Friteuse sans frite

Image Ici tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications. Les outils? C'est ici aussi
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Répondre
Transalp6995
Département : 69 Rhône

Friteuse sans frite

Message par Transalp6995 »

Bonjour tout le monde,

Je suis un poil dépité pour ma friteuse : joints de queue de soupapes, segments ou carrément réalésage ?

Petit historique de la moto :
L'ancien moteur a eu le voyant d’huile qui s’est allumé sur l’autoroute, et 500 mètres après, il a serré (mais sans bloquer). Un bruit suspect me turlupinait, j’ai donc décidé de chercher un autre moteur. Après un an et demi de recherche, j’en trouve un qui semble propre, avec 60 000 km.
Je le monte et hop, joint de culasse qui pète au bout de 3 km.
IMG_2007.jpg
IMG_2007.jpg (185.8 Kio) Vu 1011 fois
IMG_2006.jpg
On ressort le moteur, on nettoie la mayonnaise,
IMG_2005.jpg
on change les joints haut moteur et on règle les soupapes.

Elle tourne bien, beaucoup mieux même, mais le ralenti est à 2100...
On repart donc sur la carburation : richesse et synchro (trois fois) avant d’avoir enfin un ralenti stable à 1300 tours, une sortie de pot d’échappement propre (sans éclaboussures noires et grasses), plus de pétarades à la décélération, linéaire sur l’accélération. Impeccable, quoi.

Je remarque quand même une forte odeur d’essence à l’allumage et qu’elle consomme un peu d’huile, mais je ne fais que de petits allers-retours pour aller bosser (6 km).

Première grosse sortie ce week-end pour pousser mémé dans ses retranchements : bivouac en Chartreuse (autoroute + col de montagne), environ 500 km de fait. Tout le monde se plaint (gentiment) de l’odeur de friture en étant derrière moi.
On rentre, et là, c’est la douche froide…

Au départ, le niveau d’huile était pile poil entre le mini et le maxi, et là... plus rien, sec! Pour revenir au maximum, j’ai mis un peu moins de 2 L ! (ce qui m'interroge au passage sur le capteur de pression d'huile qui doit etre mort x_x

Ne pouvant faire la compression j’ai vu sur le forum qu’on peut ouvrir le bouchon moteur en route pour savoir si c’est les segments ou les joints de queue de soupapes, et là… c’est une vraie soufflerie.

Je pense être parti pour les segments, hein ?

J’en ai parlé à trois mécaniciens autour de chez moi : ils me parlent même de réalésage, mais vu le prix (1 200 à 1 500 €), autant chercher un autre moteur.
(Mais quand on voit ce qu’a donné la précédente recherche, je suis dubitatif et je préfère faire ce qui est possible sur ce moteur.)

Donc, je pense partir sur les joints de queue de soupapes et les segments ? Est-ce que je vérifie l’état général des chemises/pistons, sachant que je manque sûrement d’outillage pour certaines mesures… ?
Est-ce que certaines pièces de l’ancien moteur pourraient me servir, ou autant partir sur du neuf neuf ?

(Merci au forum de MaxlaMenace et à Brunoma, qui sont bien complets sur ce sujet.)

dgero
fait rien qu'à causer
fait rien qu'à causer
Has thanked : 116 times
Been thanked : 58 times

Re: Friteuse sans frite

Message par dgero »

Hé bin dis donc, tu n'es pas veinard.

Les moteurs d'occasion, c'est une vraie loterie qui mène un peu trop souvent au même endroit que le tien :?
Les PD06 ont de la bouteille, les mécaniques aussi...

Pour ton moteur, sauf si tu aimes ouvrir sans arrêt, soit tu refais complètement, soit tu fais faire.

@Brunoma18 peut éventuellement t'aider, et si tu veux faire par toi même, tu peux sous-traiter l'usinage ici:

https://www.revaltec.com/fr
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Transalp6995
Département : 69 Rhône

Re: Friteuse sans frite

Message par Transalp6995 »

J'ai commander les segments et joint de queue de soupapes. Je ne vois pas ce qui justifierait un réalésage (tant que les mesures n'ont pas été faites). En soit la mécanique est excellente, juste cette combustion d'huile qui doit passe le long du piston...
Je reçois les pièces mi-septembre. Je verrais bien.

Répondre