Les bienfaits de l’air-bag

ImagePour la moto ou le pilote: Toi aussi, soutiens ton concessionnaire favoris. Dépense tes sioux!
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Répondre
Christian7
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Been thanked : 2 times

Les bienfaits de l’air-bag

Message par Christian7 »

Cela fait maintenant 5 ans que je roule avec un air-bag (marque In Motion). Quand j’avais réalisé les progrès réalisés dans cet équipement, notamment en matière de temps de réaction, j’avais décidé de franchir le pas. Pour un gros rouleur, le risque d’accident est bien sûr plus grand.

Et, fin juin, j’ai testé mon air-bag en conditions réelles. Il fonctionne très bien! Et il a très bien limité les dégâts au niveau de mon corps ( la moto avait elle ses crash-bars et sa sacoche Touratech...).

Mon expérience est relatée ici: http://motards-en-voyage.com/essais-de- ... n?start=50

Image

Image

yop1025
suce des ours!
suce des ours!
Département : 65 Hautes-Pyrénées
Has thanked : 5 times
Been thanked : 12 times

Re: Les bienfaits de l’air-bag

Message par yop1025 »

Extraordinaire ton récit et retour d'expérience.
L'airbag me tente bien, mais ca reste horriblement cher, et cet histoire d'abonnement est une honte.
je ne comprends pas qu'il n'y ai pas plus de concurrence sur ce marché ....
La relance à l'embrayage, il n'y a que ça de vrai ! :love

Motuka
roi de la soupape
roi de la soupape
Département : 10 Aube
Has thanked : 2 times
Been thanked : 14 times

Message par Motuka »

Je te rejoins sur l’intérêt de l’airbag, @Christian7
J’espère que tu n’as pas eu trop de courbatures les jours suivants !

J’ai eu droit à un essaie également… mais moins violent !

Le mien est sans abonnement mais un peu cher à l’achat.

La sécurité a un prix… il est négligeable au vu des risques que l’on prend sans airbag !!

Mon modèle est un E-Turtle de Helite (made in 🇫🇷 )

.
IMG_6444.jpeg

Christian7
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!

Message par Christian7 »

yop1025 a écrit :
07 août 2025, 13:39
L'airbag me tente bien, mais ca reste horriblement cher, et cet histoire d'abonnement est une honte.
L'abonnement n'est pas une obligation. Personnellement, j'ai opté il y a 5 ans pour l'achat.
Le boîtier air-bag coûtait 399 euros et la Mutuelle des Motards participait à hauteur de 200 euros.
La gilet (de marque Furygan) m'a coûté 400 euros.

Donc 600 euros au total. Un investissement certes mais qui dure, vieillit bien. Quand je vois le prix de certains équipements tels que certains pots d'échappement, je me dis qu'un air-bag n'est pas si cher vu la protection qu'il t'assure.

J'imagine que je serais un peu plus "froissé" si je n'avais pas porté d'air-bag...

Je viens de faire un tour sur le site In Motion. Il y a la liste des assureurs partenaires offrant une aide financière:

https://www.inemotion.com/fr/partnership/partenaires/

transWA
Grand Pignon
Grand Pignon

Message par transWA »

J'ai aussi pu tester le mien en conditions réelles (collision frontale avec une voiture) et je n'ose pas imaginer ce qui me serait arrivé sans lui.
Le mien est un filaire, donc sans abonnement, et je l'ai acheté 400 €.
Autant vous dire que je n'ai jamais regretté cet investissement.

banliou
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Localisation : Eymoutiers (87) - @T RD07 94 - T@ PD06 94 - RD03 89
Been thanked : 3 times

Message par banliou »

yop1025 a écrit :
07 août 2025, 13:39
Le in&motion est achetable sans abonnement. Ça le rend juste plus cher en cash au départ.
Perso le mien est payé et je ne paie plus d'abonnement dessus j'en suis totalement propriétaire (airbag+box)
il n'y a pas de certitudes, il n'y a que des opportunités.
Image

Patrice
mérite un café!
mérite un café!
Département : 60 Oise
Has thanked : 9 times

Message par Patrice »

Christian7, je viens de lire ton récit sur ton accident, qui fait froid dans le dos mais qui se termine tout de même bien.

Après ton témoignage, Je suis content de mon investissement et me conforte que notre santé n'a pas de prix, même si la somme est importante.

Cela fait peu de temps que je possédé un T@ mais j'ai priorisé la protection du conducteur. Les crash bar sont prévus mais je vais échelonner les achats.

