plaisir" très polyvalente, et puis la moto de route avec toutes les restrictions de vitesse et autre, çà devient pénible....
Tu vas te remettre gentiment de tes émotions, reprendre confiance en toi, et retrouver le plaisir immense de rouler au milieu de la nature.
Les décisions après un échec, il faut laisser refroidir et prendre un peu de hauteur avant de se positionner pour la suite :wink:

Répondre