Bonne route et prudence :signe

drakkarced
un twin sinon rien!
un twin sinon rien!
Département : 44 Loire-Atlantique
Has thanked : 4 times
Been thanked : 13 times

Message par drakkarced »

Ouaip...Je comprends le bénéfice de l'air bag, et la sécurité qu'il apporte. J'ai bien peur qu'a force de l'encenser, un jour on nous l'impose....et là je suis plus trop fan...
Amis de la mécanique, la vaseline...le seul truc qui permet de mettre n'importe quoi dans n'importe quoi...

banliou
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par banliou »

drakkarced a écrit :
08 août 2025, 21:32
Ouaip...Je comprends le bénéfice de l'air bag, et la sécurité qu'il apporte. J'ai bien peur qu'a force de l'encenser, un jour on nous l'impose....et là je suis plus trop fan...
Les blousons, bottes, pantalons sont encensés depuis des années voir dizaines d'années... et ils ne sont pas imposés non plus.
Ne paniquons pas 😊
Image

Patrice
mérite un café!
mérite un café!

Message par Patrice »

drakkarced a écrit :
08 août 2025, 21:32
Je ne sais pas si l'air bag deviendra obligatoire et sincèrement ne le souhaite pas même si j'en possède un.

Je reste toutefois convaincu que l'air bag reste une bonne sécurité passive mais que la vigilance, le respect, la bienveillance de chaque conducteur (2 roues, voiture, poids lourds....) reste prioritaire et primordiale.

Soyons prudent et roulons intelligemment :signe

Motuka
roi de la soupape
roi de la soupape

Message par Motuka »

Motuka a écrit :
07 août 2025, 18:39
Je te rejoins sur l’intérêt de l’airbag, @Christian7
J’espère que tu n’as pas eu trop de courbatures les jours suivants !

J’ai eu droit à un essaie également… mais moins violent !

Le mien est sans abonnement mais un peu cher à l’achat.

La sécurité a un prix… il est négligeable au vu des risques que l’on prend sans airbag !!

Mon modèle est un E-Turtle de Helite (made in 🇫🇷 )

.
IMG_6444.jpeg
Quoique ! Moins de 600€ …

zobaloco
Habitué...
Habitué...
Département : BEL - Belgique
Been thanked : 1 time

Message par zobaloco »

Merci @Christian7 pour ton récit!

En jeune motard avec 4 ans de permis, pas tant de kilomètres et restant toujours prudent, j'ai pris l'habitude de ne pas toujours être complètement équipé. J'ai toujours casque gants veste mais pas tout le temps bon pantalon et bottes.

Ton expérience résonne :ouioui
jeune motard très enthousiaste qui roule sur une T@ 2000 --> "Tina"

lievin
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Has thanked : 3 times

Message par lievin »

Buenasierra,
Sur mes sites d'occase belges, j'en vois des Helite à 150 boulons, et comme souvent les équipements revendus sont sous-utilisés... je vous dirai quoi après achat et test.

Le conseilleriez-vous en TT? Avec une capsule co2 de rechange, alors? :)
Modifié en dernier par lievin le 14 août 2025, 20:33, modifié 1 fois.
Liévin (Be - Bxl) et sa demoiselleT@650
« Je quitte l’asphalte familier, j’apprends à négocier un thé comme une frontière dans le Levant, à parler moteur avec les mains dans le Caucase, et à attendre sans compter en Mésopotamie — cap sur l’Éthiopie, ce vieux rêve de gosse qui sent la poussière chaude et les cartes froissées. » 🦉

dgero
fait rien qu'à causer
fait rien qu'à causer
Has thanked : 97 times
Been thanked : 55 times

Message par dgero »

Moi je dis, a quand l'airbag intégral obligatoire ??? Hein ! :lol: :lol:
Airbag integral.JPG
Airbag integral.JPG (93.75 Kio) Vu 2143 fois
Cdt Dgero :signe :fume

dgero
fait rien qu'à causer
fait rien qu'à causer
Has thanked : 97 times
Been thanked : 55 times

Message par dgero »

lievin a écrit :
11 août 2025, 00:38
Buenasierra,
Sur mes sites d'occase belges, j'en vois des Helite à 50 boulons, et comme souvent les équipements revendus sont sous-utilisés... je vous dirai quoi après achat et test.

Le conseilleriez-vous en TT? Avec une capsule co2 de rechange, alors? :)
Alors tout dépend de ce que l'on entend par TT.

En vrai TT ou cross, la température corporelle monte très vite, il faut un équipement protecteur mais très aéré / ventilé.
il faut également de l'aisance car le corps travaille beaucoup et il ne faut pas être gêné par son équipement ou le moins possible.

Pour cette discipline, il existe des équipements airbag mais très spécifiques et relativement couteux. :wink:
Cdt Dgero :signe :fume

Motuka
roi de la soupape
roi de la soupape

Message par Motuka »

Pour aller dans ce sens, les airbags électroniques « route » n’ont pas un algorithme adapté pour les bosses TT.
Les filaires, faudrait pas tirer sur la corde.

En TT, le conseil serait plutôt une carapace type cross

Patrice
mérite un café!
mérite un café!

Message par Patrice »

Motuka a écrit :
13 août 2025, 17:23
Pour aller dans ce sens, les airbags électroniques « route » n’ont pas un algorithme adapté pour les bosses TT.
Les filaires, faudrait pas tirer sur la corde.

En TT, le conseil serait plutôt une carapace type cross
Chez in et M....n, au moment de choisir si achat ou location du boîtier électronique, tu sélectionnes également qu'elle type d'utilisations principales tu auras de ton gilet:

- Route, piste, cross, adventure.

Par la suite tu peux, moyennant finance 8-P faire un choix au mois d'une option supplémentaire en fonction de l'utilisation de ton gilet.

Personnellement je ne fais pas de cross, mais ne désespère pas de mettre mes roues hors bitume lorsque j'aurai rencontré des gens qui sont prêts à m'initier et accompagner et lorsque j'aurai un peu plus confiance en moi.

ZeDab
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Localisation : Alsace (68) vignoble ex Mamie 93 puis 92 snif... PANZER1200gs2005... Panzer 1200 GSA 2014...
Département : 68 Haut-Rhin
Been thanked : 19 times

Message par ZeDab »

ZeDab a depuis peu un in e motion furygan. Super aéré, pas chaud sous une veste été (légèrement transpiré dans le dos, comme avec une autre dorsale). Honnêtement, on ne le sent pas trop.
Il l'a déclenché pour vous sur une microchute (pneu avant rincé, freinage sur un raccord de goudron mouillé à 30 km/h pour laisser une mémé). Le truc s'est gonflé alors qu'Il accompagnait le Panzer.

Le côté supermusclor après le déclenchement peut faire peur aux secours...
ZeDab a été nommé par le Taulier recenseur et goûteur officiel des apérots et desserts de la GROK 26.
▄▀▄▀▄▀▄▀▄▀ [GROK 2026] APÉROS & DESSERTS ▄▀▄▀▄▀▄▀▄▀
ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)

banliou
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par banliou »

J'ai testé le in&motion en TT et il fait très bien le taf sans se déclencher a chaque fois qu'on fout la moto par terre dans la gadoue 😅
Image

Le Pat
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Has thanked : 19 times
Been thanked : 17 times

Message par Le Pat »

mouai
toutes les sécurités passives ne pourront rien si une voiture ou un camion ont décidé de te couper la route ou de te rouler dessus
quand c'est l'heure, c'est l'heure, air-bag ou pas
Roulez tranquille
A+
Pat

lievin
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir

Message par lievin »

C'est fait, acheté mon ptit Helite en occase pour 100 eur, je dois juste refaire le cordon-moto car parti avec la moto volée dixit le revendeur. Je prends 1 cartouche de gaz en rab, si j'ai un déclenchement pour sortie de piste ;)

PS: oui j'entends plus poste et gravel que TT. Si mon itineraire turc décrochait déjà 25% de non-goudron j'en serais vrmt ravi.
Liévin (Be - Bxl) et sa demoiselleT@650
« Je quitte l’asphalte familier, j’apprends à négocier un thé comme une frontière dans le Levant, à parler moteur avec les mains dans le Caucase, et à attendre sans compter en Mésopotamie — cap sur l’Éthiopie, ce vieux rêve de gosse qui sent la poussière chaude et les cartes froissées. » 🦉

eddy12
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Département : 46 Lot

Message par eddy12 »

Mon retour d’expérience :
J’utilise un airbag depuis 2021, d’abord un modèle filaire Helite, puis un électronique In&Motion l’année suivante. Et ce que je retiens, après plusieurs milliers de kilomètres et une chute « test » involontaire, c’est surtout ceci :
Le prix pique à l'achat, mais jamais après un accident.Quand on se retrouve au sol et que l’airbag a fait son boulot, on comprend l’intérêt des 400 euros investis. meilleur airbag pour la moto
Les électroniques ne sont pas tous adaptés aux chocs du tout‑terrain intensif (enduro ou cross). Pour le off-road hardcore, une plastron de cross reste est l'équipement à choisir. Mais pour le trail sur chemins roulants, mon Ixon 4 à capteur In&Motion ne s’est jamais déclenché sans raison.
En occasion, il y a de très bonnes affaires.On trouve des Helite filaires entre 80 et 150 € souvent comme neufs avec zéro déclenchement. Ca fait un excellent compromis sécurité/prix.
Grand V

milegas
Apprenti dieu
Apprenti dieu

Message par milegas »

J'utilise un airbag In&Motion depuis mars 2023, j'avais choisi de louer la box, il y a de ça quelques mois elle sonnait en permanence a l'allumage au moment ou j'allais partir, j'ai appeler In&Motion et en quelques minutes après avoir écouté le biiiiip, ils ont décidé de m'échanger la box, elle était dans ma boite 48h plus tard, le sav est très très efficace.
C'est bon à savoir.

Répondre